Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/01/2012, à 16:44

Rαiden

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Ce ne sont que des suppositions mais je ne pense pas qu'il y ai énormément de différences entre les deux jeux à part graphiques. Il y en a forcément quelques-unes au vu des configurations demandées pour Doom3 et Quake4 qui ne sont pas similaires (peut-être un argument marketing de l'époque aussi). En tout cas c'est Raven Software avec la participation (dont ne sait quoi a part le moteur d'ailleurs) d'iD Software qui a développé Quake4, on peut donc supposer que vu que ce n'est pas l'équipe directement en charge de Doom3 qui à créer Quake4 les modifications sur le moteur ont donc sûrement étés minimes. D'ailleurs les sorties  de doom3 (2004) et de Quake4 (2005) sont très proches, je pense donc que même si Quake4 n'est pas supporté pour le moment il le sera forcément sans trop de problèmes dans le futur.

Encore une fois j'ai pas la science infuse ce ne sont que des suppositions mais tout encourage dans ce sens. smile

Dernière modification par Rαiden (Le 03/01/2012, à 16:46)

Hors ligne

#27 Le 03/01/2012, à 17:24

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Oui mais justement : où est la limite entre le moteur, les données et l'exécutable ? est-ce que n'importe quel jeu basé sur l'idTech 4 est développé comme un mod qu'on passe dans le SDK pour le compiler avec le moteur et obtenir l'exécutable, ou est-ce qu'il y a une partie supplémentaire (spécifique aux développeurs d'un jeu) qui vient s'intercaler quelque part.

En gros, ma question, c'est : est-ce que la libération du moteur permet de faire tourner en théorie n'importe quel jeu basé dessus (Doom 3, Quake 4, Prey, Brink, Prey 2 − qui n'est pas encore sorti −... et je dois en oublier) ou bien c'est plutôt le code source de Doom 3 en particulier qui a été libéré, ce qui permet uniquement de recréer une version libre du moteur de ce jeu, et de transformer des mods créés pour lui en versions standalone ?

Hors ligne

#28 Le 03/01/2012, à 18:00

Rαiden

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

En ce qui me concerne c'est clair c'est le moteur de Doom3 qui a été libéré et seulement celui-ci ce qui implique un "Non" à ta question, du moins pas dans des conditions optimales. En effet si c'était un "oui" on partirait du principe que le développement de l'ID Tech 4 à été figé après la sortie de Doom 3 or ce n'est pas le cas du moins avec Prey et Brink ce sont des versions lourdement modifiées et les modifications apportés par Human Head Studios et Splash Damage sont leur propriété intellectuelle du coup, we screwed.

Sinon je me fie aux mods Doom3 qui ne fonctionnent pas tous sous Quake4, d'après ce que j'ai compris certaines parties scriptables dans Doom3 font carrément partie du game code dans Quake4. Quoiqu'il en soit ça n'a pas l'air insurmontable non plus puisque certains mods comme HardQore fonctionnent sous les deux jeux mais apparement au prix d'un certains effort de la part des développeurs puisqu'ils ont choisis de ne plus supportés Quake4 dans la deuxième version du mod.

Hors ligne

#29 Le 11/06/2012, à 12:04

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Si ça intéresse des développeurs/moddeurs : un article qui commente le code source de Doom 3.

Hors ligne

#30 Le 27/11/2012, à 11:55

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

id Software et Bethesda viennent d'annoncer la sortie du code source de Doom 3 BFG, la nouvelle version du jeu sortie il y a peu (qui réussit l'exploit d'être moins bonne que le Doom 3 d'origine sorti il y a 8 ans).

https://github.com/id-Software/DOOM-3-BFG

Hors ligne

#31 Le 02/12/2012, à 00:44

gnales

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Superbe nouvelle, je me demande si les gars qui dévellopes unvanquished vont faire le passage d'un moteur basé sur l'IdTech 3 à un basé sur l'idTech4

Hors ligne

#32 Le 02/12/2012, à 01:07

abelthorne

Re : Libération de l'idTech 4 (Doom 3 & co)

Apparemment, l'idTech 4 ne déplace pas les foules. Le développement d'ioDoom3 est un peu bloqué depuis un an.

Hors ligne