Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2007, à 15:51

parisdebut

Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

BOnjour, j' ai tenté de me lancer dans le cryptage de fichier simple avec le logiciel truecrypt..
Qu' en pensez vous?
Je crois avoir réussis à créer un repertoire nommé  "coffre" dans  /home/roger Mais qu' en est il si l' on souhaite crypter des fichier sur un disque dur externe ?
l' etape 4 du Wiki specifie

4-Utilisation

Montage/démontage

Lancer le script, inscrivez sur le prompt votre mot de passe sudo, puis le mot de passe Truecrypt xxxx lorsqu'ils vous sont demandés. Le volume monte sur le bureau et une icône de notification sous forme de point d'exclamation apparait simultanément dans le systray.

Pour démonter le volume, il vous suffit de cliquer sur l'icône de notification.

....Je crois avoir correctement réaliser les étapes precedentes (bien que cela  ai eu lieu il ya quelques jours et que je ne me souvienne plus trop de ce que j' ai fait) et sur mon bureau apparait desormais une petite icone ( avec un cadenas) nommée  "gedit".Loorsque je doule clique dessus, j' arrive en effet sur une fenêtre "gedit"...et je crois que cette icone est apparut lorsque j' essayer de créer et d' utiliser un volume avec/pour truecrypt.
Merci pour vos reponses..:)

Dernière modification par parisdebut (Le 07/06/2007, à 21:36)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2007, à 17:00

csoler

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

Pour les disques externes je ne saurais que te conseiller cryptSetup + LUKS, y'a pas mieux.

CsoL


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#3 Le 31/05/2007, à 17:41

asly

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

je te conseil deja de crée un fichier coffre pour commencer histoire de faire les réglages et adapter les commandes et les points de montages

petit script pour monter facilement le volume :

#!/bin/bash

gnome-terminal -e 'truecrypt --mount-options "rw,gid=0,umask=0000" /chemin/du/fichier/ou/partition/crypter /media/COFFRE'

zenity --notification --window-icon=/chemin/d'un/icone/facultatif/.png --text="Dossier crypter Monter"

gnome-terminal -e 'truecrypt -d'
exit

sinon pour crée le volume directement sur le disque externe (l'ensemble du disque sera utiliser et TOUS les donnés seront effacer) changer le /dev/hda2 par le celui de ton DD externe.

truecrypt -c /dev/hda2

    Create a new volume hosted at the second primary partition of the first ATA disk.

Hors ligne

#4 Le 31/05/2007, à 18:37

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

asly
    Aujourd'hui à 17:41

je te conseil deja de crée un fichier coffre pour commencer histoire de faire les réglages et adapter les commandes et les points de montages

Je me souviens avoir dejà en effet creer un fichier coffre sur mon dd externe
En tout cas merci car la reponse et rapide , je vais tenter ce que tu m' as conseilez. et voir aussi si ce qu' à proposé "csoler"..:)
...sinon vous pensez que le gedit qui est aparu sur mo n bureau est en rapport avec les (fausses) manipulations eventuelles que j'ai fait pour installer et faire fonctionner  truecrypt ?


______________
aprés avoir tenté le scrypt que tu as conseillé, un volume est apparu dans  mon repertoir perso ( /home/compac)...Mais si je double clic sur ce volume (avec le logo d' un cadenas), une fenetre s' ouvre disant :

cannot open /home/compacapo/coffre: No application suitable for automatic installation is available for handling this kind of file

hmm
_____

Dernière modification par parisdebut (Le 31/05/2007, à 18:54)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#5 Le 31/05/2007, à 18:51

asly

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

oui il y a des chances,
le cadenas apparais lorsque tu lance un script de montage non?
si c'est le cas (a mon avis oui) tu a dut copier une ligne en trop dedans!

Hors ligne

#6 Le 31/05/2007, à 18:58

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

ok je vais essayer ligne par ligne....:cool:
Dejà j' avais fait une connerie  car j' avais créer un dossier tout simple sur mon dd externe et non pas un volume...
EnsuiteLe fichier cadenasser  dans  mon /home/perso , il represente je crois une tentative que j' ai fait il ya quelque jour de cryptage..qui a en partie marché car 2 Go de mon disque dur interne ont disparus (pour l' instant et à ma demande en quelque sorte) ....Mais comment y acceder?J' ai essayer les scrypts fournis dans le tutos ça n' avais pas marché, je  les réessaye et voilà ce que ça donne

:compac@compac:~$ gnome-terminal -e 'sudo truecrypt --mount-options "rw,gid=0,umask=0000" /home/compac/coffre
> gnome-terminal -e 'sudo truecrypt --mount-options "rw,gid=0,umask=0000" /home/compac/coffre
Argument non valide : « truecrypt »

big_smile  en fait, c'est ça que j' aurai du commencer par dire dans mon post..: "comment acceder au volume de 2 Gio que je viens de créer avec true crypt ?" et ensuite eventuellement, " comment en créer d' autre sur un DD externe?" big_smile

Dernière modification par parisdebut (Le 31/05/2007, à 19:27)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#7 Le 31/05/2007, à 19:25

asly

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

sudo truecrypt --mount-options "rw,gid=0,umask=0000" /home/compacapoé/coffre /manque/ton/point/de/montage

voila la commande !

Hors ligne

#8 Le 31/05/2007, à 19:32

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

Ok merci pour ton intervention...;)
J' espère que le points d' exclamation sont pas là pour marquer ton exasperation..


compac@compac:~$ sudo truecrypt --mount-options "rw,gid=0,umask=0000" /home/compacapo/coffre
Password:
Enter password for '/home/compacapo/coffre':
FATAL: Module truecrypt not found.
Failed to load TrueCrypt kernel module

ça ça veut bien dire qu' il ne trouve pas le module mais sinon le password est bon non ( si j' ai bien compris il en faut deux : d' abord le mot de passe d' acces "SUDO" puis le password special pour truecrypt...exact?)

Dernière modification par parisdebut (Le 31/05/2007, à 19:38)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#9 Le 31/05/2007, à 19:46

asly

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

non probleme de compilation de truecrypt ... passe sous feisty ^^
j'avais se problème, il est du a la version de ton kernel, sous feisty j'ai reussi a compiler truecrypt avec la version 2.6.20-15 (compilation simple)

Hors ligne

#10 Le 31/05/2007, à 19:55

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

yikes:/Oh là ......:o:(  dommage....J' avais l' impression d' être presque arrivé au but et là tu me dis qu il faut que je change de version  linux.........
en plus j' ai lu il ya pas longtemps que  feisty et truecrypt ne faisait pas bon menage http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=120889
?
Bon ben si je comprends, cela ne sert à rien que fasse un transfert de données, du menage etc..pour liberer un disc dur externe que je consacrerai à trucrypt comme  quelqu' un me le conseillait en debut de poste..

sinon pour crée le volume directement sur le disque externe (l'ensemble du disque sera utiliser et TOUS les donnés seront effacer) changer le /dev/hda2 par le celui de ton DD externe.

    truecrypt -c /dev/hda2

        Create a new volume hosted at the second primary partition of the first ATA disk.

:)enfin rien ne m' empeche de faire du menage ce sera toujours ça de fait..:) pour l' utiliser avec edgy.Mais si truecrypt marche pas, je vais tout de me tenterl' autre logiciel dont on m' a parler tout à l' heure (cryptSetup + LUKS)

Dernière modification par parisdebut (Le 31/05/2007, à 20:28)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#11 Le 31/05/2007, à 20:16

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

et au fait surtout...Comment je m' y prend pour recuperer les 2Gio que j' ai  consacré à  truecrypt ?( sur mon dd interne en plus..sur un portable ça fait mal.:/.)
.................oui en fait je me souviens maintenant,c'est toi qui posait des questions pour savoir comment compiler etc... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=110329  big_smile
je me souviens les avoir lu..
Je me suis demandé pourquoi tu avais pas essayer la methode simple, comme moi, sans compiler etc (moi je sais à peine ce que ça veut dire..)

Dernière modification par parisdebut (Le 31/05/2007, à 20:27)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#12 Le 31/05/2007, à 20:45

asly

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

parce que justement cela ne marchai pas j'ai chercher pas mal de temps !!!
mais j'y suis arrivé donc depuis ...

sinon pour tes 2Go c'est quand tu a dut crée des fichiers conteneur donc il te suffit de les supprimer, reste a les trouver !

Hors ligne

#13 Le 31/05/2007, à 20:51

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

Et toi puisque tu es passé à Feisty, tu n' as pas eu besoin d 'essayer de recuperer ton volume..c' est ça?
Je crois que je vais poster un nouveau message pour savoir ou chercher cas 2 Gio et si quelqu' un  a pas une idée plus simple que de passer à Feisty..:|


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#14 Le 31/05/2007, à 21:02

asly

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

heu passer a feisty ne récupérera pas des 2Go mais te permettra d'installer trucrypt,
sinon pour le trouver utilise l'analyseur d'utilisation des disques sur ton home 2Go cela devrai se voir

Hors ligne

#15 Le 31/05/2007, à 21:12

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

ok merci je vais voire ça:cool:


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#16 Le 31/05/2007, à 21:17

roger64

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

bonjour,

il y a maintenant sur le site de truecrypt un paquet deb pour Feisty (c'est un deb une fois qu'il a été décompressé, lorsqu'on le télécharge c'est un fichier tar.gz). Il s'appelle je crois "feisty 7.04 x86"

Ce paquet s'installe directement sans compilation et crée le module kivabien. Il y a une condition, il faut avoir le dernier kernel generic. Il ne marche pas avec les autres noyaux.

