Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2005, à 21:46

Polo

module vesafb et usplah

salut, j'aimerai bien avoir usplash.
ca marchait pas jusqu'a présent, et j'ai installé les paquets qu'il faut (lsb-base usplash et initramfs-tools).

j'ai vu ca sur un autre post, j'ai fait un dpkg-reconfigure linux-image-2.6.12-9-386.

puis, surprise au démarrage, usplash.... marchait toujours pas sad
mais dans les premières lignes de boot, il me dit qu'il trouve pas le module vesafb (pour etre précis /lib/module/2.6.12-9-386/initrd/vesafb.ko).....
ca me fait chier, car ma partition /boot est pas la meme que la partition /

et vu qu'il essaye de charger ce module avant de monter la partition (du moins je crois) ben il le trouve pas.... alors qu'il est bien présent.

de plus une fois le système démarré, le module vesafb est chargé (mais c'est pas celui dans initrd).
voila, il y a pas moyen d'inclure ce module dans l'initramdisk? ca lui éviterai d'essayer de le charger, et peut etre que usplash marchera, qui sait? big_smile


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#2 Le 01/10/2005, à 00:05

benbugohit

Re : module vesafb et usplah

Alors, pour les modules à faire charger par le "initrd" il faut copier les modules nécessaires dans le répertoire /lib/modules/`uname -r`/initrd

Puis générer un initrd avec la commande suivante :

$ sudo mkinitramfs -o /boot/initrd-`uname -r`

####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

Hors ligne

#3 Le 01/10/2005, à 00:36

Polo

Re : module vesafb et usplah

bon, en fait c'est pas ca la commande..... mais elle m'a permis de "trouver" la commande mkinitrd, qui pour faire un ramdisk, me semblait plus approprié.
un petit "man mkinitrd" suivi d'un "man mkinitrd.conf" m'ont dit qu'en rajoutant le nom du module dans /etc/mkinitrd/modules, puis en faisant mkinitrd -o /boot/initrd-2.6.12-9-386 ca devrait aller.

effectivement, j'ai plus le problème de ce module. mais a par ca, ca change pas grand chose : toujours pas d'usplash mad

tant pis, ca sera tout pour ce soir, suis crevé, vais me coucher....

néamoins, merci benbugohit, et bonne nuit!


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#4 Le 02/10/2005, à 01:50

Lknight

Re : module vesafb et usplah

heu pour ma part je n'avais pas usplash a ma première upgrade de hoary vers breezy, ce n'est qu'a la seconde reinstall que j'l'ai eu le salopiau big_smile, comment j'en sais foutre rien :s


- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED!  Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!

Hors ligne

#5 Le 02/10/2005, à 11:05

Polo

Re : module vesafb et usplah

tu l'as installé via le cd la seconde fois? ou juste un dist-upgrade?


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#6 Le 02/10/2005, à 11:24

biginoz

Re : module vesafb et usplah

si tu as une petite erreur lors de ton : dpkg-reconfigure linux-image-2.6.12-9-386
qui commence par "cpio" de souvenir.
alors il faut faire
cd /etc/alternative
sudo ln -fs  /usr/lib/usplash/usplash-default.so usplash-artwork.so
sudo dpkg-reconfigure linux-image-$(uname -r)

Hors ligne

#7 Le 02/10/2005, à 11:34

cep_

Re : module vesafb et usplah

Pour info :
http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=16793#c1

#8 Le 02/10/2005, à 11:54

fsail

Re : module vesafb et usplah

Moi aussi uspalsh ne s'affiche pas au demarrage, j'ai fait sudo dpkg-reconfigure linux-image-`uname -r
et voilà ce que ça m'a donné :

Not touching initrd symlinks since we are being reinstalled (2.6.12-9.19)
Not updating image symbolic links since we are being updated (2.6.12-9.19)
A new kernel image has been installed, and usually that means
that some action has to be taken to make sure that the new
kernel image is used next time the machine boots. Usually,
this entails running a ``bootloader'' like SILO, loadlin, LILO,
ELILO, QUIK, VMELILO, ZIPL, or booting from a floppy.   (Some
boot loader, like grub, for example, do not need to be run on
each new image install, so please ignore this if you are using
such a boot loader).

A new kernel image has been installed at /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386
 (Size: 1178kB)


 Initial rootdisk image: /boot/initrd.img-2.6.12-9-386 (Size: 5088kB)

Symbolic links, unless otherwise specified, can be found in /

LILO sets up your system to boot Linux directly from your hard
disk, without the need for booting from a boot floppy.


WARNING
If you are keeping another operating system or another version
of Linux on a separate disk partition, you should not have LILO
install a boot block now. Wait until you read the LILO documentation.
That is because installing a boot block now might make the other
system un-bootable. If you only want to run this version of Linux,
go ahead and install the boot block here. If it does not work, you
can still boot this system from a boot floppy.

You already have a LILO configuration in /etc/lilo.conf
Install a boot block using the existing /etc/lilo.conf? [Yes] Yes
Testing lilo.conf ...
Testing successful.
Installing the partition boot sector...
Installation successful.

Et toujours pas de usplash au demarrage ...

Hors ligne

#9 Le 03/10/2005, à 01:08

Lknight

Re : module vesafb et usplah

Polo >

yep, j'ai mis le cd les deux fois ^^
mais j'ai decouvert il y a bien lgt que l'informatique c t bcp de voodoo et un peu de chance big_smile

alors moi je ne m'inquiete plus ^^

ce que j'avais fais la première fois, c t apres avoir chipoté, la release candidate est sortie et je l'ai telechargée et installée, mais aps de USplash et bug en pagaille (sauf que j'avais réussi a mettre la 3D), alors sur ce coup là j'ai formaté et reinstallé hoary puis breezy l'un a la suite de l'autre, l'inconveniant c que la 3d fonctionne pas, j'ai tjs pas de connexion internet via ubuntu c le seul ennuis recalcitrant :s

PS : Je sais pas si ca peu avoir fais qqchose mais la seconde fois j'ai créé une partoche /home

Dernière modification par Lknight (Le 03/10/2005, à 01:10)


- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED!  Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!

Hors ligne

#10 Le 04/10/2005, à 18:37

Polo

Re : module vesafb et usplah

ouai, donc en gros c'est au petit bonheur la chance.....
moi aussi j'ai une partition /home séparée (bien pratique qd on installe un système sans se faire chier a perdre du temps pour sauvegarder les fichiers de confs persos -> tous les fichiers .quelquechose) mais je n'ai jamais eu usplash.
meme en le mettant a jour tous les jours (enfin, dès qu'une nouvelle version d'usplash sort des dépots quoi....) et en faisant comme ce qui est marqué ds le lien bugzilla que nous a donné cep_ (merci d'ailleurs)

voila, je crois que je vais attendre le 13 octobre, et j'installerai la breezy stable, en éspérant qu'ils corrigeront ce pitit prob d'ici la.


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#11 Le 04/10/2005, à 19:00

cep_

Re : module vesafb et usplah

Pas de usplash même avec la version 0.1-21 ?
Rien du tout, ou bien il disparait dans la phase des inodes, car dans ce cas il faut augmenter le délai dans le fichier de conf.

#12 Le 04/10/2005, à 22:43

Lknight

Re : module vesafb et usplah

j'ai passé un paramètre supplémentaire au kernel pcq j'avais perdu usplash apres une dist-upgrade je lui ai passé vga=792, et c t reparti ^^


- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED!  Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!

Hors ligne

#13 Le 04/10/2005, à 23:33

LacTeuS

Re : module vesafb et usplah

Alors pour les possesseurs de cartes nvidia qui n'arrivent pas à faire fonctionner les drivers nvidia propriétaires et un framebuffer du genre vesafb en 3000x1500 wink
Il existe vesafb-tng, qui permet d'avoir un affichage plus clean pour votre résolution favorie smile
A noter que je viens de recompiler mon noyau patché avec vesafb-tng, et depuis, j'ai un beau petit usplash ubuntu au boot.
Sans le patch, il n'apparait jamais. Mais bon, j'ai un noyau perso alors je ne peux rien vous dire pour les noyaux "ubuntu".

vesafb-tng : http://dev.gentoo.org/~spock/projects/vesafb-tng/
(développé par un pti jeune qui n'a que 19 ans, respect)

Hors ligne