Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 10:35

OLT

[Résolu]Création de page HTML

Bonjours à tous
étant sur ubuntu depuis qlq mois , je m'intéresse de plus en plus au logiciel libre ( même pour mon boulot ). Voilà le blème, g justement besoin de créer des pages HTML ( création de petites présentations )
et jusqu'à présent j'utilise Word qui permet de créer des pages avec plusieurs cadres ( bandeaux de présentation , menu etc ... ) , et je voudrai juste savoir si il était possible de faire la même chose avec Open office . G bien fouiller , et g trouver la possibilité de créer des pages HTML avec le traitement de texte de open office mais pas cette fonction de multi cadre, même constat avec NVU , voila si qlq 1 à une solution je suis preneur ( je suis peut être passé à coté de qlq chose ).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses....
C pour l'instant le seul petit obstacle qui m'empêche de passer complètement au monde du libre smile

Pour le reste ubuntu , y goutter c l'apdoter cool

Dernière modification par OLT (Le 30/05/2007, à 21:16)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2007, à 19:02

Jazzbass

Re : [Résolu]Création de page HTML

A part NVU pour l'instant sous Linux je ne crois pas qu'il existe de logiciel de ce type.
C'est peut etre l'occasion pour toi de sortir un bon editeur de texte et de tout taper le code.
Moi je travaille surtout avec Bluefish. C'est un peu plus long mais de cette façon on controle mieux le code source.


http://www.blootmachine.net

Hors ligne

#3 Le 19/05/2007, à 21:45

AlexandreP

Re : [Résolu]Création de page HTML

Je ne comprends pas bien cette notion de "multi-cadres" que permettrait Word mais ne serait pas réalisable avec Writer... ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2007, à 09:18

OLT

Re : [Résolu]Création de page HTML

En cherchant un peu g trouvé un exemple pour illustrer ce que cherche.....
http://www.archilinux.org/web/crea-html/crea-html.html 
Je voudrai juste savoir si il existe plus simple ( surtout pour un petit nouveau comme moi ) genre cliquer sur une ou deux icônes wink
Quand à sortir moi même mon éditeur de texte , j'y pense même pas vu mon niveau en informatique tongue Je me contenterai simplement de remercier et de féliciter ceux qui le font et qui sont capable de sortir des logiciels de la qualité de open office.
Voila si qlq 1 a une petite idée pour mon petit bléme ....;)

Dernière modification par OLT (Le 20/05/2007, à 09:23)

Hors ligne

#5 Le 22/05/2007, à 15:39

OLT

Re : [Résolu]Création de page HTML

Une petite relance ......
merçi d'avance pour vos réponses;)

Dernière modification par OLT (Le 22/05/2007, à 15:39)

Hors ligne

#6 Le 25/05/2007, à 14:06

OLT

Re : [Résolu]Création de page HTML

Et bien alors personne intéréssé pas mon petit blème ???:(
Dernière petite relance hmm

Hors ligne

#7 Le 25/05/2007, à 14:31

MadBrain

Re : [Résolu]Création de page HTML

Bonjour OLT,

J'ai quelques difficulté avec la notion de multi-cadres que tu semble vouloir faire. Malheureusement, je ne suis pas chez moi et ici OpenOffice n'est pas installer. Mais je regarde dès que j'arrive... Open Office le fait, mais la façons de le faire ne m'est pas famillière, ce qui fait que je devrai revoir quelques notes...

a+

Hors ligne

#8 Le 25/05/2007, à 14:51

MadBrain

Re : [Résolu]Création de page HTML

Re-Bonjour OLT,

je ne suis pas revenu à la maison, mais voici tout de même une marche à suivre avec Open Office 2.0 pour créer des framesets. Cette procédure (en anglais seulement, désolé) à été ecrite par Solveig Haugland et ressemble en gros à ce que j'avais déjà fait pour créer une page Web avec Open Office. Étant programmeur, c'est le genre de technique que je n'utilise jamais, mais que je trouve bon de connaître pour ceux qui n'ont pas beaucoup de notions. Alors voici le liens: http://whatis.techtarget.com/tip/0,2894 … 32,00.html

Tiens nous au courant en espérant que ce liens pourra te venir en aide et te permettre de quitter cette dépendance à Words wink .

Au plaisir et bonne chance!

a+

Hors ligne

#9 Le 28/05/2007, à 20:34

OLT

Re : [Résolu]Création de page HTML

Retour de we du boulet smile, merci MadBrain pour cette réponse super détaillée ( vraiment content que qlq1 s'intéresse a mon blème ) C aprés que sa se corse , déja je suis vraiment nul en anglais ( pire quand info ) alors après une tentative malheureuse je crie encore une fois au secoure.
Je n'es pas trouvé la manipe Wizarde ??? ( juste au début ) , je ne c pas si c un module supplémentaire a installer ??? ou si je l'es déjà sur ubuntu ou Open office bref je suis complètement paumé des le début tongue ( une petite recherche sur Google me donne des résultats inutilisables pour moi )
Voila si tu prendre encore un peu de ton temps pour me débroussailler tout ça , sa serai vraiment sympa , surtout que la manipe présentée sur le lien que tu ma envoyé est apparemment  ce que je cherche
Voila encore merci d'avance wink

Dernière modification par OLT (Le 30/05/2007, à 09:19)

Hors ligne

#10 Le 30/05/2007, à 17:40

MadBrain

Re : [Résolu]Création de page HTML

Bonjour OLT,

Désolé pour le délais de réponse, alors, voici en gros la procédure pour faire ce que le lien explique. Tu verras, rien de plus simple, je vais y aller étape par étape.

1- Une fois Open Office (Traitement de texte) ouvert, tu fais tes pages tout à fait normalement comme dans Word (mets des images, des liens, ect...). Et tu les sauvegarde en format .sxw (le format Open office).
Il te suffit de d'écrire le nom de la page et d'ajouter le .sxw, ou tu clique sur l'onglet "type de fichier" et tu sélectionne le type de fichier sxw.
2- Une fois tes pages faites, vas dans le menu 1) Fichier - 2) Assistants - 3) Page Web. Une fenêtre va s'ouvrir.
3- Dans cette fenêtre, tu auras certaines étapes à passer pour arriver au résultat voulus. Très simple tu vas voir.

Étape 1: Introduction - Ici tout est beau, fais Suivant.

Étape 2: Documents - Ici, tu clique sur Ajouter et lorsque la fenêtre s'ouvre, tu sélectionne toutes les pages que tu auras créé aux format .sxw. (il faut les sélectionner une à la fois). Dans l'onglet "Exporter format de fichier", si HTML n'est pas sélectionné, sélectionne le. Dans infomation du document, tu mets les infos que tu désire, mais ce n'est pas nécessaire.

Étape 3: Mise en page principale: Tu sélectionne la mise en page que tu désire.

Étape 4: Détail de la mise en page: Ici ce sont les infos des pages (pour le documents) que tu choisis. Tu peux laisser le tout tel quel et se sera OK quand même. Dans la section Optimiser pour la résolution d'écran, tu choisi la résolution que tu veux (moi je te conseille au moins le 800 X 600).

Étape 5: Style: Le premier menu déroulant te permet de choisir le style que tu veux. Si tu as une image de fond, c'est ici que tu la sélectionne. Par défaut Open Office t'en offre plusieurs, mais tu peux choisir la tiennes en appuyant sur le bouton "Autres". Dans jeux d'icône, il s'agit de boutons de navigation (si tu as plusieurs pages. (personnellement je n'utiliserais pas cette options, mais c'est à toi de voir)

Étape 6: Information concernant le site Web: Dans titre, il s'agit de mettre le titre de ton site. Les autres infos sont plus ou moins importantes, donc je n'entrerai pas dans les détails.

Étape 7: Il te faut choisir le dossier ou ton site sera, et appuyer sur créer.

Voilà! Ton site sera fait. En espérant que tu trouveras ce que tu voulais faire. N'hésite pas si tu as des points que tu voudrais préciser. Je répond lentement, mais surement smile .

n.b.: Si tu connais bien la procédure avec Words, tu ne devrais pas être bien mélangé, les deux façons se ressemble. Mais n'hésite pas si tu as des questions!

Bonne chance et au plaisir!
a+

Hors ligne

#11 Le 30/05/2007, à 21:29

OLT

Re : [Résolu]Création de page HTML

big_smile:D:D
Merci ,merci, merci vraiment merci c cool
une superbe explication avec laquelle je suis arrivé au bout sans aucun problème (même moi le boulet ) vraiment sympa pour le temps passé .
C simplement ce que je cherchai pour me passer de word.
Une dernière petit question en passant , y a t il d'autres thèmes de présentation ( style ) que l'on peut télé charger et si oui connaît tu qlq liens ?
Super je v pouvoir m'amuser maintenant
vraiment sympa les ubuntusiens lol

Hors ligne

#12 Le 30/05/2007, à 22:52

Balkoth

Re : [Résolu]Création de page HTML

Humm, ça ne répondra pas à ta question, mais j'ai quelques remarques.
Déjà, les fichiers .sxw sont obsolètes, c'est les fichiers .odt qui sont le format officiel d'OOo maintenant.
Ensuite, les frames (que tu appelles cadres) sont à proscrire pour de nombreuses raisons :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=1&tid=451
Enfin, créer un site Web "à la main" peut être rebutant au début, mais c'est tellement plus simple à maintenir smile De plus, il existe de très bon tutoriels pour apprendre, par exemple :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-ap … e-web.html

Hors ligne

#13 Le 31/05/2007, à 10:55

OLT

Re : [Résolu]Création de page HTML

G marqué " Résolu " simplement parce que la manipe d'écrite me suffit , je ne cherche pas a créer un site complet , mais simplement une manipe simple pour créer une petite présentation ( une dizaine de pages ) . Lorsque je fais ma présentation orale , il est plus simple pour moi d'avoir un menu fixe devant les yeux pour suivre correctement le fil de mon explication , et g tj trouvé l'utilisation des pages HTML plus simple qu'une présentation type PowerPoint ( accès direct a Internet (navigateur déjà ouvert ) si besoin, gestion des passages des différentes pages plus simple que le défilement des diapos , lecture de fichiers AVI, etc .... ) Bref tout ça n'engage que moi , mais cliquer sur 2 ou 3 icônes pour obtenir tous ça me va bien . Maintenant c vrai que je ne suis pas un programmateur qui aura à mettre en place et surtout à gérer un site complet ( mes mini sites ne sont pas destinés à être mis en ligne ) .
Voila c'était juste pour préciser les choses par rapport à ma demande , maintenant pour qlq 1 qui veux aller plus loin il faudra peut être chercher autre chose . Pour l'instant moi g trouvé qlq chose qui me va bien et tout ça grâce au monde des ubuntusiens , merci bcp pour vos réponses et pour le temps passé. C VRAIMENT cool

Dernière modification par OLT (Le 31/05/2007, à 17:38)

Hors ligne

#14 Le 31/05/2007, à 17:49

MadBrain

Re : [Résolu]Création de page HTML

Bonjour OLT,

Content de voir que m'est explications ton aidé.

Une dernière petit question en passant , y a t il d'autres thèmes de présentation ( style ) que l'on peut télé charger et si oui connaît tu qlq liens ?

Malheureusement je ne connais pas de liens qui permettent de télécharger d'autre thèmes de présentation. Peut-être que d'autres personnes en connaissent mais moi, malheureusement je n'en connais pas.

Pour répondre aux arguments de Balkoth, probablement qu'il soit vrai que le format .sxw soit rendu obsolète. Mais je tiens simplement à préciser que j'ai donner cette procédure pour faire simple, sans pour autant penser qu'elle était la meilleure et surtout parce que ceci répondait à ta question smile . Maintenant, il te reste à faire des essais et erreurs afin de trouver la meilleurs façons pour toi de créer tes pages, ma façons n'étant qu'une parmi tant d'autre. smile Mais les infos de Balkoth sont très bonnes smile

Bonne chance et a+

Hors ligne

#15 Le 31/05/2007, à 19:13

AlexandreP

Re : [Résolu]Création de page HTML

MadBrain a écrit :

Pour répondre aux arguments de Balkoth, probablement qu'il soit vrai que le format .sxw soit rendu obsolète.

Je ne pense pas qu'il soit obsolète. Il reste le format officiel de la suite StarOffice, non ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 31/05/2007, à 19:29

Balkoth

Re : [Résolu]Création de page HTML

Obsolète n'est peut être pas le terme approprié. Le format sxw a été remplacé par le format odt lors du passage à OOo 2.0. Il est donc recommandé d'utiliser ce format avec OOo. Concernant StarOffice, je n'en ai aucune idée.
OLT, mes remarques supposaient que tu voulais faire un site web. Pour une présentation, c'est différent, tu fais ce que tu veux wink

Hors ligne