Un dossier crypté truecrypt n'est qu'un fichier normal pour le gestionnaire de fichiers. On doit aussi pouvoir le retrouver avec

locate nom_du_fichier

et le supprimer comme un fichier normal.

Enfinn si tu trouve truecrypt trop compliqué, je conseille EncFS qui est dans le wiki et qui est, à ma connaissance, le plus simple à mettre en œuvre. Et ensuite, on n'a plus rien à faire, il est installé de façon durable, alors que Truecrypt te posera des problèmes à nouveau lors du passage à 7.10

http://doc.ubuntu-fr.org/encfs

Mais chacun fait comme il veut. smile

Dernière modification par roger64 (Le 31/05/2007, à 21:23)

Hors ligne

#17 Le 31/05/2007, à 21:37

asly

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

le problème est qu'il n'a pas le nom de fichier ou alors il l'aurai deja supprimer.

l'intérêt de trucrypt est ses keyfiles est son utilisation conjointe sous windows et linux
un même conteneur peux etre ouvert sur les 2 systèmes sans problèmes donc en cas de plantage de l'un on peut toujours récupérer ses données.

Hors ligne

#18 Le 31/05/2007, à 21:46

roger64

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

C'est sûr. Il y a des inconvénients mais aussi des avantages. J'utilise les deux.

Hors ligne

#19 Le 31/05/2007, à 21:52

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

J' ai fait une petite pause mais j' ai quand me eu le temps de chercher mon " volume" avec l' analyseur de disque...et j' ai rien trouvé  yikes ( pour l' instant)..à croire que j' ai révé  roll lorsque j' ai cru le créé il ya quelques jours..Pourtant il me semble bien avoir alors constaté une reduction de l' espace libre sur mon disque..:/
Bref je vais encore un peu chercher quand meme..
Sinon, je vais me renseigner pour savoir si c' est difficile ou pas de passer sous feisty ( j' ai aucune idée pour l' instant)..
Et je vais aussi regarder ce logiciel de cryptage ( EncFS ) dont j n' avais jamais entendu parler.
Merci en tout cas pour ces reponses trés complètes.:)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#20 Le 31/05/2007, à 22:12

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

Mais Roger 64 puisque tu es passer par là je me permets de te poser la question...:
Es tu sûr que la methode que tu as mis dans le Wiki pour installer truecrypt fonctionne..?:|
Ce n' est pas ce qu' à l' air de penser Asly.:/
Je crois qu' il me conseil de faire ce que lui a fait, c est à dire de laisser completement tombé edgy, si je veux utiliser truecrypt...car même en recompilant etc (moi je sais pas si je saurai faire ça), il ss' en est pas sorti..

Dernière modification par parisdebut (Le 31/05/2007, à 22:13)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#21 Le 31/05/2007, à 22:28

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

Ah oui j' oubliais l' esssentiel......

le problème est qu'il n'a pas le nom de fichier ou alors il l'aurai deja supprimer.

Si si ! je crois le connaitre le nom de ce volume .C' est "coffre" et j' en ai parlé en debut de topic.Certes je ne le voie pas avec l' analyseur de disque mais l' icone est presente dans le /home/perso...et lorsque je demande les propriété de cette icone, il m' est bien specifié qu' elle fait 2Gio;
Je peux même la mettre  la corbeille.
Mais j' avais oublier cette possibilité car j' avais retenu que cette icône ne correspondait à rien de concret.


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#22 Le 01/06/2007, à 06:21

roger64

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

parisdebut a écrit :

Mais Roger 64 puisque tu es passer par là je me permets de te poser la question...:
Es tu sûr que la methode que tu as mis dans le Wiki pour installer truecrypt fonctionne..?:|

Oui smile

Je l'ai utilisée à nouveau sous Feisty.....mais auparavant, je l'avais utilisé sous Dapper . smile
Il ne s'agit que de l'installation d'un deb  de façon très classique. La seule "astuce" c'est la ligne avec /dev/mapper pour faire monter le volume de façon apparente sur le bureau avec une petite icône.

Mais si tu ne la mets pas, le volume sera quand même "monté" sur son emplacement mais de manière moins visible, il n'apparaîtra que dans l'arborescence. Tu peux le vérifier.

Pour Edgy, j'avais compilé parce que je ne voulais pas attendre le deb qui tardait à paraître.
Si tu débutes, je te conseille d'utiliser soit Truecrypt avec un paquet deb, soit EncFs.

Dernière modification par roger64 (Le 01/06/2007, à 06:22)

Hors ligne

#23 Le 05/06/2007, à 07:29

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

Bonjour , je me relance dans la tentative de crypters des dossiers, ou ne serait-ce pour l' instant qu' un fichier..mais sans resultat !:(
Encfs est encore plus compliqué que truecrypt je trouve !
Franchement je comprend rien à la doc qui est en 2 parties....

______________________________________________________________
Au debut j' étais content car il ya bien un repertoire coffre _open qui s' était créer dans /media/usbdisk-2 à la suite de ma demande :

encfs /media/usbdisk-2/.coffre/ /media/usbdisk-2/coffre_open/

Mais que faire aprés?
La partie "exemples" (2ème partie de la doc): j' ai l' impression qu' elle presente juste la suite de la manipulation à effectuer car elle expose des commandes à effectuer qui ne sont pas indiquer dans la procedure à suivre dans la documentation ENCFS.
par ex :

Exemple d'utilisation en créant le fichier test.txt dans le répertoire coffre_open :

  ~$ echo "utilisation encfs ubuntu" > ~/coffre_open/test.txt
  :~$ vdir ~/.coffre/ ~/coffre_open/
  /home/VotreNom/.coffre/:
  total 4
  -rw-r--r-- 1 VotreNom VotreNom 41 2006-07-19 18:25 dsA3EkGKsv,OE,9MvpWogqF7

  /home/VotreNom/coffre_open/:
  total 4
  -rw-r--r-- 1 VotreNom VotreNom 25 2006-07-19 18:25 test.txt

On démonte coffre_open

  :~$ fusermount -u /home/VotreNom/coffre_open

.........................à bon ?, j' ai jamais lu avant qu' il fallait demonter coffre_open...Je croyais selon la doc qu' il suffisait d' entrer la même ligne de comande qui avait permis la creation du  "dossier" coffre_open..

En tout cas je ne parviens pas non plus à crypter le moindre fichier avec, que ce soit sur mon repertoire personel ou sur un DDexterne..
D' aillleurs j' ai l' impression que la Encfs est moins adapté que truecrypt pour le cryptage d' un fichier sur un DD externe..

Dernière modification par parisdebut (Le 05/06/2007, à 07:34)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#24 Le 05/06/2007, à 08:15

roger64

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

Bonjour

Pour Encfs l'installation est un peu longue mais si tu la suis exactement, elle ne pose pas de problème. Une fois installé, c'est fait durablement, pas de réinstall à chaque version.
Il n'y a aucune raison que tu n'y arrive pas.

Ensuite, pour le lancement de EncFs, le texte t'indique deux commandes de type on/off pour vérifier que ça marche (à exécuter avec le terminal).

Ensuite, eh bien tu te contentes d'installer cryptkeeper en indiquant le chemin du couple de répertoires (stash).


A mon avis, tu n'as absolument pas besoin de fourrer ton nez dans la deuxième partie de la doc qui est plutôt conçue pour des experts. Contente toi de la première qui est amplement suffisante -même déjà trop complète puisque pour le lancement, il te suffit d'utiliser le seul petit paragraphe cryptkeeper.

Dernière modification par roger64 (Le 05/06/2007, à 08:23)

Hors ligne

#25 Le 05/06/2007, à 12:29

parisdebut

Re : Cryptage: je ne m' en sort ni avec truecrypt, ni avec encfs[RESOLU]

J'avais lu

1. ON Pour accéder aux données en clair, il suffit de réutiliser la même commande qu'au début, à savoir, dans notre exemple :

encfs /home/VotreNom/.coffre/ /home/VotreNom/coffre_open/

Contrairement à la première fois, EncFS détecte qu'une initialisation a déja été faite sur ces deux répertoires et se contente de demander le mot de passe pour débloquer l'accès au répertoire « de travail » (qu'il montera pour vous avec la commande fusermount).

Toute donnée crée/copiée/déplacée en clair dans le répertoire de travail (ici, ~/coffre_open) sera automatiquement stockée sous forme chiffrée dans le répertoire de stockage (ici, ~/.coffre).

......et je m' était arreter là car il est apparu  suite à ma demande :

compac@compac:~$ encfs /media/usbdisk-2/.coffre/ /media/usbdisk-2/coffre_open/
Mot de passe :
fuse: failed to exec fusermount: Permission non accordée
Erreur de fuse. Problèmes courants :
- module noyau fuse non installé (faites "modprobe fuse")
- options invalides -- voir le message d'utilisation

Pour les exemples d'utilisations, il ne me semble pas avoir lu que s' était reserver aux " experts" ou aux initiés c' est bon de le savoir....
J' ai fait l' installation à partir du terminal et non depuis Synaptic.
Je vais retenter de tout reprendre ce soir ou cette nuit car j' ai pas le temps maintenant en tout cas mais merci à toi Roger 64,:cool: car tu assure vraiment sur le s.a.v des docs auquelles tu as participé.


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne