Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2012, à 07:17

nathalierun

interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Bonjour,

Je travaille dans un lycée et suis en train de préparer les machines pour la rentrée. J'ai installé la 12.04 et après avoir cherché longtemps, je ne trouve pas comment bloquer la modification de Unity launcher sur le profil utilisateur que j'ai créé pour les élèves.

Jusqu'alors j'avais un site fétiche où je trouvais toutes les infos nécessaires sur le bureau gnome :
http://library.gnome.org/admin/system-a … ex.html.fr

Mais je ne trouve pas le fichier gconf.xml afin d'y modifier les clés.

Quelqu'un sait-il comment faire ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 13/06/2012, à 10:53

inbox

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Salut,

Que l'on soit bien d'accord sur ce que tu souhaites essayer de verrouiller. Quand tu parles de "unity launcher", tu parles bien de la barre latérale ? Tu veux que l'on ne puisse ni ajouter, ni ôter de lanceur ?
Est-ce la barre dans Unity 2D ou 3D (avec compiz) que tu souhaites bloquer ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2012, à 11:57

nathalierun

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Oui, c'est cela. Je souhaite vérouiller les modifications sur la barre latérale (afin que les élèves ne puissent rien ajouter comme lanceur, ni en enlever).
Par la même occasion, je n'ai pas trouvé comment enlever l'icône de messagerie en haut à droite du bureau.

Quant à unity 2D ou 3D, à vrai dire je n'en sais rien. Je n'ai rien modifié de particulier sur unity après l'installation de base (ni activé quoique ce soit, ni désactivé).

Sinon, existe-t-il une doc bien détaillée sur les fichiers de configuration de unity (j'ai cherché dans les gconf.xml, mais n'ai pas su quelle(s) clé(s) changer) ? J'ai même essayé d'interdire en écriture le dossier /home/user/.gconf/apps, sans succès (les modifs des lanceurs restent actives après avoir relancé la session).

Hors ligne

#4 Le 13/06/2012, à 12:45

inbox

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Concernant les sessions 2D ou 3D, c'est selon ce qui est choisi sur la fenêtre de connexion (Unity => Unity 3D avec Compiz; Unity 2D => Metacity).


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2012, à 13:29

nathalierun

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Je n'ai rien à choisir sur la fenêtre de connexion. J'imagine que c'est unity 2D vu que je n'ai jamais activé d'effets 3D ?

Hors ligne

#6 Le 13/06/2012, à 13:34

nathalierun

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

et je ne trouve pas l'information...

Hors ligne

#7 Le 13/06/2012, à 13:42

inbox

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Le choix du type de session se fait en cliquant sur la roue crantée de la fenêtre de connexion.

Pour ton problème de verrouillage du lanceur de Unity, je ne trouve absolument rien. Une autre possibilité serait d'envisager l'utilisation de la session invité.

Si ce dernier choix te semble convenir (la session n'est pas modifiable durablement car elle est recrée/nettoyée à chaque fermeture de session), il faudra chercher comment configurer les lanceurs que tu souhaites voir apparaitre dedans. Si toutefois c'est possible...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 13/06/2012, à 15:10

inbox

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

J'ai fini par trouver une bonne piste (à tester) ici

Réponse en anglais a écrit :

GSettings/dconf works with a single file located at ~/.config/dconf/user - you cannot edit that directly, but either via dconf-editor or the gsettings command.

L'équivalent en français a écrit :

L'outil GSettings/dconf utilise un fichier situé dans ~/.config/dconf/user. Tu ne peux pas l'éditer directement, mais uniquement dconf-editor (installer le paquet dconf-tools) ou la commande gsettings

Il est donc possible après avoir créé et configuré ce compte "élève", de bloquer cd fichier "user" en lecture seule pour le compte "élève". Ceci est faire depuis une session ouverte avec le compte administrateur.

[EDIT] Je viens de tester. Ça ne fonctionne pas, car lorsque l'on rouvre la session "élève", le système réattribut les droits sur le fichier "user" au compte d'origine, le compte "élève". mad
En interdisant uniquement l'écriture sur le fichier "user", le système affiche un menu Unity par défaut (celui affiché lors de la 1ère ouverture de session).

Dernière modification par inbox (Le 13/06/2012, à 16:33)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2012, à 16:49

nathalierun

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Oui, c'est ce que je viens de tester. Merci quand même...

Je continue à chercher.

Hors ligne

#10 Le 10/07/2012, à 16:23

corneliux

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Bonjour,
Idem, je cherche à bloquer les icones de la barre latérale. Je travaille dans une médiathèque. Mais rien trouvé pour le moment.
As-tu trouvé des solutions ?

Hors ligne

#11 Le 27/09/2012, à 20:27

totola

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Bonjour,
je suis dans le même cas... j'aimerais bien verrouiller les lanceurs dans la barre unity... C'est tellement facile de les supprimer et ça me saoule de passer sur tous les postes pour les remettre..
Merci

Hors ligne

#12 Le 05/10/2012, à 01:35

AlexandreP

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Bonjour,

À ce genre de question, Didrocks (qui travaille au développement de Unity) aura certainement une réponse à vous apporter, ou à tout le moins des pistes de solution. De plus, vous pourriez poser des questions dans les communautés anglophones telles Ubuntuforums ou AskUbuntu pour atteindre un plus large public.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 15/10/2012, à 06:38

didrocks

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Le plus simple est d'utiliser un lockdown dconf sur la clef du launcher je pense. Si je me rappelle bien on détecte le lockdown et on empêche la réorganisation des icônes. Au pire, le launcher est modifé jusqu'au prochain démarrage de la session.
La documentation pour cette feature: https://live.gnome.org/dconf/SystemAdmi … s#Lockdown

Hors ligne

#14 Le 30/10/2012, à 22:05

Bristow

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Bonsoir à tous,

Cette discussion m'intéresse puisque je suis en train de vouloir la même chose : empêcher de modifier la barre latérale, mais surtout, suite à une authentification via LDAP, imposer la même barre (ou les panels) à tous mes utilisateurs (élèves et/ou enseignants)... Et je n'ai pas encore trouvé mon bonheur...

Si quelqu'un a une idée smile DidRocks a bien donné une piste, mais cela reste un peu flou hmm


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#15 Le 31/10/2012, à 05:46

AlexandreP

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Je pense comprendre comment on doit procéder, mais il me manque un élément extrêmement important: où doit-on initialiser la variable d'environnement DCONF_PROFILE? Celle-ci s'initialise-t-elle au démarrage d'Ubuntu? ou au chargement d'une session utilisateur?



Le principe expliqué dans le document que lie DidRocks est qu'il faut créer des profils Dconf pour être en mesure de bloquer la modification d'une clé. Une fois le profil créé, on peut paramétrer les valeurs que l'on veut sur cette clé, puis en empêcher les modifications.

Faisons un petit exemple avec ce que l'on cherche à accomplir ici: empêcher la modification des lanceurs de la barre latérale.

  1. On crée d'abord un profil (disons, eleves):
    Ce profil doit se trouver dans le dossier /etc/dconf/profiles/. Alors, on créera un nouveau fichier texte ayant le même nom que le profil: /etc/dconf/profiles/eleves.
    Le contenu de ce fichier sera le suivant:

    user-db:user
    system-db:eleves

    La première ligne indique la base de données Dconf de l'utilisateur. Cette base est accessible en lecture-écriture. La seconde est une base de données Dconf accessible en lecture seule. Dans le cas qui nous intéresse (un verrouillage de clés), Dconf va lire les bases les plus en bas de la liste, prendre leur valeur, et empêcher la modification des clés verrouillées dans les bases les plus en haut de la liste.

  2. On précise ensuite les valeurs de clés pour les clés que l'on souhaite verrouiller:
    On crée un dossier /etc/dconf/db/eleves.d/, qui va contenir le ou les fichiers de clés et de valeurs.
    Puis, on crée un fichier qui contiendra ces informations (appelons-le /etc/dconf/db/eleves.d/00_launcher).
    Le contenu de ce fichier sera le suivant:

    # Les lanceurs à insérer dans la barre latérale pour le profil "eleves"
    [com/canonical/Unity/Launcher]
    favorites=[ 'nautilus-home.desktop', 'firefox.desktop', 'un_lanceur_personnalise.desktop' ]
  3. On configure le verrouillage des clés en question:
    On crée un dossier locks/ dans notre dossier de profil: /etc/dconf/db/eleves.d/locks/.
    On crée ensuite un fichier dans ce dossier qui contiendra les clés à bloquer. On crée un fichier /etc/dconf/db/eleves.d/locks/00_launcher.
    Le contenu de ce fichier sera le suivant:

    # On ne doit pas modifier le contenu de la barre latérale
    com/canonical/Unity/Launcher/favorites
  4. On recharge les bases Dconf:
    Dans un terminal, on exécute la commande suivante:

    administrateur@ordinateur:~$ sudo dconf update

MAIS IL MANQUE UNE INFORMATION IMPORTANTE: on doit être en mesure de préciser à Ubuntu qu'un profil Dconf particulier doit être utilisé. Ceci se configure avec la variable d'environnement DCONF_PROFILE. Cependant, je ne sais pas où cette variable doit être initialisée! DidRocks, un petit coup de main?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 31/10/2012, à 09:37

Bristow

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Merci Alexandre_P. Tout ceci est bien plus clair. J'espère que DidRocks pourra nous aider pour finaliser cela afin de pousser Unity dans les établissements scolaires. Mais peut-être est-il à l'UDS ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#17 Le 27/06/2013, à 00:08

mbtfc

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Des nouvelles ?

Hors ligne

#18 Le 30/06/2013, à 22:03

AlexandreP

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

Ce qu'il restait à faire était d'initialiser la variable d'environnement DCONF_PROFILE, pour appliquer un certain profil à un groupe en particulier.

On peut initialiser la variable DCONF_PROFILE en ajoutant quelque chose de ce genre, à la fin du fichier /etc/bash.bashrc:

readonly DCONF_PROFILE=eleves
export DCONF_PROFILE

MAIS procéder ainsi appliquerait le profil eleves à tous les usagers utilisant le poste. Il faudrait donc bâtir une condition qui vérifie si le compte d'utilisateur est membre du groupe des élèves (auquel cas, initialiser ce profil) ou s'il est membre d'un autre groupe. Et ça, je ne sais pas faire.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 22/02/2015, à 12:15

Frédéric Stemmelin

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

inbox a écrit :

J'ai fini par trouver une bonne piste (à tester) ici

Réponse en anglais a écrit :

GSettings/dconf works with a single file located at ~/.config/dconf/user - you cannot edit that directly, but either via dconf-editor or the gsettings command.

L'équivalent en français a écrit :

L'outil GSettings/dconf utilise un fichier situé dans ~/.config/dconf/user. Tu ne peux pas l'éditer directement, mais uniquement dconf-editor (installer le paquet dconf-tools) ou la commande gsettings

Il est donc possible après avoir créé et configuré ce compte "élève", de bloquer cd fichier "user" en lecture seule pour le compte "élève". Ceci est faire depuis une session ouverte avec le compte administrateur.

[EDIT] Je viens de tester. Ça ne fonctionne pas, car lorsque l'on rouvre la session "élève", le système réattribue les droits sur le fichier "user" au compte d'origine, le compte "élève". mad
En interdisant uniquement l'écriture sur le fichier "user", le système affiche un menu Unity par défaut (celui affiché lors de la 1ère ouverture de session).

Bonjour,

je viens d'avoir le même problème, et je voulais donc éviter que le contenu de cette barre soit modifiée par inadvertance.
J'ai donc décider d’utiliser la solution ci-dessus, en 2 étapes:

chmod 444 ~/.config/dconf/user
sudo chattr +i ~/.config/dconf/user

J'ai testé vite fait et cela semble fonctionner.
Pour que cette astuce avec immutable fonctionne, il faut sur le système de fichier soit bien sur du type ext3 ou ext4. Si vous utilisez XFS ou autre cela ne fonctionnera pas.

Hors ligne

#20 Le 01/03/2015, à 09:28

joko

Re : interdire la modification de Unity launcher sur la 12.04

hello, la solution existe mais elle est indirecte il suffit de désactiver Zeitgeist, cela aura 2 conséquences
a - les activités utilisateurs ne seront plus enregistrées
b- empêchera absolument tout changement dans la barre des lanceurs ni retrait ni ajout :
voir ce lien


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne