Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2007, à 22:04

Wangzi

AIDEZ MOI! Grub error 17

Bonjour,

Ca faisait un bon bout de temps que je voulais réinstaller Ubuntu sur ma machine de bureau.
Mais voila, j'ai 2 disques SATA en RAID 0 (striping) via chipset Nforce4 (avec XP dessus) et vu la complexité d'installation de Linux sur un Raid 0 semi matériel, j'ai renoncé à tenter l'opération jusque là...
Récemment, j'achète un 3ème disque SATA tout frais, je me mets dans mon PC et en me frottant les mains big_smile , je saute sur mon CDs Edgy en me disant que je vais pouvoir l'installer sur ce nouveau disque sans toucher à mon RAID 0.
Configuration souhaitée :
- Win XP sur le RAID 0
- Edgy sur le 3 ème SATA

Je boote sur le live CD, je lance l'install, je positionne bien mes partitions sur le 3 ème Disque (facile à identifier, ps la même capacité que les autres), et l'installation se lance...

Et là, l'inquiétude est arrivée sad ... Comment cela allait il se passer au reboot? comment grub allait il retrouver mes systèmes avec le RAID0? Allez, je suis confiant, je laisse l'install aller à son terme...

Et au reboot... Grub, error 17 et ça ne va pas plus loin... mad
plus de boot ni XP, ni ubuntu...
J'ai essayé de désactiver le nouveau SATA, grub se lance tout de même et... error 17 (damned, grub s'est installé sur mes premiers disques!)
Je tente de booter avec un dique Windows pour un "fixmbr", mais le PC freeze au moment de l'inspection de la config matérielle au tout début...

Ma joie de réinstaller enfin Ubuntu se transforme en une terrible désillusion!

Que puis je faire pour désinstaller proprement Grub et retrouver au moins mon XP histoire de repartir sur de bonne bases (faire toutes les sauvegardes nécessaires avant de tenter une réinstallation Ubuntu...)

Aidez moi...

#2 Le 01/06/2007, à 22:28

denis_aec

Re : AIDEZ MOI! Grub error 17

Utilise le CD XP. Il faut rebooter sur le CD, démarrer une session "dos" et lancer un utilitaire du genre "fixmbr". J'ai fait plusieurs fois l'opération, mais ne me souviens plus des détails.

Ca te remet le MBR pour XP. Tu as perdu alors grub ... sans regret dans ton cas !

Ton problème est peut-être de n'avoir pas spécifié au cours de l'install d'Ubuntu où il devait mettre grub. C'est possible mais c'est vers la fin. Regarde dans la doc sur ce site, il y a des infos là-dessus.

Ensuite tu pourras remettre un grub propre via le Live CD ... en prenant les précautions !

Bon courage !

Denis

Hors ligne

#3 Le 01/06/2007, à 22:42

Wangzi

Re : AIDEZ MOI! Grub error 17

Salut Denis,

Merci pour ta réponse...

Sauf que comme je l'ai dit, mes CDs Windows ne démarrent pas...
Il me signale qu'il "détecte ma configuration matérielle" puis... plus rien! l'écran reste noir, la led indiquant l'activité disque reste allumée et.... j'attends... trop longtemps pour que ce soit juste une longue détection!...
Suis dans la m#### là!

Y'a t'il un autre moyen de "nettoyer" le MBR?

#4 Le 01/06/2007, à 23:00

wangzi

Re : AIDEZ MOI! Grub error 17

Ah, précision, je me suis planté en parlant d'Edgy, c'est Feisty que j'ai (tenté d')installé...


Fixe: Core2duo E6850, 4Go DDR2, Nvidia 8800 GTS 512 - Ubuntu 13.10
laptop: Asus F8SN, Core2duo T9300, 3 Go, Nvidia 9500 M GS - Ubuntu 13.10

Hors ligne

#5 Le 02/06/2007, à 01:00

Bubble's Talks

Re : AIDEZ MOI! Grub error 17

Le chipset Nforce qui gere le raid, il ne garde pas en mémoire une partie du mbr ?
Y a pas un truc à chercher de ce coté là ? Comment fonctionne t'il, où se charge le driver etc.
Il va falloir faire très attention en cas de réinstall.

Hors ligne

#6 Le 02/06/2007, à 10:05

denis_aec

Re : AIDEZ MOI! Grub error 17

Le problème du non démarrage du CD Windows est plus lié à ton RAID qu'à autre chose ... Pas de possibilité de le désactiver pendant un moment ?

Hors ligne

#7 Le 02/06/2007, à 18:53

Bubble's Talks

Re : AIDEZ MOI! Grub error 17

Autre hypothèse (limite délire certes) si les deux disques (du raid) étaient identiques vis à vis du mbr, seul un des deux a été écrasé par grub et il reste peut-etre l'autre. Dont une partie pourrait être recopiée sur le premier.

Hors ligne