Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2012, à 13:38

NikkoBuntu

netbook azus 1225B Clavier/trackpad bloqué au login

Bonjour a tous

j'ai récemment installé Ubuntu sur un Azus EEPC 1225B doté d'une puve graphique  Radeo 6250.

Problème rencontré : en démarrage "normal", après le lancement de "X", à l'écran des login, le pointeur souris reste figé au milieu de l'écran, et le clavier est quasiment inactivé : seul une ou deux touches des fonctions de base du netbook (par la touche "Fn") restent actives ...

OR si je démarre en mode "debug", il suffit de poursuivre le lancement par le choix "resume" (sans rien faire d'autre) pour arriver au même point et là  le clavier et la souris fonctionnent correctement ...

J'ai donc soupçonné un mauvais choix de clavier ... A ma grande surprise, des dizaines d'agencements de claviers sont proposés par défaut .... mais aucun pour les claviers particuliers de portable et de netbook !! (je comprends pas pourquoi d'ailleurs !!!)

- Je pense donc que le problème se situe ailleurs, dans les paramètres de lancement du serveur "X" ou plus encore, dans l'ordre de lancement des différents module et drivers ..puisque le simple fait de passer par le mode debug, qui provoque une pause en cours de chargement et une certaine lenteur dans l’enchaînement des modules chargés (pour cause d'affichage séquentiel des messages de tracing) ..

- autre piste explorée : j'avais dans un premier temps opté pour Linux Mint que j'avais installé en première intention, mais j'étais arrivé au me problème .. j'avais donc pensé à tort à un problème de cette excéllente distribution, et je suis revenu vers ubuntu classique ...sans plus de succès

- d'autre part, dans les deux cas, le problème ne s'est pas manifesté immédiatement à l'installation, mais après quelques jours d'usage .. et donc d'installation de produits divers ...

Bref .. je ne sais pas par quel bout attraper ce PB ...

Merci de votre aidé à ce sujet ..


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#2 Le 26/03/2012, à 18:40

NikkoBuntu

Re : netbook azus 1225B Clavier/trackpad bloqué au login

un petit up !!

toujours le meme problème ..

merci


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#3 Le 13/04/2012, à 17:35

nourso

Re : netbook azus 1225B Clavier/trackpad bloqué au login

Bonjour,

Je rencontre les mêmes problèmes avec des installations sur cartes SD, pour test (j'attends de choisir une distribution avant installation sur le disque)
- Ubuntu 11.10 avec bureau Gnome
- Ubuntu 12.04 beta 2 bureau Gnome
- LMDE 201109 Gnome
- Debian 6.0.3 Gnome

En branchant alors une souris USB et en rebootant le PC, j'obtiens:
- soit un retour au fonctionnement normal,
- soit un blocage avec écran noir, auquel cas je suis obligé de faire un arrêt forcé de la machine.

En revanche, je n'ai jamais constaté le défaut en démarrant avec une clé USB live ou d'installation.

J'opterais pour un problème dans la séquence d'initialisation.

Je suis toujours à la recherche d'une solution.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2012, à 19:07

NikkoBuntu

Re : netbook azus 1225B Clavier/trackpad bloqué au login

Salut

j'ai remarqué que si je "titille" le trackpad pendant le chargement du système, le blocage ne se passe pas.
J'en déduis qu'il s'agit bien d'un soucis de reconnaissance du clavier/trackpad sur ce modèle. ce qui est bien embêtant pour un netbook !!!

Un gourou des séquences init pourrait-il nous aider sur le sujet ? au moins pour savoir quoi et où tracer ?

Cordialement,


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#5 Le 07/05/2012, à 21:41

nourso

Re : netbook azus 1225B Clavier/trackpad bloqué au login

Bonsoir,

En bootant depuis une carte mémoire chargée avec Damn Small Linux version dsl-4.4.10.iso (image ISO convertie via UNetbootin) avec le choix Default, le PC s'éteint sans problème.
Et en prenant l'option Reboot du menu Exit, je n'ai pas constaté de blocage du clavier ou du trackpad après redémarrage.
Demain, je testerai avec DSL installé sur une carte SD.

Si confirmation, il ne restera plus qu'à comparer les séquences de démarrage et d'arrêt du système.

A vos init et shutdown...

Hors ligne

#6 Le 16/06/2012, à 17:26

Grouar

Re : netbook azus 1225B Clavier/trackpad bloqué au login

J'ai installé une mageia 2, je n'ai pas rencontré de gel du clavier/touchpad en une semaine d'utilisation. Donc le problème semble venir d'ubuntu.

Vous avez trouvé une solution pour faire fonctionner le 1225B sous Ubuntu depuis le temps ?

Hors ligne