Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2007, à 01:09

Lideln123

[INSTALL] Problème durant l'examen des disques

Hello all !

Bon, j'ai quelques soucis avec mon portable... J'ai décidé de virer windows et remettre ubuntu.
Je mets le CD de feisty fawn, et là ca met 10 ans à démarrer, j'ai des erreurs (I/O error, mais jme souviens plus précisément le nom) durant le boot, puis finalement ça se décide à démarrer le live cd.

Je lance l'install direct, et dans l'étape 4 (examen des disques), ca bloque à 46%, rien à faire.
Jpense que c'est ptet un problème physique sur mon disque dur, mais j'aimerais bien que l'étape "examen des disques" aie un timeout et puisse continuer en paix sad

Du coup l'install se bloque, jpeux pas installer...

Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait... J'ai essayer de formater le disque en utilisant :
sudo mkfs.ext3 /dev/hda1
Mais j'obtiens :
/dev/hda1 is not mounted, will not make a filesystem here !

Bref...

Toute aide sera la bienvenue, merci beaucoup beaucoup d'avance !

Lideln

#2 Le 30/05/2007, à 05:34

malbo

Re : [INSTALL] Problème durant l'examen des disques

Si tu as un pb avec les partitions, il faut partitionner avant de faire l'installation comme proposé ici (en utilisant le logiciel Gparted du liveCD Feisty Fawn)
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu

Hors ligne

#3 Le 30/05/2007, à 13:49

Lideln

Re : [INSTALL] Problème durant l'examen des disques

Ben mon problème est le suivant :

Mon disque dur "semble" avoir des erreurs physiques. Du coup, durant l'install, quand ça lance (à l'étape 4) l'examen des disques, ça bloque à 46%, pas moyen d'avoir une "reprise sur erreur"... Et donc je peux pas installer !

J'ai essayé de lancer un fsck, mais rien de concluant.

J'ai lancé manuellement GParted, mais il tourne en boucle dans la première phase : "scanning all devices".

Je ne sais pas quoi faire... Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plait ?

Lideln

Hors ligne

#4 Le 30/05/2007, à 15:04

Lideln

Re : [INSTALL] Problème durant l'examen des disques

Bon en fait il semblerait que c'était dû à ma clef USB qui était restée branchée...
Jcomprends toujours pas pourquoi ça devrait bloquer l'installation sur le HDD, enfin bon ! Maintenant ça remarche, c'est le principal.

Sorry pour ce post useless, en plus je peux pas le mettre comme résolu car j'avais oublié mes identifiants quand je l'ai posté XD

Merci et à la prochaine !

Lideln

Hors ligne

#5 Le 30/05/2007, à 15:41

malbo

Re : [INSTALL] Problème durant l'examen des disques

Pas d'excuses à présenter : ton expérience enrichit le forum ( enrichir un forum,  c'est un acte gratuit?)

Hors ligne

#6 Le 30/05/2007, à 15:56

Lideln

Re : [INSTALL] Problème durant l'examen des disques

Vu comme ça oui c'est sûr, ce serait même mieux d'en avertir genre les développeurs de GParted ou ceux qui créent l'installeur d'Ubuntu, histoire qu'ils mettent un timeout et un message expliquant qu'il faut retirer les clefs USB...

Enfin bon, merci de ton aide malbo !

Lideln

Hors ligne