Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2007, à 14:10

Guybrush02

Ubuntu Server pour mettre en place un routeur

Bonjour,

Depuis quelques années déjà, j'utilise la distribution IPCop pour "transformer" une de mes machines en routeur et donc distribuer ma connexion Internet à l'ensemble des autres machines de mon domicile. C'est une distribution prévue pour effectuer un tel travail, et elle le rend bien : simple à utiliser, simple à configurer (via une interface web) et il est possible d'ajouter quelques fonctionnalités parfois sympathiques à défaut d'être utiles (un serveur Teamspeak, etc.).

Cependant, maintenant que je commence à connaître quelque peu Ubuntu et le monde Linux plus généralement, je souhaiterai avoir davantage de contrôle sur ce qu'il m'est possible de faire avec mon routeur. Pas au niveau de la configuration IP, DHCP, Nat, Proxy, etc. pour lesquels IPCop est largement suffisant mais plutôt au niveau de l'installation de logiciels tiers. Ainsi, par exemple, l'absence de GCC ou d'un équivalent emerge/apt m'empêche d'installer quoique ce soit qui n'est pas fourni sous la forme de binaires adaptés à l'architecture de la machine.

C'est vite limitatif, et vite prise de tête quand on a l'habitude de s'amuser facilement avec Ubuntu.De ce coté, d'ailleurs, j'ai vu qu'il était largement possible d'installer facilement Ubuntu Server pour ne pas avoir à s'encombrer de l'interface graphique, ce qui, heureusement, ne m'embête pas vu que je me débrouille bien avec la ligne de commande.


Ma question est la suivante : quels sont les outils/tutoriaux qui pourraient m'aider à créer/configurer une Ubuntu (server ou non) afin de remplacer mon IPCop et donc de me faciliter la vie pour tout ce qui concerne l'ajout de programmes tiers. Je ne cherche pas quelque chose d'aussi complet (je doute que ce soit faisable sans mettre les mains dans le cambouis) mais simplement les quelques bases : serveur DHCP (facultatif), NAT (avec port-forwarding ?), proxy (avec log ?) et si possible, un IDS.

J'ai vu qu'on pouvait déjà bien s'amuser en chipotant IPTable et (si je ne me trompe pas) Masquerading (ou quelque chose du genre ^^ Mes excuses aux puristes wink mais ce n'est pas très convivial à utiliser. J'ai écumé la documentation et plusieurs sections de ce forum (ainsi que la documentation et le forum anglais où j'ai trouvé des bribes de réponses), mais sans succès. L'ami Google recense bien quelques sites, mais peu semble concerner quelque chose d'un tant soit peu convivial... smile

En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

Guybrush

#2 Le 30/05/2007, à 14:44

Guybrush02

Re : Ubuntu Server pour mettre en place un routeur

(Un petit doute sur le bon emplacement de ce topic... Si nécessaire, n'hésitez pas à le déplacer dans la section adéquate, qui me semble être http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=16, merci ! roll)

Hors ligne