Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2012, à 11:24

stolas

Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un serveur FTP dans mon entreprise avec Ubuntu 12.04 avec environs 20 personnes susceptibles de s'y connecter.
Chaque personne doit, en se connecter au FTP, arriver dans un dossier qui lui est propre. Par exemple : /usr/ftp/utilisateur1.
Un utilisateur ne peut pas sortir de son dossier, par exemple l'utilisateur 1 ne peut pas aller dans /usr/ftp/utilisateur2.
Enfin, un groupe administrateur ftp doit pouvoir se connecter en ftp sur le dossier /usr/ftp et avoir tous les droits.

J'ai essayé avec le tuto de Vsftpd mais il n'est plus à jour. Auriez-vous une solution ?

Stolas

Hors ligne

#2 Le 13/06/2012, à 12:52

bakbak

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

je te conseille proftpd plutot que vsftpd http://fr.wikibooks.org/wiki/Le_syst%C3 … chiers_FTP

Hors ligne

#3 Le 13/06/2012, à 13:45

PPdM

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

Tout est là, a toi de choisir


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 13/06/2012, à 14:17

stolas

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

bakbak, je ne vois pas en quoi la solution que tu me propose me permet de faire ce que j'ai cité dans le premier post...
pierguiard, tu me proposes un lien vers différentes solution de serveur ftp mais j'ai posé une question spécifique : comment faire un chroot différent pour chaque utilisateur dans un dossier autre que le home de l'utilisateur ?

Merci quand même,

Stolas

Hors ligne

#5 Le 13/06/2012, à 14:37

PPdM

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

perso j'utilise fielzilla mais il n'est pas dispos pour linux,je vais tester si je trouve je te dis


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 13/06/2012, à 15:14

bakbak

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

Si tu créer un lien symbolique vers le répertoire de /home/ftp ou par webmin peu etre....

Hors ligne

#7 Le 13/06/2012, à 15:17

bakbak

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

# Verrouille l'utilisateur dans son répertoire par défaut ======> DefaultRoot          ~

Hors ligne

#8 Le 13/06/2012, à 15:33

stolas

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

bakbak, l'utilisation de liens symboliques est une solution plutôt bancale et je ne veux pas que l'utilisateur arrive dans son home, donc  "DefaultRoot          ~" n'est pas une solution. A la rigueur je pourrait mettre "DefaultRoot          /usr/ftp/utilisateur1" mais comment faire pour les 19 autres ? "DefaultRoot" est dans le fichier de configuration globale.
Ou alors il faut créer des utilisateurs virtuel uniquement pour le ftp et spécifier comme home "/usr/ftp/utilisateur1" mais je ne sais pas comment on fait ça.

Dernière modification par stolas (Le 13/06/2012, à 15:34)

Hors ligne

#9 Le 13/06/2012, à 15:47

bakbak

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

je pense que si tu créer un fichier de configuration par utilisateur virtuel il est possible de définir un chemin spécifique....

Je ne sais pas si tu as lu ceci http://doc.ubuntu-fr.org/vsftpd partie 4.3....

Hors ligne

#10 Le 13/06/2012, à 15:53

stolas

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

bakbak, c'est sympa de m'aider mais j'ai précisé dans mon premier post que j'ai tenté le tuto vsftpd et qu'il n'est plus à jour. Par conséquent je ne parviens pas jusqu'à à l'étape 4.3, qui est ce que je recherche, car les paquets "libdb4.7 db4.7-util db4.7-doc" n’existent plus. Je n'ai pas trouver de moyen pour remplacer cette étape. Si tu connais la procédure qui permet de convertir le fichier login.txt en login.db je suis preneur.

Stolas

Hors ligne

#11 Le 13/06/2012, à 15:59

bakbak

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

Désolé mais je suis utilisateur de proftpd (beaucoup plus simple d'utilisation et autant sécurisé que vsftpd) donc je ne peux te répondre... bonne recherche a toi et fais nous pars de tes trouvailles si jamais cela devais fonctionner.

Hors ligne

#12 Le 13/06/2012, à 16:01

compte supprimé

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

Salut,

Pourquoi ne pas utiliser ProFTPd et des utilisateurs virtuels ( cf. http://www.proftpd.org/docs/howto/AuthFiles.html ).

@+

#13 Le 13/06/2012, à 17:05

renaud07

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

Salut,

Tu ferais mieux d'utiliser MysecureShell (qui se base sur SSH) c'est bien plus simple à mettre en place et c'est sécurisé surtout si tes utilisateurs se connectent grâce à filezilla il n'y aura aucune différence.

voilà un petit tuto :

installer ssh : apt-get install openssh-server

-éditer le fichier sources.list : nano /etc/apt/sources.list et insérer :
deb http://mysecureshell.free.fr/repository … php/ubuntu testing main
deb-src http://mysecureshell.free.fr/repository … php/ubuntu testing main

-recharger la liste des paquets : apt-get update

-installer My Secure Shell : apt-get install mysecureshell

-renommer le shell : ln –s /bin/MySecureShell /bin/mysecureshell

-ajouter utilisateur : useradd --home-dir /home_utilisateur -s /bin/mysecureshell nom_utilisateur

modifier le ficher : nano /etc/ssh/sftp_config (effacer le contenu et mettre à la place)
<Default>
   HideNoAccess true
   StayAtHome true
   VirtualChroot true
</Default>
<user nom_utilisateur>
Home /home_utilisateur
StayAtHome true
VirtualChroot true
LimitConnectionByUser 3
LimitConnectionByIP 3
HideNoAccess
DefaultRights 0604 0705
IgnoreHidden true
</user>

Faire une partie pour chaque utilisateur

Changer permissions : chmod -R 777 /chemin/répertoire/ftp

Changer dossier de propriétaire : chown -R nogroup:nogroup /chemin/répertoire/ftp

redémarrder MySecureShell : /etc/init.d/mysecureshell restart

Bien adapter tous les trucs en gras à la situation.

