Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 18/06/2012, à 16:15

Hibou57

Re : Le topic des legislatives.

faustus a écrit :

Pour quelqu'un qui se veut d'avant-garde contre tous les ringards (déficients ?), tu n'es vraiment pas brillant !
T'as entendu parler de neuro-marketing ? Tu crois vraiment que c'est pour faire joujou ?
Au moins tu nous dis le vrai avec une grande assurance, c'est déjà ça... lol

Le neuro‑marketing, c’est un piège à gogo, un produit marketing, justement ; sans contenu réel.

faustus a écrit :

Ce dont tu ne rends pas compte, et c'est dommage, c'est que tout ça est complètement anti-capitaliste. Comment veux-tu stimuler la croissance, qui est absolument indispensable au capitalisme, tout en éduquant les gamins aux méfaits de la consommation ? Tu la fais avec quoi, la croissance, si les gens se mettent à consommer beaucoup moins ? C'est complètement contradictoire.

Et tu veux leur enseigner quelque chose que tu n’a même pas défini clairement ?

Essai de ne rien consommer une seule journée ou deux, tu en reparlera.

On peut aussi les éduquer sur  les méfaits de la marche à pied, ça aussi on peut en abuser, puis lçà aussi ça peut devenir dangereux roll

Relis toi.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/06/2012, à 16:51)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#177 Le 18/06/2012, à 16:18

The Uploader

Re : Le topic des legislatives.

Google a écrit :

Carrément..!

Temps de cerveau disponible, tout ça.. lol

neutral


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#178 Le 18/06/2012, à 16:22

PPdM

Re : Le topic des legislatives.

faustus a écrit :
pierguiard a écrit :

@Faustus, par l’Éducation, faire comprendre au joueur faible qu'il ne pourra jamais gagner, seulle d'éducation le peut.
Les grande marques l'on compris, et s'oppose de tout leur poids au retour de bouses grise a l’école, par exemple, pas pour défendre une pseudo liberté, mais pour éduquer les enfants au consumérisme.

Ce dont tu ne rends pas compte, et c'est dommage, c'est que tout ça est complètement anti-capitaliste. Comment veux-tu stimuler la croissance, qui est absolument indispensable au capitalisme, tout en éduquant les gamins aux méfaits de la consommation ? Tu la fais avec quoi, la croissance, si les gens se mettent à consommer beaucoup moins ? C'est complètement contradictoire.

Mais je ne suis pas capitaliste, le capitalisme est tout autant la mort de la libre entreprise que le communisme.
Comme je l'ai dit des dizaines de fois, l'argent doit circuler, il sert a échanger les services et les biens produits, si tu le thésaurise cela provoque des thromboses du système et a la fin l'organisme (la société) en meurt, c'est pour cela que le capitalisme est condamné a brève échéance.
Une société nouvelle est a inventer, mais cela ne se fera pas sans douleurs.

Dernière modification par pierguiard (Le 18/06/2012, à 16:24)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#179 Le 18/06/2012, à 17:34

compte supprimé

Re : Le topic des legislatives.

mazarini a écrit :
faustus a écrit :
mazarini a écrit :

Sur le principe, je ne suis pas opposé à une suppression de la publicité. Activité pour laquelle je ne voie pas d'utilité.

C'est vrai, ça... On ne voit vraiment pas à quoi ça peut bien servir, la pub...

Mais que ne faut-il pas lire ! lol

Il faut que je précise ma pensée ? Je me doute que les entreprises ne dépense pas si ce n'est pas rentable.
Quoi que lorsque toutes les entreprises d'un secteur font de la publicité, ca devient une dépense inutile à part qu'aucune personne ne peut arrêter.

Et si la pub avait une autre fonction, aussi ? Par exemple de conforter les gens dans l'idée que le choix n'est pas entre ceci ou rien, mais entre ceci ou cela... C'est-à-dire d'entretenir l'idée qu'il faut consommer... Et pire, un langage spécifique :

...
Dans l’ordre fonctionnel, ce qui caractérise ce type de langage [de la publicité et de la propagande] est la prédominance de ce que Jakobson appelle la « fonction conative » : la visée du destinataire.
Ce sont des langages « opérationnels » qui visent à infléchir le comportement du récepteur. Ils ont bien aussi une fonction référentielle : l’une se réfère aux biens de consommation, l’autre à la gestion de la chose publique. Ils prétendent instruire, exposer, dire le vrai – ils se retranchent toujours, souvent pathétiquement et en toute bonne foi, derrière cette valeur d’information et d’objectivité –, mais la référence objective de ce discours, ce dont il parle, disparaît largement derrière le mode sur lequel il parle : mode impératif, mode séductif.
Il faut emporter l’adhésion, forcer le consensus et, à la limite – cela est de plus en plus sensible avec l’intensification actuelle des médias –, le contenu n’est plus qu’un alibi de cette fonction de séduction.
Le terme allemand, qui désigne l’ensemble de ces pratiques, le dit très bien : werben signifie originellement la sollicitation érotique et amoureuse. La manipulation commerciale ou politique, visant à faire passer tel produit ou telle idéologie, n’est sans doute que le discours manifeste de la publicité et de la propagande. À ce niveau d’ailleurs, leur efficacité est toute relative : la propagande convainc de moins en moins, ses contenus s’annulent en quelque sorte les uns les autres, et la publicité, on commence à s’en apercevoir, ne fait pas vendre (c’est le moindre de ses défauts), mais peu importe, leur stratégie est ailleurs, elle est d’intégration sociale généralisée, de mise en scène de toute relation humaine selon le code qu’elles imposent, de contrôle social généralisé sur le mode injonctif ou séductif, d’abstraction et de spectacle (derrière l’idéologie du contact, du dialogue et de la sollicitude).
C’est cette forme, c’est-à-dire non pas du tout tel ou tel contenu, mais une certaine forme, totalitaire, du rapport social que ce langage impose...

Source : universalis (1996), MASSE (SOCIOLOGIE DE) - Langages de masse

Dernière modification par faustus (Le 18/06/2012, à 17:34)

#180 Le 18/06/2012, à 17:42

Marie-Lou

Re : Le topic des legislatives.

Hibou57 a écrit :
faustus a écrit :

Pour quelqu'un qui se veut d'avant-garde contre tous les ringards (déficients ?), tu n'es vraiment pas brillant !
T'as entendu parler de neuro-marketing ? Tu crois vraiment que c'est pour faire joujou ?
Au moins tu nous dis le vrai avec une grande assurance, c'est déjà ça... lol

Le neuro‑marketing, c’est un piège à gogo, un produit marketing, justement ; sans contenu réel.

Source ?

Et puis sinon :

Moi a écrit :

De quelle loi parles-tu précisément ?

Et je n'ai toujours pas compris comment Bayrou élu aurait pu corriger ça.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 18/06/2012, à 17:42)


Compte clôturé

Hors ligne

#181 Le 18/06/2012, à 18:01

GR 34

Re : Le topic des legislatives.

faustus a écrit :

...
Et si la pub avait une autre fonction, aussi ? Par exemple de conforter les gens dans l'idée que le choix n'est pas entre ceci ou rien, mais entre ceci ou cela... C'est-à-dire d'entretenir l'idée qu'il faut consommer...

...

Il n'y a pas de publicité comparative donc elle ne fait pas choisir entre ça ou ci !

Par contre, ça c'est un scoop, la pub qui entretiendrait l'idée de consommation !

Évidemment, il faudrait être naïf et particulièrement neuneu pour imaginer, un instant, le contraire.

Il faut rappeler que la consommation, c'est des emplois donc de quoi nourrir des prolétaires ! 

Mais c'est vrai que d'aucun pourrait regretter les magasins vides des pays de l'ex bloc de l'Est, enfin vides sauf au rayon vodka, ça aidait mieux à combattre l'ennui du prolo qui une fois son stakanovisme journalier achevé n'avez rien à faire d'autre !

J'ai vu à Prague dans les années 70, ce que sont des magasins vides avec des clients qui tendaient des tickets de rationnement... Ça m'a marqué à vie sur ce que je pense du marxisme. C'est l'absence de croissance et la misère du prolétaire.

Quant à parler de la méritocratie dont il était question il y a quelques jours, le marxisme lui a inventé le stakanovisme...

Sinon, le PS a gagné \o/  cool
Et on n'ira pas vers un marxisme à la c*** (voir plus haut).


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#182 Le 18/06/2012, à 18:03

The Uploader

Re : Le topic des legislatives.

*Tordu de rire*


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#183 Le 18/06/2012, à 18:07

compte supprimé

Re : Le topic des legislatives.

Mais comment peut-on être aussi ... ?

#184 Le 18/06/2012, à 18:52

mloupiot

Re : Le topic des legislatives.

c'est pas humain !

Hors ligne

#185 Le 18/06/2012, à 18:55

Hibou57

Re : Le topic des legislatives.

6steme1 a écrit :

Sinon, le PS a gagné \o/  cool
Et on n'ira pas vers un marxisme à la c*** (voir plus haut).

Il n’a pas l’air d’être en manque de volonté dirigiste ton PS pourtant (*). C’est sûr, c’est plus modéré, mais ça ne laisse pas à l’abri des conséquences, même plus modérées.

(*) Et comme toujours avec le dirigisme, ce sera tant‑pis pour les réalités individuelles et variables, faudra se couler dans le moule prévu par le PS, et ceux/celles qui ne voudront pas ou ne pourront correspondre au moule voulu par le PS, ben ce sera tant‑pis, puis faut bien entretenir la lutte des classes, trouver des raisons d’accuser l’autre…

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/06/2012, à 18:58)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#186 Le 18/06/2012, à 19:10

compte supprimé

Re : Le topic des legislatives.

Hibou57 a écrit :
6steme1 a écrit :

Sinon, le PS a gagné \o/  cool
Et on n'ira pas vers un marxisme à la c*** (voir plus haut).

Il n’a pas l’air d’être en manque de volonté dirigiste ton PS pourtant (*). C’est sûr, c’est plus modéré, mais ça ne laisse pas à l’abri des conséquences, même plus modérées.

(*) Et comme toujours avec le dirigisme, ce sera tant‑pis pour les réalités individuelles et variables, faudra se couler dans le moule prévu par le PS, et ceux/celles qui ne voudront pas ou ne pourront correspondre au moule voulu par le PS, ben ce sera tant‑pis, puis faut bien entretenir la lutte des classes, trouver des raisons d’accuser l’autre…

Je constate que plutôt que de répondre aux questions tu préfères continuer à aligner des sornettes... Plus facile, sans doute... lol

#187 Le 19/06/2012, à 01:13

david96

Re : Le topic des legislatives.

Illustration plaisante (sous licence CC-by-sa) smile
legislatives-ump-2012.jpg
Source : http://blog.fanch-bd.com/index.php?2012 … -ump&cos=1

Hors ligne

#188 Le 19/06/2012, à 05:44

ginette

Re : Le topic des legislatives.

#189 Le 19/06/2012, à 08:39

Grünt

Re : Le topic des legislatives.

Tiens, c'est la plus jeune député de France. Transmis aux habitués de la politique (de l'UMP et du PS) qui envoient comme candidats des professionnels de la politique avec 20 ans de carrière.

J'ai vraiment l'impression qu'en fait, l'UMP et le PS veulent que le FN paraisse crédible. Ils font tout pour.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#190 Le 19/06/2012, à 09:36

Marie-Lou

Re : Le topic des legislatives.

La représentation des femmes s'est améliorée : on est passé de 18,5 % à 26,6 %. « À ce rythme de progression en nombre de sièges obtenus par les femmes (+ 48 par rapport à la dernière législature) la parité serait atteinte à l’Assemblée dans 15 ans… »

J'ai hâte d'avoir un retour quant aux origines sociales de nos député·e·s…

Dernière modification par Marie-Lou (Le 19/06/2012, à 09:38)


Compte clôturé

Hors ligne

#191 Le 19/06/2012, à 09:51

Grünt

Re : Le topic des legislatives.

Marie-Lou a écrit :

La représentation des femmes s'est améliorée : on est passé de 18,5 % à 26,6 %. « À ce rythme de progression en nombre de sièges obtenus par les femmes (+ 48 par rapport à la dernière législature) la parité serait atteinte à l’Assemblée dans 15 ans… »

J'ai hâte d'avoir un retour quant aux origines sociales de nos député·e·s…

Y'a aussi la question de l'âge.. pourquoi pas une loi sur la "parité" par rapport à l'âge ? tongue

(Je plaisante, hein, ce type de loi est totalement anti-démocratique).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#192 Le 19/06/2012, à 10:04

Marie-Lou

Re : Le topic des legislatives.

Ouais mais ta plaisanterie soulève quelque chose d'intéressant : on considère aisément anti-démocratique une loi qui oblige à respecter une forme de quota, alors qu'on n'emploie pas ce terme « d'anti-démocratique » lorsque d'autres quotas « de fait » règlent la vie sociale.

