Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2007, à 14:01

nico_h

[résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

Bonjour tout le monde,


Je ne dois pas être le seul à avoir eu cette petite difficulté causée par la dernière màj. Je tripatouille et farfouille donc dans .e/ pour remettre les choses en place correctement selon la nouvelle version.

Il y a un truc que je ne trouve pas, c'est que manifestement il va chercher les icones dans /usr/share/enlightenment/data/icons

Et j'ai envie que le chemin par défaut soit autre chose, par exemple /home/nico/doc/icons/

Et j'ai beau y aller à coups de grep, pas moyen de mettre le grappin sur le fichier qui contient /usr/share/enlightenment/data/icons et pourtant, ça doit bien être indiqué quelque part !

Dernière modification par nico_h (Le 25/05/2007, à 17:27)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#2 Le 25/05/2007, à 14:34

Watchwolf

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

panel de configuratin -> Advanced -> Search directories -> Icons.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2007, à 14:52

lut!n

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

nico_h a écrit :

Et j'ai beau y aller à coups de grep, pas moyen de mettre le grappin sur le fichier qui contient /usr/share/enlightenment/data/icons et pourtant, ça doit bien être indiqué quelque part !

Ce n'est psa un fichier texte, c'est pour ca smile

Hors ligne

#4 Le 25/05/2007, à 15:08

nico_h

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

super !


ayant par ailleurs constaté qu'il suivait l'indication Icon= dans les fichiers desktop et non plus X-Enlightenment-IconPath= (justement là où j'avais défini les chemins de mes icones smile ), j'ai souhaité virer les lignes Icon= existantes (car ne contenaient pas les icones que je voulais) et remplacer les occurences de  X-Enlightenment-IconPath= par Icon= de manière à avoir les bonnes icones en face de la ligne Icon=

j'en profite pour indiquer à ceux à qui ça pourrait servir, les deux commandes que j'ai utilisées pour modifier en ce sens tous mes desktop d'un coup dans le répertoire .e/e/applications/all :

nico@tezcatlipoca:~/.e/e/applications/all$ sed -i '/Icon=/d' *
nico@tezcatlipoca:~/.e/e/applications/all$ sed -i 's/X-Enlightenment-IconPath/Icon/' *

il y a ensuite un autre changement que je ne sais où régler : quand je déplace une fenêtre dans le pager, en la plaçant sur un nouveau bureau, elle s'y positionnait toute seule au même endroit que sur le bureau d'où elle venait. maintenant, ce n'est plus le cas, elle se positionne juste là où la souris l'arrête (ce qui oblige à un positionnement manuel une fois sur le bon bureau). je suppose qu'il doit y avoir un réglage quelque part, j'ai fouillé le panneau de config mais pas réussi à trouver le bon bouton


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#5 Le 25/05/2007, à 15:36

Watchwolf42

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

C'est dans les propriété du pager.

#6 Le 25/05/2007, à 16:34

nico_h

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

ok, un peu prise de tête à trouver quand même donc je remets le chemin complet du truc :

clic-droit sur le pager, choisir configuration. on arrive sur un panneau "pager configuration" : on appuie sur "avancé" ; il y a trois zones : Pager Settings / Pager Popup Settings / Urgent Window

dans pager settings, il faut indiquer que le bouton drag & drop est le bouton gauche de la souris (par défaut c'est le bouton2 qui correspond à la molette, chez moi). drag & drop keeps rel. loc. = "drag & drop" conserve les positions relatives, je suppose

ouf & merci !


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#7 Le 25/05/2007, à 16:45

nico_h

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

nouveaux tracas, que j'espère les derniers......

1°) le favorite.menu (dans .e/e/applications/menu) va chercher les .desktop dans /usr/share/applications

et je ne vois pas comment lui demander d'aller trouver ça là où je veux (càd pareil que pour tous les desktop : dans .e/e/applications/all). si on lui indique un chemin absolu, il n'en tient pas compte ! par exemple :

<Filename>/home/nico/.e/e/applications/all/firefox-asher.desktop</Filename>

ça marche pas (bien que le fichier existe, j'ai bien vérifié) MAIS

<Filename>firefox-asher.desktop</Filename>

fonctionne... et c'est le fichier situé dans /usr/share/applications/ qui est utilisé.

2°) par ailleurs, il affiche les applis dans l'ordre alphabétique et non dans l'ordre dans le lequel on indique les fichiers... ça à la rigueur c'est pas trop grave si je décide d'utiliser une structure en sous-menus comme dans l'exemple fourni...


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#8 Le 25/05/2007, à 16:53

lut!n

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

Les fichiers desktop ne devraient plus vraiment etre dans .e/e/applications/all. as-tu lu la page http://wiki.enlightenment.org/index.php/E17_and_Efreet ?
Pour le menu, c'est l'option <Layout> qui te permet de definir l'ordre d'apparition des fichiers, d'ailleurs quelqu'un a posté un menu en exemple quelquepart dans le coin (quand tu utilises <Filename>, je ne sais pas comment faire avec <Category>
a+

Hors ligne

#9 Le 25/05/2007, à 17:25

nico_h

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

bon, OK...... ça va m'obliger à mettre un peu d'ordre dans mes .desktop, si j'en ai le courage. j'ai du pain sur la planche smile

en fait, je voulais faire en sorte de garder mes .desktop dans mon home pour faciliter mes sauvegardes de PC... mais bon, je vais m'adapter, alors smile

merci beaucoup !


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#10 Le 25/05/2007, à 17:43

lut!n

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

tu peux les garder dans ton home, mais d'apres la spec citée dans mon précédent message, ils devront aller dans ~/.local/share/applications

Hors ligne

#11 Le 27/05/2007, à 17:42

nico_h

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

ok, merci, ça me va très bien comme répertoire...


j'ai donc non sans sueur remis les choses en place, retrouvé mes icônes, organisé le menu des favoris, la iBar et tout.

il me reste un petit problème que je n'arrive pas à résoudre : avant, quand je lançais synaptic par le biais du menu, une invite demandait le mot de passe et une fois le mot de passe entré, synaptic se lançait en mode administrateur. maintenant, il m'indique juste que synaptic est lancé en mode utilisateur (et que donc, je ne peux que consulter les paquets). l'exec est pourtant le même dans le .desktop (Exec=synaptic). comment faire pour l'obliger à lancer synaptic en mode admin ? (si j'écris Exec=sudo synaptic, il me renvoie une erreur indiquant qu'il manque le mot de passe...)

Dernière modification par nico_h (Le 27/05/2007, à 17:42)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#12 Le 27/05/2007, à 17:50

lut!n

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

gksudo synaptic smile

Hors ligne

#13 Le 27/05/2007, à 18:04

nico_h

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

génial !!!! en fait c'est tout bête mais j'aurais jamais pensé à ça, bien que j'aie aperçu gksudo partout. pas compris que ça pouvait servir à ça... (d'ailleurs dans le desktop de automatix, y'a pas indiqué gksudo et ça le fait quand même, le mot de passe... bizarre !)

PS j'utilise toujours le thème milky et ça fonctionne bien a priori, bien qu'il ne soit pas listé sur les thèmes fonctionnant avec la dernière version...

Nouvelle question : j'ai remarqué en allumant mon disque dur externe qu'une icône apparaissait sur le "bureau" ! où peut-on trouver des infos sur ce sujet ? (j'aimerais bien que l'icône apparaisse ailleurs que l'endroit qu'elle a choisi !) NB j'ai cherché sur le wiki, sur get-e mais y'a tellement de trucs en anglais que ça m'a peut-être échappé ? je sais pas trop quel mot clé chercher non plus, en fait...

Dernière modification par nico_h (Le 27/05/2007, à 18:06)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#14 Le 27/05/2007, à 18:43

lut!n

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

milky - la version officielle ne marche pas, elle est listée a juste titre. la version du depot est une version que j'ai patchée pour la rendre compatible. Pour la configuration du bureau, pas de nouvelle pour le moment, la config est encore tres basique smile

Hors ligne

#15 Le 27/05/2007, à 19:09

nico_h

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

OK ! merci beaucoup pour tout ! bonne soirée ! smile


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#16 Le 29/05/2007, à 23:41

nico_h

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

bon, heum, un nouveau problème avec les desktop :

quand je lance gftp en ligne de commande, ou bien en utilisant l'entrée du menu favori prévue à cet effet, l'icône n'apparait pas (alors qu'elle est bien dans le menu, renseigné par le bon fichier desktop)...

pourtant le fichier .desktop est bien configuré (il s'appelle gftp.desktop et se trouve avec ses copains dans .local/share/applications).

le premier coup, j'ai fait éditer l'icone > avancé, pour voir.

alors là, bizarre : comme exécutable, il m'indique "main" et surtout le nom du desktop n'est pas celui que j'ai prévu : c'est devenu main.desktop, fichier que je n'avais jamais vu. de plus, pas possible de changer de fichier desktop dans les ptés de l'icône... bref je vire main.desktop et là, le gftp.desktop doit prendre la main, puisque l'icône apparaît enfin (dans le pager). par contre, je ferme, je relance, et vlan, icône de nouveau disparue. si je fais créer une icône, il propose encore par défaut le nom de fichier main.desktop (qui n'existe pourtant pas) non modifiable et puis.... zut, comment se fait-il que le fichier .desktop qui a servi à lancer gftp passe à la trappe et soit ignoré l'instant d'après, comme ça ?

si qqun a une idée....


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#17 Le 30/05/2007, à 09:40

lut!n

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

le champ StartupWMClass de ton desktop doit etre mal rensigné.lance gftp, ouvre un term, tape

xprop|grep CLASS|cut -d',' -f2

et entre le nom trouvé *sans les guillemets* dans le champ StartupWMClass de ton .desktop, et regarde si ca marche mieux.
A+

Hors ligne

#18 Le 30/05/2007, à 13:57

nico_h

Re : [résolu][e17] chemin par défaut (icônes) & autres petits tracas

OK ! nickel ! j'avais pas repéré en effet qu'il manquait ce champ...


d'ailleurs en général c'est le dawa complet à l'intérieur de mes desktop (me suis occupé de leur donner des noms plus pratiques, mais pas touché à l'intérieur à part les chemins d'icônes).

dans certains desktop, il y a vraiment des millions de champs, notamment à cause des traductions dans différentes langues. pour s'y retrouver, peut-on considérer que seuls les champs indiqués en exemple dans le wiki (http://wiki.enlightenment.org/index.php … ktop_files)
sont obligatoires et utiles ? (càd puis-je virer tous les autres champs sans crainte ?)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne