Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2012, à 16:59

cuistot

[RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

Bonjour,
Je sais que le sujet est mainte fois traité mais je ne trouve pa sla solution dans les autres discussions.
je desire installé ubuntu sur un asus Eee PC sans lecteur de CD mais impossible de créer une live usb en mode live.
je l'ai formaté en fat 32 et suivi des tutos sans succès.
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb méthode 1
je desire aussi garder windows sur le disque mais travailler avec ubuntu.
Merci pour le coup de main
Pascal

Dernière modification par cuistot (Le 17/06/2012, à 21:46)


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#2 Le 13/06/2012, à 17:10

corsePTP

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

Bonjour alors si mes souvenirs sont bon tu télécharge la version que tu souhaite,  (fichier ISO)  puis après tu télécharge  ceci:live usb linux  tu le lance et tu suit les instruction
je crois que ses aussi simple que sa  voila cordialement
CorsePTP

Hors ligne

#3 Le 13/06/2012, à 17:20

cuistot

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

Bonjour corsePTP
j'ai éssayé de suivre divers tuto pour charger la clé mais sans succès. J'ai utilisé le créateur de disque de démarage sur ubuntu 10.04.
ça parait simple mais ça ne fonctionne pas.
j'ai déjà téléchargé l'image 12.04
je suis toujours bloqué
merci pour le coup de main
Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#4 Le 13/06/2012, à 17:31

corsePTP

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

est se que tu a essaye avec le lien que je vien de te donner ?
car tous est expliquer  en détail est je me suis déjà servie de se logiciel pour un netbook samsung n145 plus  est tous fonctionner a merveille

Hors ligne

#5 Le 13/06/2012, à 17:43

cuistot

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

je suis déjà sur ubuntu sur mon portable et je cherche à créer une clé usb pour un netbook, masi je vais ésssayer tout de même.
merci
pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#6 Le 13/06/2012, à 17:56

corsePTP

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

oui bah avec cela tu pourra faire une clé bootable  voila j’espère que tu va tend  sortir
cordialement

Hors ligne

#7 Le 15/06/2012, à 14:34

Amazone7

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

Bonjour,

pour faire fonctionner un mini PC Samsung NC10 qui n'a plus de disque dur, j'ai pensé essayer un Linux en Live USB.

J'avais commandé à la boutique un CD Ubuntu 12.04 pour être sûre d'avoir une version Française.

Avec le logiciel Linux Live Creator, je n'ai pas réussi à l'installer sur ma clé (un 8Go), mais avec le logiciel Unetbootin, l'installation s'est faite.

J'étais contente, car le Mini PC boote bien sur la clé USB, le bureau Ubuntu apparait bien, mais tout est en Anglais, donc c'est décevant.

J'ai donc téléchargé une image ISO en français et je l'ai installée sur une autre clé pour éviter toute erreur.

Hélas encore, même avec Iso en fr, tout est en Anglais et quand je passe par System Settings, puis Language support, quand je coche French puis apply, cela ne fait rien.

Après cette première déception, j'ai essayé d'ouvrir une application (Libre Office Writer) en cliquant sur l'icône située dans la colonne de gauche, mais en vain. Comme j'ai découvert qu'il y a une touche sur le clavier qui ne fonctionne plus (b) et que cela limite l'utilisation du PC, j'ai voulu tester si je peux au moins utiliser ce mini PC (récupéré suite à un échange) pour lire de la musique.

En passant par "Dash Home", j'ai trouvé une icône de Rhtythmbox Music Player, mais il a fallu plusieurs tentatives de clic sur l'icône avant que le programme daigne bien s'ouvrir.

Je souhaitais écouter la musique stockée sur une carte SD. Mais quand je clique sur Browse pour aller sélectionner les musiques, il ne voit rien. En cliquant sur Show all, je n'ai pas plus de résultats. En cliquant sur Import, je vois apparaitre les dossiers (albums) de la carte SD, mais dans la fenêtre "Import folder into Library" quand j'ai essayé d'importer 2 dossiers dans Library, je n'arrive à rien non plus.

Toutefois, en réalité, je ne souhaite pas importer mes fichiers musiques dans le dossier Music de la clé USB, car ma clé système est de moindre capacité que ma carte SD "Musiques", donc je voudrai juste pouvoir lire les fichiers qui sont sur la carte SD avec le système Ubuntu sur la clé système,  mais je n'arrive pas au moindre résultat.

En passant par Devices et en sélectionnant la carte SD, puis un dossier, puis un titre, en cliquant "Open with Rhythmbox Music Player", j'ai obtenu une fois un message d'erreur notifiant l'impossibilité de lire les fichiers MP3, il me semble qu'il mentionnait l'absence d'un fichier ou driver Python. Mais quand j'ai réessayé de voir ce message d'erreur, il ne l'affiche plus.

J'ai essayé de retourner sur Rhythm Music Player, mais je ne retrouve plus l'icône nulle part, ni dans la barre des tâches à gauche, ni dans Dash Home "Recent Apps"...

Comme j'ai vu dans un post que des problèmes constatés se seraient "réglés tout seuls", j'ai éteint le PC et je lai rallumé. Mais je n'ai pas de chance, c'est pire, car dans Dash Home, il n'y a même plus l'icône de Rhythmbox Music Player.

J'ai fait les mêmes essais sur l'autre clé obtenue d'après le CD et je n'arrive pas à plus de résultats, le lecteur Rhythmbox Music ne fonctionne pas mais l'icône reste dans la liste des applications de Dash Home...

Bref, c'est un Ubuntu pour de la décoration de l'écran, mais pas franchement fonctionnel... Etant habituée à XP (je ne veux pas de version plus récentes), je me doutais que lors d'un essai de Linux je serai peut-être un peu désorientée, mais là, j'avoue que cet essai de Linux est vraiment très très décevant.

Mais peut-être que je n'ai pas fait ce qu'il fallait, ou que le Ubuntu 12.04 n'est pas le plus adapté à l'utilisation en live USB, et dans ce cas, quel autre système Linux irait mieux (avec au moins un lecteur de musique fonctionnel !). Si quelqu'un a une idée... Merci !

Dernière modification par Amazone7 (Le 15/06/2012, à 14:41)

Hors ligne

#8 Le 15/06/2012, à 14:57

lolo20

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

Salut
tu devrais essayer voyager 12.04
http://voyager.legtux.org/


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#9 Le 16/06/2012, à 06:24

cuistot

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

bonjour
j'ai réussi à réaliser une clé ubuntu et ele fonctionne sur mon pc mais pas sur mon Eee pc.
Je pense que l'ordi ne boute pas sur la clé mais je n'arrive pas à changer le bios.
si il y a quelqu'un dans le coin, l'ordi doit être prêt pour vendredi prochain.
Meric pour le coup de main
Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#10 Le 16/06/2012, à 10:45

Amazone7

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

lolo20 a écrit :

Salut
tu devrais essayer voyager 12.04
http://voyager.legtux.org/

YESSSSS ! Merci beaucoup pour ce conseil judicieux !

J'ai donc maintenant un système fonctionnel, que j'ai pu passer en Français (ok après un redémarrage) et avec déjà plein de logiciels déjà installés, ce qui me convient, car n'ayant utilisé que Windows jusqu'à présent, je ne maîtrise pas le fonctionnement des Linux (notamment pour ajouter des logiciels).

Ce premier pas réussi me permet de m'y mettre, et comme VLC est pré-installé et lit sans problème les MP3 qui sont sur ma carte SD, je vais pouvoir découvrir Ubuntu en musique même.

Encore Merci !

Hors ligne

#11 Le 16/06/2012, à 10:51

Amazone7

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

cuistot a écrit :

bonjour
j'ai réussi à réaliser une clé ubuntu et ele fonctionne sur mon pc mais pas sur mon Eee pc.
Je pense que l'ordi ne boute pas sur la clé mais je n'arrive pas à changer le bios.
si il y a quelqu'un dans le coin, l'ordi doit être prêt pour vendredi prochain.
Meric pour le coup de main
Pascal

La commande qu'il faut utiliser pour accéder au Setup du Bios est variable selon les PC. J'ai vu souvent F2 ou Esc.

Sur certains PC, c'est vrai qu'elle s'affiche au démarrage du PC seulement une fraction de seconde, c'est presque du subliminal, donc ce n'est pas évident.

Je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de faire plusieurs démarrages pour repérer où ça se trouvait sur l'écran, puis pour arriver à lire.

Ensuite, il faut programmer l'ordre de priorité du boot (je suppose que vous savez le faire).

Hors ligne

#12 Le 16/06/2012, à 10:59

cuistot

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

bonjour Amazone7
j'arrive maintenant à rentrer dans le bios mais pas à changer l'ordre du boot.
j'ai ouvert un autre fils http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=955221

j'arrive à le faire sur mon pc dell latitude E5500 mais pas sur le Eee Pc de ma fille

merci pour le coup de main

pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#13 Le 16/06/2012, à 11:00

piolet

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

bonjour
le plus simple pour un clef usb bootable
en supposant que la clef est /dev/sdb
sudo umount /dev/sdb1
sudo dd if=image.iso of=/dev/sdb bs=4M

pour eeepc

esc ouvre un menu pour choisir le peripherique de boot
ou
F2 entre dans le bios puis boot/hard disk drives aller  sur la clef et appuyer + puis F10

Dernière modification par piolet (Le 16/06/2012, à 11:10)


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 16/06/2012, à 11:08

cuistot

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

Bonjour piolet
je me suis mal exprimé, j'essaie d'installer ubuntu sur un netbook asus qui n'a pas de lecteur de disk et qui fonctionne avec windows 7 starte edition
j'ai créer une clé bootable avec UNetbootin mais je narrive pas à faire booter le netbook sur la clé.
merci pour le coup de main
Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#15 Le 16/06/2012, à 11:12

piolet

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

voir plus haut
nos messages se sont croisés

note: je viens d'installer ubuntu sur un 1015px

Dernière modification par piolet (Le 16/06/2012, à 11:18)


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 16/06/2012, à 11:18

cuistot

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

merci pour ton aide
quand je suis sur le boot device j'ai la solution SATA WDC et en dessous j'ai 0.00 et encore en dessou j'ai UEFI : 0.00
et enter setup


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#17 Le 16/06/2012, à 11:20

cuistot

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

Voici les infos qui peuvent te permettre de connaitre la version du bios

Eee pc asus  R051CX
asus Eee pc acpi bios
bios version 0601
EC firmware version EPCE-022


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#18 Le 16/06/2012, à 11:23

piolet

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

dans boot device priority
1st   wdc wd2500b
2nd   removable dev
3rd   atapi cdrom (bien qu'il n'y ait pas de cdrom)
4th   network atheros


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 16/06/2012, à 11:30

cuistot

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

dans le boot configuration, j'ai

full screen logo  enabled
express gate  enabled

boot option prioorities
boot option 1 SATA ...
hard drive BBS priorities
et rien d'autre


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#20 Le 16/06/2012, à 11:33

cuistot

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

DE plus, en cherchant sur la toile, j'ai trouvé http://linuxfr.org/news/uefi-en-question
je ne suis pas très doué en informatique mais j'ai peur que microsoft et consors ont trouvé un "machin" pour nous empécher d'installer d'autres OS........


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#21 Le 16/06/2012, à 12:10

piolet

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

dans le bios puis boot j'ai les 3 choix suivants
boot devices priority
hard disk drives
boot settings configuration

le choix hard disk drives n'apparait que si le clef usb est insérée. si vous ne l'avez pas c'est que votre clef n'est pas reconnue.


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#22 Le 16/06/2012, à 12:59

cuistot

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

elle est reconnue par windows, on la trouve dans la distrib de l'ordi.
Mais je veux bien recommencer la manip sur la clef usb, je l'ai faite avec UNetbootin, y a t il un soft plus fiable?
merci pour l'aide apportée.
Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#23 Le 16/06/2012, à 13:09

piolet

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

si vous avez linux la facon la plus simple c'est celle que je vous ai indiquée ci-dessus


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 16/06/2012, à 13:39

cuistot

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

La, je suis perdu.
Ma clef n'est pas reconnu par le bios mais elle est lisible par windows.
quelle est la méthode que vous préconisez pour booter le Eee PC avec ubuntu ?
merci pour le coup main
Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#25 Le 16/06/2012, à 13:47

piolet

Re : [RESOLU] netbook, ubuntu 12.04 et clé usb

cela peut s'expliquer si votre clef n'est pas bootable .
faites le test de booter avec cette clef sur un autre pc


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne