Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2007, à 13:58

tontonjoe

[SujetTerminé] Protection des données : petit RAID sur partition ?

{ancien titre : Sauvegarde données : un petit RAID sur une partition ? }

Bonjour à tous

Alors voilà, j'ai enfin compris quel pouvait être l'intérêt d'avoir des symlink, c'est à dire plusieurs pointeurs, portes de saut, etc pour acceder à un même contenu. Appelons ça du pointage n vers 1 (n pointeurs pour une donnée)

Savez-vous si cela existe dans l'autre sens ?
C'est à dire, un pointeur pour plusieurs espaces mémoires distincts, qui contiendraient la même chose ?


Appliqué sur juste une partition (genre /home), ça permettrait de faire un pseudo-RAID, du mirroring quoi. Mais comme le volume de données est limité (quelques Go) ça permettrait de sauver le plus important en cas de crash disque, et ce à peu de frais.

J'ai jamais eu de disque qui a crashé, mais comme j'en ai deux et qu'ils ont maintenant 4 ans de bons et loyaux services, je commence à me méfier !


Voilà, si quelqu'un a une piste, je suis preneur pour éviter de perdre tous mes petits documents auquels je tiens, de ne pas avoir à les mettre en ligne, et de ne pas prendre ma clé USB tous les 3 jours.

Dernière modification par tontonjoe (Le 31/05/2007, à 17:21)


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2007, à 15:24

Hoper

Re : [SujetTerminé] Protection des données : petit RAID sur partition ?

Oula...
Alors déja il y a un truc très choquant dans ton titre, c'est de voir apparaitre cote à cote deux notions qui n'ont rien (vraiment rien) à voir, celle de sauvegarde, et celle de raid.
Du mirroring (=raid1) n'a JAMAIS et ne remplacera JAMAIS une sauvegarde.
Si tu tiens à tes données, fait déjà une sauvegarde, et pas du raid.

Maitenant que ca c'est dit, il existe sous linux un outil tout simple (mdadm) qui permet de faire du raid (niveau 0, 1, 5, 6, 10 ... et peut etre meme d'autres). Donc si tu veux faire du raid 1 sous linux, pas de problemes... mais ce ne sera absolument pas une sauvegarde (le jour ou le fichier sera effacé, ou corrompu, ou quoi que ce soit, il sera dans le meme état sur les deux disques...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 31/05/2007, à 16:19

tontonjoe

Re : [SujetTerminé] Protection des données : petit RAID sur partition ?

Aoh effectivement, je parlais de sauvegarde face au matériel, pas par rapport au différentes versions des documents ==> titre édité.
(Mais bon j'ai pas dit archive non plus wink )

Ce que je redoute, ce n'est pas de supprimer un document sans faire gaffe, ou de parer à un plantage logiciel, mais bien d'une panne matérielle d'un des deux disques.
Pour ça, c'est un raid qui faut.

Mais comme je vais pas non plus monter un raid pour 1Go de données, et que l'archivage c'est pas quelque chose de systématique chez moi, je cherchais quelque chose de magique.

Bon,  ben je crois que je vais chercher du côté des archivages automatiques moi... roll


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#4 Le 31/05/2007, à 17:01

Hoper

Re : [SujetTerminé] Protection des données : petit RAID sur partition ?

Pour ça, c'est un raid qui faut.

Non, pour ca, comme pour tout le reste, il faut avant tout des sauvegardes !
Une panne materielle sur un disque ide (c'est moins vrai en sata mais bon) pouvait tres bien provoquer un probleme sur le bus, et si l'autre disque en raid etait sur le meme controleur, il se mettait lui aussi a faire n'importe quoi, et bye bye le raid.
Bref, un raid c'est bien, c'est sympa, ca permet d'avoir encore un peu plus l'esprit tranquile que quand tu n'a que tes sauvegardes, mais encore une fois ca ne les remplacera jamais, meme si tu ne veut te proteger que des pannes hardwares smile
De plus, sauvegarde et archivages sont deux choses differentes (sinon on utiliserait le meme mot, les programmes seraient les memes (ce qui n'est pas du tout le cas) etc. Mais bon, ok, j'arrete smile

Tu peux mettre seulement une toute petite partie de tes disques en raid (a condition de les partitioner pour) mais c'est vrai que l'interet est... assez limité...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 31/05/2007, à 17:20

tontonjoe

Re : [SujetTerminé] Protection des données : petit RAID sur partition ?

Oui, vu comme tu me le fais voir, c'est plus clair.

Je vais chercher des scripts de sauvegarde ou équivalent, qui feront le boulot de recopier mes données sur un autre disque pour moi.

Merci !


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2007, à 17:40

Hoper

Re : [SujetTerminé] Protection des données : petit RAID sur partition ?

de rien, je pense qu'une simple copie de fichiers toutes les semaines, ce sera déjà beucoup plus fiable qu'un raid... c'est loin de valoir une vraie sauvegarde (incrémentale, indexée etc) mais ce sera déjà beaucoup mieux que rien du tout smile

Accessoirement, tu n'a pas besoin de grand chose pour ca... tu te fais ton script (peut etre meme une seule commande cp) et tu parametre le cron pour qu'il lance ce script à interval regulier...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne