Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/06/2012, à 23:55

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

comment ça, on se moquerait de moi ?
angry.png

Hors ligne

#52 Le 08/06/2012, à 08:17

Haleth

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Tu crois ?!
unbonrepasquildisait.png

Dernière modification par Haleth (Le 08/06/2012, à 08:19)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#53 Le 08/06/2012, à 11:50

Вiɑise

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

youdontsay.png

Hors ligne

#54 Le 08/06/2012, à 13:03

PPdM

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Vous êtes durs le gens!!
C'est pas gentil! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#55 Le 08/06/2012, à 13:24

Grünt

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

J'étais sérieux dans mes réponses neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#56 Le 08/06/2012, à 13:32

PPdM

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Grünt a écrit :

J'étais sérieux dans mes réponses neutral

Tu encourages l'entrave au libre échange? mad

Mais même si tu a raison, je ne suis  pas connaisseur en  code, cela ne répond pas a la question , il y a bien une copie quelque part, et si il y a copie, il y a moyen de détourner le dispositif anti-copie, tôt ou tard.
Mais la réponse a la question est donc NON, on ne peut pas déplacer un fichier numérique sans le copier d'une façon ou d'une autre, ou faire appel au saint esprit. hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#57 Le 08/06/2012, à 18:42

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Grünt a écrit :

J'étais sérieux dans mes réponses

ouf tongue j'ai cru que l'autre biaisée ( wink ) sous-entendait que tu te jouais de moi ( enfin, qui sait roll ).

Hors ligne

#58 Le 08/06/2012, à 18:43

Вiɑise

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

pffrrrt.png

Hors ligne

#59 Le 08/06/2012, à 19:03

Mathieu147

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Bonjour,

À tous ceux qui disent «les DRM c'est caca», «contre l'esprit du libre», etc: on s'en fout, ce n'est pas la question, gre pose une question technique, on peut lui répondre sans verser dans la philosophie.

Gre, ce que tu veux faire n'est pas possible dans un système libre (comme Ubuntu) et est difficile à faire dans un système non libre (comme Windows ou OS X).

Un fichier lui-même ne peut pas être incopiable, c'est tout simplement impossible. Un fichier ne peut qu'être une séquence d'octets que les logiciels peuvent lire et écrire. N'importe quelle séquence d'octets peut être lue ou écrite.

Pour qu'un fichier ne soit pas copiable, il faudrait que ce soit le mécanisme de copie du noyau qui soit d'accord pour refuser à l'utilisateur de le copier. Comme le noyau est libre, il suffit de se recompiler soi-même une version du noyau qui ne vérifie pas la protection du fichier. Donc c'est impossible à faire sur un système libre.

Bon, admettons que tu sois sur un système non libre avec un noyau non modifiable, ou que tu n'aies pas les droits root par exemple. Ton fichier est incopiable, d'accord. Mais on peut quand-même le lire le suppose? Sinon il ne sert à rien. Donc admettons qu'on peut le lire.

Admettons que ton fichier incopiable soit une image (ça marche avec n'importe quel autre fichier). Tu l'ouvres avec le visionneur d'images, et tu fais «enregistrer sous». Et voilà, tu as copié le fichier sans utiliser la fonction du noyau qui t'empêche de le faire.

Comment empêcher ça? Il faut que le logiciel qui ouvre ton image ne te propose pas d'enregistrer sous un nouveau nom. Avec un logiciel libre, c'est impossible, pour les mêmes raisons que pour le noyau.

Mais admettons que tu obliges tes clients à utiliser ton logiciel non libre. Il faut que ce logiciel soit le seul à pouvoir lire ton fichier, puisque si un autre y parvient, il pourra l'enregistrer. Pour être sûr que ton logiciel soit le seul à lire ton fichier, la seule solution est de le chiffrer. Mais pour lire le contenu du fichier, ton logiciel devra le déchiffrer avant! Si il le déchiffre, c'est qu'il a la clé. Si le logiciel contient la clé, le client lui-même a la clé. Même si elle est cachée dans le logiciel il y a toujours moyen de la trouver.

Mais admettons même que personne ne trouve cette clé. Si ton fichier protégé est une musique, il suffit de brancher la prise audio de ton PC sur la prise micro d'un autre PC, tu enregistres tout et le tour est joué. Et si même tu chiffres toute la chaîne, et que même les câbles sont certifiés (principe du HDCP) et que la carte son refuse de délivrer le son si le câble n'est pas certifié, et que l'appareil à l'autre bout du câble n'est pas certifié aussi, à ce moment là tu enregistres le son diffusé par les haut parleurs à l'aide d'un micro. Tu perds en qualité? Oui, c'est vrai, mais avec un bon micro et de bonnes enceintes, la perte est minime.

Il y a toujours une façon de contourner le problème. Ne cherche pas plus loin, les mesures techniques de protection ne fonctionnent pas. Tu ne peux simplement pas interdire à quelqu'un de faire ce qu'il veut avec un fichier que tu lui as donné. Lui rendre la vie dure, lui mettre des bâtons dans les roues, oui, ça c'est possible. Mais l'empêcher totalement, non, tu n'y arriveras jamais.


Pffff…

Hors ligne

#60 Le 08/06/2012, à 19:25

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Bonjour Mathieu147, merci pour ton intervention!

Mathieu147 a écrit :

Tu l'ouvres avec le visionneur d'images, et tu fais «enregistrer sous». Et voilà, tu as copié le fichier sans utiliser la fonction du noyau qui t'empêche de le faire.

À partir de là il faut que je sois clair (il me semblait l'avoir été, mais il ne doit pas être facile de rassembler mes explication parmi tous ces borborygmes qui ont été postés -oui j'en suis responsable et j'en ai posté aussi ^^ ), oui il faut que je sois clair : je ne veux pas rendre incontournable, inaltérable un fichier, en gros je ne veux pas faire un drm pur et dur, je ne vois d'ailleurs aucun intérêt à le faire.

En gros je voudrais juste quelque chose de simple, une contrainte ~facile~ à contourner quand on tate un peu du code ou du gimp (enregistrer sous).
Le chiffrement, bien que les drm reposent dessus (et nos distrib aussi avec leur md5, à la différence que leur drm est libre héhé) semble être le meilleur moyen, quitte à ce qu'il soit embarqué dans les fichiers.
Je ne connais ça que par mes amis macisés : ils reçoivent des menaces au sujet de leurs suites adobes craquées que quand ils sont connectés au web.

Hors ligne

#61 Le 08/06/2012, à 19:29

PPdM

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Nous avons compris, ce que je ne comprends pas, et je ne suis pas le seul je crois, c'est quoi l’intérêt schmilblick!! ? roll

Dernière modification par pierguiard (Le 08/06/2012, à 19:30)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#62 Le 08/06/2012, à 19:42

Bousky

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

Le chiffrement, bien que les drm reposent dessus (et nos distrib aussi avec leur md5, à la différence que leur drm est libre héhé)

Wowowo pas si vite ! Le md5 n'a strictement rien a voir avec les DRM…


Grünt a écrit :

Et oui c'est une bonne idée de garder une zone de flou, autour de laquelle on ne sait jamais si ce qu'on fait est légal ou pas […]. C'est très sain dans une démocratie smile

Grünt a écrit :

J'étais sérieux dans mes réponses neutral

1339180794.gif


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#63 Le 08/06/2012, à 19:48

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Bousky a écrit :

Wowowo pas si vite ! Le md5 n'a strictement rien a voir avec les DRM…

mais développe!!!
(ou bien serais-tu un de ces nombreux spectateurs radins ?)

Hors ligne

#64 Le 08/06/2012, à 20:05

Bousky

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Les DRM tentent de retirer le contrôle d'un fichier à celui qui le possède physiquement.

Le md5 (toutes les fonctions de hachages en fait : md5, sha,…) sert à plusieurs choses :
- contrôle d'intégrité : si un fichier que tu as téléchargé n'a pas le md5 annoncé, c'est qu'il y a eu une erreur ou que ce n'est pas le bon fichier ;
- indexation : pour retrouver une (longue) chaine de caractère dans une liste, il est plus efficace de stocker le md5 de chaque chaine, de calculer le md5 de ce que l'on cherche et de comparer les md5 que de comparer les chaines initiales ;
- stockage de mots de passe : si le md5 de se que tu tapes est identique à ce qui est stocké dans le système, c'est que tu as entré le même mot de passe que lors de la création du compte, mais il est impossible de retrouver le mot de passe à partir de son md5 (en fait on utilise autre chose que le md5 pour ça car on sait trouver des mots de passe qui auront le md5 voulu).
Le principe de base d'une fonction de hachage est que l'on ne peut pas recréer la vache à partir du steak haché. Ça sert juste a vérifier si deux données sont identiques.

Dernière modification par Bousky (Le 08/06/2012, à 20:06)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#65 Le 08/06/2012, à 23:05

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Oui au temps pour moi, je confonds chiffrement et hachage cryptographique..! ~::noob::~

Dernière modification par gre (Le 08/06/2012, à 23:05)

Hors ligne

#66 Le 09/06/2012, à 02:04

samυncle

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

et ça servirait à quoi de rendre un fichier impossible à copier ? À part emmerder les utilisateurs ?


Hello world

Hors ligne

#67 Le 09/06/2012, à 07:36

PPdM

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

samυncle a écrit :

et ça servirait à quoi de rendre un fichier impossible à copier ? À part emmerder les utilisateurs ?

