Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2011, à 22:28

Midhryn

scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

salut à toutes et à tous

depuis le nouveau noyau ....... misère de misère scribus plante systématiquement au démarrage

j'ai essayé toutes les versions de la 1.3 à la 1.5rc rien n'y fait.

Si quelqu'un a une solution suis preneur car j'utilise pas mal scribus  !!! help !!! big_smile


Asus N73SV 1.2TO de HDD et 4GO de ram GEFORCE GT540M  Ubuntu 20.04LTS sortant de16.04 LTS
Libertas semper fidelis

Hors ligne

#2 Le 26/10/2011, à 01:00

xabilon

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Salut

Tu peux lancer scribus depuis un terminal, et donner les éventuels messages d'erreurs lors du plantage ?
Dépendant de la version que tu as installé, la commande pour le lancer doit être scribus ou scribus-ng


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2011, à 14:57

Midhryn

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Requesting child objects for an interface that is a virtual child itself.
Requesting child objects for an interface that is a virtual child itself.
Invalid parent:  0x38ea0d0 QToolBox(0x2adbcb0, name = "toolBox")
QSpiAdaptor::getChild INVALID CHILD:  QToolBox(0x2adbcb0, name = "toolBox") 1
QSpiAdaptor::getChild INVALID CHILD:  QToolBox(0x2adbcb0, name = "toolBox") 2
QSpiAdaptor::getChild INVALID CHILD:  QToolBox(0x2adbcb0, name = "toolBox") 3
ASSERT: "interface->childCount() == children.count()" in file adaptor.cpp, line 200
Scribus Crash
-------------
Scribus crashes due to Signal #6


voilà le message par terminal


Asus N73SV 1.2TO de HDD et 4GO de ram GEFORCE GT540M  Ubuntu 20.04LTS sortant de16.04 LTS
Libertas semper fidelis

Hors ligne

#4 Le 26/10/2011, à 15:16

xabilon

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

C'est Scribus-ng ? J'ai trouvé ce bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/239227

Essaye d'installer directement depuis le dépôt Scribus. Il suffit d'ajouter ce dépôt :

deb http://debian.scribus.net/debian lucid main

puis recharger les dépôts.

Bien que je soupçonne plutôt un souci avec Qt4 ..
Tu peux aussi tester de démarrer sur un noyau plus ancien, voir si ça le fait toujours.

Dernière modification par xabilon (Le 26/10/2011, à 15:21)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2011, à 17:51

Midhryn

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

non je suis sous scribus normal
j'essaie ça dès que je rentre, mais perso moi aussi je suspecte QT4
car sous mon mint Katia il marche nickel

je te tiens au courant .... merci de ta proposition:cool:


Asus N73SV 1.2TO de HDD et 4GO de ram GEFORCE GT540M  Ubuntu 20.04LTS sortant de16.04 LTS
Libertas semper fidelis

Hors ligne

#6 Le 27/10/2011, à 12:37

Midhryn

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

badabofff ça ne marche pas du tout !!!!

je pense qu'un bug et présent


Asus N73SV 1.2TO de HDD et 4GO de ram GEFORCE GT540M  Ubuntu 20.04LTS sortant de16.04 LTS
Libertas semper fidelis

Hors ligne

#7 Le 27/10/2011, à 13:18

xabilon

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Apparemment il y a plein de bugs sur différents logiciels (VLC, Calibre, K3B ...) avec des messages d'erreur similaires ; tous ces logiciels utilisent Qt4, et notamment QSpiAdaptor qui semble crasher intempestivement ...

Tu as quelle version d'Ubuntu ? 10.04 ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2011, à 14:37

Midhryn

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

je suis sous ubuntu 11.10 et Katya Mint qui a une base 11.04 mais ce dernier n'a aucun souci
c'est 11.10 qui me fait des misères

en fait tout est venu avec se satané nouveau noyau  3.0.0-13

même synaptic ne veux pas s'ouvrir en console j'ai ce message

terminate called after throwing an instance of 'std::out_of_range'
  what():  vector::_M_range_check


je crois que je vais essayer de dowgrader mon noyau

Dernière modification par Midhryn (Le 27/10/2011, à 14:41)


Asus N73SV 1.2TO de HDD et 4GO de ram GEFORCE GT540M  Ubuntu 20.04LTS sortant de16.04 LTS
Libertas semper fidelis

Hors ligne

#9 Le 27/10/2011, à 15:08

xabilon

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Pas besoin de downgrader, l'installation d'un nouveau noyau ne désinstalle pas le précédent. Il suffit de le choisir au démarrage lors du menu Grub.
Mais je ne crois pas que ton souci avec Scribus vienne du noyau, comme je t'ai dit il y a pas mal de rapports de bugs pour différents logiciels qui crashent avec les même erreurs, et tout cela vient de Qt4.

Synaptic, en revanche, n'a rien à voir avec Qt4


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 27/10/2011, à 15:49

Midhryn

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

ben voilà c'est ça qui m'inquiète car avec le kernel 12 tout marchait nickel !!!! sad

y aurait-il un bug sur mon système !!?????

PFFFF là ça me fatigue, je crois que je vais finir par virer ubuntu trop de souci depuis la 11.04 alors que la 10.04 lts marchait trop bien

heureusement que j'ai ma petite katia Mint qui elle en dehors des touches multimédia fonctionne sans broncher !!!


Asus N73SV 1.2TO de HDD et 4GO de ram GEFORCE GT540M  Ubuntu 20.04LTS sortant de16.04 LTS
Libertas semper fidelis

Hors ligne

#11 Le 27/10/2011, à 18:25

xabilon

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

L'important c'est de trouver chaussure à son pied smile
La 10.04 marche en général très bien, sauf que les logiciels ont déjà 1 an et demi.

Ton souci avec Synaptic n'a pas l'air non plus d'être isolé.

Si Mint te donne satisfaction, utilise-là. Tu pourras éventuellement tester plus tard d'autres versions d'Ubuntu


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 27/10/2011, à 22:09

Midhryn

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

oui je pense que la lts sera top vu les progrès qu'il y a eu entre la  11.04 et la  11.10, je pense que la mouture 2012 sera top en tout cas je l'attend avec impatience car j'aimerai bien retourner à ubuntu moi qui suis un fidèle depuis la 8.10 !!!!!

l'avenir nous le dira, en tout cas je garde ma 11.10 en test pour voir la suite des évennements

en tout cas merci de tes conseils smile


Asus N73SV 1.2TO de HDD et 4GO de ram GEFORCE GT540M  Ubuntu 20.04LTS sortant de16.04 LTS
Libertas semper fidelis

Hors ligne

#13 Le 11/12/2011, à 09:44

demetan25

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Pour résoudre le problème il suffit d'ouvrir un terminal et de taper :
export QT_ACCESSIBILITY=0 && scribus

cela fonctionne pour kmymoney également :

export QT_ACCESSIBILITY=0 && kmymoney

Il s'agit bien d'un problème de QT en attendant la mise à jour du noyau pour résoudre le problème...

Dernière modification par demetan25 (Le 11/12/2011, à 09:46)

Hors ligne

#14 Le 11/12/2011, à 11:57

Midhryn

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

merci pour l'info mais depuis le dernier noyau 3.0.0-14-generic
tout est ok big_smile


Asus N73SV 1.2TO de HDD et 4GO de ram GEFORCE GT540M  Ubuntu 20.04LTS sortant de16.04 LTS
Libertas semper fidelis

Hors ligne

#15 Le 10/01/2012, à 22:27

demetan25

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Je suis sur le noyau 3.0.0-14-generic et rien n'est résolu... J'envisage d'essayer linux mint pour tenter de résoudre le problème

Hors ligne

#16 Le 11/01/2012, à 12:53

Midhryn

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

tu devrais mettre à jour car là je suis sous le noyau 3.0.0-15-generic
et tout va bien.

PS t'es en 32 ou 64 bits ??


Asus N73SV 1.2TO de HDD et 4GO de ram GEFORCE GT540M  Ubuntu 20.04LTS sortant de16.04 LTS
Libertas semper fidelis

Hors ligne

#17 Le 11/01/2012, à 22:17

demetan25

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

J'ai activé les dépôts proposed d'oneiric pour installer le noyau 3.0.0-15-generic.
et tout est pareil...

Je suis en 64 bits et ça plante toujours autant.

Seul le démarrage depuis un terminal avec cette commande fonctionne :
export QT_ACCESSIBILITY=0 && kmymoney

Je commence à bien m'habituer à unity mais ces bugs commencent à me miner la vie...

Hors ligne

#18 Le 11/01/2012, à 23:09

Midhryn

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

pour ma part c'est ta manip qui m'avait bien dépannée mais à préent tout marche bien chez moi là je ne comprend pas, t'as activé tous les dépots genre non free j'ai intallé scribus non depuis les depots officiels mais depuis ubuntu tweak 5.0 tu peux peut être voir de ce côté


Asus N73SV 1.2TO de HDD et 4GO de ram GEFORCE GT540M  Ubuntu 20.04LTS sortant de16.04 LTS
Libertas semper fidelis

Hors ligne

#19 Le 13/01/2012, à 22:31

Trezheur

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Je partage le désespoir de demetan25 concernant le plantage des l'ouverture de scribus. Le message d'erreur est en tout point identique avec plusieurs versions differentes de Scribus. Je suis même passer sur la version 3.1 du noyau en vain.

Hors ligne

#20 Le 15/01/2012, à 19:39

demetan25

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Mon système devient instable car j'ai voulu installer les toutes dernières versions du noyau. Je repars sur la LTS 10.04 en espérant que ce problème sera résolu pour la version LTS 12.04... Sinon je n'ai plus qu'à me trouver une autre distribution plus stable et avec moins de bug.

Hors ligne

#21 Le 18/01/2012, à 13:56

Sythuzuma-Ka

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Pour info :

http://www.mixxx.org/forums/viewtopic.php?f=3&t=3065

Il faut desinstaller :

sudo apt-get remove qt-at-spi

et scribus repart. Ca marche chez moi en tous cas.
Drole de bug hmm

EDIT : il suffit vraiment de désinstaller ce paquet (lié a l'accessibilité avec QT visiblement), je ne sais pas pourquoi scribus ne pose plus de problème de démarrage ensuite.
Il faut voir a l'usage si ça pose d'autres soucis...

REDIT : super, j'avais pas tout lu... je vais voir si le truc de demetan25 suffit, peut-etre pour les autres la desinstallation résout le truc.

Dernière modification par Sythuzuma-Ka (Le 18/01/2012, à 14:02)

Hors ligne

#22 Le 20/01/2012, à 08:57

Trezheur

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Ta solution, pour ma part, Sythuzuma-Ka, marche à merveille ! Plus aucun plantage, aucun message d'erreur, rien !

Merci milles fois !!!

Hors ligne

#23 Le 10/06/2012, à 17:49

FUN

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Salut

Mon scribus plantait dès que je faisais un "enregistrer sous" (sympa quand tu viens de passer une heure sur une affiche).

Grâce à la manipe de Sythuzuma-Ka (sudo apt-get remove qt-at-spi) ça marche !

Merci


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#24 Le 26/02/2013, à 17:41

Maxenceul

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Bonjour,

Je suis aussi en difficulté avec Scribus 14.1 et Scribus trunk, versions installées et mises à jour avec Synaptic.
Scribus se lance mais dès que je veux importer un document.sla complet, ou un texte dans un cadre créé dans un nouveau document, il y a plantage : Scribus crashes due to Signal #6.
J'ai installé le dépôt debian pour obtenir la dernière version stable : résultat identique.
Je me suis donc risqué à exécuter la commande donnée plus haut : sudo apt-get remove qt-at-spi …et scribus fonctionne de nouveau apparemment bien.
Mais comment réinstaller ces trois fichier qui doivent quand même être nécessaires pour d'autres logiciels ?
Il y a plus de six mois que j'ai utilisé Scribus (Journées du patrimoine pour une plaquette) ; le problème est donc survenu lors d'une mise à jour ; je les fais très régulièrement, presque chaque semaine.
Ubuntu 12.04 LTS et bureau xfce sur un Dell studio 1530 intel core 2duo 2ghz 4Go ram.
Merci à ceux qui pourront encore m'apporter des éclaircissements.


Asus VivoBook AMD Rysen 5 2500U - GeForce GTX 1050 - 8 Go ram - dual boot Linux-Mint 20 / Windows10
Mac mini Intel core 2 duo 2,4 Ghz - GeForce 320M - 8 Go ram - LMDE 4

Hors ligne

#25 Le 05/11/2014, à 11:43

grosse patate

Re : scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau

Bonjour à tous,

Même soucis, et récent car jusqu'à ces derniers semaines pas de problème avec Scribus, impossible d'importer une image, Scribus crashait avec cette erreur 6.
Merci encore à Sythuzuma-Ka ! Ça fait chaud au cœur d'avoir une communauté si active !

Connaissez-vous les répercussions possibles de cette désinstallation ?

Et que pensez-vous d'un résolu en titre de message, même s'il semble que la cause de l'erreur ne soit pas comprise, les conséquences elles sont résolues...

Gwen


« Rien, ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »
                                          Lao-Tzu 570-490 av. J.-C.

ASUSTek P5GD1-VW Intel core 2 cpu 4300 1,8 GHz nVIDIA NV44 2 GO RAM

Hors ligne