Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 30/05/2012, à 18:23

inkey

Re : Thinkpad Club!

E320 commandé aussi  big_smile.
Plus qu'a attendre. cool

Dernière modification par inkey (Le 30/05/2012, à 18:42)

Hors ligne

#377 Le 30/05/2012, à 18:27

edge_one

Re : Thinkpad Club!

sur ebay? ou sur le site lenovo?

le mien ce la coule douce à Cologne depuis hier soir…
livraison prévue vendredi.

je trépigne d'impatience.

#378 Le 30/05/2012, à 18:43

inkey

Re : Thinkpad Club!

edge_one a écrit :

sur ebay? ou sur le site lenovo?

le mien ce la coule douce à Cologne depuis hier soir…
livraison prévue vendredi.

je trépigne d'impatience.

Site de lenovo, J'ai pas pensé a regardé sur Ebay en fait.  smile

Hors ligne

#379 Le 01/06/2012, à 11:00

edge_one

Re : Thinkpad Club!

j'ai reçu le mien \o/
il est trou mimi…

à peu près 10sec pour booter sur une live usb de crunchbang oO

#380 Le 01/06/2012, à 21:31

inkey

Re : Thinkpad Club!

Photos ?  big_smile
J'attend avec impatience les retours,
J'espère que le mien va pas trop tardé tongue .

Hors ligne

#381 Le 02/06/2012, à 02:12

edge_one

Re : Thinkpad Club!

que dire smile

il y a toujours l'éternel bilup / bulip quand on le branche ou le débranche, mais le toucher de clavier à légèrement changé par rapport au thinkpad d'ancienne génération, niveau qualité perçu c'est une très belle bécane (mais c'est un ressenti personnel) et y'a marqué edge dessus ^^

niveau fonction tout est ok out of the box wifi, bluetooth, une souris sans fil, sortie de veille avec la version 12.04 (je n'ai pas encore les mise à jour) les touches FN de volume et de luminosité fonctionnent pas celle de coupure de micro ni celle de coupure de la webcam.
les trois touche "multimédia" ne fonctionne pas mais sont manifestement reconnus.

tout de suite je suis en wifi, bluetooth éteint, un torrent qui tourne, Xchat et Firefox et il m'annonce 4h46 d'autonomie pour 95% de batterie.

le i3 tourne bien tout est fluide pour le moment.

l'autonomie viens de passer à 5h17 1336876242.gif

niveau install pas de problème pour le dual boot, les doigt dans le nez avec l'installeur il n'y a que 2 partitions d'origine.

94% 5h26 1336876242.gif

Dernière modification par edge_one (Le 02/06/2012, à 02:21)

#382 Le 02/06/2012, à 18:03

Heliox

Re : Thinkpad Club!

Des camarades qui possèdent des Edge ! Je possède une version 15" (E520)

La série est bien, mais après 10 mois d'utilisation, les critiques que je peux faire :
- clavier un peu faiblard :
          - Quand on appuie sur les touches centrales du clavier, il a tendance à s'enfoncer, pas très solide quoi.
          - Le clavier à chiclet est fragile (2 touches sont déjà sorties de leur "trou", elles se reclipsent facilement mais faut faire gaffe)

- l'écran semble peu solide : Quand on ouvre ou ferme l'écran, il se gondole légèrement. Rien de grave j'ai déjà vu ça sur d'autres portables Acer et HP mais jamais sur un vieux Thinkpad X…

Le reste est nickel !
Niveau batterie (6 cellules) avec la luminosité au minimum, Bluetooth et Wi-Fi coupé, j'arrive à un peu plus de deux heures d'autonomie.
Edit : avec le dernier noyau 3.3 de Fedora 17, à même configuration, je monte à plus de 4 heures !

Vous les avez pris avec disque dur ou SSD ? Sauriez-vous s'il y a moyen d'ajouter un petit SSD dans les Thinkpad E en plus du disque dur ?

Dernière modification par Heliox (Le 04/06/2012, à 12:33)

#383 Le 02/06/2012, à 18:52

inkey

Re : Thinkpad Club!

Heliox a écrit :

Des camarades qui possèdent des Edge ! Je possède une version 15" (E520)

La série est bien, mais après 10 mois d'utilisation, les critiques que je peux faire :
- clavier un peu faiblard :
          - Quand on appuie sur les touches centrales du clavier, il a tendance à s'enfoncer, pas très solide quoi.
          - Le clavier à chiclet est fragile (2 touches sont déjà sorties de leur "trou", elles se reclipsent facilement mais faut faire gaffe)

- l'écran semble peu solide : Quand on ouvre ou ferme l'écran, il se gondole légèrement. Rien de grave j'ai déjà vu ça sur d'autres portables Acer et HP mais jamais sur un vieux Thinkpad X…

Le reste est nickel !
Niveau batterie avec la luminosité au minimum, Bluetooth et Wi-Fi coupé, j'arrive à un peu plus de deux heures d'autonomie.

Vous les avez pris avec disque dur ou SSD ? Sauriez-vous s'il y a moyen d'ajouter un petit SSD dans les Thinkpad E en plus du disque dur ?

Merci pour le retour, ça donne une idée des faiblesse de la série edge. Effectivement la série est clairement moins soigné que les autres thinkpad mais apparemment d'aprés ce que tu dit, ça reste tout a fait convenable pour le prix, c'est plutôt rassurant.

Sinon oui y'a bien un système pour avoir un SSD «a coté» du disque dur , on peut rajouté un ssd msata sur plusieurs modèle de la série edge dont apparemment le E520 et les E320/325 (me demande si tout les Edge en ont) :
http://support.lenovo.com/en_US/product … D=PD015273
http://support.lenovo.com/en_US/product … D=PD015155

Je te conseille tout de même de vérifier par toi même l'existence d'un tel emplacement
Aprés je sais pas comment sa se configure vu le prix des ssd msata, c'est pas forcement interressant .

Edit: Je fait remarquer que le site de «support» de lenovo concernant les thinkpad est très interressant, on apprend même comment changer le processeur sur certain modèles lol .

Dernière modification par inkey (Le 02/06/2012, à 18:56)

Hors ligne

#384 Le 04/06/2012, à 12:46

Heliox

Re : Thinkpad Club!

inkey a écrit :

Merci pour le retour, ça donne une idée des faiblesse de la série edge. Effectivement la série est clairement moins soigné que les autres thinkpad mais apparemment d'aprés ce que tu dit, ça reste tout a fait convenable pour le prix, c'est plutôt rassurant.

Sinon oui y'a bien un système pour avoir un SSD «a coté» du disque dur , on peut rajouté un ssd msata sur plusieurs modèle de la série edge dont apparemment le E520 et les E320/325 (me demande si tout les Edge en ont) :
http://support.lenovo.com/en_US/product … D=PD015273
http://support.lenovo.com/en_US/product … D=PD015155

Je te conseille tout de même de vérifier par toi même l'existence d'un tel emplacement
Aprés je sais pas comment sa se configure vu le prix des ssd msata, c'est pas forcement interressant .

Edit: Je fait remarquer que le site de «support» de lenovo concernant les thinkpad est très interressant, on apprend même comment changer le processeur sur certain modèles lol .

Merci ! Je pensais ajouter un tout petit SSD (~50€) pour compléter le disque dur.
Un disque dur à 5400rpm, c'est assez lent pour le système quand on voit la vélocité des autres composants (Core i5 2410M et 4Gb de DDR3)
Je pensais mettre les deux en parallèle :
- le SSD (sur lequel je monterais les partitions système / et /usr)
- le disque dur qui contiendrait les partitions volumineuses et nécessitant beaucoup d'écriture (/tmp, /var, /home, swap) + Windows.
Associé avec un système d'exploitation sans trop de mise à jour (genre Debian stable), ça pourrait le faire non ?

Et un conseil si vous avez pris un processeur Intel de la génération Sandy-Bridge : installez un noyau > 3.2 : en passant à Fedora 17 (qui utilise un noyau 3.3, j'ai quasiment doublé mon autonomie sur batterie), et encore d'autres changements sont à prévoir pour les futurs 3.4 et 3.5, ça ne présage que du bon pour l'autonomie !

#385 Le 04/06/2012, à 13:50

edge_one

Re : Thinkpad Club!

d'ici quelques mois je pense mettre un ssd dans mon E320 un petit truc pas cher genre en 30Gio pour le système et 2 ou 3 trucs genre un peu de musique et des fichiers essentiels, en utilisant le disque actuel dans un boitier eSATA....

d'ailleurs quelqu'un à compris le principe du combo eSATA/usb je n'arrive pas à brancher d'usb dedans ^^

edit: en fait j'ai commandé le ssd: http://www.ldlc.com/fiche/PB00118098.html cool

Dernière modification par edge_one (Le 04/06/2012, à 16:57)

#386 Le 05/06/2012, à 23:00

xlinux

Re : Thinkpad Club!

Un petit message pour laisser mes impressions en tant que nouvel adepte des thinkpad !
Edge one m'avait conseillé la serie lorsque je cherchais un portable solide et bon marché, et je ne suis pas déçu !

J'ai reçu un e520 sur ebay et j'ai réussi un dual boot avec live usb (jamais fait auparavant); tout marche nikel. En fait, je n'ai plus lancé windows 7 depuis : le wifi marche, ainsi que les raccourcis clavier.

Quand au matériel, c'est vrai qu'on dénote quelques faiblesses, mais l'impression générale reste qu'il semble bien plus solide qu'un portable acheté dans le commerce.

Mais avant tout, j'adhère completement au look : c'est sombre, classe, ça donne vraiment l'impression d'avoir un outil de travail fiable. (mention spéciale aux led rouges sur les points des "i" de thinkpad)

En tout cas, pour 400 euros, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un vrai investissement : maintenant, je vais tout faire pour ne pas à avoir à vérifier si il est aussi robuste que ça !

Juste une petite question pour edge one : tu as réussi à diminuer de plus de moitié l'espace disque dur alloué à windows?

Sinon vous savez en quoi est faite la coque ? ça semble mastoc en tout cas comme plastique !

et merci pour tes conseils edge one !

Hors ligne

#387 Le 05/06/2012, à 23:42

raspouillas

Re : Thinkpad Club!

Une solution @edge_one pour le principe du combo eSATA/usb (???).
http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=9581

#388 Le 05/06/2012, à 23:51

edge_one

Re : Thinkpad Club!

@xlinux content que tu soit content ^^

pour mes partitions cela donne ça: 1338936205.png

mais bon je compte le passer au ssd ce week end…

pour la coque je ne connais pas la matière.

par contre sur mon E320 je suis un peu déçu par la faiblesse des hauts parleurs hmm mais bon avec un casque on gène moins les colocs.

sinon le mien à eu son baptême du feu aujourd'hui (putain de chat de con, merde c'est le mien) il c'est pris un verre de rosé sur le clavier >< ça fout la pression sur le coup mais tout va bien vivent les gouttières.

@raspouillas vu que j'ai commandé le ssd j'ai aussi commandé un boitier de DD externe en eSata wink

Dernière modification par edge_one (Le 05/06/2012, à 23:54)

#389 Le 06/06/2012, à 12:33

xlinux

Re : Thinkpad Club!

je suis rassuré j'ai les mêmes partitions  !

Donc, il y a vraiment des gouttières ? le rosé s'est écoulé par le dessous ? Tu as pu le récupérer dans le verre smile ?

Le sdd ça fait vraiment la différence ? C'est utile si on en a une utilisation pas trop poussée ?

Hors ligne

#390 Le 06/06/2012, à 17:46

edge_one

Re : Thinkpad Club!

manifestement oui l'écoulement du liquide c'est bien déroulé… mais bon j'avais plus envie de récupérer l'ordi que le vin.

je l'ai mis sur la tranche et ensuite à l'envers sur une serviette.

pour le ssd d'après les retours que j'en ai c'est vraiment efficace en terme de boot et de lancement d'appli.

#391 Le 07/06/2012, à 07:24

xlinux

Re : Thinkpad Club!

arg !

ma touche control s'est barrée alors que je nettoyais les reposes poignets !

c'est vrai qu'elles se barrent rapidement

avant que je bidouille, quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour la remettre ? ça à l'air assez particulier

Hors ligne

#392 Le 07/06/2012, à 15:23

edge_one

Re : Thinkpad Club!

désolé aucune idée cela ne met pas arrivé, j'ai feuilleté le hardware maintenance manual vite fait.
tu pourras trouver ce manuel sur le site de support de lenovo.

#393 Le 08/06/2012, à 10:49

Heliox

Re : Thinkpad Club!

Dans la plupart des machines du commerce on trouve du 1366*768 même dans les 15,6", ça fait des écrans ridiculement grands pour un contenu relativement gros... Quelles sont, pour vous, les résolutions d'écran acceptables/souhaitables pour les différentes tailles d'écran de portbles ?

- 12,5" : 1366*768, c'est acceptable ?
- 13" : ?
- 14" : ?
- 15,6" : ?

#394 Le 08/06/2012, à 11:12

The Uploader

Re : Thinkpad Club!

Même 1440x900 je ne trouve pas ça assez grand... surtout en hauteur.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#395 Le 08/06/2012, à 11:14

edge_one

Re : Thinkpad Club!

ça c'est typiquement un problème de sensibilité personnel.

à chacun de trouver son compromis entre la mobilité et la transportabilité.

perso je suis content de mon 13,3" qui fait 1,7kg en 1366x768

j'ai fail sur le ssd, je ne savais que les E320 étaient équipés de disque de 7mm d'épaisseur ><

Dernière modification par edge_one (Le 08/06/2012, à 11:15)

#396 Le 14/06/2012, à 20:15

inkey

Re : Thinkpad Club!

J'ai reçu le mien y'a quelques jours . Impeccable franchement big_smile.
Bon j'ai pas eu encore vraiment le temps de bien le mettre en oeuvre car j'ai des examens bientôt.
J'ai commandé un ssd msata 30g sur materiel.net pour y mettre le futur système (surement une debian sid, je crois que je suis complètement fan) .
Je ferai un retour sur l'efficacité du ssd quand je l'aurai reçu et si j'y pense (pas bientôt parce en cours d'approvisionnement sur materiel.net).
En tout ça, je suis vraiment content du portable, j'avais un peu peur qu'il soit plus cheap que ça , en réalité c'est plutôt bien conçu,
bien mieux que ce que j'avais vu sur d'autre sportables appartenant a mon entourage.
Quand a la taille d'écran, c'est très bien 13" , j'avais peur que ce soit petit mais en fait , on s'y fait assez bien .
Peut être le seul bémol que j'aurai a dire concerne le touchpad que j'arrive pas a utiliser vraiment efficacement .
Le trackpoint est beaucoup mieux parcontre, seul bémol,
j'arrive pas utiliser le bouton du milieu qui va avec pour faire «molette» mais c'est peut être un problème logiciel.

Fin voila , je suis très content de cet ordinateur big_smile .

Dernière modification par inkey (Le 14/06/2012, à 20:18)

Hors ligne

#397 Le 14/06/2012, à 20:21

edge_one

Re : Thinkpad Club!

t'as un lien vers ton mSata?

tu compte laisser ton DD en parallèle?

#398 Le 14/06/2012, à 21:54

inkey

Re : Thinkpad Club!

edge_one a écrit :

t'as un lien vers ton mSata?

tu compte laisser ton DD en parallèle?

Le msata en question : http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz- … 70557.html .
Parcontre faut pas se presser si on veut l'avoir comme je l'ai déja dit.Il est disponible dans  plus ou moins les même conditions (donc dans longtemps) sur d'autre sites mais un peu plus cher, donc j'ai pris ça et j'attend lol .
Je l'ai commandé depuis Dimanche dernier, aucun changement, j'espère que ça va pas trop tarder.

Sinon oui, vu la capacité du msata, je vais laisser le dd en parallèle.Comme ça j'ai la réactivité du ssd pour l'os et les application et de la place pour le reste. A vrai dire, c'est surtout pour ça que j'ai pris un msata parce que sinon niveau prix au go, ça vaut beaucoup plus le coup de prendre un ssd normal. La l'idée , c'est justement de prendre un petit msata uniquement pour le système linux racine «/»  et de mettre /home (voir /var et /tmp pour soulager le ssd) sur le disque dur normal .
Comme j'ai vu que ce msata était abordable, jme suis dit que j'allais tenté. Je précise que c'est la 1ére fois que je tente un ssd, donc avoir un dd normal a coté, je trouve ça rassurant wink.

Sinon autrement et bon a savoir, l'emplacement msata est dans certaine version du E320, je crois, utilisé par une carte 3G/GPS. J'ai vu ça en remarquant le «trou» pour carte sim quand on retire la batterie. tongue

A noter que le msata est vraiment un petit format, j'ai regardé rapidement l'emplacement dans le boitier yikes .

Dernière modification par inkey (Le 14/06/2012, à 21:55)

Hors ligne

#399 Le 14/06/2012, à 22:21

edge_one

Re : Thinkpad Club!

télécharge le pdf de la doc utilisateur sur le site lenovo support y'as toutes les indications sur le montage du msata.

donne nous un retour surtout wink

#400 Le 21/06/2012, à 08:23

xanmoo

Re : Thinkpad Club!

Je viens de découvrir le topic.

Thinpad R50e avec 2 Go de RAM, ubuntu 10.04 avec le pilote glaser. J'hésite un peu à passer en 12.04. Une bonne bécane qui fonctionnait parfaitement jusquà  9.04.
Très silencieux, au passage.

Dernière modification par xanmoo (Le 21/06/2012, à 08:24)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne