Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2012, à 10:38

Coeur Noir

[résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Hello,

je viens de réinstaller Kubuntu12.04 - seul - sur partition dédiée avec son propre utilisateur dans un /home sur un 2nd DD.

Sur une autre partition il y a Ubuntu12.04 et son autre utilisateur, dans le même /home (/home contient donc 2 utilisateurs)

Je précise car jusqu'alors je testais divers DE sur une seule partition et ça coinçait un peu des fois...

Parenthèse première : à l'installation de Kubuntu pas moyen d'utiliser une partition déjà formatée pour /home → messsage d'erreur d'ubiquity, crash. J'ai donc déplacé mon /home après install'

Ce qui m'ennuie maintenant :

- thunderbird partiellement en français, ou essentiellement en anglais selon le point de vue :-p
- un crash de la configuration graphique à chaque fois que je veux préciser la langue du système car ce dernier n'est que partiellement traduit en français.

Configuration du Système a écrit :

...pas d'interface KCmodule avec le mot clé language-selector/language-selector.py...

______edit______

pour TB c'est OK, après installation de thunderbird-locale-fr âne de moi !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2012, à 11:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 12/06/2012, à 09:19

Coeur Noir

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Y-a-t-il une autre manip' pour "franciser" son système ?

Une liste de paquets à installer par exemple ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 12/06/2012, à 10:02

bruno

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Pour le problème avec le crash du module kcm, vérifie que le paquet language-selector-kde est bien installé.

Pour les paquets de langues, il faut au minimum :

language-pack-fr
language-pack-kde-fr
( et language-pack-gnome-fr si tu utilises des applis Gnome)

les dépendances suivront.

Hors ligne

#4 Le 12/06/2012, à 10:55

Coeur Noir

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Vérifications faites, tout cela est bien installé dorénavant, mais :
mini_210131capturedcran1.png
Merci pour les pistes en tout cas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 12/06/2012, à 11:04

bruno

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Et ce fichier est bien présent sur ton système ?

/usr/share/kde4/apps/language-selector/language-selector.py

Hors ligne

#6 Le 12/06/2012, à 11:20

Coeur Noir

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Affirmatif, bien présent.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 12/06/2012, à 14:57

bruno

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Bon, vérifie que ton système est bien à jour et fait toutes les mises à jour le cas échéant.

Je suppose que c'est pareil en ligne de commande :

kcmshell4 language-selector

peut-être d'autres messages d'erreur ?

Tu peux aussi tenter la réinstallation des paquets cités cités précédemment.

Hors ligne

#8 Le 12/06/2012, à 16:41

Coeur Noir

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Tu supposes bien mais avec ces infos en plus :

koeur-noir@CompaQ:~$ kcmshell4 language-selector
kcmshell(2047)/python (plugin): Error while running factory function for Python plugin:  "language-selector/language-selector.py" 
Traceback (most recent call last):
  File "<string>", line 18, in kpythonpluginfactory_bridge
  File "/usr/share/kde4/apps/language-selector/language-selector.py", line 9, in CreatePlugin
    return QtLanguageSelector("/usr/share/language-selector/", component_data, widget_parent)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/LanguageSelector/qt/QtLanguageSelector.py", line 52, in __init__
    self.init()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/LanguageSelector/qt/QtLanguageSelector.py", line 67, in init
    self.openCache(apt.progress.OpProgress())
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/LanguageSelector/LanguageSelector.py", line 31, in openCache
    self._cache = LangCache.LanguageSelectorPkgCache(self._localeinfo, progress)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/LanguageSelector/LangCache.py", line 74, in __init__
    apt.Cache.__init__(self, progress)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/apt/cache.py", line 102, in __init__
    self.open(progress)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/apt/cache.py", line 149, in open
    self._list.read_main_list()
SystemError: E:Ouverture de /etc/apt/sources.list.d/ubuntu-mozilla-security-ppa-precise.list - ifstream::ifstream (13: Permission non accordée)
kcmshell(2047)/python (plugin): Failed to import module 
kcmshell(2047)/kcontrol KCModuleLoader::loadModule: This module has no valid entry symbol at all. The reason could be that it's still using K_EXPORT_COMPONENT_FACTORY with a custom X-KDE-FactoryName which is not supported anymore 

J'ai depuis désactivé le dépôt mozilla-security, réinstallé les paquets que tu suggères - ça ne change rien au problème pour l'instant. Y-aurait-il eu un pépin lors de l'installation (récente) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/06/2012, à 16:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 13/06/2012, à 07:22

bruno

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Il y a bien ce rapport de bogue, mais c'est censé être corrigé depuis longtemps. Normalement tu devrais avoir la version 0.79 de language-selector.

Est-ce que tu as ce problème avec d'autre modules de la « Configuration du système » qui utilisent Python comme la configuration de l'imprimante ?

Hors ligne

#10 Le 13/06/2012, à 09:01

Coeur Noir

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Aucun souci avec la configuration de l'imprimante - rien eu à faire à part la mettre sous tension, merci HP.

J'ai language-selector-common et language-selector-kde installés, les deux en version 0.79.

Il y a un language-selector "tout court" dispo dans les dépôts, qui installe en dépendance language-selector-gnome, et un -qt, j'installe aussi ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2012, à 09:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 13/06/2012, à 09:21

bruno

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Non ces paquets sont obsolètes, cela ne sert à rien de les installer. Je ne vois pas d'où viens le problème… Rien de plus à te suggérer à part forcer la réinstallation des paquets language-selector-common, language-selector-kde et python-kde4

Hors ligne

#12 Le 13/06/2012, à 09:57

Coeur Noir

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Après réinstall' de python-kde4 et des language-selector, voici le résultat :
mini_781049capturedcran3.png
...manquerait pas quelquechose sous le pointeur de souris ???

________edit________

un redémarrage plus tard, tout est rentré dans l'ordre : à priori c'est la réinstall' de python-kde qui a fait du bien... Ca réglera peut-être aussi un souci avec apport-kde (qui s'ouvre mais ne trouve jamais rien...)

(curieux, sous kde les modif's ne sont pas prises en compte, faut redémarrer systématiquement ?)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2012, à 11:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 13/06/2012, à 16:53

bruno

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Je pense que fermer et rouvrir la session aurait suffit. Il fallait que Python retrouve ses petits wink

Hors ligne

#14 Le 13/06/2012, à 19:54

Coeur Noir

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

En tout cas merci pour le coup de main !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 23/11/2012, à 14:29

Nicologx

Re : [résolu] Langue du système ...pas d'interface KCmodule...

Salut à tous,

J'ai ce problème sur 2 postes (bureau et portable) depuis la mise à niveau vers kubuntu 12.10.
J'ai suivi les indications, réinstallé les différents paquets avec le gestionnaire de paquets Muon… mais rien n'y fait…

Toutefois, le problème étant ici résolu, je continuerais cette discussion .

Merci pour les infos malgré tout.


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne