Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2007, à 21:02

djijdane79250

comment installer un programme sous linux

bonjour tout le monde !!!
Voila depuis peux linuxien j'ai encore quelques doutes sur l'utilization des programmes.
Quand je double clike pour  ouvrir un prog je tombe dans des dossiers avec pleins de fichiers ou autres sad
Donc je voudrais savoir s'il y a un autres moyen de les installer ?

Merci big_smile

#2 Le 27/05/2007, à 21:56

jdefaver

Re : comment installer un programme sous linux

lire la doc ?

Non, je veux bien répondre, mais en fait je trouve ca dommage de ne pas se donner un peu de mal avant de poser une question.

En gros tous les programmes utiles (ou presque) se trouvent sur des servers sous forme de paquets .deb qui gerent intelligemment les diverses dependances (librairies necessaires pour tourner le programme).

Pour installer un programme, en general, il suffit de lancer synaptic (installé par defaut) et de faire une recherche.

En ligne de commande, c'est "sudo apt-get install monprogramme".

Tous les details sont dans la doc. Courage !

Hors ligne

#3 Le 28/05/2007, à 22:23

valdorf

Re : comment installer un programme sous linux

bonjour
est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on istallle un driver pour mp 160 sur dapper j'ai essayé la methode du wiki et mon terminal repond: commande introuvable merci

Hors ligne

#4 Le 29/05/2007, à 08:48

Achille

Re : comment installer un programme sous linux

Quelle commande as-tu essayée?

N'oublie qu'il faut au préalable installer les paquets indiqués. La commande suivante devrait le faire:

sudo apt-get install alien libpng3 libtiff3

Autre remarque, si les drivers que tu as téléchargés sont sur le bureau, n'oublie pas de taper auparavant la commande

cd $HOME/Desktop

Hors ligne

#5 Le 29/05/2007, à 08:59

HereICome2SaveThaDay

Re : comment installer un programme sous linux

http://doc.ubuntu-fr.org/installation-logiciels
c'est la page de la documentation sur spécifique d'ubuntu.

je vois qu'il y a trois manières de le faire:

smile télécharger un logiciel depuis internet. ils faut qu'il ait l'extension .deb et l'installer en double cliquant dessus

big_smile en mode graphique avec une liste de logiciels et explicatifs, depuis
Ajouter/enlever ou
Gestionnaire de paquets Synaptic

cool en mode console avec

sudo apt-get search recherche 
sudo apt-get install nomdulogiciel

ou 

sudo aptitude search cequetucherche
sudo aptitude install nomdulogiciel

Dernière modification par HereICome2SaveThaDay (Le 29/05/2007, à 09:12)


Mon intérêt pour le monde opensource remonte à l'an 2001. En tant qu'étudiant je trouvais trop chères certaines licences de logiciels commerciaux. Etant sur iMac à l'époque je me suis vite touné vers x11, gimp, open office, firefox. J'adère à la philosophie du libre. utile et agréable.

Hors ligne

#6 Le 29/05/2007, à 12:49

valdorf

Re : comment installer un programme sous linux

merci achille!
Dès que je rentre j'essaie, je n'avais pas taper la commande mes paquets sont sur le bureau!

Hors ligne

#7 Le 29/05/2007, à 12:56

ac2n

Re : comment installer un programme sous linux

Bon c'est pas si simple en fait.
Je vais donc vous donner la liste des différentes manière d'installer un soft sous linux:

1- Les paquets : ok on en a déjà parlé, et les manières de l'installer sont les suivantes :
-avec apt-get ou synaptic
-en téléchargant a la main le paquet .deb et en le klikant (ou en commande avec dpkg -i <paquet.deb>

2- Les binaires installables: certaines fois (par exemple certains jeux ou autres appli) fournissent dans une archive (donc à decompresser d'abord), des fichiers d'install en .bin Pour les installer il faut faire le plus souvant sudo ./fichier.bin en console en se mettant d'abord dans le répertoire du fichier .bin

3- Les appli qui marchent de base : en géneral il suffit de décompresser l'archive et de trouver le fichier de lancement du logiciel (nommé souvant .bin, ou .sh)

4- Les appli a compiler : dans ce cas (le plus galère en géneral), il faut télécharger l'archive, la décompresser, entrer dans le répertoire et tapper :

./configure
make
sudo make install

La plupart du temps ca marche à condition que le ./configure se soit bien passé . Dans le cas contraire, il faut suivre ses messages d'erreurs afin de comprendre ce qui manque, et installer chaques paquets jusqu'a ce que ./configure s'éxecute jusqu'a bout et vous invite à continuer la procédure.

Ce cas de recompilation est en géneral celui qui ne fonctionne pas toujours, et qui vous fera galérer, mais après tout n'est on pas la pour ca wink ??


LT Value - LTValue
http://www.ltvalue.com
market your value - Relation investisseur

Hors ligne

#8 Le 29/05/2007, à 21:00

acessx

Re : comment installer un programme sous linux

merci " ac2n "  c'est tres utile se que tu a ecris !  hmm

Hors ligne

#9 Le 31/05/2007, à 00:06

valdorf

Re : comment installer un programme sous linux

bonsoir
j ai un gros probleme je ne trouve pas le paquet libpng3
ca devient tres ennuyeux pour mettre en marche ma canon mp160
a l'aide

Hors ligne

#10 Le 31/05/2007, à 10:08

Achille

Re : comment installer un programme sous linux

Il se trouve dans les dépôts universe.

Il semblerait toutefois qu'il soit devenu obsolète et soit remplacé par libpng12-0 qui devrait être installé par défaut.

Hors ligne