Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2005, à 17:45

Mathieu147

Apprendre un langage

Salut tout le monde,

J'aimerais acheter un livre pour apprendre à programmer. Ayant fait du Pascal, je connais un peu les bases, mais rien d'extraordinaire hmm

J'ai été faire un tour à la libbrairie tantôt, et je n'ai pas réussi à choisir à cause de mon manque de conaissances (et par manque de temps aussi : quelle mauvaise idée que de fermer à 18h...). En fait, il y avait des livres sur C, C++, Java, Python, Pascal, VBA, Fortran, Cobol big_smile et je ne savais pas lequel choisir.

Sachant que j'aimerais bien programmer sous Linux (donc Delphi à la poubelle par exemple), que je connais un peu le Pascal (donc inutile d'acheter un livre), que je vais apprendre Java à l'école cette année, et que j'aimerais facilement pouvoir faire des interfaces en GTK (mais il me semble que c'est indépendant du langage, non?), que me conseilleriez-vous?

J'ai vu ce livre-ci : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2841772993/ref=br_lf_b_9/171-7810384-0830661
Quelqu'un sait s'il est bien?


Merci smile


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 06/10/2005, à 18:01

swilmet

Re : Apprendre un langage

Le livre dont tu donne un lien, est sous licence GNU.
Tu peux le télécharger gratuitement smile
Je suis en train d'apprendre le Python grâce à ce bouquin, justement.
Je ne m'y connait pas trop en programmation mais je trouve que le Python est un chouette language, et je pense qu'il est utilisé assez souvent sur Linux (à confirmer).

Hors ligne

#3 Le 06/10/2005, à 18:16

thom

Re : Apprendre un langage

Pour apprende à programmer en python : http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/
Y'a un pdf très bien fait big_smile
Faut pas plus pour commencer...


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#4 Le 06/10/2005, à 18:22

Mathieu147

Re : Apprendre un langage

darkagonik a écrit :

Le livre dont tu donne un lien, est sous licence GNU.
Tu peux le télécharger gratuitement smile
Je suis en train d'apprendre le Python grâce à ce bouquin, justement.

Hey, cool! cool
En plus c'est un lien ulg.ac.be, mon université big_smile Peut-être que l'auteur y est prof et que je l'ai déjà croisé... Comme le monde est petit yikes

darkagonik a écrit :

Je ne m'y connait pas trop en programmation mais je trouve que le Python est un chouette language, et je pense qu'il est utilisé assez souvent sur Linux (à confirmer).

C'est ce que j'ai entendu dire, mais je n'en n'étais pas certain...

thom a écrit :

Pour apprende à programmer en python : http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/
Y'a un pdf très bien fait big_smile
Faut pas plus pour commencer...

Encore le même auteur on dirait smile [edit]:lol: c'est carrément le même texte, en fait lol[/edit]
Merci pour le lien, ça a l'air intéressant!


Avec tout ça, il me faut un autre bouqin si je peux télécharger celui-ci lol

Dernière modification par Mathieu147 (Le 06/10/2005, à 18:25)


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 06/10/2005, à 19:18

Ratur

Re : Apprendre un langage

Je plussoie pour ce cours, il est vraiment terriblement bien fait smile
(j'en suis à la page 150 perso big_smile)

Hors ligne

#6 Le 06/10/2005, à 19:42

Mathieu147

Re : Apprendre un langage

Le PDF est déjà dans le dossier que je vais graver sur un CD que je vais donner à un photocopieur-imprimeur big_smile


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 06/10/2005, à 20:12

marcounet

Re : Apprendre un langage

Oui, ce bouquin est très bien fait. J'ai d'ailleurs failli l'acheter avant de me rendre compte que c'était exactement ce que j'avais déjà en PDF depuis quelques mois.

Sauf que l'auteur consacre une bonne partie du bouquin à l'utilisation de la librairie Tk qui est certes une bonne introduction mais qui n'est pas très moderne et encore moins jolie, j'aurais préféré directement apprendre à utiliser GTK.

Certes Tk est installée par défaut avec Python, c'est peut-être plus simple pour les débutants... Je sais pas trop... Installer PyGTK n'est pas difficile non plus.

J'aurais aussi préféré un chapitre sur les bases de données un peu plus élargi. On survole un peu Gadfly mais pas MySQL par exemple...

Sinon l'apprentissage du language en lui-même est vraiment bien, il faut absolument manger ce livre.


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#8 Le 06/10/2005, à 21:52

swilmet

Re : Apprendre un langage

Je confirme que Python est un language assez utilisé sur Linux.
En plus, Ubuntu le recommande cool :
https://wiki.ubuntu.com/BreezyBounties

The Ubuntu Community Council's decision is final. In the event we have several competing submissions for a bounty, all completed within a month of the first one, we will award the bounty to the implementation we think is best.
    * Python is our preferred implementation language
    * Bazaar is our preferred revision control system

Mathieu147 a écrit :

Le PDF est déjà dans le dossier que je vais graver sur un CD que je vais donner à un photocopieur-imprimeur big_smile

N'achèterais-tu pas plutôt le livre dans ce cas-là ? Ou bien c'était ironique tongue ?

Dernière modification par darkagonik (Le 06/10/2005, à 21:56)

Hors ligne

#9 Le 06/10/2005, à 22:04

Mathieu147

Re : Apprendre un langage

marcounet a écrit :

Sauf que l'auteur consacre une bonne partie du bouquin à l'utilisation de la librairie Tk qui est certes une bonne introduction mais qui n'est pas très moderne et encore moins jolie, j'aurais préféré directement apprendre à utiliser GTK.

Certes Tk est installée par défaut avec Python, c'est peut-être plus simple pour les débutants... Je sais pas trop... Installer PyGTK n'est pas difficile non plus.

Et à programmer, pyGTK, ça ressemble à pyTK? Ou alors c'est plus complexe?

marcounet a écrit :

Sinon l'apprentissage du language en lui-même est vraiment bien, il faut absolument manger ce livre.

Je retiens wink


Pffff…

Hors ligne

#10 Le 06/10/2005, à 22:39

thom

Re : Apprendre un langage

Mathieu147 a écrit :

Encore le même auteur on dirait smile [edit]:lol: c'est carrément le même texte, en fait lol[/edit]
Merci pour le lien, ça a l'air intéressant

C'est bien la preuve que c'est le premier bouquin auquel tout le monde pense wink
En gros, tu seras pas déçu... lol


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#11 Le 07/10/2005, à 09:41

LR

Re : Apprendre un langage

Salut, pour faire du delphi sous linux il y a kylix. Je n'ai jamais testé, je ne sais pas si c'est un portage officiel ni si c'est libre mais si tu veux faire du delphi ça vaut la peine de te renseigner.

Je ne connais pas python mais je te conseillerais java. Commencer par trouver un bon  bouquin introduisant les concepts de  POO - Programmation Orienté Objet et lance-toi dans java avec eclipse.

Si jamais, www.developpez.com est un excellent site.

A+

Hors ligne

#12 Le 07/10/2005, à 09:47

mr-casimir

Re : Apprendre un langage

python , tout comme java est Orianté Object mais à mon gout est bien plus facile à prendre.
Comme le dit LR developpez.com est un bon site si tu as besoin d'aide.


Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

Hors ligne

#13 Le 07/10/2005, à 10:00

kwakosaure

Re : Apprendre un langage

Python est un langage objet simple et surtout libre, contrairement à Java (Troll inside).
De plus, comme il a été dit précédemment, il est de plus en plus utilisé dans le monde Linux et rassemble une communauté nombreuse et très active, ce qui en fait une valeur sûre ! Les adeptes du libre ne devraient pas hésiter à l'utiliser ...

Hors ligne

#14 Le 07/10/2005, à 10:24

crypto178

Re : Apprendre un langage

marcounet a écrit :

J'aurais aussi préféré un chapitre sur les bases de données un peu plus élargi. On survole un peu Gadfly mais pas MySQL par exemple...

Regarde du côté de SQLObject et pySQlite, avec ces deux là c'est très simple de gérer des bdd avec python.

Hors ligne