Dernière modification par renaud07 (Le 13/06/2012, à 18:33)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#14 Le 13/06/2012, à 17:59

Xylo

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

Si tu veux mettre en place un serveur sftp avec shell réduit et chroot, je te conseille ce tuto (initiallement écrit pour une debian, mais adaptable sans soucis à mon avis pour ubuntu) :

tuto sftp-chroot


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#15 Le 13/06/2012, à 18:16

PPdM

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

Je viens de faire quelques tests
ProFTPd  pas réussi a me connecter, je n'ai pas compris pourquoi, je vais réessayer
Pure-ftpd:  a oublier, dangereux , avec une connexion, j'ai accès a tout le /home en plus du dossier racine et je n'ai pas trouvé comment faire pour qu'il ne voit que le dossier user.
En tout cas cela ne vaut pas FileZilla serveur, question gestion des utilisateurs.
je vais tester VsFTPd  et je te dis ce que je trouves
Je vais réinstaller proftpd et je te dis ce que ça donne si tu n'as pas trouvé une autre solution d'ici là.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 13/06/2012, à 18:28

renaud07

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

pierguiard a écrit :

En tout cas cela ne vaut pas FileZilla serveur, question gestion des utilisateurs.

+10 je m'en servais sous windows avant de basculer mon serveur sous linux et c'était le top ce logiciel gestion ultra simple et en un clic on avait activé la connexion sécurisé ftps. Je me demande bien pourquoi y'a toujours pas de version linux car comme toi je n'ai jamais réussi à faire fonctionner proftpd ou vsftpd comme je voulais jusqu’à ce que je découvre MySecureShell qui me semble le plus simple à gérer pour ce genre de truc et en prime pas besoin d'ouvrir 10000 ports sur le routeur seul le ssh est indispensable ce qui réduit les risques de piratage.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#17 Le 13/06/2012, à 19:53

you75

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

je conseil aussi ProFTPd qui est plutot simple d'accès et créer des users virtuels

Hors ligne

#18 Le 13/06/2012, à 19:58

PPdM

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

you75 a écrit :

je conseil aussi ProFTPd qui est plutôt simple d'accès et créer des users virtuels

mon test a été négatif pour la connexion, par contre pour gérer les utilisateurs cela a l'air d’être bon, mais je trouve que la gestion d'un serveur FTP sous Linux est merdique.
La soluce FileZilla, est vraiment au top, on crée un user, un dossier racine  et ça roule

Dernière modification par pierguiard (Le 13/06/2012, à 19:59)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 13/06/2012, à 20:37

Xylo

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

Tu peux créer facilement un serveur avec openssh et rssh selon le tuto ci dessus.
tu crées les utilisateurs et les règles de ton serveur en éditant les fichiers de configuration.
Après coté client ben tu peux utiliser la ligne de commande / filezila (qui fonctionne parfaitement sous linux) ou fireftp (si tu veux un accès directement depuis mozilla)...bref pas bien dur non ?


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#20 Le 14/06/2012, à 09:08

hayou

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

pierguiard a écrit :
you75 a écrit :

je conseil aussi ProFTPd qui est plutôt simple d'accès et créer des users virtuels

mon test a été négatif pour la connexion, par contre pour gérer les utilisateurs cela a l'air d’être bon, mais je trouve que la gestion d'un serveur FTP sous Linux est merdique.
La soluce FileZilla, est vraiment au top, on crée un user, un dossier racine  et ça roule

Je sens que toi tu es un utilisateur qui à encore des manies windowsien...

Hors ligne

#21 Le 14/06/2012, à 10:59

stolas

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

Merci tout le monde. Le tuto de renaud07 est exactement ce que je cherchais, j'ai testé et ça fonctionne parfaitement.
En revanche, est-il possible de changer le port ftp par défaut avec MysecureShell ? En fait je ne veux pas que le port ftp et celui pour se connecter au shell soit les mêmes.
hayou, ce n'est pas des manies de windowsien, la gestion des users ftp sous linux est soit merdique, soit très compliquée. C'est un fait.
Avec Filezilla serveur, c'est un jeux d'enfant de gérer les droits.

Stolas

Dernière modification par stolas (Le 14/06/2012, à 11:00)

Hors ligne

#22 Le 14/06/2012, à 18:53

PPdM

Re : Ubuntu 12.04 - Serveur FTP

hayou a écrit :
pierguiard a écrit :
you75 a écrit :

je conseil aussi ProFTPd qui est plutôt simple d'accès et créer des users virtuels

mon test a été négatif pour la connexion, par contre pour gérer les utilisateurs cela a l'air d’être bon, mais je trouve que la gestion d'un serveur FTP sous Linux est merdique.
La soluce FileZilla, est vraiment au top, on crée un user, un dossier racine  et ça roule

Je sens que toi tu es un utilisateur qui à encore des manies windowsien...

On ne trolle pas sur un post de support le café est la pour cela.
Mais pour éclairer ta lanterne, c'est mon métier et je travail sur Win, Linux, un peu Mac et un peu OS400.
Et la gestion d'un serveur FTP sous Linux est merdique, et oui j'ai un serveur WIN2003 pour ce genre de chose, je n'ai pas de temps a perde pour donner un accès ftp a un collègue.
Et j'aimerai bien que FilleZilla Serveur soit porté sur Linux.
Fin du Troll.
Merci de ton attention. wink
@Renau07, j'ai mis ton tuto dans mais aides mémoires. wink

Dernière modification par pierguiard (Le 14/06/2012, à 18:56)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne