Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/06/2006, à 19:18

alexmic

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Super idée ce thread!


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#27 Le 15/06/2006, à 22:04

quelqu'un

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Enigma :
Vous dirigez une balle et devez résoudre différentes enigmes, à la manière d'un jeu de memoire (associer une paire de carte identique) vous devez associer deux cases de même couleur.
Des carrés neutres sont disposés sur le plateau, il faut taper dedans pour faire apparaitre la couleur, comme un jeu de memoire, vous pouvez faire apparaitre que deux cases au maximum.
Dans cette image j'ai trouvé la couleur verte, et j'ai fait apparaitre une couleur bleue, il me reste trois cases à découvrir.

Il y a toutes sortes de difficultés, par exemple ici, vous ne voyez pas la balle car elle est invisible, vous pouvez voir sur la droite (vers le bas) un petit impact (un rond jaune) c'est la balle qui cogne le mur, les murs dans ce niveau sont des ressorts, si vous tapez le mur, la balle part dans tous les sens et très rapidement.

enigma-1.jpg
cliquez pour voir l'image un peu plus grande.


Je ne peux pas mettre toutes les difficultés il n'y en a des centaines différentes, je vous laisse découvrir.

Parfois vous dirigez quatre balles en même temps, il faut les mettre chacune dans un trou différent, une fois dans un trou la balle peut à nouveau ressortir, il faut donc mettre les quatre en même temps ou se débrouiller pour ne pas faire ressortir les autres.
Chaque niveau est complétement différent, le jeu est vraiment complet, et bonne chance pour finir tous les packs à 100% (rien que pour en finir un seul déjà)
Il y a plusieurs packs de missions (une dizaine) avec chacun une centaine de niveaux.
Il y a un pack tutoriel pour comprendre les bases et les techniques les plus souvent utilisées (le tutoriel est très facile).
Vous pouvez faire les niveaux dans l'ordre que vous voulez, vous pouvez voir en pourcentage votre taux de réussite et les niveaux sont chronométrés (le temps est illimité c'est juste pour les records).


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#28 Le 17/06/2006, à 16:55

maremanuel

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Allez sur http://absoluflash.com c'est un super site de jeux


The life is hard but we have to continue.Its like that

Hors ligne

#29 Le 24/06/2006, à 21:27

quelqu'un

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Un petit up !

Pathological :
Le but est de remplir les "ronds" avec quatre boules de même couleur.
Vous pouvez faire tourner ces ronds et déplacer une par une les boules.
Si 4 boules de couleur identique sont placées dans un rond, les boules disparaissent et le rond devient de couleur grise foncée.
Vous pouvez remplir tous les ronds avec la même couleur ou avec des couleurs différentes cela n'a pas d'importance, il faut juste que les 4 boules à l'intérieur de ce rond soient de la même couleur.
Le temps est limité, la barre bleue sur le côté gauche indique le temps restant afin de placer une boule (n'importe où).
Il y a également une limite pour la durée de la partie.
Les boules arrivent une à une, tant que vous ne placez pas la boule en cours, vous ne pourrez pas utiliser la prochaine, selon votre strategie vous pouvez ainsi rester bloqué.

Les premiers niveaux ont l'air facile mais ça se complique assez  vite, l'image de gauche est le niveau 2, l'image de droite est le niveau 3.

Pathological-1.jpgPathological-2.jpg

Disponible dans les dépôts universe.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#30 Le 24/06/2006, à 21:58

domsau2

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Bonjour.
Je connais un jeu de réflexion sympa, compatible Ubuntu :
Ensemblist.
Il faut reconstituer une figure en 3D.
C'est un jeu GNU.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemblist
http://www.nongnu.org/ensemblist/

#31 Le 24/06/2006, à 22:11

quelqu'un

Re : jeux puzzle, reflexion ...

ouai merci, je l'avais vu mais je n'ai pas eu le temps de le tester encore.
Ça vient, petit à petit mais ça vient.

Merci à toi.

N'hesitez pas à proposer des jeux.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#32 Le 27/06/2006, à 16:27

Gregware

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Wah! le super topique big_smile, je passe jamais sur la partie jeux!
Je connais Enigma pour lequel il y a des niveau IMPOSSIBLE! oui! oui! yikes
bon Ensemblist j'arrive pas a l'installer roll
Maintenant je vais essayer Pathological tongue

Merci quelqu'un!

Dernière modification par Gregware (Le 27/06/2006, à 16:46)


www.autourde.be

Hors ligne

#33 Le 29/06/2006, à 16:26

quelqu'un

Re : jeux puzzle, reflexion ...

J'ai enfin compris les subtilités de shisen, c'est très simple en fait.

shisen :
Le jeu ressemble au mahjong (en solitaire), il faut associer deux pièces identiques afin de les enlever du plateau, le but est de ne plus avoir de pièce sur le plateau.
Il y a des différences avec le mahjong c'est un peu compliqué à expliquer, donc il faut suivre les images (cliquez dessus pour voir les images plus grandes).

Shisen2.png
Première image :
Bien sûr les traits ne sont pas dans le jeu big_smile
Contrairement au mahjong vous pouvez associer deux pièces qui se touchent, peu importe où elles se trouvent sur le plateau, sur cette photo les pièces entourées de jaune peuvent être enlevées, il y en a d'autres encore, je vous laisse les trouver (seulement les pièces qui se touchent sur les côtés, les diagonales ne sont pas acceptées).
Les pièces sont toutes disposées à plat. (il n'y a pas de relief, vous enlevez une pièce en dessous il y a le "plateau")

Il faut donc relier les pièces, pour savoir si les pièces peuvent disparaître du plateau il faut voir si elles peuvent être reliés par un trait (virtuel) composé au maximum de trois segments.
Par exemple les deux traits rouges (de la première photo) ne dépassent pas 3 segments on peut donc enlever ces deux pièces.
Le trait vert fait 4 segments, les pièces ne pourront pas disparaître du plateau.
Pour "dessiner" les traits (moi je l'ai fait sur les images, on ne peut et doit pas le faire, il faut le faire de tête, c'est juste pour que vous compreniez bien), il faut partir de la première pièce et tracer des traits en horizontal et vertical, les diagonales ne sont pas acceptées et il est interdit de traverser une pièces.
regardez bien les photos j'ai numéroté les segments.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Shisen-2.png
Seconde image :
La même partie quelques minutes plus tard.
Rien de nouveau, c'est toujours le même principe, les pièces d'en haut peuvent être enlevées (trait de 2 segments), celles d'en bas ne peuvent pas être enlevées (trait de 4 segments)

Vous n'êtes pas avertis quand le jeu est terminé (bloqué) pour le savoir il faut afficher la solution (get hint), si il n'y a plus de possibilité il s'affiche le message, sinon il vous donne la réponse.
Je trouve ça un peu con, ça arrive de rester bloquer alors on pense que c'est la fin, on regarde la réponse pour savoir et le jeu n'est pas terminé, ça peut arriver plusieurs fois, donc reflechissez bien avant, on peut rester bloquer longtemps sans que ça soit la fin du jeu.
C'est chronometré mais pas limité.

Toujours dispo dans les dépôts, en activant multiverse/universe.
Cette version est le paquet shisen.app, il y a aussi le paquet xshisen et kshisen (cliquez sur les liens pour voir les images)

Dernière modification par quelqu'un (Le 30/06/2006, à 00:36)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#34 Le 30/06/2006, à 00:29

quelqu'un

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Les jeux de shisen, la suite.
Il y a plusieurs paquets dans les dépôts pour gnome, kde (kshisen), il y a également un jeu avec des pièces "réelles", basées sur des photographies.
jshisen :
Sur ce screenshot vous pouvez voir ce que ça donne. C'est une image du logiciel sous mac, mais c'est pareil pour linux c'est juste que le screenshot linux est un peu raté on voit moins bien.

Les plus par rapport au paquet shisen.app, avec jShisen on peut charger une image en fond (que l'on découvre au dur et à mesure), il n'y a pas le problème de savoir si la partie est peut-être bloquée ou pas, comme expliqué plus haut, quand vous pensez être bloqué il y a un bouton pour savoir si la partie est terminée (bloquée) ou si une solution est encore possible.
Les scores sont enregistrés (avec le nombre de triche)
Vous pouvez choisir plusieurs taille de plateau, 14x6 ; 16x8 ; 21x10 ; 24x10 ... jusqu'à 31x16 (pour ce dernier ça fait un peu trop pour une résolution de 1024x768, les pièces sont trop petites)
Il y a 3 niveaux de difficulté disponibles.


Pour le télécharger : http://www.admoore.de/javashisen/jsdownload.html (il faut aussi installer Java 2 runtime, dispo dans les dépôts si vous avez activé multiverse/universe)


Il n'y a pas de compilation à faire, c'est juste un script à lancer.
Vous dézipez le fichier dans un repertoire de votre repertoire personnel.

Avec l'interface graphique :
Il suffit de faire un clic droit sur le fichier jShisen.sh et dans l'onglet "permissions" de cocher "execution".
Ensuite un simple double clic puis "lancer" ou "ouvrir dans un terminal" et le logiciel démarre.

En ligne de commande :
Dans un terminal vous vous déplacez dans le repertoire où vous avez dézipé le fichier.
cd /home/nom_d_utilsateur/rep/rep2/
puis
chmod +x nom_du_script.sh
pour le rendre executable et
./nom_du_script.sh
pour le lancer.

Pour plus d'info allez voir la page d'explication du wiki.



Si vous voulez faire un lanceur pour mettre sur le bureau, le tableau de bord ou le menu, modifiez le script.
Ouvrez le fichier jShisen.sh avec un double clic (si on vous demande choisissez "afficher" et non lancer) ou avec votre éditeur favori, en ligne de commande (bon vous savez faire), et rajouter le chemin complet (la partie en gras, adapté à votre cas hein, ne faites pas de copier/coller) :

java -jar /home/nom_d_utilisateur/rep/rep2/jShisen.jar

Ensuite dans un lanceur, pour la case commande il suffit de mettre l'adresse du fichier jShisen.sh soit dans notre cas /home/nom_d_utilisateur/rep/rep2/jShisen.sh
Il faut que le fichier soit executable pour que ça fonctionne, si vous avez modifié avec un clic droit et coché les cases ou avec chmod c'est bon, sinon rendez-le executable.

Dernière modification par quelqu'un (Le 30/06/2006, à 18:12)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#35 Le 30/06/2006, à 13:39

Isaric

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Suite ... ?

quelqu'un a écrit :

le paquet sgt-puzzle i...

untangle : arrangez les sommets de la forme polygonale de tel manière que les bords reliant les points ne se coupent pas.
Untangle.png

twiddle : Tournez une tuile en cliquant au centre d'un carré 2x2. Elle tournera sur elle-même. Mettez ainsi les nombres dans l'ordre croissant.
twiddle.pngTwiddle.png
Des informations en anglais Simon Tatham's Portable Puzzle Collection

- tents : Placez une tente à côté de chaque arbre  (pas en diagonal). Deux tentes ne peuvent pas être adjacentes horizontalements ou verticalements. Le nombre de tente dans chaque rangé = au nombre de chaque ligne et colonne.
tents.pngtents.png

- solo : voir explications #6, en plus du sudoku, on peut compliquer en changeant le type.
Ici type 3x4 basic : solo-3-4.png

- slant :  : Faire un labyrinthe en mettant des traits sur les diagonales en fonction du nombre indiqué (zéro trait sur un 0; un seul trait sur le 1; deux sur le 2; trois sur le 3.) On met un trait lorsqu'il n'y a pas de nombre et les traits ne doivent pas se croiser.
slant.png

Dernière modification par Isaric (Le 15/07/2006, à 08:56)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#36 Le 03/07/2006, à 08:28

sx64

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Et Wesnoth pour changer des puzzle ??? il y a des niveaux difficiles : c'est un jeu de stratégie.

Dernière modification par sx64 (Le 03/07/2006, à 21:50)

Hors ligne

#37 Le 17/07/2006, à 17:30

Pouki wouki

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Bonjour! big_smile J'ai installé les paquets sgt-puzzles et Bastet mais je ne parviens pas a les lancer...
Pas de raccourcis et commandes incorrectes... Quelle est telle?:)


Envie de planer? Essayez le parapente

Hors ligne

#38 Le 19/07/2006, à 15:25

quelqu'un

Re : jeux puzzle, reflexion ...

oui c'est un peu le bordel pour celui-là, il faut créer un lanceur pour chaque jeu, et donc pour lancer les jeux tu ne dois pas entrer sgt-puzzles comme commande mais par exemple netgame, solo, sixteen ... pour avoir la liste complète tu regardes la liste dans mon message (l'orthographe est correcte) ou avec synaptic clic droit sur le paquet sgt-puzzles puis regarde dans l'onglet "fichiers installés".


Pour bastet tu fais Alt + F2 tu écris la commande bastet (tout en miniscule) et il faut cocher la case "ouvrir dans un terminal" sinon rien ne se passe.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#39 Le 29/10/2006, à 07:28

Wyx Jeux

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Un nouveau jeu de grille est sorti.
Wyx jeu de réflexion
Il s'agit d'un jeu de logique.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur http://www.wyx.fr
Vous pourrez y télécharger un livret de 102 grilles avec leurs solutions.
brochuremini.jpg
Vous pourrez aussi jouer en ligne http://www.wyx.fr/enligne/wyx1.htm (une centaine de grilles disponibles)

Dernière modification par Wyx Jeux (Le 29/05/2007, à 07:08)

Hors ligne

#40 Le 29/10/2006, à 11:46

quelqu'un

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Ça à l'air pas mal, ce qui serait bien pour aller vraiment avec le sujet du topic et pour les geeks que nous sommes, c'est un logiciel libre wyx ça doit être facile à mettre en place pour un programmeur je pense, malheureusement je n'ai pas du tout les connaissances pour.

Juste pour savoir si quelqu'un se décide à faire un logiciel LIBRE et gratuit, faut-il ton accord ou le concept est libre ?


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#41 Le 01/12/2006, à 08:24

iuchiban

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Salut à tous.

J'ai testé le paquet sgt-puzzles et ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas de frontend pour avoir la liste des jeux.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#42 Le 05/12/2006, à 11:08

Wyx Jeux

Re : jeux puzzle, reflexion ...

quelqu'un a écrit :

Ça à l'air pas mal, ce qui serait bien pour aller vraiment avec le sujet du topic et pour les geeks que nous sommes, c'est un logiciel libre wyx ça doit être facile à mettre en place pour un programmeur je pense, malheureusement je n'ai pas du tout les connaissances pour.

Juste pour savoir si quelqu'un se décide à faire un logiciel LIBRE et gratuit, faut-il ton accord ou le concept est libre ?

Vous trouverez bientôt des grilles Wyx pour jouer en ligne.
Je suis dans la phase de mise au point, le tout est programmé en javascript.
Si quelqu'un veut programmer ce jeu dans un autre langage, je suis tout à fait d'accord, à condition d'en être averti, et que j'ai donné mon accord, sachant que je reste propriétaire des droits sur le nom et le concept du jeu.
La version qui sera disponible en ligne début 2007, donnera une première ébauche d'une version logiciel du jeu de grille.
Si quelqu'un est intéressé par le développement d'une version deux joueurs du jeu de société du même nom, le tout en ligne, cela m'intéresse.

http://www.wyx.fr

Hors ligne

#43 Le 26/03/2007, à 18:09

Dagrut

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Excusez moi, mais, heu, comment on lance sgt-puzzle??? roll

Y a t-il une manipulation particulière à faire avant?

Merci d'avance pour vos réponses! smile

Hors ligne

#44 Le 26/03/2007, à 18:20

Isaric

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Tu trouveras j'espère la réponse à ta question avec le lien de ma signature éléments jeux

Dernière modification par Isaric (Le 26/03/2007, à 18:20)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#45 Le 26/03/2007, à 19:03

jisee

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Sinon y a le grand fish-fillet:

ploum a écrit :

J'avais juste envie de vous faire découvrir un petit jeu que tout le monde ne connait pas  : fish-fillets


Le but est relativement simple : on contrôle deux poissons qui doivent résoudre des puzzles pour se sortir de la pièce où ils sont.



ffng-chest.png

.....

Lire la suite

Dernière modification par jisee (Le 26/03/2007, à 19:05)

Hors ligne

#46 Le 27/03/2007, à 15:18

Dagrut

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Ah! donc il y a une commande spéciale pour chaque jeux yikes
Faut pas chercher trop loin des fois... tongue

Hors ligne

#47 Le 27/05/2007, à 15:57

Mankind

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Par contre je cherche désespérement un columns like.

Merci.


mankind@jabber.fr -- Nvidia & AMD :-)

Hors ligne

#48 Le 27/05/2007, à 17:03

Sallé

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Très bonne idée  ce topic, et puisqu'il n'a pas encore été cité je vous suggère également laser

++

Hors ligne

#49 Le 02/06/2007, à 23:27

floubultim

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Bonjour à toutes et tous.

Je ne trouve pas de jeux avec des mots...

Si quelqu'un vient également de Windows, comme moi... quoique je pense que la grande majorité d'entre vous est dans ce cas... il connaît peut-être ce que je veux dire.
Je cherche un jeu similaire à Bookworm ou à TextExpress que l'on achète chez Zylom, ou avec lesquels on joue en ligne (si pas achat).

Bookworm est un plateau de lettres mélangées dans lequel on compose des mots en cliquant sur les lettres, et ce, en diagonale, verticale, envers, endroit, bref, du moment que les lettres se touchent par un côté. Bien sûr on gagne des points, on passe des niveaux,... il y a aussi des "lettres de feu" qui viennent corser le jeu... http://www.fr.be.zylom.com/game/121/bookworm.html pour info

TextExpress vous propose 6 lettres (ou 7 au choix) avec lesquelles vous devez faire un maximum de mots de minimum 3 lettres. On a un temps limite pour ce faire...  pour info http://www.fr.be.zylom.com/game/163/text-express.html

Je vois plein plein plein de jeux sous Linux et Ubuntu... mais... peu de jeux de lettres... à moins que je cherche mal... et là... si quelqu'un peut m'indiquer la bonne méthode de recherche, je lui en serais reconnaissante.

Merci déjà de m'avoir lue.

Bonne nuit à toutes et tous.
Florence (Floubultim)


hakuna matata - t'en fais pas mec, tout finit par s'arranger... sois patient... te bile pas... ça changera pas la forme de la Terre... ni ne la fera s'arrêter de tourner...

Hors ligne

#50 Le 22/09/2008, à 09:19

Kurokame

Re : jeux puzzle, reflexion ...

Il y a aussi pipewalker et un puzzle à proprement parlé, xjig (me suis fait un minuscule action-script nautilus avec zenity pour envoyer n'importe quelle image à assembler).
En guise de up.

Enfin c'est cool, et merci à l'initiateur, grâce à ce topic j'ai retrouvé chez moi, les outils adaptés pour vaincre les heures creuses au boulot (les puzzles dans sgt-puzzle). smile