C'est un peu comme si « l'anti-démocratie » ne pouvait découler que d'actions conscientes et volontaires (i.e. la mise en place d'une loi), et pas de l'organisation sociale elle-même, avec ce qu'elle charrie de stéréotypes, d'habitudes, de représentations sociales…


Compte clôturé

Hors ligne

#193 Le 19/06/2012, à 10:04

Berneri

Re : Le topic des legislatives.

Petit message personnel aux soc'dem :

Chers Sosses,

Maintenant que vous contrôlez toutes les institutions de la Vème, ce serait bien si vous pensiez à faire la Sociale. 1983 et votre trahison sont passés par là, cette fois, et vous n'avez plus d'excuses.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#194 Le 19/06/2012, à 10:05

david96

Re : Le topic des legislatives.

Marie-Lou a écrit :

La représentation des femmes s'est améliorée : on est passé de 18,5 % à 26,6 %.

À ce propos, hier soir il y a eu un reportage intéressant sur France 3, sur l'évolution de la place des femmes en politique. Impressionnant comme les mœurs ont évolués, mais reste encore beaucoup de conservateurs.

Dernière modification par david96 (Le 19/06/2012, à 10:06)

Hors ligne

#195 Le 19/06/2012, à 10:16

Grünt

Re : Le topic des legislatives.

Marie-Lou a écrit :

Ouais mais ta plaisanterie soulève quelque chose d'intéressant : on considère aisément anti-démocratique une loi qui oblige à respecter une forme de quota, alors qu'on n'emploie pas ce terme « d'anti-démocratique » lorsque d'autres quotas « de fait » règlent la vie sociale.

C'est un peu comme si « l'anti-démocratie » ne pouvait découler que d'actions conscientes et volontaires (i.e. la mise en place d'une loi), et pas de l'organisation sociale elle-même, avec ce qu'elle charrie de stéréotypes, d'habitudes, de représentations sociales…

Ben oui, la démocratie c'est une représentation biaisée quand les gens votent de façon biaisée. C'est ce qui fait que c'est un système imparfait.

Ou alors, on arrête de faire semblant de faire voter les gens, et on tire les députés au sort (pour le coup, l'AN serait plus représentative de la population).
Parce qu'en mettant des processus de correction des choix démocratiques, on diminue justement l'aspect "choix démocratique".

Edit : Le Parti Pirate a vu cette histoire de quotas arriver. De l'intérieur c'est assez délirant : on a eu du mal à trouver des gens qui voulaient bien être candidats (chiant, corvée, dépenser argent, temps disponible, énergie..), il se trouve que y'a eu plus d'hommes que de femmes volontaires, et on s'est fait taper dessus par certaines associations féministes. Alors que absolument personne n'a dit "Femme, pousse-toi, c'est moi qui candidate ici". On va quand même pas aller chercher des femmes qui n'ont rien demandé et les "forcer" à se porter candidate, à la place d'hommes qui auraient été plus motivés...
C'est un peu ça qui me gave avec certains courants féministes, la tentation de voir une oppression dans chaque inégalité.

Dernière modification par Grünt (Le 19/06/2012, à 10:19)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#196 Le 19/06/2012, à 11:01

compte supprimé

Re : Le topic des legislatives.

Grünt a écrit :

il se trouve que y'a eu plus d'hommes que de femmes volontaires

Il se trouve que...
Et en plus, il se trouve très souvent que... pas seulement dans les élections.
Les filles ont des résultats scolaires équivalents voire meilleurs que les garçons. Ça c'est un constat. Quand on regarde plus tard, à la fac, ou encore plus tard, dans le milieu du travail, il se trouve qu'il n'y a pas beaucoup de filles dans les filières scientifiques ou techniques (y compris sciences éco, les écoles de commerce, et ces choses-là) et donc pas davantage dans les professions que ces filières préparent. Mais on les trouve plutôt en lettres, dans le para-médical, dans le "social", etc.
Alors comment ça se fait ?
Comme dit fort justement Marie-Lou :

... l'organisation sociale elle-même, avec ce qu'elle charrie de stéréotypes, d'habitudes, de représentations sociales…

Les filles sont en rose et jouent avec des poupées, les garçons en kaki bleu et ils jouent avec des flingues... C'est à peine caricatural...

#197 Le 19/06/2012, à 11:03

Marie-Lou

Re : Le topic des legislatives.

Grünt a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Ouais mais ta plaisanterie soulève quelque chose d'intéressant : on considère aisément anti-démocratique une loi qui oblige à respecter une forme de quota, alors qu'on n'emploie pas ce terme « d'anti-démocratique » lorsque d'autres quotas « de fait » règlent la vie sociale.

C'est un peu comme si « l'anti-démocratie » ne pouvait découler que d'actions conscientes et volontaires (i.e. la mise en place d'une loi), et pas de l'organisation sociale elle-même, avec ce qu'elle charrie de stéréotypes, d'habitudes, de représentations sociales…

Ben oui, la démocratie c'est une représentation biaisée quand les gens votent de façon biaisée. C'est ce qui fait que c'est un système imparfait.

Ou alors, on arrête de faire semblant de faire voter les gens, et on tire les députés au sort (pour le coup, l'AN serait plus représentative de la population).
Parce qu'en mettant des processus de correction des choix démocratiques, on diminue justement l'aspect "choix démocratique".

On diminue l'aspect « choix démocratique » mais est-ce qu'on diminue la démocratie tout court, je n'en suis pas certain.

Lorsqu'on oblige des entreprises de plus de x salariés (j'ai oublié le chiffre) à embaucher un certain pourcentage d'individus handicapés, on diminue la liberté de choix de l'entreprise, mais à échelle plus vaste, on augmente une forme de justice sociale.

Ce que je tente péniblement de dire c'est qu'à mon sens, c'est une vision un peu rabougrie de la démocratie que de l'évaluer au seul choix de l'électeur. Ce choix là n'est qu'un élément parmi d'autres.

Edit : Le Parti Pirate a vu cette histoire de quotas arriver. De l'intérieur c'est assez délirant : on a eu du mal à trouver des gens qui voulaient bien être candidats (chiant, corvée, dépenser argent, temps disponible, énergie..), il se trouve que y'a eu plus d'hommes que de femmes volontaires, et on s'est fait taper dessus par certaines associations féministes. Alors que absolument personne n'a dit "Femme, pousse-toi, c'est moi qui candidate ici". On va quand même pas aller chercher des femmes qui n'ont rien demandé et les "forcer" à se porter candidate, à la place d'hommes qui auraient été plus motivés...
C'est un peu ça qui me gave avec certains courants féministes, la tentation de voir une oppression dans chaque inégalité.

C'est clair que pour un petit parti comme celui-ci, y'a un vrai problème.

Après, je ne sais pas comment ces féministes que tu évoques ont présenté le problème, et il semble clair que le terme d'oppression est too much, mais ce type de situation est quand même révélateur d'une auto-disqualification des femmes dans le domaine politique. Il y a donc bien là quelque chose à pointer du doigt, même si évidemment on ne peut pas reprocher cet état de fait aux hommes du PP¹.

(D'ailleurs ce serait intéressant de faire une analyse socio-historique d'un tel jeune parti, sous l'angle du genre. Je me demande ainsi s'il y a une double disqualification des femmes, avec l'aspect politique + numérique. J'finis ma thèse et je m'y mets tongue)

¹ quoiqu'il serait intéressant d'observer les interactions hommes/femmes pour voir si y'a pas des formes, même fines, de disqualification des hommes envers les femmes

Dernière modification par Marie-Lou (Le 19/06/2012, à 11:05)


Compte clôturé

Hors ligne

#198 Le 19/06/2012, à 11:21

david96

Re : Le topic des legislatives.

faustus a écrit :

Les filles sont en rose et jouent avec des poupées, les garçons en kaki bleu et ils jouent avec des flingues... C'est à peine caricatural...

Exact, les stéréotypes de tout genre n'apportent rien de bon, c'est le mal de toute société.

Ceci dit : mes filles adorent la couleur rose, aiment porter des bijoux, cueillir des fleurs, jouer à la poupée, détestent le sport sauf la danse et aiment faire du poney/cheval.

Bon sang, je n'ai rien fait pour pourtant ! lol

Hors ligne

#199 Le 19/06/2012, à 11:28

mazarini

Re : Le topic des legislatives.

david96 a écrit :

...
Bon sang, je n'ai rien fait pour pourtant ! lol

En est tu sur ? A moins que d'autres s'en soient chargés.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#200 Le 19/06/2012, à 11:42

david96

Re : Le topic des legislatives.

Crois moi, personne, mais alors personne, on est à milliards de kilomètre de toutes ces conneries…
Mais voilà, c'est comme ça, la coquetterie c'est d'ailleurs installée avant qu'elles sachent parler, véridique.

Dernière modification par david96 (Le 19/06/2012, à 11:42)

Hors ligne