Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/06/2012, à 06:30

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bonjour Merci à vous
je vais retenter les manip car hier soir l'appareil n'était plus detecté.

Loubix j'avais mal lu ton conseil.
Du coup je me disais "Mais comment il veux que je mette la recovery ds fastboot..."


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#77 Le 08/06/2012, à 06:55

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bon j'ai modifié udev rules en renseignant idVendor et idProduct
relancé le service, appareil detecté.

J'ai lancé ./adb reboot bootloader  : l'appareil reboot bien ; par contre
il me donne un écran noir avec une "barre de progression" qui turbine.
Et me dit "
USB Fastboot: V1.10.00
HW version:     V1.0
AMSS version: A1-05.01.05
Machin id: 10090000 v0
Build date Oct 30 2010 14.03.37

Serial Number:131461456744
usb_init


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#78 Le 08/06/2012, à 08:33

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Je suis excedé par cet appareil ; il n'est plus detecté à nouveau c'est un coup sur 2.

Je crois qu'il va apprendre à voler j'ai une méthode flash..


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#79 Le 10/06/2012, à 10:08

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Salut les gars, je crains d'avoir bousillé mon Liquid: j'ai fais un reset et ensuite j'ai voulu restaurer mes applis avec TitaniumBackup (les "Points d'accès Wi-Fi"). Maintenant, le wifi ne tient plus activé que 15 secondes, et puis il se désactive. J'ai fouiné un peu partout sur le web, il semblerait que le fichier /data/misc/wifi/athSavedEeprom.bin a été supprimé de mon SP.
Dans les paramètres wifi avancés, je vois Adresse MAC "non disponible".
Sinon, dans le dossier y'a un fichier softmac qui contient l'@ MAC du tél, j'ai vérifié que c'est la bonne dans mes réservations DHCP.
Y'a une soluce? Renvoi chez Acer?
Merci

Hors ligne

#80 Le 10/06/2012, à 12:48

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Tu dois normalement pouvoir faire une remise à l'état d'origine avec le logiciel ACER sur windows ( ACER download tools de mémoire ) non ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#81 Le 10/06/2012, à 13:52

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Salut Sorrodje;
OK, je vais regarder ça, sinon, c'est pas récupérable alors. C'est bizarre quand même, j'ai (je crois) tout essayé, reformatage SD card, wipe user data et reset factory via la reco et les options de confidentialité d'android, c'est bizarre, je me demande comment j'en suis arrivé là. Enfin, j'ai pas tout compris

Hors ligne

#82 Le 10/06/2012, à 14:25

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Tiens, je suis déjà en 4.000.13_EMEA-GEN1. Bon, on va voir si grâce à Windows ça remarche. Adieu Ginerounay donc je présent.

Hors ligne

#83 Le 10/06/2012, à 15:59

alej

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

xtbushido a écrit :

Je suis excedé par cet appareil ; il n'est plus detecté à nouveau c'est un coup sur 2

L'idProduct change en fonction de l'état du mobile. Donc soit on ne met pas d'idProduct, soit on les met pour tous les états du mobile (recovery, débogage USB activé ou pas, etc.). Comme c'est, ÀMHA, plus simple sans, voilà, p.e., mon /etc/udev/rules.d/android.rules...

# Alcatel
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="1bbb", MODE="0660", OWNER="alex", GROUP="plugdev"
# Archos
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0e79", MODE="0660", OWNER="alex", GROUP="plugdev"

Hors ligne

#84 Le 10/06/2012, à 18:10

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Tu peux aussi aller t'inspirer des exemples du Wiki (lien plus haut)

Hors ligne

#85 Le 10/06/2012, à 19:25

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bon, ben le mien, il fait bien chier aussi: l'outil de reflashage de la rom stock me signale que j'ai moins de 20Mo de stockage interne alors que le liquid m'en indique 128; ???
A tout hasard j'ai reformaté la sdcard en un seul bloc de 32Go au cas où la partition sd-ext le pertuberait ??? kifkif

Hors ligne

#86 Le 10/06/2012, à 20:53

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

sinon, la commande "df" est dispo sous Android; ça te permettra de voir réellement où tu en es avec l'espace libre...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#87 Le 11/06/2012, à 01:07

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

J'y pige rien. J'ai reformaté un windows exprès car j'avais des pb de drivers, et c'est toujours pareil, pas assez de stockage interne pour reflasher. Pourtant, toutes les partitions ont au moins selon df 50Mo de libre à part mtdblock1 et 7. /data/DxDrm/fuse permission denied et mtdblock8 122Mo et /sdcard /secure/asec = 28Go;
Ensuite j'ai restauré un nandroidbackup d'avril tout frais d'après le flash initial, mais j'ai toujours ce wifi qui se désactive (MAC non disponible) !
La poisse sad comment ça se peut ?

fab@D800:~/sdk/platform-tools$ ./adb shell
# df
Filesystem           1K-blocks      Used Available Use% Mounted on
tmpfs                   180348        64    180284   0% /dev
tmpfs                   180348         0    180348   0% /mnt/asec
tmpfs                   180348         0    180348   0% /mnt/obb
/dev/block/mtdblock1    203008    195992      7016  97% /system
/dev/block/mtdblock8    189440     66684    122756  35% /data
/dev/block/mtdblock6     60416      2072     58344   3% /cache
/dev/block/mtdblock7      2048      1292       756  63% /system/flex
/dev/block/mmcblk0p2   1874515     32914   1741586   2% /sd-ext
df: /data/DxDrm/fuse: Permission denied
/dev/block/vold/179:1
                      28643216    543280  28099936   2% /mnt/sdcard
/dev/block/vold/179:1
                      28643216    543280  28099936   2% /mnt/secure/asec

Dernière modification par Bybeu (Le 11/06/2012, à 01:14)

Hors ligne

#88 Le 11/06/2012, à 09:39

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

tu as pensé au wipe (data, cache, et dalvik-cache si ton recovery le permet) ? as-tu une fonction "fix-permissions" dans ce recovery ? si oui, lance la...

et puis essaie d'utiliser dans un premier temps une carte SD avec une seule partition en FAT (pas de partition en EXT)

Dernière modification par loubrix (Le 11/06/2012, à 09:41)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#89 Le 11/06/2012, à 11:06

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Salut Loubrix, sympa de me filer un coup de main. Avant de voir ton message, j'avais essayé de puger tout ça, oui. Le log de fix permissions était toujours vide. Pour la SD, à cause des histoires de soit disant stockage insuffisant, le l'avais repartitionnée avec windows en un seul bloc (la reco ne permet apparemment pas de le faire). J'ai enfin réussi à retrouver le wifi en rechargeant le nandroid backup que j'avais copié sur mon pc avant de mettre gingerounay juste après la mise en place (fin mars) de la reco MT3 (cwm4.0.0.8) de vache (et grâce à elle je crois). J'ai été obligé de le faire en advanced restore item par item car en standard restore j'avais une erreur MD5 mismatch malgré toutes mes vérifs avec md5sum, bizarre bizarre (quand on restaure /data, ça restaure aussi Android.img et .android_secure.img)
Enfin, voilà que je me retrouve avec une rom stock acer (je crois aussi wink.aussi
Maintenant, j'aimerais bien comprendre ce qui c'est passé et si c'est bien la disparition du fichier .bin dans /data/misc/wifi/ qui a foutu la grouille. J'ai décompressé le data.img du nandroid avec unyaffs, mais point de .bin là-dedans. J'ai commencé par vouloir regarder dans le tél avec ./adb shell avant de remettre gingerounay (pour pouvoir me faire une copie de ce foutu .bin) , mais comme je suis plus root, je suis niqué. Tu crois que je peux remettre superuser avant de remettre ginger? Là, je vais essayer de rebooter en recovery pour voir si j'ai toujours la recovery de vache.
Mais il me reste quand-même une grosse lacune de compréhension globale: qu'est-ce que ça veut dire une "rom basée sur..."? La rom d'origine reste en place en sous-jascent modifiable et la nouvelle la modifie au boot, ce qui pourrait expliquer que mes nandroidbackup ultérieurs soient incomplets? Ou c'est des backup incrémentaux?
@+ et merci de tes conseils

