Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2012, à 01:18

mohican

Dis moi quel OS tu utilises...

... et je te dirais qui tu es.

Je profite de ce que je viens de poster des stats sur les parts de marchés des OS par pays pour me livrer à une petite partie de sociologie de comptoir big_smile

Je n'ai pas connaissance qu'il y ait des études sérieuses sur la sociologie des utilisateurs d'OS (bien sûr il y a forcément des études marketing top secret...)

Je pense que l'on peut sans beaucoup se tromper faire le tableau suivant (au moins en ce qui concerne la France) :

Les utilisateurs de GNU/Linux sont pour l'essentiel :
- des informaticiens et/ou des passionnés d'informatique ;
- des membres de leur famille ;
- des anarchistes ; (merci na kraïou)
- des employés d'administrations qui ne savent pas qu'il l'utilisent ni ce que c'est.

Les utilisateurs de Mac OS sont pour l'essentiel :
- des riches pour qui le Mac est un signe de distinction et d'appartenance à la classe supérieure (Cf. Bourdieu) ;
- des bobos plus ou moins friqués pour qui le Mac est "cool" ;
- des professionnels des media, de la publicité ou de métiers plus ou moins artistiques.

Les utilisateurs de Windows sont pour l'essentiel :
- des accros aux jeux informatiques ;
- des gens qui n'ont pas assez de thunes pour se payer un Mac ;
- des gens qui ont peur de changer ;
- les "braves gens [qui] n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux"
- des petits malins qui croient niquer Microsoft parce qu'ils ont installé une copie piratée de Windows ;
- des employés à qui on n'a pas demandé leur avis et qui de toutes façons n'en ont pas ;
- des gens qui croient que Windows est la marque de leur ordinateur.

Le troll est ouvert... big_smile

Dernière modification par mohican (Le 01/07/2012, à 18:46)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 17/06/2012, à 04:05

kironux

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

mohican a écrit :

... et je te dirais qui tu es.

Je profite de ce que je viens de poster des stats sur les parts de marchés des OS par pays pour me livrer à une petite partie de sociologie de comptoir big_smile

Je n'ai pas connaissance qu'il y ait des études sérieuses sur la sociologie des utilisateurs d'OS (bien sûr il y a forcément des études marketing top secret...)

Je pense que l'on peut sans beaucoup se tromper faire le tableau suivant (au moins en ce qui concerne la France) :

Les utilisateurs de GNU/Linux sont pour l'essentiel :
- des informaticiens et/ou des passionnés d'informatique ;
- des membres de leur famille ;
- des employés d'administrations qui ne savent pas qu'il l'utilisent ni ce que c'est.

Les utilisateurs de Mac OS sont pour l'essentiel :
- des riches pour qui le Mac est un signe de distinction et d'appartenance à la classe supérieure (Cf. Bourdieu) ;
- des bobos plus ou moins friqués pour qui le Mac est "cool" ;
- des professionnels des media, de la publicité ou de métiers plus ou moins artistiques.

Les utilisateurs de Windows sont pour l'essentiel :
- des accros aux jeux informatiques ;
- des gens qui n'ont pas assez de thunes pour se payer un Mac ;
- des gens qui ont peur de changer ;
- des petits malins qui croient niquer Microsoft parce qu'ils ont installé une copie piratée de Windows ;
- des employés à qui on n'a pas demandé leur avis et qui de toutes façons n'en ont pas ;
- des gens qui croient que Windows est la marque de leur ordinateur.

Le troll est ouvert... big_smile

Tout est plus ou moins vrai, à l'exception de ce que j'ai mis en surbrillance, qui, avouons-le, est plus réaliste que les autres lol
Si ils réfléchissaient un peu, ils verraient, comme tu l'as soigneusement indiqué, qu'ils se trompaient...

Hors ligne

#3 Le 17/06/2012, à 05:22

AnthonyV

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Ou des gens qui n'ont pas les moyens de les payer mais qui ne savent pas (et ne veulent pas savoir) qu'il y a des alternatives libres.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2012, à 09:17

pipocas

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

J'utilise les 3. Je suis quoi du coup? lol

Hors ligne

#5 Le 17/06/2012, à 09:58

ginette

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Si j'utilisais que linux dans le boulot, ça compliquerait. Et si on obligeait les gens à utiliser linux, faudrait leur payer un stage de formation d'une semaine. En général, ils s'en foutent de l'OS qu'ils utilisent. Ils utilisent des applications, et pas un OS

#6 Le 17/06/2012, à 10:24

MdMax

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Au boulot ça dépend des clients, mais c'est généralement du Windows et parfois un peu de GNU/Linux (côté serveurs). Chez moi c'est exclusivement du GNU/Linux, et ça ne m'empêche pas de jouer.

Hors ligne

#7 Le 17/06/2012, à 11:48

ginette

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Ben chez nous c'est du Windows à 80%....pour les utilisateurs et ensuite je ne sais pas
Je m'aperçois qu'a partir du moment où il faut communiquer avec des environnements différents, et à priori non connu, il faut vite oublier linux qui est source de problèmes, casse têtes et prises de têtes. Bien sûr, si on a le temps...si on est passionné....si on ne fait que ça toute la journée....mais imposer du linux a des utilisateurs qui se foutent totalement de la plate forme sur laquelle ils se trouvent, qui se foutent que ce soit ceci ou cela, pour lesquels un pc et un OS c'est un simple outil, qui ont pas envie d'en savoir + parce que c'est pas ni leur truc ni leur job, qui veulent utiliser des applis qui fonctionnent, se connecter à des réseaux en se contentant de pluger qqchose, que ça se passe vite, sans trop de problèmes, manipuler des fichiers ; créer des basses de données à la volée...etc etc...faut vite oublier linux

#8 Le 17/06/2012, à 12:03

Shanx

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Pour les mac, il ne faut pas oublier que la marque a une certaine aura du côté des jeunes, ce qui les pousse à en acheter…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 17/06/2012, à 14:12

inkey

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

mrey68 a écrit :

Ben chez nous c'est du Windows à 80%....pour les utilisateurs et ensuite je ne sais pas
Je m'aperçois qu'a partir du moment où il faut communiquer avec des environnements différents, et à priori non connu, il faut vite oublier linux qui est source de problèmes, casse têtes et prises de têtes. Bien sûr, si on a le temps...si on est passionné....si on ne fait que ça toute la journée....mais imposer du linux a des utilisateurs qui se foutent totalement de la plate forme sur laquelle ils se trouvent, qui se foutent que ce soit ceci ou cela, pour lesquels un pc et un OS c'est un simple outil, qui ont pas envie d'en savoir + parce que c'est pas ni leur truc ni leur job, qui veulent utiliser des applis qui fonctionnent, se connecter à des réseaux en se contentant de pluger qqchose, que ça se passe vite, sans trop de problèmes, manipuler des fichiers ; créer des basses de données à la volée...etc etc...faut vite oublier linux

Pas c'est pas tellement gnu/linux qu'il faut oublier que les système d'exploitation actuelle dans leurs ensemble. Je pense que ça doit être affolant le nombre de gens qui incrimine leurs ordinateur quelque-soit le système tournant dessus parce que celui ci ne faisait pas ce qu'il voulait qu'il fassent.
Gnu/Linux n'est je pense pas spécialement plus source de problèmes qu'un autre, surtout si c'est une debian stable bien installée .  Je dirait la différence c'est que avec gnu/linux quand il y a un problème, on a tendance a penser que c'est de sa responsabilité, c'est a soi de le résoudre ou du moins de passer a coté, alors que sur les autres systèmes c'est la faute de «l'ordi» bien souvent et on en reste là.
Au final, l'informatique comme tout outil a besoin pour bien être utiliser une formation minimale, quelqu'un refusant pour X raisons de se former un minimum aura toujours des problèmes quelque-soit l'environnement.

Dernière modification par inkey (Le 17/06/2012, à 14:13)

Hors ligne

#10 Le 17/06/2012, à 14:34

kironux

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Surtout lorsqu'il y a des personnes qui disent : "C'est compliqué, je comprends rien", alors qu'en fait, elles n'ont même pas lu le message à l'écran...
Je ne dis pas que les utilisateurs lambda sont tous comme ça, ni qu'ont leur demande d'utiliser Linux en ligne de commande.
L'endroit où ça casse bien souvent, c'est sur les logiciels un peu "exotiques".

PS : @Inkey : Pas mal ton pack d'icônes Fruitix Pack wink

Hors ligne

#11 Le 17/06/2012, à 15:12

mohican

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Ce que Mac fait le mieux c'est le marketing.
Cela se comprend bien : pour faire un maximum de profit il n'y a guère de deux solutions :
- vendre en masse (Windows) : stratégie de monopole sur un ou deux produits (horizontale)
ou
- vendre peu avec une grosse marge, donc vendre plus cher (toutes choses égales par ailleurs) donc vendre de l'image de marque. Et pour augmenter sa part de marché avoir une stratégie d'intégration (verticale) : vendre tout à quelques uns, d'où nécessité de piéger l'utilisateur dans un univers Apple (par des DRM, des jeux de compatibilité / incompatibilités, et psychologiquement - payer plus engage plus)

Autant il est relativement facile, face à un Windowsien en galère, de critiquer [Microsoft] Windows et de faire valoir GNU/Linux, autant face à un prisonnier du cool critiquer Apple est très risqué ! Car tout utilisateur de Mac est finalement quelqu'un qui a "choisi" son OS (son univers).
De ce point de vue, le succès croissant de Mac OS est une catastrophe pour GNU/Linux car si les Windowsiens constituent un réservoir potentiel de futurs GNUxiens, les prisonniers du cool sont "perdus" pour GNU/Linux.
En trois ans (2009-2011) les Mac OS ont doublé leur part de marché (sans doute en s'appuyant sur leur avance dans les smartphones et tablettes - et bénéficiant de l'effet Vista), tandis que GNU/Linux restait stable.
Malheureusement GNU/Linux n'a pas pu s'imposer à ce moment crucial.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#12 Le 17/06/2012, à 15:32

mohican

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

mrey68 a écrit :

[...] des utilisateurs qui se foutent totalement de la plate forme sur laquelle ils se trouvent, [...] qui veulent utiliser des applis qui fonctionnent, [...] faut vite oublier linux

Ce n'est pas que Linux fonctionnerait moins bien que Windows. Le fait est que la plupart des informaticiens sont formés à Windows et donc savent mieux résoudre rapidement les problèmes dans cet environnement.

Et à la maison aussi : la plupart des gens n'y connaissent rien et s'en foutent et souvent ils galèrent avec Windows (faut dire qu'ils installent n'importe quoi) mais il y a toujours un bon copain qui peut plus ou moins les dépanner (c'est la force du nombre).

C'est pourquoi :

1- nous ne devrions plus dépanner les amis qui galèrent sous Windows* (Ploum avait fait un article sur son blog à ce propos) ;

2- lorsque nous installons GNU/Linux pour un ami nous devons être ensuite très disponible pour lui tout en faisant en sorte qu'il devienne progressivement autonome (c'est à dire qu'il puisse s'en tirer avec l'aide du présent forum / documentation). - Cf. contre exemple de La Réunion évoqué dans le sujet sur les parts de marché.

* Je nuance : cela vaut le coup de dépanner un Windowsien si on peut le faire migrer de Ms Office vers LibreOffice (ou idem sur logiciel proprio qu'il utilise beaucoup), car c'est un pas décisif vers le libre et éventuellement vers GNU/Linux. En effet - comme déjà évoqué - pour l'utilisateur ce sont les applis qui comptent, pas l'OS.

Dernière modification par mohican (Le 17/06/2012, à 15:36)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#13 Le 17/06/2012, à 16:18

Sir Na Kraïou

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Salut.
La catégorie des linuxeux est trop restreinte, je trouve… je connais pas mal de gus, assez politisés (pas forcément dans le sens de militer pour un parti, mais dans leur réflexion et leur façon de tenter de mettre des actes sur leurs idées), qui ne sont ni informaticiens, ni passionnés d’informatique, ,et qui utilisent Ubuntu.

De façon plus globale, en première année de fac, j’avais souvent l’occasion de me foutre de la tronche des rebelz de la société qui râlaient contre le grand méchant capital tout en utilisant Windows, maintenant (je suis en sixième année) nettement moins (ils sont passés sous Linux, je ne peux plus me moquer 1319145345.gif). Ces gens-là n’ont pas une attirance particulière pour l’informatique.

Par ailleurs, la même fac a mis tous ses ordis en libre-service sous Linux.

À mon avis, ta catégorie était pertinente il y a cinq/dix ans, maintenant ça s’est beaucoup ouvert.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 17/06/2012, à 17:57

mohican

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

na kraïou a écrit :

Salut.
La catégorie des linuxeux est trop restreinte, je trouve… je connais pas mal de gus, assez politisés (pas forcément dans le sens de militer pour un parti, mais dans leur réflexion et leur façon de tenter de mettre des actes sur leurs idées), qui ne sont ni informaticiens, ni passionnés d’informatique, ,et qui utilisent Ubuntu.

Vu -> ajouté "anarchistes".


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#15 Le 17/06/2012, à 18:01

Sir Na Kraïou

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Non, pas seulement des anars. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression qu’ils soient forcément les premiers à s’y être mis. Plutôt des altermondialistes, écolos, etc. (mais pas forcément une étiquette précise, il y a aussi des socialos ou des riens du tout. Disons qu’au niveau individuel, j’ai plus l’impression que c’est ceux qui sont sensibles au fait d’être cohérents entre leurs idées et leurs actes, sans que cette caractéristique n’appartienne plus à une étiquette politique qu’à une autre).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#16 Le 17/06/2012, à 18:17

mohican

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

mohican a écrit :

En trois ans (2009-2011) les Mac OS ont doublé leur part de marché (sans doute en s'appuyant sur leur avance dans les smartphones et tablettes - et bénéficiant de l'effet Vista), tandis que GNU/Linux restait stable.
Malheureusement GNU/Linux n'a pas pu s'imposer à ce moment crucial.

Le potentiel de croissance de GNU/Linux est maintenant à mon avis dans les pays dits émergents, où l'informatique / Internet ne touche encore que 10 à 30% de la population. Dans ces pays Mac est absent (pas de pouvoir d'achat) et Windows hégémonique (essentiellement grâce au piratage).

L'équipement va continuer d'augmenter fortement au cours la décennie. Le niveau de revenu va aussi probablement continuer à croître un peu.

Pour que GNU/Linux ait une chance de percer il faudra qu'il s'implante aux deux points d'entrée cruciaux de la société :

- équipement des écoles

- formation des informaticiens

Ce qui permettrait de créer une demande. Les fournisseurs de matériel* s’adapteront alors à cette demande.
Donc c'est une question politique : convaincre les décideurs.

* actuellement dans ces pays on trouve pas mal de machines en vente avec Linux pré-installé mais l'OS est aussitôt remplacé par une version piratée de Windows.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#17 Le 17/06/2012, à 18:39

Spitfire 95

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

pipocas a écrit :

J'utilise les 3. Je suis quoi du coup? lol

Un psychopathe !!! lol

@mohican : Et la famille des *BSD dans tout ça ? (à l'exception de PC et DragonFly qui sont à BSD ce qu'Ubuntu est au GNU/Linux hardcore TTY).
OpenBSD, super parano of the dead.
Free, Net, Open : truc de geek parlant binaire couramment je pense.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 17/06/2012, à 18:58)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#18 Le 17/06/2012, à 19:40

YMADEC

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

mohican a écrit :

Ce que Mac fait le mieux c'est le marketing.

http://coptere.dyndns.org/roue/

Hors ligne

#19 Le 17/06/2012, à 20:31

gguillaume017

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

mohican a écrit :

- des petits malins qui croient niquer Microsoft parce qu'ils ont installé une copie piratée de Windows

Ben, attends, j'en ai un, dans ma classe (ouais, je sais, au lycée ^^) il m'a dit : "je vais sur Linux, je vais pouvoir pirater tranquille comme ça". Bon, au final, il a installé Wine avec MS Office piraté, Internet Explorer et tout le tintin !" ça m'éclate vraiment beaucoup ceux qui utilisent des GNU/Linux juste pour se la péter, et au final ils ne font rien wink

edit : par contre, je contredis ton premier message big_smile ! Au début j'ai installé Ubuntu parce que "c'était gratuit" et après, je suis devenu passionné d'informatique wink

Dernière modification par gguillaume017 (Le 17/06/2012, à 20:33)

#20 Le 17/06/2012, à 22:08

K4ede

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

+1 pour na kraïou : si j'utilise Ubuntu c'était d'abord parce que c'était la dernière chance pour mon ordi (sinon avec Vista il était devenu inutilisable au bout d'un an ; là ça fait 4 ans que j'ai GNU/Linux...), mais désormais c'est un choix "altermondialiste" puisque j'ai été convaincue par la philosophie du libre.
Ubuntu est de plus en plus facile d'accès, pas besoin de s'y connaître pour l'utiliser, j'en suis la preuve ! (et ça c'est aussi grâce à ce super forum d'entraide)

Hors ligne

#21 Le 18/06/2012, à 14:01

acpiknik

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

K4ede a écrit :

+1 pour na kraïou : si j'utilise Ubuntu c'était d'abord parce que c'était la dernière chance pour mon ordi (sinon avec Vista il était devenu inutilisable au bout d'un an ; là ça fait 4 ans que j'ai GNU/Linux...), mais désormais c'est un choix "altermondialiste" puisque j'ai été convaincue par la philosophie du libre.
Ubuntu est de plus en plus facile d'accès, pas besoin de s'y connaître pour l'utiliser, j'en suis la preuve ! (et ça c'est aussi grâce à ce super forum d'entraide)

Oui oui Ubnutu est parfait pour un altermondialiste ! C'est vrai une distrib payé à 100% par un type qui a acheté une petite boîte puis revendu des milliards, c'est parfait pour les altermondialistes...
La facilité d'utilisation vient toujours de ce même bonhomme qui s'est dit (à juste titre) si c'est facile et gratuit, il y aura du monde !

Je ne critique pas ce type, chacun son parcours, mais de là à ce qu'il soit remercié par les altermondialiste, faut pas pousser quand même !

Une bonne fois pour toute, la philosophie du libre n'est pas une philosophie altermondialiste ! C'est une façon de faire industrielle.

Dernière modification par acpiknik (Le 18/06/2012, à 14:03)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#22 Le 18/06/2012, à 14:09

Cowbaye

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Win 7, win 7, win 7 et des fois Ubuntu... (et xp pro au bureau, mais c'est pas moi qui gère le parc...)

Trop habitué en fait, j'en oublie les défauts, notamment sur la gestion de la mémoire, les DLL, et, plus globalement, les nombreuses lourdeurs de ce système d'exploitation. Mais l'offre de logiciels gratuits (100% de mon parc logiciel...) est 1000 fois meilleure (en quantité, mais aussi en qualité, au niveau User Friendly, fonctionnalités, non-complexité, etc.) que sur Linux, je connais le système par coeur donc sait faire tout dans la minute alors qu'avec Linux ça peut me prendre des plombes...bref, je ne suis vraiment pas encore convaincu, mais ça fait à peine 1 mois que je m'y suis mis, j'ai encore le temps de changer d'avis...pour l'instant je dirais: Windows Seven, Usine à gaz maitrisée, Ubuntu, Usine à gaz tout court...sauf pour les ordis avec une petite config, là, y'a pas photo, quand Windows est trop lourd, Linux passe aisément !


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#23 Le 18/06/2012, à 15:53

Hibou57

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Shanx a écrit :

Pour les mac, il ne faut pas oublier que la marque a une certaine aura du côté des jeunes, ce qui les pousse à en acheter…

l’iPod et l’iPhone comme pour préparer les djeunz à acheter un MacBook ? C’est pourtant pas la même gamme de tarif, le budget d’un iPod, même s’il est élevé, est en dessous de celui d’un MacBook.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#24 Le 18/06/2012, à 16:13

Shanx

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Hibou57 a écrit :
Shanx a écrit :

Pour les mac, il ne faut pas oublier que la marque a une certaine aura du côté des jeunes, ce qui les pousse à en acheter…

l’iPod et l’iPhone comme pour préparer les djeunz à acheter un MacBook ? C’est pourtant pas la même gamme de tarif, le budget d’un iPod, même s’il est élevé, est en dessous de celui d’un MacBook.

Mouis, mais pour beaucoup, Apple c’est classe, élégant, durable…
Et puis bon, ceux qui achètent un iPhone et qui entendent partout “Mac c’est aussi sympa que l’iPhone”, bah ils réfléchissent pas trop…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#25 Le 18/06/2012, à 16:17

gguillaume017

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

Shanx a écrit :

Mouis, mais pour beaucoup, Apple c’est classe, élégant, durable

Ah, bon, c'est certes la classe, mais, c'est tout sauf durable, tu peux pas le réparer et pour changer le moindre truc, faut que tu paies 2000€, les logiciels, pareil ...
Après, pour quelqu'un qui est plein aux as et qui n'a pas besoin de connaître grand chose à l'informatique, c'est génial ! cool