Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2007, à 21:35

albert bouchet

je suis perdu entre partition windows et linux !!

j'installe ubuntu sur mon portable. Mon disque fait 80 Go partitionné en deux C et D (sous windows. Je ne veux pas toucher à D où il y a mes données.
Ubuntu prépare l'espace disque et me dit :
resize IDE1 maitre, partition n°2 (hda2) and use free space. Il me propose nouvelle taille de partition : 80% (26.9 GB)
Cette partition hda2 qu'il veut créer, il la prend sur l'espace libre de C ou bien sur D ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 31/05/2007, à 21:41

denis_aec

Re : je suis perdu entre partition windows et linux !!

Sur D ... (hda2). Tu veux conserver C ?

Là, il te propose de garder C, de diminuer D de 20%, et de créer une partition nouvelle avec ce qu'il a gagné.

Que veux-tu conserver ?

Denis

Hors ligne

#3 Le 31/05/2007, à 21:46

albert bouchet

Re : je suis perdu entre partition windows et linux !!

Je ne veux pas toucher à D. Je voudrais qu'il diminue C (j'ai fait le ménage sur cette partition elle ne contient que windows xp et des logiciels) et s'installe sur l'espace libre de C.

Hors ligne

#4 Le 31/05/2007, à 21:55

denis_aec

Re : je suis perdu entre partition windows et linux !!

N'oublie pas de faire une défragmentation de C, afin qu'aucun fichier ne traine en bout de partition (attention aux fichiers "verrouillés", non déplaçables !) ... et ensuite, à l'install d'Ubuntu, il faut que tu passes en partitionnement manuel pour lui dire précisément ce que tu veux faire.

Par contre, je ne suis pas sur que ce genre de manipulation soit bien prise en compte par les partitionneurs : le problème est qu'il va y avoir un trou entre les deux partitions. Trou utilisé pour recréer une partition, certes, mais je ne pense pas que cette manipulation soit bien gérée ... A voir si le partionneur l'accepte.

Tu peux aussi tenter la manip par le Live CD. Avec gparted (qu'il faut peut-être "installer" d'ailleurs). Tant que tu n' "appliques" pas les modifs, rien n'est fait sur le disque et tu peux ainsi "jouer" avec tes partitions pour voir ce que tu peux faire, puis appliquer seulement quand tout te sembles OK.

Denis

Hors ligne

#5 Le 01/06/2007, à 11:18

malbo

Re : je suis perdu entre partition windows et linux !!

albert bouchet a écrit :

...Ubuntu prépare l'espace disque et me dit :
resize IDE1 maitre, partition n°2 (hda2) and use free space. Il me propose nouvelle taille de partition : 80% (26.9 GB)
Cette partition hda2 qu'il veut créer, il la prend sur l'espace libre de C ou bien sur D ?
Merci

Tu me fais penser à ma belle-mère au volant : elle se comporte comme si c'était la voiture qui commandait.
Ce n'est pas Ubuntu qui prépare le disque, c'est toi qui prépares le disque et qui dois commander. Pour bien rester le maître, utilise ce tuto qui pratique le partitionnement manuel et surtout comprends ce que tu fais
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu

Hors ligne

#6 Le 01/06/2007, à 11:24

karikula

Re : je suis perdu entre partition windows et linux !!

comme l'explique le lien précédent, tu peux effectivement redimensionner simplement tes partitions windows avec QParted pour libérer de la place sans perte de données (sauve tes données ailleurs au cas ou bien sur, on sais jamais).
Par contre ne t'étonne pas c'est un peu long (testé sur un DD80Go)

K.

Hors ligne