Hors ligne

#90 Le 11/06/2012, à 11:57

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Si j'ai tout bien compris , les custom ROM sont en fait des hack de ROM d'origine .. l'installation de la custom nécessite donc une ROM d'origine pour s'installer d'où l'utililité d'en garder un backup dès l'installation d'une recovery le permettant.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi la RAZ via ACER download tools ne fonctionne pas .. tu as posé la question à Vache justement pour savoir s'il n'aurait pas une piste pour toi ? smile

Dernière modification par sorrodje (Le 11/06/2012, à 11:57)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#91 Le 11/06/2012, à 20:14

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

pour l'histoire des ROMs custom, on distingue deux sortes de terminaux Android, et donc deux sortes de ROM:
-les terminaux dont le bootloader est "ouvert" (ses spécifications sont connues); dans ce cas, les ROM custom peuvent utiliser un kernel modifié "maison"
-les terminaux à bootloader "fermé" (spécifications inconnus); ici on fait des ROM custom avec le kernel de la ROM d'origine.

dans les deux cas, les ROM custom sont juste des améliorations de la liste des logiciels, des thèmes, et quelques hacks pour améliorer l'efficacité (governors du CPU, services lancés,...etc).

j'en suis à mon quatrième Android-phone (HTC Dream,  LG Gw620, Motorola Dext, et Motorola Milestone); le Dream et le Dext ont été flashés, re-flashé, etc, jusqu'à trouver les meilleures ROMs, et les astuces qui vont avec (et j'en reviens toujours à CyanogenMod).

ce qu'il faut se rendre compte: Android est un Linux, et si on connais bien Linux, il y a moyen de toujours s'en sortir avec Android (le root + terminal emulator + un clavier physique = l'arme absolue des smartphones lol ); d'ailleurs, regardez le genre de sauvetage qu'on peut faire avec de bonnes connaissances de la ligne de commande (tuto que j'ai écrit suite au naufrage de mon Dream, voir ce message de forum ).


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#92 Le 12/06/2012, à 09:01

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Oui, j'avais essayé de remonter le wifi en ligne de commande; j'avais trouvé la commande iplink wlan0 up , mais ça faisait pareil.
Joli ton sauvetage. C'est quoi que tu veux dire par "clavier physique"? Comme sur les blackberry ou celui du PC avec adb?
Tout ça c'est arrivé après que je me sois aperçu que des nouvelles photos prises avec le liquid étaient visibles par lui, puis une fois connecté au PC invisibles dans la SDcard. De retour sur le liquid déconnecté, les fichiers avaient une taille de 0 octet. C'est là que j'ai eu peur pour mes données et que j'ai vu que acersync ne marchait plus. Après plein de tentatives de réinstallation foireuses (pb de driver adb seulement rattrapable en trafiquant le registre de windows à la mano - mon pc linux/windows avait rendu l'âme, j'ai pris le disque, mis dans un pc de récup, récupéré les installs des OS et upgradé en ubuntu en 1204:windows OK & ubuntu tout merdeux à cause de la nouvelle vielle nvidia, quasiment inutilisable). J'ai donc décidé d'abandonner acersync pour myphone explorer qui a installé un client de synchro dans le liquid. Ça avait l'air de gazer. J'ai voulu aller un peu plus loin avec TitaniumBackup, j'ai pété tous les liens market (j'ai pas de compte google, je suis allergique wink ; c'est seulement là, comme je m'en sers assez peu, que j'ai remarqué que le wifi ne montait plus... j'ai vu en passant que le client myphone explorer avait une option de code PIN wifi... est-ce lui qui a pété le wifi, mystère qui restera un mystère; Je fais un croix sur la synchro, c'est trop merdeux, ça me rappelle des souvenirs vieux de 20 ans de synchro Palm/Lotus/Outlook, beuark, ça n'a vraiment pas changé.-> tout à la mano: export contacts, copier/coller sdcard et basta.. et tant pis pour les nandroidbackup inutiles (incomplets), adieu sauvegarde des applis et de leurs configs
Je crois que le Liquid MT était un mauvais choix, trop de trucs propriétaires la dedans, verrouillés par acer/qualcomm, avec des outils windows indispensables... et non fonctionnels sad

Hors ligne

#93 Le 12/06/2012, à 09:24

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Disons que le liquid MT aurait été un mauvais choix à 350E par rapport à un HTC desire par exemple.

Par contre , à 150E , je ne suis pas tout à fait sur qu'on aurait pu mieux trouver .

Moi j'ai acheté ça pour mettre le nez dans le monde androïd , du coup dorénavant je sais mieux ce que je vais chercher comme matériel. C'est comme d'hab en matière de logiciel libre , il faut d'abord choisir du matériel bien supporté où le fabricant joue le jeu de l'opensource, où la documnentation est claire et abondante , le développement actif , etc .. 

Là avec le ACER , on n'a pas tout ça , c'est sur . Enfin j'ai été plus prudent que toi et j'en suis resté à des customisations limitées . En bref , j'ai pris la gingerounay qui gicle les bloatwares acer , j'en en plus giclé tout ce que je pouvais des bloatwares google et en plus viré tout ce dont je ne me sers pas ( le terminal sur mon téléphone, j'en ai pas besoin du tout ) et enfin j'ai mis GO Launcher , un clavier et quelques apps que j'utilise vraiment régulièrement.  voilà .  Jusqu'ici ce petit Acer a du coup toujours fait son boulot.

J'ai enfin des backups (Nandroid) complet du systeme d'origine non rooté ( backup OK et Restaurtion testée ) et des backups réguliers de l'état de mon systeme actuel au cas où.

Dernière modification par sorrodje (Le 12/06/2012, à 09:27)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#94 Le 12/06/2012, à 09:37

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

un clavier physique, c'est ça (voir toutes les photos); tous les Android phones que j'ai eu en ont un; ça commence à devenir rare et c'est bien dommage...

Bybeu a écrit :

ça me rappelle des souvenirs vieux de 20 ans de synchro Palm/Lotus/Outlook

ha ha ha lol ! figure-toi que j'ai encore mon Palm Tungsten, que je fais tourner du Linux dessus, et que je m'en sers pour lire des livres...

Bybeu a écrit :

Je crois que le Liquid MT était un mauvais choix, trop de trucs propriétaires la dedans, verrouillés par acer/qualcomm, avec des outils windows indispensables... et non fonctionnels

s'il était dans ton idée de changer, sache que certains constructeurs commencent à se mettre au bootloader ouvert ( voir Google), et que sinon, si tu veux un smartphone facile à bidouiller, il vaut mieux se tourner vers ceux qui regroupent les plus grosses communautés, ou vers ceux qui sont supporté par une grosse communauté de moddeurs (par ex Cyanogen )


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#95 Le 12/06/2012, à 15:57

Lyne

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour rooter ma Galaxy Tab P1000 (Froyo 2.2) avec Lucid Lynx. Je n'arrive pas à trouver un tuto correspondant à ma config.

Merci d'avance smile

Lyne


Portable Acer 7715z - Lucid Lynx
Sur Ubuntu depuis Karmic Koala

Hors ligne

#96 Le 13/06/2012, à 09:03

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Tu as regardé déjà si tu trouves une rom compatible et si vois ta P1000 dans les périph usb (adb devices) ?

Hors ligne

#97 Le 13/06/2012, à 20:34

Lyne

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Coucou Bybeu, merci pour ta reponse :-)
Alors, pour la rom, je ne sais pas encore.
Et je vois ma tablette sur mon pc quand je la branche en usb.
Voilà, a plus ;-)


Portable Acer 7715z - Lucid Lynx
Sur Ubuntu depuis Karmic Koala

Hors ligne

#98 Le 13/06/2012, à 20:56

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Diable! Bon, déjà tu es sûr(e) que tu es dans le bon forum? Désolé pour cette question, mais si tu n'es pas avec Linux sur ton PC, va falloir regarder du côté du forum modaco par exemple. Si tu es avec linux sur le PC, tu as des chances de trouver de l'aide ici. Il faut que tu sois bien décidée et que tu saches bien pourquoi tu veux rooter ta bestiole.
Les étapes c'est
1) installer une recovery
2) sauvegarder grâce à elle tout ton appareil dans ta sdcard et aussitôt faire une copie sur ton pc via usb de TOUT le contenu de ta sdcard
3) rooter (il te faudra ici pour ça le sdk android)
4) Éventuellement installer une nouvelle rom... à choisir par les dispo compatibles avec ta bestiole.
Ça demande un peu de recherches de ta part. Par exemple, tu as plus haut dans cette discution un lien vers le site de Sorrodje (alter-ite) grâce auquel j'ai pu mener les opérations à bien en y connaissant rien de rien, juste un petit vernis de linux.... et 30 ans de galères dans l'informatique wink
Courage


EDIT: oooops, j'avais pas vu ta signature smile

Dernière modification par Bybeu (Le 13/06/2012, à 20:58)

Hors ligne

#99 Le 14/06/2012, à 08:17

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

un truc qui fonctionne avec beaucoup de terminaux: la méthode DooMLorD (basée sur l'exploit ZergRush).
il y a un tuto en français ici.

tu vas me dire, c'est pour Windows, et tu as raison, mais comme c'est un simple script BAT, il existe un portage en shell sous Linux (tout est sur cette page, plus mise à jour du script ici).
bon, c'est en anglais mais on peut t'aider; logiquement, il faut que le SDK soit correctement installé (suivre cette doc) afin que ta tablette soit reconnue par ADB, puis il suffit de lancer le script.

sinon, pour garder le controle, on peut télécharger l'archive sus-citées (celle-ci), et ne pas se servir du script, mais tout faire à la main dans un terminal:

cd <le répertoire où tu as extrait l'archive>
adb shell mkdir /data/local/tmp
adb push zergRush /data/local/tmp
adb chmod 755 /data/local/tmp/zergRush
adb shell
cd /data/local/tmp/
./zergRush
adb remount
adb push su /system/bin
adb push su /system/xbin
chmod 4755 /system/bin/su
chmod 4755 /system/xbin/su
exit
adb install Superuser.apk

et sinon, troisième option, SuperOneClick, qui grâce à Mono, tourne normalement sous Ubuntu.

Oops, j'allais oublier la quatrième méthode (définitivement la plus simple): Z4root; comme expliqué dans le paragraphe correspondant ici (ou sur XDA), c'est un simple APK à installer sur ta tablette...

@Bybeu: l'installation d'un recovery n'est pas indispensable pour le root, mais obligatoire si on veut mettre une ROM custom; en revanche, quand on a déjà le root, le flashage du recovery est plus simple (peut se faire depuis le terminal avec un soft comme Rom-manager)

Dernière modification par loubrix (Le 14/06/2012, à 08:40)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#100 Le 14/06/2012, à 09:09

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Salut loubrix.
C'est vrai que j'ai pas mal de préjugés basés sur ma petite expérience, mais je crois que ça s'explique par mon ignorance: sur mon Liquid d'origine, j'avais pas de terminal, j'ignorais adb install... et pour bien enrober toutes mes contraintes, je suis (toujours) allergique aux comptes google, donc interdit de market smile qui m'aurait peut-être permis d'installer facilement un terminal. Maintenant, j'ai f-droid installé smile

Hors ligne