Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 00:17

alteo_gange

Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Bonjour à tous.

Adobe développe Apollo, une machine virtuelle destinée à faire tourner des applications web en dehors du navigateur. En cela, elle sera un concurrent direct de la machine virtuelle java. Apollo utilisera plusieurs technologies dont flash. De plus linux ne semble pas être une priorité pour la firme car pour le moment seules les versions windows et mac sont prévus. Le PDG d'adobe, Bruce Chizen ne ferme cependant pas totalement la porte à un portage linux: "Tout dépend de la demande pour cette plate-forme."

Alors faut-il mettre la pression à adobe pendant des mois et des mois pour espérer avoir cette technologie 6 mois après les autres systèmes d'exploitation, au cas où elle prendrait une grande ampleur?
La machine virtuelle java peut-elle craindre ce nouveau concurrent?
Qu'en pensez-vous?

Article de 01net

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 00:20

Crashforburn

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Je suis contre ! J'ai pas envie de me taper encore l'une de leurs m***** pleines de flash non-libre, alors que Java va (peut-être) devenir open-source wink


Edit :

L'autre différence importante est qu'une application Apollo fonctionnera de la même façon sur Windows, Mac et pour tous les autres systèmes d'exploitation supportés, ce qui n'est pas le cas pour Java.

Euh, sur mon windows, mon mac OS X, et mon linux, ça marche EXACTEMENT de la même façon wink

Et, personnellement je ne vois aucun intêret à cette technologie qui ne fait que reprendre des trucs connus...Et qui leur permettra de prendre un monopole en incluant des fonctions proprios dans des languages connus comme HTML, JS, AJAX...

Dernière modification par Crashforburn (Le 01/11/2006, à 00:26)


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#3 Le 01/06/2007, à 14:14

wazyk

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Je fais renaitre ce post car cela me semble assez important.

Pour moi, ce genre d'application ne faisant plus de différence entre une application Web et une application classique sera en partie l'avenir du Web post Web 2.0 (Ajax et consors).

Il y a quelques années des rapprochements s'étaient faits entre Gnome et Mozilla pour traiter de ce genre de problématiques et surtout contrer XAML de Microsoft (inspiration de XUL ?) qui est de .NET 3.0.
Depuis l'annonce, rien.

Est-ce que la communauté va encore se faire distancer par une société privée qui impose son standard ? Si on prend l'exemple de Flash ...
Y a-t-il des ébauches de réflexions du côté du libre sur ce genre d'orientations (projets, normes, standards) afin de proposer une alternative sérieuse ?

Hors ligne

#4 Le 01/06/2007, à 14:24

mrf

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Oui SVG ... principalement, pratique tout est faisable, faut juste faire des interpréteurs qui font autre chose que tracer des traits...

De toute façon, pas besoin de créer une norme.. comme d'hab les couillons choisiront la version proprio:rolleyes:

Hors ligne

#5 Le 04/06/2007, à 09:41

wazyk

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Heu ... Oui c'est faisable comme tu dis.
Super.
Et puis il ne s'agit pas de créer une norme mais d'être présents.
Et là je sens que la place est vide sur ce créneau. J'ai déjà essayé le SVG (avec RPC javascript/servlet) et un peu XUL ... Faut s'accrocher quand même.
Il n'y a pas d'applis SVG sur le net. Il y a très peu d'applis XUL de développées. Pourquoi ? Pas d'IDE digne de ce nom et centrées sur ces technos.
Alors oui ca serait bien un framework SVG-based avec l'IDE permettant de réaliser des interfaces et le reste (traitements, sons, animations, etc.) !

PS : sinon, l'IHM de KDE4 ne sera pas en SVG (Plasma) par hasard ?

Hors ligne

#6 Le 04/06/2007, à 09:57

Efhache84

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

mrf a écrit :

Oui SVG ... principalement, pratique tout est faisable, faut juste faire des interpréteurs qui font autre chose que tracer des traits...

De toute façon, pas besoin de créer une norme.. comme d'hab les couillons choisiront la version proprio:rolleyes:

Les couillons comme tu dis n'ont pas forcément les capacités d'allez développer un interpréteurs ou autre... donc oui ils vont allez prendre quelquechose qui fonctionne même si c'est proprio...
Faut arrêter de penser qu'à nous les gars, y a des gens qui utilisent nux pour remplacer leur win, mais faut que ça tourne... tout le monde ne fantasme pas devant un shell et ne se contente pas de faire de la messagerie et de visite de site web en mode texte... roll

Donc si le libre ne peut pas proposer quelquechose de fonctionnel et simple, alors oui il y en a beaucoup qui vont prendre ce qui existe et fonctionne du côté proprio... ça me semble assez normal

Dernière modification par Efhache84 (Le 04/06/2007, à 09:59)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#7 Le 04/06/2007, à 10:18

megabigbug

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Efhache84 a écrit :
mrf a écrit :

Oui SVG ... principalement, pratique tout est faisable, faut juste faire des interpréteurs qui font autre chose que tracer des traits...

De toute façon, pas besoin de créer une norme.. comme d'hab les couillons choisiront la version proprio:rolleyes:

Les couillons comme tu dis n'ont pas forcément les capacités d'allez développer un interpréteurs ou autre... donc oui ils vont allez prendre quelquechose qui fonctionne même si c'est proprio...
Faut arrêter de penser qu'à nous les gars, y a des gens qui utilisent nux pour remplacer leur win, mais faut que ça tourne... tout le monde ne fantasme pas devant un shell et ne se contente pas de faire de la messagerie et de visite de site web en mode texte... roll

Donc si le libre ne peut pas proposer quelquechose de fonctionnel et simple, alors oui il y en a beaucoup qui vont prendre ce qui existe et fonctionne du côté proprio... ça me semble assez normal

Dans le fond, je suis d'accord avec toi.

Tant qu'il n'y a pas de départs de projets simplifiant la mise en oeuvre d'appli basé sur le SVG, les entreprises vont tous naturellement se tourner vers d'autre solution. Ce qui est dommage c'est que lorsqu'une entreprise à le choix entre un truc joli, rapide à faire mais non évolutif, dépendant d'une autre entreprise, non interopérable contre quelque chose de libre, un peu moins rapide à developper mais pérenne et réutilisable, elles choississent la première solution.

Toujours le même conflit d'intéret public/privé, l'un pense à long terme, l'autre veut une rentabilité à court terme. Si les entreprises ne font pas d'effort elles meneront l'humanité dans le mur.

Hors ligne

#8 Le 04/06/2007, à 10:26

Efhache84

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

L'entreprise (sauf si c'est son job) n'a pas forcément du temps à consacrer pour développer un outil qu'elle n'utilisera qu'en interne... pour celà il faut du personnel compétent (elle ne l'a pas forcément donc il faut engager ou sous-traiter... donc dépenser de l'argent) et si elle dispose du personnel encore faut-il le libérer pour s'occuper de ça... donc encore dépense...

Alors oui on va me dire "y a pas que le fric dans la vie"... mais je vous rappel quand même que c'est grâce à ces entreprises que vous avez de quoi manger dans votre assiette le soir...

Donc plutot que de se plaindre sur les entreprises : passez à l'action, utilisez votre énergie à nous développer cet IDE génial et fabuleux...Ou investissez dans une PME (en plus vous pourrez même ainsi garantir de l'emploi)qui s'occupe de ce genre de développement, faite un don à ceux qui développent des applis, proposez un coup de main...;)

@megbigbug : je ne dis pas ça spécialement pour toi, c'est une remarque générale... wink

Dernière modification par Efhache84 (Le 04/06/2007, à 10:31)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#9 Le 04/06/2007, à 10:44

megabigbug

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Efhache84 a écrit :

Ou investissez dans une PME (en plus vous pourrez même ainsi garantir de l'emploi)qui s'occupe de ce genre de développement, faite un don à ceux qui développent des applis, proposez un coup de main...;)

C'est exactement, ce que je voulais dire.
Les entreprises préfèrent donner de l'argent à de grosses entreprise monopolistique comme adobe ou microsoft parce que leurs produit brillent plus. Alors qu'elles devraient mettre de l'argent dans de nouveaux projets qui font réellement avancer l'informatique en général et comme tu l'as dit cela crée de l'emploi et des retombés économiques bien plus importantes mais plus longues à obtenir.

Le tunnel sous la manche à été saboté financièrement par les banques qui voulaient des retombés rapides. Pourtant les bénéfices obtenus dans 100, 200 ans grace à ce tunnel seront immenses.

Les entreprises doivent changer de mentalité et arreter de faire croire au monde que la compétition est la solution optimale pour obenir du progres.

Hors ligne

#10 Le 04/06/2007, à 10:56

Efhache84

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

dans 100 ou 200 ans il n'y aura plus personne pour se soucier d'eurotunnel... on se souciera plus de savoir comment survivre wink

Sinon si les sociétés n'investissent pas pour un développement, c'est souvent aussi par manque de connaissance sur le sujet...
Pour beaucoup de monde, .exe tournent aussi sur un nux... (pour le peu qu'ils connnaissent l'existence de ".exe")


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#11 Le 04/06/2007, à 12:02

alteo_gange

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

megabigbug a écrit :

Tant qu'il n'y a pas de départs de projets simplifiant la mise en oeuvre d'appli basé sur le SVG, les entreprises vont tous naturellement se tourner vers d'autre solution. Ce qui est dommage c'est que lorsqu'une entreprise à le choix entre un truc joli, rapide à faire mais non évolutif, dépendant d'une autre entreprise, non interopérable contre quelque chose de libre, un peu moins rapide à developper mais pérenne et réutilisable, elles choississent la première solution.

Toujours le même conflit d'intéret public/privé, l'un pense à long terme, l'autre veut une rentabilité à court terme. Si les entreprises ne font pas d'effort elles meneront l'humanité dans le mur.

Espérons que le pôle de compétitivité consacré aux logiciels libres développe ce genre de projets. Il est grand temps de s'affranchir de la concurrence des grandes entreprises américaines. Quand on pense que les DRM vont débarquer sur la prochaine version de flash...

Et Java J2RE et J2SE? C'est fonctionnel, non? Trop lourd?

Hors ligne

#12 Le 04/06/2007, à 13:17

wazyk

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Alors, quelques infos sur l'état des environnements RIA (Rich Internet Applications) :
- Apollo/Flex d'Adobe : propriétaire hmm
- Silverlight de Microsoft : propriétaire hmm
- JavaFX de Sun : open source (licence non choisie pour le moment) smile

Pas sûr que Java soit orienté SVG ... Pis y'aura toujours des gens pour dire que Java c'est lent et c'est lourd ...
Ca peut toutefois être prométeur car même s'il ne semble n'y avoir rien de concret à se mettre sous la dent, Sun est capable de sortir de bons IDE (NetBeans a vraiment bien évolué et commence à faire son trou).

Edit : en fait, il y a moyen de télécharger des choses pour JavaFx sur https://openjfx.dev.java.net/

Dernière modification par wazyk (Le 04/06/2007, à 13:23)

Hors ligne

#13 Le 04/06/2007, à 18:08

Bzh

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Oui, enfin restons sérieux: l'ajax à quelques années devant lui encore ! wink

Hors ligne

#14 Le 04/06/2007, à 20:36

brakbabord

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Avant de raler, il faudrait peut etre que le libre tente d'imposer un standard.
Certes le SVG est capable de contrer le flash, mais pour l'instant ce ne sont que des paroles ! Je n'ai pas encore vu un seul site (ou meme animation) en SVG.
Ensuite le Java c'est inutile. les seuls sites où c'est utilisé sont des sites qui intègrent des clients IRC dans la page. Installons la machine Java de 50 Mo pour un client IRC, au risque de choper des failles de sécurité à coté.

Les standards du libre : Ca existe ? Entre Gnome et KDE qui s'arrachent le morceau de viande, Ubuntu qui concurrence Suse, pour l'amusement des utilisateurs de BSD, c'est compliqué à suivre.

Installez le moindre logiciel à l'aide de Synaptic, et vous verrez la quantité de librairies plus ou moins farfelues nécéssaires. On dit que si les programmes Linux sont distribués en dynamique c'est pour "ne pas réinventer la roue". Mouais, il faudrait prendre en compte le fait que 90% des logiciels Linux utilisent une bibliothèque inédite, spécialement écrite pour les besoins du programme. Donc on a tendance à réinventer la roue à chaque fois, au nom du libre.

Alors certes protestons contre les standards qui nous facilitent la vie.

Dernière modification par brakbabord (Le 04/06/2007, à 20:36)

Hors ligne

#15 Le 04/06/2007, à 21:49

alteo_gange

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

@Brakbabord: bel exemple de nihilisme!

Vous en voulez plus dans le dénigrement de linux par Brakbabord? Alors prenez un moment et lisez le message suivant:
http://brakbabord.net/?2007/05/17/58-good-bye-linux

Envoyez-le sur une île paradisiaque et demandez-lui de vous la décrire à son retour. Vous aurez un aperçu de l'enfer...

Hors ligne

#16 Le 04/06/2007, à 23:12

brakbabord

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Hum, tu joues à l'autruche c'est ça ? Puisque toi tu n'encontres aucun problème et trouve le système génial, tous ceux qui sont pas dans ton cas sont des menteurs ?

OK parfait, le libre est la solution miracle, il est sans failles, bien pensé, bien looké, inovant, simple, et aucun utilisateur ne vient jamais dire "je retourne sur XP/Vista" tellement c'est prennant.

Puis bon, mon blog je l'ai fait pour qu'il soit lu, tu peux donner le lien si tu veux. Et puis j'y explique justement que je trouve pas Linux "nul", c'est juste que c'est moi qui n'aime pas.

@+

Hors ligne

#17 Le 05/06/2007, à 00:40

alteo_gange

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

brakbabord a écrit :

Hum, tu joues à l'autruche c'est ça ? Puisque toi tu n'encontres aucun problème et trouve le système génial, tous ceux qui sont pas dans ton cas sont des menteurs ?

Certaines choses m'incommodent. En 1er lieu, le fait qu'aucune police linux non lissées n'apparaissent correctement (du coup j'utilise les polices windows). Les gros joueurs doivent passer leur chemin. Il est aussi dommage qu'il existe des systèmes de paquetages différents selon les distributions (entre debian et red hat par ex). Cela n'apporte aucune valeur ajoutée et embrouille les utilisateurs.

Je ne suis pas d'accord avec certains de tes arguments comme Amarok, c'est moche; on ne pas graver de cd-rw avec K3b; linux, c'est dangereux, puisque les utilisateurs ne se servent pas d'antivirus et j'en passe.

Je n'ai lu que le message que j'ai cité, le reste du blog est peut-être moins pessimiste.

Hors ligne

#18 Le 05/06/2007, à 06:57

wazyk

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

@Brakbabord: Mais qu'est-ce qu'y dit lui ?
Le libre possède un truc qui n'a pas de prix et qui est dans son nom. C'est une aventure qui me plait. Pas toi. Personne n'est obligé d'adhérer à Linux. Dommage que tes remarques mélangent des critiques légitimes et des âneries. Avant ton 1er post, personne ne râlait comme tu dis. On discutait.
/@Brakbabord

Ajax va encore durer, c'est sûr, mais l'idée c'est peut-être d'anticiper la suite et justement ne pas laisser les grosses companies prendre l'avance et le marché seules avec des solutions fermées.
C'est tout.
Et après quelques recherches à droite et à gauche, le seul challenger qui se dégage est JavaFX (il y a d'ailleurs une déma des capacités vectorielles du projet ici : http://download.java.net/general/openjf … orial.jnlp).
Mais tant qu'il n'y a pas encore d'outil orienté Web Designer, ça rique d'avoir du mal à de répandre. Il ne faudrait pas que ça reste une techno de techos.
Après Java on aime ou on aime pas. Il faut aussi voir que ça s'adresse aussi au marché du mobile où Java est bien implanté par contre.

Mais peut-être y a-t-il d'autre projets à surveiller ?

Hors ligne

#19 Le 06/06/2007, à 18:50

alteo_gange

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

wazyk a écrit :

Pas sûr que Java soit orienté SVG ... Pis y'aura toujours des gens pour dire que Java c'est lent et c'est lourd ...

Apollo et Silverlight seraient plus légers?

wazyk a écrit :

Mais peut-être y a-t-il d'autre projets à surveiller ?

Gears de google?

Hors ligne

#20 Le 06/06/2007, à 20:35

alteo_gange

Re : Adobe et Apollo: petit pas pour linux, grand pour windows et mac?

Quelques infos supplémentaires sur gears ici.
C'est libre.

Hors ligne