Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2007, à 17:09

Luckynow

Fedora Core 7

Salut à tous,
L'annonce de fedora core 7 est apparue  :
www.fedoraproject.org
j'aurais volontiers envie de tester fedora core7 mais j'hésite,...
Il est arriver à un ami de se faire écraser les entrées de son menu grub par fedora --> plus d'ubuntu. Cela a-t-il été corrigé, d'autre parmis vous ont un dual boot ubuntu / fedora ?

Edit immense lag de ma part j'ai posté trois fois le message, quelqu'un pour supprimer les triplons ?
Déoslé je signale moi même

Dernière modification par Luckynow (Le 31/05/2007, à 17:12)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2007, à 18:42

poupoul2

Re : Fedora Core 7

Si tu as peur, teste avec le LiveCD

#3 Le 01/06/2007, à 01:33

Luckynow

Re : Fedora Core 7

non vu que le probème vient d'un écrasement de grub, je vais pas tester une distrib sur livecd. je connait suffisament linux pour ça. Soit je l'install soit je la fiche loin

Hors ligne

#4 Le 01/06/2007, à 01:49

matigol

Re : Fedora Core 7

J'aimerais bien tester aussi...

Pour l'installation, c'est aussi simple qu'Ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 01/06/2007, à 02:29

Reef

Re : Fedora Core 7

fedora est relativement simple, il existe cependant des différences avec ubuntu ce qui implique de se référer aux faq pour finaliser les installations.

Il faudra par exemple installer manuellement les drivers ntfs et monter les disques correspondant etc...
De même pour les dépôts, il faut les manier avec prudence, certains doivent être utilisés successivement et jamais simultanément (quoi que à ce que j'en ai lut des dépots ont fusionnés à l'occasion de cette version 7).

Disont qu'avec un peu de méthode (ce qui en soit ne représente rien de surhumain ou de compliqué) l'installation et la mise en route de la distribution ne représente aucune difficultée.

L'installation se passe en mode graphique (anaconda) et elle est logique et intuitive, il n'y a pas vraiment de pièges.

Par contre attention pour le net, par défaut fedora installe selinux et pour les release précédente au moins, il fallait faire attention au degré de sévérité du paramétrage de ce dernier, notamment si l'on a des disques formatés en reiserfs (selinux bride l'accès à partir d'un certain seuil de vigilance).

Là je finit de la télécharger et je la teste dans la foulée smile

Hors ligne

#6 Le 01/06/2007, à 18:26

Luckynow

Re : Fedora Core 7

Bon ben je l'ai essayer, n'essayer pas de l'installer avec un compte existant déjà, car il utilisera les même répertoires sauf que il ne changera pas les droits--> pas possible de démarrer une session user.
Sinon le hotplug sur nvidia ne marche pas.
Bref attendons gutsy

EDIT : Un truc que je trouve cool, c'est firefox qui a un scroll smooth  = pas de sacade. ça c'est vraiment sympa.

Dernière modification par Luckynow (Le 01/06/2007, à 19:47)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2007, à 10:15

goken

Re : Fedora Core 7

Non, ce n'est pas un probleme de droits, c'est juste que les ID users commencent a 500 sous Fedora et 1000 sous Ubuntu. Il suffit de changer l'ID de ton user dans /etc/passwd de Fedora et tu pourras te logger sans probleme.

Sinon pour reinstaller le Grub de Ubuntu, c'est tres simple, une fois sous Fedora lance Grub en root et tape :

root (hdX,Y)
find /boot/grub/stage2
setup (hdX)

remplace hdX par le disque dur qui contient ton Ubuntu et Y par le numero de partition ou Ubuntu est installe. Attention, avec Grub, ca commence a 0.

Hors ligne

#8 Le 02/06/2007, à 11:09

Strash

Re : Fedora Core 7

Luckynow a écrit :

EDIT : Un truc que je trouve cool, c'est firefox qui a un scroll smooth  = pas de sacade. ça c'est vraiment sympa.

Ce n'est pas spécifique à Fedora... Dans Edition/Préférences/Avancé, onglet Général tu peux l'activer sur n'importe quel Firefox (meme celui de Windows !)

Hors ligne

#9 Le 02/06/2007, à 12:51

vincentced

Re : Fedora Core 7

Attention, le menu option ou préférences n'est pas au même endroit sous Linux et Windows

-> Windows dans Outils -> options -> Avancés onglet général
-> Linux dans Edition -> Préférences -> Avancés onglet général

#10 Le 02/06/2007, à 13:42

Luckynow

Re : Fedora Core 7

Trop cool, merci les gars je m'endormirais moins con...
Pour ma décharge j'utilise surtout konqueror...
@goken : Merci pour cet artuce, je suis assez déçu qu'il est presque plus facile de passer de windows à linux, que de ubuntu a fedroa roll. Enfin ça change rien, je reste 100% ubuntu.
Mais c'est sûrement une très bonne distribution.

Hors ligne

#11 Le 02/06/2007, à 16:08

Krest Zoltral

Re : Fedora Core 7

Strash a écrit :

... Dans Edition/Préférences/Avancé, onglet Général tu peux l'activer sur n'importe quel Firefox (meme celui de Windows !)

Merci Strash, çà fait un moment que je pestais pour ne pas avoir droit à ce type de défilement.

Hors ligne

#12 Le 04/06/2007, à 13:20

Yoshiball

Re : Fedora Core 7

Pour information ce n'est pas Fedora Core 7 mais Fedora 7. La suppression du nom Core est très importante :

De Fedora 6 à Fedora 7, Red Hat a abandonné le Core du nom. Plus qu'un simple changement d'appellation, il s'agit d'une nouvelle façon de développer sa distribution Linux avec la communauté. Jusqu'à Fedora Core 6, seuls les développeurs de Red Hat pouvait modifier le coeur du système d'exploitation, la communauté de développeurs extérieurs se contentant des « extras ». Avec Fedora 7, cette séparation a disparu. « C'est un changement fondamental dans la façon dont nous construisons Fedora, ce qui conduira à un meilleur Red Hat Enterprise Linux avec le temps », promet Greg DeKoenigsberg, responsable de la communauté de développeurs chez Red Hat.

Source : Lemondeinformatique


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#13 Le 12/06/2007, à 13:20

LeSmurf

Re : Fedora Core 7

Je suis sur fedora 7 via Virtualbox. Ca fonctionne bien, juste un peu ralentie et sans la 3D. Le design est très soigné.

Premières impressions :

- procédure d'installation du cd Live : Simple, rapide, efficace. J'ai trouvé l'outil de partitionnement plus intuitif que dans Feisty.

- installations de packages : Yum remplace apt-get. Il permet de faire la même chose, installation, mise à jours, blocage de versions, etc. Les Fedoriens l'annoncent même plus puissant. Parcontre, l'interface graphique de gestion des packuages est assez sommaire et n'encaisse pas du tout le choc face à Synaptic.

- certaines manips me semblent moins intuitives que sous Ubuntu, comme l'installation des polices Microsoft. Il faut les télécharger, créer son propre RPM à la main et installer ce RPM : http://faq.fedora-fr.org/#installfonts
De même, le Java doit être installé nativement depuis le site officiel. L'ajout de dépôts se fait en ligne de commande, sans alternative graphique. Les Linuxiens endurcis n'y verront pas de problème, mais les windowsiens fraichement convertis seront sans doute plus gênés.

- la Communauté, plus réduite que celle d'Ubuntu, semble quand même très vivante. Certains ont un peu la grosse tête : "J'ajouterais aussi que la communauté Fedora est vraiment moins nombreuse (que celle d'Ubuntu), mais beaucoup plus compétante.", donc vous voila prévenus big_smile

- Stabilité : pas de plantages sur ma Virtualbox, ce qui n'était pas le cas de PcLinuxOs. Ceci dit, VirtualBox n'est pas vraiment significatif pour juger.

- Composition de la distrib : Fedora semble inclure moins (pas?) de composants proprios de base. Mais tout semble disponible à l'installation. Ils reprochent un peu à Ubuntu (comme les Debianeux) de ne pas être 100% fidèle au Libre.

- 3D : Contrairement à Ubuntu ou Mandriva, Fedora privilégie Beryl à Compiz. Perso, je préfère aussi Beryl.

Bonne impression d'ensemble pour le moment...

Dernière modification par LeSmurf (Le 12/06/2007, à 18:12)

Hors ligne

#14 Le 14/06/2007, à 00:04

Beamo

Re : Fedora Core 7

LeSmurf a écrit :

Je suis sur fedora 7 via Virtualbox. Ca fonctionne bien, juste un peu ralentie et sans la 3D. Le design est très soigné.

Premières impressions :

- procédure d'installation du cd Live : Simple, rapide, efficace. J'ai trouvé l'outil de partitionnement plus intuitif que dans Feisty.

- installations de packages : Yum remplace apt-get. Il permet de faire la même chose, installation, mise à jours, blocage de versions, etc. Les Fedoriens l'annoncent même plus puissant. Parcontre, l'interface graphique de gestion des packuages est assez sommaire et n'encaisse pas du tout le choc face à Synaptic.

- certaines manips me semblent moins intuitives que sous Ubuntu, comme l'installation des polices Microsoft. Il faut les télécharger, créer son propre RPM à la main et installer ce RPM : http://faq.fedora-fr.org/#installfonts
De même, le Java doit être installé nativement depuis le site officiel. L'ajout de dépôts se fait en ligne de commande, sans alternative graphique. Les Linuxiens endurcis n'y verront pas de problème, mais les windowsiens fraichement convertis seront sans doute plus gênés.

- la Communauté, plus réduite que celle d'Ubuntu, semble quand même très vivante. Certains ont un peu la grosse tête : "J'ajouterais aussi que la communauté Fedora est vraiment moins nombreuse (que celle d'Ubuntu), mais beaucoup plus compétante.", donc vous voila prévenus big_smile

- Stabilité : pas de plantages sur ma Virtualbox, ce qui n'était pas le cas de PcLinuxOs. Ceci dit, VirtualBox n'est pas vraiment significatif pour juger.

- Composition de la distrib : Fedora semble inclure moins (pas?) de composants proprios de base. Mais tout semble disponible à l'installation. Ils reprochent un peu à Ubuntu (comme les Debianeux) de ne pas être 100% fidèle au Libre.

- 3D : Contrairement à Ubuntu ou Mandriva, Fedora privilégie Beryl à Compiz. Perso, je préfère aussi Beryl.

Bonne impression d'ensemble pour le moment...

Yum permet peut être les même choses que apt-get mais me semble toujours beaucoup plus lent (et je ne préfère même pas parler de la version graphique smile ).
Par contre je trouve la gestion des services avec "chkconfig" plus pratique que sous Ubuntu, ainsi que de mettre l'ensemble des services cd tous les "run level" avec un K pour un arret et un S pour le start assez utile. En allant dans /etc/init.d/rc5.d/ on peut aisement voir l'ensemble des services isntallés sur la machines et ceux qui seront démarrés en lvl5. Sous ubuntu on ne peut voir que les services actifs

Beamo

Dernière modification par Beamo (Le 14/06/2007, à 00:06)

Hors ligne

#15 Le 14/06/2007, à 01:05

LeSmurf

Re : Fedora Core 7

ar contre je trouve la gestion des services avec "chkconfig" plus pratique que sous Ubuntu, ainsi que de mettre l'ensemble des services cd tous les "run level" avec un K pour un arret et un S pour le start assez utile. En allant dans /etc/init.d/rc5.d/ on peut aisement voir l'ensemble des services isntallés sur la machines et ceux qui seront démarrés en lvl5. Sous ubuntu on ne peut voir que les services actifs

Je lance chkconfig en mode normal ou en su, mais j'ai "bash: chkconfig: command not found". Etrange, après vérification il est pourtant installé ^^
Comment fais-tu pour le lancer?

Hors ligne

#16 Le 14/06/2007, à 01:20

l'autre

Re : Fedora Core 7

Krest Zoltral a écrit :
Strash a écrit :

... Dans Edition/Préférences/Avancé, onglet Général tu peux l'activer sur n'importe quel Firefox (meme celui de Windows !)

Merci Strash, çà fait un moment que je pestais pour ne pas avoir droit à ce type de défilement.

+1


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#17 Le 14/06/2007, à 07:36

goken

Re : Fedora Core 7

LeSmurf a écrit :

ar contre je trouve la gestion des services avec "chkconfig" plus pratique que sous Ubuntu, ainsi que de mettre l'ensemble des services cd tous les "run level" avec un K pour un arret et un S pour le start assez utile. En allant dans /etc/init.d/rc5.d/ on peut aisement voir l'ensemble des services isntallés sur la machines et ceux qui seront démarrés en lvl5. Sous ubuntu on ne peut voir que les services actifs

Je lance chkconfig en mode normal ou en su, mais j'ai "bash: chkconfig: command not found". Etrange, après vérification il est pourtant installé ^^
Comment fais-tu pour le lancer?

Si le shell ne trouve pas chkconfig c'est parce que le PATH ne contient /sbin et /usr/sbin que quand on se logue en tant que root et avec un shell initialise par su -l ou sudo -i.
Fais simplement /sbin/chkconfig si tu n'es pas dans un shell initialise pour root.
Il en va de meme pour tous les outils dans /sbin et /usr/sbin.

Hors ligne

#18 Le 14/06/2007, à 20:16

LeSmurf

Re : Fedora Core 7

Merci pour les infos, ça a fonctionné cool

Hors ligne

#19 Le 22/06/2007, à 15:09

bochecha

Re : Fedora Core 7

Bonjour chers amis Ubunteros smile

Je passe par hasard sur cette page et, venant du monde Fedora (apres un tres court passage par Ubuntu), je me permets de reagir afin de corriger certaines bourdes.

N'y voyez surtout pas de critique d'Ubuntu ou de "ma distro est la meilleure", ce n'est absolument pas ce que je suis venu faire ici wink

Il est arriver à un ami de se faire écraser les entrées de son menu grub par fedora --> plus d'ubuntu. Cela a-t-il été corrigé, d'autre parmis vous ont un dual boot ubuntu / fedora ?

Rien a voir ici avec Fedora, le meme probleme se poserait en faisant cohabiter deux distributions Linux partageant le meme /boot : le deuxieme grub remplace le premier. Une solution a ete donnee dans ce topic, j'y ajouterai simplement que l'on peut aussi sauvegarder son grub.conf avant d'installer la deuxieme distribution et restaurer les lignes disparues ensuite.

Pour l'installation, c'est aussi simple qu'Ubuntu ?

Attention, la denriere Ubuntu que j'ai installe etait breezy, les choses ont tres certainement evolue depuis. Si c'est le cas et que mon avis n'est plus fonde, ignorez simplement ce passage. smile

Concernant l'installation, la procedure est tres simple et claire sous Fedora. La seule chose qui peut rebuter le debutant est qu'elle demande beaucpoup de personnalisation, notemment le choix des paquets (pas evident de s'y retrouver je reconnais). Sinon, aucun souci smile

Il faudra par exemple installer manuellement les drivers ntfs et monter les disques correspondant etc...

Et bien non : depuis Fedora 7 le support du NTFS (via ntfs-3g) est natif smile

De même pour les dépôts, il faut les manier avec prudence, certains doivent être utilisés successivement et jamais simultanément (quoi que à ce que j'en ai lut des dépots ont fusionnés à l'occasion de cette version 7).

Effectivement, certains depots tiers ont une politique assez etrange qui les poussent a ecraser des paquets officiels, voire a faire cohabiter leurs paquets avec les officiels (probleme de regles de nommage). Le mieux est d'eviter ces depots, le choix etant de toutes facons largement suffisant, ou alors de n'utiliser que ceux-ci.

Par contre attention pour le net, par défaut fedora installe selinux et pour les release précédente au moins, il fallait faire attention au degré de sévérité du paramétrage de ce dernier, notamment si l'on a des disques formatés en reiserfs (selinux bride l'accès à partir d'un certain seuil de vigilance).

Rappelons simplement que SELinux n'a rien a voir avec le net (mais peut-etre que le probleme dont tu parles est bien reel et doit donc bien etre handicapant hmm). Depuis Fedora 7, un outil est inclut afin de simplifier la configuration de SELinux.

- installations de packages : Yum remplace apt-get. Il permet de faire la même chose, installation, mise à jours, blocage de versions, etc. Les Fedoriens l'annoncent même plus puissant. Parcontre, l'interface graphique de gestion des packuages est assez sommaire et n'encaisse pas du tout le choc face à Synaptic.

Ne connaissant pas apt-get, je ne partirais pas dans des comparaisons. En revanche, je suis d'accord : pirut est vraiment tres laid et tres peu fonctionnel. De toutes facons, je lui prefere yum qui est vraiment devenu tres rapide ans F7 (si apt-get fait vraiment mieux que ca comme je l'entends partout, je ne peux que pousser un gros "wow" d'admiration smile)

- certaines manips me semblent moins intuitives que sous Ubuntu, comme l'installation des polices Microsoft. Il faut les télécharger, créer son propre RPM à la main et installer ce RPM : http://faq.fedora-fr.org/#installfonts

La fedorafaq n'est plus du tout a jour, les polices Liberation sont disponible dans les depots officiels.

De même, le Java doit être installé nativement depuis le site officiel.

Le java de Sun oui. Mais GCJ est fourni de base (et je n'ai encore pas trouve un seul site qui resistait au plugin Firefox.

L'ajout de dépôts se fait en ligne de commande, sans alternative graphique. Les Linuxiens endurcis n'y verront pas de problème, mais les windowsiens fraichement convertis seront sans doute plus gênés.

C'est une bonne remarque. M'enfin est-ce qu'on a reellement besoin de tonnes de depots ?

- la Communauté, plus réduite que celle d'Ubuntu, semble quand même très vivante. Certains ont un peu la grosse tête : "J'ajouterais aussi que la communauté Fedora est vraiment moins nombreuse (que celle d'Ubuntu), mais beaucoup plus compétante.", donc vous voila prévenus big_smile

Ben ouais... comme on dit : "y a des cons partout non ?" wink

- Composition de la distrib : Fedora semble inclure moins (pas?) de composants proprios de base. Mais tout semble disponible à l'installation. Ils reprochent un peu à Ubuntu (comme les Debianeux) de ne pas être 100% fidèle au Libre.

Je confirme : pas de composants non libres (hormis les logos et marques deposees, ce qui deplait a la FSF). Tout est en revanche disponible sur un depot tiers tres complet et totalement compatible avec les depots officiels.

- 3D : Contrairement à Ubuntu ou Mandriva, Fedora privilégie Beryl à Compiz. Perso, je préfère aussi Beryl.

Et non, c'est Compiz qui est livré par défaut. Personnellement, c'est celui que je prefere smile

Si le shell ne trouve pas chkconfig c'est parce que le PATH ne contient /sbin et /usr/sbin que quand on se logue en tant que root et avec un shell initialise par su -l ou sudo -i.

Sous Fedora, la commande "su" permet d'heriter des droits root mais pas de son environnement (donc pas de son PATH). Pour heriter de tout (droits et environnement), il faut utiliser la commande "su -". Pas besoin donc de se logguer en root ce qui est mal, tres mal tongue

Voila, j'espere avoir retabli quelques verites et n'avoir choque personne.

Bonne journee messieurs smile

bochecha

Dernière modification par bochecha (Le 22/06/2007, à 16:12)

Hors ligne

#20 Le 22/06/2007, à 21:27

dreazer

Re : Fedora Core 7

La communauté de Fedora est peut être plus petite, mais apparemment elle est plus bavarde tongue sa doit compenser^^

J'ai une ch'tite question: entre fedora et ubuntu, lequel démarre le plus vite?
C'est l'une des choses qui m'embête un peu avec ubuntu, même un xp fraichement installé démarre plus vite que ubuntu dans les même conditions. hmm
(j'ai fais un peu le ménage du coté des services qui serve à rien au démarrage mais bon,...  sa n'égalise pas les 15-20 seconde d'une netinstall de Debian + kde hmm )

J'ai regardé différent teste de comparaison entre ces deux distrib, apparemment elle sont à peut près à égalité. Donc j'en conclu qu'au final elle sont très similaire et que seul les finition et la manière d'installer/désinstaller les paquets et de les configurer change...

A tout les coups Fedora va passer sur mon prochain pc... wink  j'ai envi de tester une distro qui se base sur autre chose que Debian pour voir.


@+

Hors ligne

#21 Le 23/06/2007, à 03:38

AlexandreP

Re : Fedora Core 7

bochecha a écrit :

Pour l'installation, c'est aussi simple qu'Ubuntu ?

Attention, la denriere Ubuntu que j'ai installe etait breezy, les choses ont tres certainement evolue depuis. Si c'est le cas et que mon avis n'est plus fonde, ignorez simplement ce passage. smile

Concernant l'installation, la procedure est tres simple et claire sous Fedora. La seule chose qui peut rebuter le debutant est qu'elle demande beaucpoup de personnalisation, notemment le choix des paquets (pas evident de s'y retrouver je reconnais). Sinon, aucun souci smile

Il faudrait que tu testes Ubiquity pour l'installation d'Ubuntu sur un Desktop CD. C'est clair et simple. On peut toutefois lui reprocher de ne pas permettre de personnaliser son système, de choisir quels paquets installer ou ne pas installer, mais le néophyte qui n'y connaît rien se retrouve parfaitement avec Ubiquity.

(Ce n'est pas une insulte ou un lançage de troll. C'est juste pour mentionner qu'effectivement , ton information est périmée.)

bochecha a écrit :

- installations de packages : Yum remplace apt-get. Il permet de faire la même chose, installation, mise à jours, blocage de versions, etc. Les Fedoriens l'annoncent même plus puissant. Parcontre, l'interface graphique de gestion des packuages est assez sommaire et n'encaisse pas du tout le choc face à Synaptic.

Ne connaissant pas apt-get, je ne partirais pas dans des comparaisons. En revanche, je suis d'accord : pirut est vraiment tres laid et tres peu fonctionnel. De toutes facons, je lui prefere yum qui est vraiment devenu tres rapide ans F7 (si apt-get fait vraiment mieux que ca comme je l'entends partout, je ne peux que pousser un gros "wow" d'admiration smile)

Pour tester, il existe apt-rpm pour Fedora, avec une interface Synaptic portée sous Fedora.
Mais ça reste du RPM, et je pense que c'est ce que reprochent les Debianeurs endurcis. Remarque que les Fedorateurs endurcis doivent sans doute reprocher à Debian et ses bébés d'utiliser le format de paquets DEB. Personnellement, je ne suis pas assez connaisseur pour juger de l'efficacité des deux systèmes de paquets...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 23/06/2007, à 10:27

LeSmurf

Re : Fedora Core 7

Et non, c'est Compiz qui est livré par défaut. Personnellement, c'est celui que je prefere smile

?
J'ai trouvé Beryl-Manager après l'installation du LiveCD F7...

Hors ligne

#23 Le 24/06/2007, à 19:59

bochecha

Re : Fedora Core 7

dreazer a écrit :

La communauté de Fedora est peut être plus petite, mais apparemment elle est plus bavarde tongue sa doit compenser^^

Content de voir que mon message a ete pris dans le sens que je voulais lui donner ^^

dreazer a écrit :

J'ai une ch'tite question: entre fedora et ubuntu, lequel démarre le plus vite?
C'est l'une des choses qui m'embête un peu avec ubuntu, même un xp fraichement installé démarre plus vite que ubuntu dans les même conditions. hmm
(j'ai fais un peu le ménage du coté des services qui serve à rien au démarrage mais bon,...  sa n'égalise pas les 15-20 seconde d'une netinstall de Debian + kde hmm )

A mon avis c'est pareil... Les deux sont des distros grand public avec pas mal de trucs a lancer au demarrage donc bon... Personnellement c'est aussi ce que je reproche a ma Fedora : c'est long a lancer (mais plus c'est long,... big_smile)

dreazer a écrit :

J'ai regardé différent teste de comparaison entre ces deux distrib, apparemment elle sont à peut près à égalité. Donc j'en conclu qu'au final elle sont très similaire et que seul les finition et la manière d'installer/désinstaller les paquets et de les configurer change...

C'est aussi l'impression que j'ai apres mon court passage chez Ubuntu. Ca et le fait que le marron, c'est vraiment trop moche et que le bleu c'est trop beau big_smile (ok, c'est du troll velu et ca sert a rien)

dreazer a écrit :

A tout les coups Fedora va passer sur mon prochain pc... wink  j'ai envi de tester une distro qui se base sur autre chose que Debian pour voir.

AlexandreP a écrit :

Il faudrait que tu testes Ubiquity pour l'installation d'Ubuntu sur un Desktop CD. C'est clair et simple. On peut toutefois lui reprocher de ne pas permettre de personnaliser son système, de choisir quels paquets installer ou ne pas installer, mais le néophyte qui n'y connaît rien se retrouve parfaitement avec Ubiquity.

Arretez ou je vais avoir envie d'essayer la prochaine Ubuntu ^^

AlexandreP a écrit :

(Ce n'est pas une insulte ou un lançage de troll. C'est juste pour mentionner qu'effectivement , ton information est périmée.)

M'en doutais un peu... Il me semblait avoir entendu parler d'un installateur graphique pour Dapper, donc rien que ca... Par contre, j'aime beaucoup paufiner mon install en choisissant mes packages, j'aime avoir le choix. Mais effectivement, le debutant doit bien se demander quoi faire devant ces immenses listes de noms barbares :S

AlexandreP a écrit :

Pour tester, il existe apt-rpm pour Fedora, avec une interface Synaptic portée sous Fedora.

Ouais mais c'est une surcouche, donc les performances sont bien inferieures a celles de yum (et donc forcement a celles d'un vrai apt0get s'il est reellement aussi rapide).

LeSmurf a écrit :

?
J'ai trouvé Beryl-Manager après l'installation du LiveCD F7...

Ah ouais ? Bizarre... Quand j'ai teste le live CD (GNOME), c'est Compiz qui etait present dessus. Tu l'as pris ou le live CD ? (Si c'etait un liveCD KDE, ceci explique peut etre cela wink)

Bon allez, on m'a reproche une fois d'etre bavard, je vous laisse donc tranquilles messieurs.

A bientot, pourquoi pas chez fedora-fr pour corriger (en toute amitie) d'eventuelles incorrections que nous pourrions faire a l'egard de votre distro preferee smile

Hors ligne

#24 Le 24/06/2007, à 22:32

LeSmurf

Re : Fedora Core 7

Bon allez, on m'a reproche une fois d'etre bavard, je vous laisse donc tranquilles messieurs.

Bien au contraire! C'est très bien de bénéficier de l'avis de quelqun qui connait bien la bête tongue

A bientot, pourquoi pas chez fedora-fr pour corriger (en toute amitie) d'eventuelles incorrections que nous pourrions faire a l'egard de votre distro preferee smile

Là, par contre, je ne m'y risquerait pas lol
Ecrire le mot "Ubuntu" sur Fedora-fr est presque considéré comme un casus belli!
J'ai repéré certains utilisateurs sur lesquels "ubuntu" a le même effet que la Pleine lune sur un loup-garou lol

Ah ouais ? Bizarre... Quand j'ai teste le live CD (GNOME), c'est Compiz qui etait present dessus. Tu l'as pris ou le live CD ? (Si c'etait un liveCD KDE, ceci explique peut etre cela wink)

C'est bien ça, le LiveCD sous KDE. Je connais Gnome et XFCE, je voulais multiplier les plaisirs en testant F7 et KDE tongue

Concernant les polices de caractères, tu m'as orienté vers Libération, un ensemble de polices aux mêmes caractéristiques que les Times New Roman (entre autre). C'est plutôt bien, mais en conséquence, ne se retrouve t-on pas avec des polices qui ne sont lisible que par une minorité d'utilisateurs? Par exemple, si j'échange des documents bureautique. De même, ils ne permettent sans doute pas de lire les .doc et autres sites webs qui utilisent du Times New Roman, car ils ne portent pas le même nom.
Comment ça se passe au quotidien?

Concernant Apt-RPM, j'ai lu dans la doc et les forums de Fedora-fr que ce n'était pas conseillé, voir inutile. Par contre, PCLinuxOS utilise ce système avec Synaptic en RPM, ce qui m'a surpris au premier abord.

Intéressant, je vois que Sun propose ses composants Java en RPM, ce qui n'est pas le cas des DEB.

Hors ligne

#25 Le 26/06/2007, à 08:58

bieuzent

Re : Fedora Core 7

Bonjour,

Linux pratique va sortir avec un liveCd de Fedora 7 de quoi le tester tranquillement

A+
Cyrille


UbuntuStudio 13.04 64 bits / Sempron 140 - 5G RAM

Hors ligne