C'est le point sur lequel on arrive pas a avoir une réponse! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#68 Le 10/06/2012, à 23:03

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

bon, je récapitule, et je répète, encore une fois

samuncle a écrit :

ça servirait à quoi de rendre un fichier impossible à copier ?

gre a écrit :

-se donner ou se prêter nos fichiers ou dossiers incopiables.
-pouvoir faire des fichiers (si on en a envie) que l'on ne peut ( au premier abord) que passer de main en main.
-Chercher à donner la liberté à (par ex) un groupe de musique de distribuer un nombre limité de copies d'un album, que l'on ne pourrait diffuser qu'en les donnant.
-ça concerne la création, le droit d'auteur, les choix de l'auto-édition.

et y en a qui ont compris

leconsensuel a écrit :

rendre la manipulation de fichier numérique aussi contraignante qu'un objet physique/matériel

Haleth a écrit :

J'comprend pas, d'habitude les marchands ont un objectif : vendre le plus possible
La, ton idée, c'est de limiter la consommation.. serait-ce autodestructeur ?

et

pierguiard a écrit :

il y a moyen de détourner le dispositif anti-copie, tôt ou tard

oui! tant mieux! je le dis depuis l'ouverture de ce fil.

En gros, à la différence de tous les "marchands", je veux faire la plus inutile (question de point de vue, me diront certains artistes fitzcarraldiens) et matérialiste des "restrictions".
Y a pas grand chose à rajouter.

Dernière modification par gre (Le 10/06/2012, à 23:22)

Hors ligne

#69 Le 11/06/2012, à 07:22

Mathieu147

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

En gros, à la différence de tous les "marchands", je veux faire la plus inutile (question de point de vue, me diront certains artistes fitzcarraldiens) et matérialiste des "restrictions".
Y a pas grand chose à rajouter.

Si, on pourrait ajouter que ça n'a aucun intérêt de faire une protection qui est volontairement facile à casser. C'est comme faire un cadenas en carton big_smile

En fait tu cherches un système pour faire croire à des gens que leur fichier est protégé, alors qu'en fait il ne l'est pas, c'est ça?


Pffff…

Hors ligne

#70 Le 11/06/2012, à 13:18

Baronsed

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Mais en fait, c'est dès l'instant où tu écris "pour se donner ou se prêter", qu'il y a un problème.
________

ils reçoivent des menaces au sujet de leurs suites adobes craquées que quand ils sont connectés au web

Hein ?! Ça existe en vrai, ça ? NB : tu parles d'internet, pas spécialement du web, je pense.

Hors ligne

#71 Le 11/06/2012, à 15:03

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Mathieu147 a écrit :

En fait tu cherches un système pour faire croire à des gens que leur fichier est protégé, alors qu'en fait il ne l'est pas, c'est ça?

heu non, si je fais un truc faible les gens doivent le savoir avant de l'utiliser, et je ne le fais pas dans une perspective sécuritaire.

Baronsed a écrit :

Hein ?! Ça existe en vrai, ça ? NB : tu parles d'internet, pas spécialement du web, je pense.

oui, en vrai, quand on est connecté par wifi ou eternet.

Hors ligne

#72 Le 11/06/2012, à 15:49

yohann

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Ouha
On nage en plein délire ici, !!

Moi je comprend maintenant pourquoi les DRM sont si populaires ( a part le nom qui est diabolisé):

Les gens ne savent pas comment fonctionnent un ordi (et s'en foute) et pour leurs expliquer au début de l'informatique on a trop fait d'analogies avec le monde réel (à commencer par "fichier").

donc comme déja dit :
déplacer un fichier en restant sur le meme support physique = changer un index sans copier le fichier
déplacer un fichier vers un support physique différent = copier le fichier puis supprimer l'original

ensuite gre, tu veut que la personne qui distribue un fichier puisse choisir comment le destinataire utilisera ce fichier, c'est a dire controler ce que la personne aura le droit de faire avec le fichier qu'elle aura reçu (ou achetér), en d'autre terme manager les droits numérique c'est digital right management => d'ailleurs le taquin grunt, n'a meme pas eu à ce moquer de toi, car il t'a exactement décrit le fonctionnement d'un drm, et il a répondu exactement à ta question au premier degré, sous le regard médusé de tous ceux qui mangent du pop corn.

donc en fait tu devrait faire comme biase et te lancé dans la politique, tu es promis à un grand avenir (un truc déplait, on a qu'a faire la meme chose avec un autre nom en expliquant bien pourquoi c'est différent).

ps: biaise, désolé d'avoir balancé, mais j'ai voté pour toi si ça peut me faire pardonner...
ps2 tous: bon j'ai pourri le topic mais vous inquiétez pas, des gre y'en a plein le net.
ps3: gre  : tu serai dispo à diner un de ces soir, j'ai un groupe d'amis qui brûlent d'impatience de découvrir ta passion pour les DRM sans DRM...

(désolé je suis de mauvaise humeur aujoud'hui)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#73 Le 11/06/2012, à 16:05

PPdM

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

lol lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne