Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2012, à 12:56

PPdM

Le topic des legislatives.

Vu que certains ne  savent que s'invectiver, cela m'est arrivé et je m'en excuse, j'ouvre un nouveau fil sur ce délicat sujet, puisque l'autre a été fermé, a juste titre par la modération.
L'échange de points de vues me semble primordial, d'autant plus que, tous, nous défendons, d'une façon ou d'une autre, l'entraide  et la solidarité.
Donc je vous demande, si vous voulez discuter, de respecter les opinions des autres, même si elles vous semblent absurdes, après tout on a brûlé  Giordano alors qu'il avait raison

À la lecture de sa condamnation au bûcher, Bruno commente : « Vous éprouvez sans doute plus de crainte à rendre cette sentence que moi à la recevoir. ». Le 17 février 1600, il est mis nu, la langue entravée par un mors de bois l'empêchant de parler et de crier, sur le Campo Dei Fiori et supplicié sur le bûcher

.
Nul ne sait qui détient la vérité avant de l’avoir fait éprouver par les faits, mais je crois que cette vérité ne peut émerger que de l’écoute des autres et de la confrontation des idées, personne  n'a raison contre tout le monde,  mais personne  n'a tout a fait tord. wink

Edit: orto et ponctuation

Dernière modification par pierguiard (Le 12/06/2012, à 16:31)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2 Le 12/06/2012, à 13:34

side

Re : Le topic des legislatives.

pierguiard a écrit :

après tout on a brûlé  Giordano alors qu'il avait raison

pierguiard a écrit :

Nul ne sait qui détient la vérité avant de l’avoir fait éprouver par les faits

Tu peux prouver par des faits l'inifitude de l'univers ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3 Le 12/06/2012, à 13:37

PPdM

Re : Le topic des legislatives.

side a écrit :
pierguiard a écrit :

après tout on a brûlé  Giordano alors qu'il avait raison

pierguiard a écrit :

Nul ne sait qui détient la vérité avant de l’avoir fait éprouver par les faits

Tu peux prouver par des faits infinitude de l'univers ?

Un jour peut être?
Qui sait?
Mais est -il infini?
Mais ce n'est pas le sujet du fil! mad
Je ne parlais que de politique! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 12/06/2012, à 13:47

side

Re : Le topic des legislatives.

pierguiard a écrit :

Mais est -il infini?

Giordano a-t-il tort ?

pierguiard a écrit :

Mais ce n'est pas le sujet du fil!

T'avais qu'a pas parler de Giordano et l'approbation de la vérité par les faits. na ! tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#5 Le 12/06/2012, à 14:13

xabilon

Re : Le topic des legislatives.

Il ya une question que je me pose vis-à-vis des habitudes et objectifs de vote des élections législatives, notamment en raison du fort taux d'abstention.
Votez-vous dans une optique locale (choisir le député qui saura le mieux défendre les intérêts de votre circonscription) ou nationale (pour qu'il défende le programme général de son parti) ?

Chez moi c'est clair que c'est un vote local ... ce qui peut être épineux.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 12/06/2012, à 14:20

sucarno

Re : Le topic des legislatives.

Salut,

Des questions que je me pose :

- on vote pour une personne ou pour un parti politique ?

- Comment expliquer les résultats de FN ?

Dernière modification par sucarno (Le 12/06/2012, à 14:20)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#7 Le 12/06/2012, à 14:23

compte supprimé

Re : Le topic des legislatives.

pierguiard a écrit :

... après tout on a brûlé  Giordano alors qu'il avait raison

pierguiard a écrit :

...personne  n'a raison contre tout le monde...

Il avait raison tout seul et il avait tort contre tout le monde ? Ou peut-être le contraire ?

Qui dit "je sais" n'a pas tort.
Qui dit "je ne sais pas" n'a pas tort non plus.
A tort celui qui dit qu'il sait alors qu'il ne sait pas...
Source : Black mic-mac - Thomas Gilou (1986)

#8 Le 12/06/2012, à 14:30

Tigre de papier

Re : Le topic des legislatives.

Hello,
Puisque ce topic tente de repartir sur des bases plus saines, je m'incruste.
Je me pose des questions sur le mode d'élection des députés. Ils ne sont pas des élus locaux, donc d'après moi il n'y a aucune raison pour ne pas appliquer la proportionnelle. Je comprend vraiment pas le principe de découpage en circonscriptions. Quand est-ce que ce système actuel a été mis en place ? Quelle a été la justification avancée pour un tel choix ?

Hors ligne

#9 Le 12/06/2012, à 14:31

Henry de Monfreid

Re : Le topic des legislatives.

xabilon a écrit :

Il ya une question que je me pose vis-à-vis des habitudes et objectifs de vote des élections législatives, notamment en raison du fort taux d'abstention.
Votez-vous dans une optique locale (choisir le député qui saura le mieux défendre les intérêts de votre circonscription) ou nationale (pour qu'il défende le programme général de son parti) ?

Chez moi c'est clair que c'est un vote local ... ce qui peut être épineux.

Voter dans une optique locale à une élection nationale ?

Un député vote des lois pour l'ensemble de la nation.

Perso, je ne vote jamais dans une optique locale, je suis SDF et je suis domicilié quelque part où je ne participe pas aux élections locales, par honnêteté intellectuelle. Je ne m'arroge pas le droit de choisir le maire d'une commune où je ne vis pas.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#10 Le 12/06/2012, à 14:33

Berneri

Re : Le topic des legislatives.

Sucarno a écrit :

- on vote pour une personne ou pour un parti politique ?

Il me paraît impossible d'avoir une réponse valable pour tout le monde sur cette question.Au plus peut-on tirer des tendances en interrogeant les gens à la sortie des urnes, à mon avis. Alors, moi, mon vote est essentiellement idéologique, en tout cas il l'était au premier tour des législatives : j'ai voté pour tenter d'amener un député de gauche dans l'hémicycle, ce afin de faire pression sur le PS. Cela n'a pas marché, donc au second tour, j'ai voté pour faire barrage à l'UMP.

sucarno a écrit :

- Comment expliquer les résultats de FN ?

Skippy et moi avons discuté là-dessus ici. Pour faire court, j'ai tendance à penser que les résultats du FN sont dûs à la banalisation de ses idées, pour laquelle l'UMP et les médias (d'après Skippy mais je suis d'accord avec lui) portent une lourde responsabilité.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#11 Le 12/06/2012, à 14:34

xabilon

Re : Le topic des legislatives.

sucarno a écrit :

- on vote pour une personne ou pour un parti politique ?

Il peut y avoir des dilemmes, lorsqu'une personne d'un parti contraire à nos convictions, a des propositions sur certains sujets locaux qui vont dans le sens de celles-ci.
Et inversement. Le dilemme consistant à croire qu'ils feront ce qu'ils disent et qu'il auront le poids suffisant ou pas, ou que c'est juste dans un but électoraliste.

- Comment expliquer les résultats de FN ?

Perso, j'en ai un peu marre d'essayer de les comprendre. Les résultats sont là, on fait avec.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 12/06/2012, à 14:35

compte supprimé

Re : Le topic des legislatives.

sucarno a écrit :

Salut,

Des questions que je me pose :

- on vote pour une personne ou pour un parti politique ?

- Comment expliquer les résultats de FN ?

C'est étonnant (tant que ça, finalement ?) que tu n'évoques pas la possibilité de voter pour des idées, pour un programme...

#13 Le 12/06/2012, à 14:38

xabilon

Re : Le topic des legislatives.

Ben par exemple lorsqu'il y un point sur lequel la population et les maires locaux ont un avis assez unanime, mais dont tout le monde s'en fout au niveau national, notamment au niveau des programmes nationaux.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 12/06/2012, à 15:12

Sopo les Râ

Re : Le topic des legislatives.

Tu as un exemple en tête ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#15 Le 12/06/2012, à 15:13

GR 34

Re : Le topic des legislatives.

Moi, je vote national, pour un parti car il s'agit, pour ce que je crois, de donner une majorité agissante pour une politique proposée et acceptée par près de 52% des électeurs au mois de mai.

Le député, s'il est l'élu d'une circonscription c'est à dire d'un nombre restreint d'électeurs, a vocation à permettre qu'une politique nationale soit élaborée.

Il est aussi le garant des particularités locales mais celles-ci ne peuvent devenir prépondérantes devant la collectivité nationale ou alors il faut donner beaucoup plus de poids aux collectivités territoriales.

Edit : Et faire de la France une fédération et non plus une république une et indivisible.

Dernière modification par 6steme1 (Le 12/06/2012, à 15:26)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16 Le 12/06/2012, à 16:23

PPdM

Re : Le topic des legislatives.

xabilon a écrit :

Il ya une question que je me pose vis-à-vis des habitudes et objectifs de vote des élections législatives, notamment en raison du fort taux d'abstention.
Votez-vous dans une optique locale (choisir le député qui saura le mieux défendre les intérêts de votre circonscription) ou nationale (pour qu'il défende le programme général de son parti) ?

Chez moi c'est clair que c'est un vote local ... ce qui peut être épineux.

Le souci c'est que ce n'est pas une élection locale, le député ne fait que représenter un certain nombre de citoyens a l'AN

Tigre de papier a écrit :

Hello,
Puisque ce topic tente de repartir sur des bases plus saines, je m'incruste.
Je me pose des questions sur le mode d'élection des députés. Ils ne sont pas des élus locaux, donc d'après moi il n'y a aucune raison pour ne pas appliquer la proportionnelle. Je comprend vraiment pas le principe de découpage en circonscriptions. Quand est-ce que ce système actuel a été mis en place ? Quelle a été la justification avancée pour un tel choix ?

Le vote a la majorité a deux tours, car l'ancien systeme de proportionnelle faisait qu'un gouvernement ne tenait pas plus de six mois.
La solution serait de revenir a la solution de 1986 mais cela veut dire que le FN rentrera en force a l' AN et, dans une moindre mesure, ou pas, le FDG aussi.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 12/06/2012, à 16:26

Compte anonymisé

Re : Le topic des legislatives.

Au fait, vous êtes peut-être déjà au courant du scoop du jour croustillant !

http://www.liberation.fr/politiques/201 … ler_825707 lol

#18 Le 12/06/2012, à 16:27

Grünt

Re : Le topic des legislatives.

xabilon a écrit :

Il ya une question que je me pose vis-à-vis des habitudes et objectifs de vote des élections législatives, notamment en raison du fort taux d'abstention.
Votez-vous dans une optique locale (choisir le député qui saura le mieux défendre les intérêts de votre circonscription) ou nationale (pour qu'il défende le programme général de son parti) ?

Chez moi c'est clair que c'est un vote local ... ce qui peut être épineux.

Je vote national, et je m'agace de voir des propositions locales dans le programme des députés.

Je trouve ça absurde de considérer le travail des députés comme local : certes, ils sont bien placés (en théorie, faut voir certains parachutages..) pour connaître les problèmes de leur circonscription, mais leur travail s'inscrit de toute façon dans une optique de législation nationale, appliquée à tout le territoire.

En fait, l'idée même d'avoir des élections par circonscription est tordue. Je préfèrerais un système proportionnel, par listes nationales.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 12/06/2012, à 16:28

PPdM

Re : Le topic des legislatives.

oleg a écrit :

Au fait, vous êtes peut-être déjà au courant du scoop du jour croustillant !

http://www.liberation.fr/politiques/201 … ler_825707 lol

Si elle continue comme ça elle ne va pas faire long feu!! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 12/06/2012, à 16:44

Cowbaye

Re : Le topic des legislatives.

Arf, leurs quéguerres internes...ils n'en finiront jamais au PS, ça leur a pourtant déjà coûté pas mal à une époque. Ils peuvent dire merci à Sarko d'ailleurs, s'il n'avait pas été si...Sarko, je pense qu'ils auraient encore réussi à se saborder tout seuls ! bref...elle a raison Miss première Dame, je crois, ils gagneraient en crédibilité à la dégager la Ségo...mais je fais une allergie, je ne dois pas être très impartial...pis à droite, la guerre n'a pas encore vraiment commencé mais ça va cravater sévère entre Copé et Fillon ! J'ai hâte !! big_smile

Plus qu'une fermeture, c'est carrément une suppression du précédent topic...il s'est passé quoi ?! y'en a encore qui croient que pour discuter d'opinions différentes il faut forcément faire la guerre ? Je préfère nettement discuter de ça avec des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, je ne vois pas ce que les autres m'apporteraient...bref...vive la République ! big_smile


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#21 Le 12/06/2012, à 16:56

ginette

Re : Le topic des legislatives.

D'un autre coté je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant à ne pas adhérer aux idées de son mari.
D'ailleurs, la mienne n'est jamais d'accord avec moi (et vice versa) , tout en étant la 1ère dame de la maison.
Surtout les journaleux qui en font des gorges chaudes. V. Trierweiler et S Royale n'ont pas fini de faire parler d'elles. Faudrait organiser un combat entre elles...genre combat de boue

#22 Le 12/06/2012, à 16:58

Cowbaye

Re : Le topic des legislatives.

mrey68 a écrit :

D'un autre coté je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant à ne pas adhérer aux idées de son mari.
D'ailleurs, la mienne n'est jamais d'accord avec moi (et vice versa) , tout en étant la 1ère dame de la maison.
Surtout les journaleux qui en font des gorges chaudes. V. Trierweiler et S Royale n'ont pas fini de faire parler d'elles. Faudrait organiser un combat entre elles...genre combat de boue

pas con, enfin, quite à faire, j'aurais préféré un combat de boue entre Rama Yade et Carla Bruni !! RRRrrRRRRrrrRRRRrrrrrr big_smile


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#23 Le 12/06/2012, à 17:08

cdaubedaubeçaylmal

Re : Le topic des legislatives.

pierguiard a écrit :

personne  n'a raison contre tout le monde,  mais personne  n'a tout a fait tord. wink

Toutafé, la vérité est entre les deux, elle est au centre smile

Pour le second tour des législatives, n’oubliez pas de voter pour sauver le peu de sièges du MoDem neutral

Il faut sauver le soldat casque bleu Bayrou sad

Dernière modification par cdaubedaubeçaylmal (Le 12/06/2012, à 17:08)


Ada çèylbien
C-daube-daube, c’est rien que d’la Daube++
Le chiffre de la bête : ++5 ++5 ++5
The GPL is not free! — Why the GPL is not free — WTFPL: ”Do What The Fuck You Want To” Public License.

Hors ligne

#24 Le 12/06/2012, à 17:18

The Uploader

Re : Le topic des legislatives.

Qu'il se démerde.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 12/06/2012, à 17:22

mloupiot

Re : Le topic des legislatives.

Berneri a écrit :

Alors, moi, mon vote est essentiellement idéologique

Pour moi aussi, je me fous du candidat de ma circonscription ; effectivement au deuxième tour, ça se complique (sais pas pourquoi le candidat pour lequel je vote est rarement au deuxième tour) … Et par conséquent je suis d'accord avec Tigre de papier à propos de le proportionnelle, même si "cela veut dire que le FN rentrera en force a l' AN et, dans une moindre mesure, ou pas, le FDG aussi." comme le dit pierguiard (pour le FdG j'aimerais bien qu'il y rentre pour influencer -si c'est possible- le PS). Quant au FN après tout s'il recueille 14 % des votes exprimés, il me paraît normal qu'il soit représenté à l'AN, ne serait-ce que parce que ses positions lors des votes ouvriraient peut-être (on peut rêver) les yeux de ceux qui votent pour lui (mais je ne suis pas buté sur cette position, faut voir …)

Hors ligne