Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2011, à 14:51

Guinioul

[How to!] activer multitouch sous 11.10 et 12.04 (touchpad synaptics)

Bonjour,

si comme moi vous avez des problèmes avec votre touchpad Synaptics pour activer le multitouch sous ubuntu 11.10 voila une solution qui pourrait vous intéresser !

Tout d'abord activer le défilement à deux doigts dans les paramètres du système (souris/touchpad toussa) .


Ensuite il faut vérifier avec la commande

gedit /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf

que le fichier "50-synaptics.conf"contient bien les lignes

        Option "TapButton1" "1"
        Option "TapButton2" "2"
        Option "TapButton3" "3"
        Option "VertEdgeScroll" "on"
        Option "VertTwoFingerScroll" "on"
        Option "HorizEdgeScroll" "on"
        Option "HorizTwoFingerScroll" "on"
        Option "EmulateTwoFingerMinZ" "40"
        Option "EmulateTwoFingerMinW" "8" 

Si vous ne les avez pas il faut éditer ce fichier ; pour cela ajouter "gksudo" au début de la commande précédente puis rajouter les lignes juste sous

MatchIsTouchpad "on"


et Hop ! Le défilement à deux doigts fonctionne maintenant ! cool

Dites moi si ça marche pour vous aussi smile



Merci aux auteurs de cette page du wiki arch qui m'a grandement aidée  (accompagnée de diverses recherches google) .
Je compléterai plus tard ce tuto pour activer les gestures à trois doigts, il faudra s'inspirer de ce travail (si certains veulent participer aussi, c'est bienvenu wink )

Dernière modification par Guinioul (Le 13/07/2012, à 10:53)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2011, à 01:03

selaht

Re : [How to!] activer multitouch sous 11.10 et 12.04 (touchpad synaptics)

Merci pour le tuto !

Le clic-droit à 3 doigts fonctionne, ainsi que le défilement à 2 doigts, mais le clic-milieu à 2 doigts résiste toujours ... Taper à 2 doigt provoque encore un clic-droit. Dommage, cela est pourtant bien pratique.

Dernière modification par selaht (Le 11/11/2011, à 01:05)


selaht

Hors ligne

#3 Le 11/11/2011, à 21:07

Guinioul

Re : [How to!] activer multitouch sous 11.10 et 12.04 (touchpad synaptics)

Je ne pourrai t'aider d'avantage malheureusement :-/

Je ne suis pas expert et j'ai juste déduit tout ça des sources que j'indique dans le premier post . En tout cas cela m'a permis d'activer le multitouch sur un vaio équipé d'un touchpad synaptics récalcitrant .

Hors ligne

#4 Le 13/06/2012, à 17:44

Guinioul

Re : [How to!] activer multitouch sous 11.10 et 12.04 (touchpad synaptics)

Hello hello,

je uppe mon topic car âprès avoir upgradé vers 12.04 je me retrouve de nouveau sans défilement à deux doigts et l'astuce ci dessus ne fonctionne plus :-/

Je google je google mais pour l'instant pas de solution .
Quelqu'un aurait une idée ?


[Edit]
finalement ça refonctionne après avoir installé "synaptiks" (qui a du activer un truc quelconque qui devait manquer)
[/Edit]

Dernière modification par Guinioul (Le 13/06/2012, à 18:00)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2012, à 12:10

Guinioul

Re : [How to!] activer multitouch sous 11.10 et 12.04 (touchpad synaptics)

encore quelques news .

apparemment sous 12.04 (et les autres distribs gnome) le fichier de config "/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf" même s'il est correctement paramétré n'est en fait pas lu par le système à cause d'un bug de gnome .

Mais bonne nouvelle c'est contournable (et pas besoin de Synaptiks du coup) .

Pour ce faire il faut démarrer

dconf-editor

(à taper dans le terminal . S'il n'est pas installé pas de soucis car le terminal vous donnera la commande pour le faire)

ensuite on se rend à "org.gnome.settings-daemon.plugins.mouse" et là on décoche "mouse" .

Enfin on paramètre son fichier "/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf" avec les valeurs qui vont bien . On reboot, et hop ça marche !

Dernière modification par Guinioul (Le 15/06/2012, à 12:12)

Hors ligne