Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2012, à 12:50

Keronn

[Résolu] Messagerie instantanée : statut reste "hors-ligne" par défaut

Bonjour,

J'ai paramétré mon compte Google Talk pour la messagerie instantanée et après quelques tests ça semble fonctionner plutôt bien.
Par contre, à chaque lancement de session, le statut n'est pas synchronisé et reste toujours "hors-ligne", même si je suis en réalité "disponible".

mini_120617124412384706.png

Il faut alors le changer manuellement une première fois pour qu'il soit synchronisé. La situation se règle donc en un clic, ce qui n'est déjà pas mal, mais est-ce qu'il y aurait un moyen de forcer la synchronisation au lancement de la session ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Keronn (Le 17/06/2012, à 15:32)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2012, à 15:30

Keronn

Re : [Résolu] Messagerie instantanée : statut reste "hors-ligne" par défaut

J'ai trouvé la réponse finalement, c'est possible en bidouillant un peu, donc voilà ce que j'ai trouvé pour ceux que ça intéresse:

En cherchant j'ai fini par trouver un rapport de bug relatant le même problème sous gnome shell:  https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1006605 . Une solution y est avancée, qui consiste à lancer l'application Empathy en arrière plan, par la commande empathy -h . Effectivement, quand on tape la commande en console:

empathy -h

...on voit que le statut se met à jour de suite.

L'idée est donc d'aller dans les applications au démarrage (ou taper gnome-session-properties) et d'ajouter cette commande... sauf qu'avec Unity ça ne fonctionne pas tel quel, contrairement à Gnome Shell (j'ai pu testé sur un autre système sous GS).
Si on observe le petit triangle en face de "messagerie instantanée": mini_120617032018396581.png, celui-ci apparaît au bout de quelques secondes après le lancement de la session. Or si on lance Empathy avant son apparition, cela n'a aucun effet. Il faut donc ajouter un délais avant l’exécution de "empathy -h". Sur mon système, 20 secondes suffisent.

Pour cela je me suis fait un petit script "empathy-update":

sudo nano /usr/bin/empathy-update

J'ai ajouté ce contenu:

#!/bin/bash

sleep 20

nohup empathy -h &

exit 0

Je l'ai rendu exécutable:

sudo chmod +x /usr/bin/empathy-update

Et dans les applications au démarrage, j'ajoute donc la commande empathy-update . Et ça fonctionne bien, le statut s'actualise automatiquement (au bout de 20 secondes).

Hors ligne