Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/06/2012, à 17:14

compte supprimé

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

sorrodje a écrit :

Mouairf vu de ma fenêtre c'est pas parce qu'Intel n'est par parfait ( encore que pour mon usage les chipsets Intel sont juste parfaits ) et qu'ATI fait un driver proprio pourri ( mais a permis que le driver libre progresse ) qu'il faut encenser Nvidia même avec un driver proprio correct.

Certes, mais les traîner dans la boue sur Optimus, alors que le problème vient plutôt de l'archaïque X11, c'est bébête, un peu comme taper sur quelqu'un qui n'arrive pas à fabriquer un chateau avec une pelle et des brindilles. hmm

Sinon, nvidia a répondu :

nvidia a écrit :

Supporting Linux is important to NVIDIA, and we understand that there
are people who are as passionate about Linux as an open source platform
as we are passionate about delivering an awesome GPU experience.

Recently, there have been some questions raised about our lack of
support for our Optimus notebook technology. When we launched our
Optimus notebook technology, it was with support for Windows 7 only. The
open source community rallied to work around this with support from the
Bumblebee Open Source Project http://bumblebee-project.org/. And as a
result, we've recently made Installer and readme changes in our R295
drivers that were designed to make interaction with Bumblebee easier.

While we understand that some people would prefer us to provide detailed
documentation on all of our GPU internals, or be more active in Linux
kernel community development discussions, we have made a decision to
support Linux on our GPUs by leveraging NVIDIA common code, rather than
the Linux common infrastructure. While this may not please everyone, it
does allow us to provide the most consistent GPU experience to our
customers, regardless of platform or operating system.

As a result:

1) Linux end users benefit from same-day support for new GPUs , OpenGL
version and extension parity between NVIDIA Windows and NVIDIA Linux
support, and OpenGL performance parity between NVIDIA Windows and NVIDIA
Linux.

2) We support a wide variety of GPUs on Linux, including our latest
GeForce, Quadro, and Tesla-class GPUs, for both desktop and notebook
platforms. Our drivers for these platforms are updated regularly, with
seven updates released so far this year for Linux alone. The latest
Linux drivers can be downloaded from www.nvidia.com/object/unix.html.

3) We are a very active participant in the ARM Linux kernel. For the
latest 3.4 ARM kernel – the next-gen kernel to be used on future Linux,
Android, and Chrome distributions – NVIDIA ranks second in terms of
total lines changed and fourth in terms of number of changesets for all
employers or organizations.

At the end of the day, providing a consistent GPU experience across
multiple platforms for all of our customers continues to be one of our
key goals.

Source: http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=184564

#27 Le 19/06/2012, à 17:29

inkey

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

Il faut dire que AMD, NVIDIA et INTEL niveau driver c'est pas le même fonctionnement aussi.

Intel, je crois a directement les driver normal, officiel et tout en libre.Pour le coup c'est celui qui respecte le mieux le libre de ce point de vue

Nvidia a l'opposée ne propose que des drivers propriétaires (et donc mal integré aux noyau).Il ont mis en place un driver propriétaire a une époque et ne veulent pas s'embêter a tout refaire et font peut d'effort pour améliorer ce driver, ce qui peux se comprendre d'un certain point de vue. Parcontre le problème étant qu'il ne libère pas leurs spécifications permettant alors a d'autre de faire de meilleurs drivers, libre, mieux intégré.
Malgrés tout le driver libre nouveau assez récent fait avec des bricolage (sans les spécifications…) réussit déja a mieux gérer la 2D il me semble que le drivers officiel.

Le cas AMD/ATI est a mi-chemin. La stratégie originelle d'ATI était semblable a celle d'AMD avec des drivers propriétaires encore moins efficace.De même que pour nvidia, je crois pas que le driver propriétaire évolue tellement et soit «mieux» intégré.
Parcontre depuis plusieurs années maintenant AMD a ouvert les spécifications et des drivers libres fonctionnels existe maintenant et seront bientôt je l'espère capable de faire tourner des jeux correctement. Malgrés tout le devellopement des drivers libre pour amd est assez lent, il faut attendre un peu pour avoir la compatibilité des nouvelles cartes et autre petit point, il faut des petit bout de code(firmware) propriétaire pour faire tourner ces drivers libres.

Donc oui, AMD c'est pas la panacée mais c'est pas comparable a NVIDIA. Le choix AMD est plus intéressant sur le long terme. wink

EDIT :

monsieurweller a écrit :

Certes, mais les traîner dans la boue sur Optimus, alors que le problème vient plutôt de l'archaïque X11, c'est bébête, un peu comme taper sur quelqu'un qui n'arrive pas à fabriquer un chateau avec une pelle et des brindilles. hmm

Sur ce point, j'ai cru comprendre que si le driver nvidia était libre, le problème de X11 serait tout a fait résolvable en gérant le problème avant , en faisant communiquer les 2 GPU , un système qui se fait déja sur les system sur une seul carte mais plutôt pour d'autre composants.
Après, je peux me tromper, mais si les 2 GPU sont vu comme un «couple» et non comme deux carte différentes, ça parait possible.

Dernière modification par inkey (Le 19/06/2012, à 17:37)

Hors ligne

#28 Le 19/06/2012, à 17:51

compte supprimé

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

inkey a écrit :

Sur ce point, j'ai cru comprendre que si le driver nvidia était libre, le problème de X11 serait tout a fait résolvable en gérant le problème avant , en faisant communiquer les 2 GPU , un système qui se fait déja sur les system sur une seul carte mais plutôt pour d'autre composants.
Après, je peux me tromper, mais si les 2 GPU sont vu comme un «couple» et non comme deux carte différentes, ça parait possible.

J'ai posté plus haut l'avis d'un type de canardpc concernant le fonctionnement. Mais on peut dire ça comme ça, oui. smile
Mais si tu préfères, le problème est insoluble sans odieux hack. Et l'odieux hack existe déjà, aussi bien pour nouveau que le driver proprio : c'est bumblebee, et ça consiste plus ou moins à créer un serveur X "virtuel", géré par la carte nvidia. Y'a une perte de performance énorme, et in fine ça revient à lancer simultanément deux serveurs X.
Libérer les drivers ne résoudrait pas ce problème. En fait, la seule solution, c'est de lourder définitivement X.org, pour le remplacer par un truc plus neuf. Ce truc, c'est Wayland, mais en l'état c'est très, très expérimental, et bien sur pas supporté par les constructeurs. Mais d'ici 5 années ça devrait être fonctionnel.
Quant aux drivers nvidia : leurs choix de bypasser les machins du kernel s'explique pour deux raisons :
- Les trucs gérant l'affichage au niveau du kernel (DRI/DRM et compagnie, pour ce que j'en sais) sont réputés être des put*in de foutoirs à rendre fous les développeurs.
- Ça leur permet d'avoir le gros du code commun avec les drivers win, donc de proposer des mises à jours équivalentes sur les deux plateformes.

#29 Le 21/06/2012, à 02:17

david96

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

Réponse de Nvida au doigt d'honneur de Linus :
http://www.presence-pc.com/actualite/Li … lds-47933/

Hors ligne

#30 Le 23/06/2012, à 00:59

seb24

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

De la bonne communication Nvidia totalement inutile.

Sinon un autre petit doigt en direction d'Nvidia et peut être une bonne nouvelle pour le support des cartes ATI :
http://www.brightsideofnews.com/news/20 … -nres.aspx


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#31 Le 23/06/2012, à 02:17

david96

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

Dommage que j'ai du mal avec l'anglais ; en passant si vous connaissez une bonne méthode pour l'apprendre je suis preneur.

Hors ligne

#32 Le 23/06/2012, à 02:56

JLK

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

david96 a écrit :

Dommage que j'ai du mal avec l'anglais ; en passant si vous connaissez une bonne méthode pour l'apprendre je suis preneur.

C'est le "Nvidia fuck you" que tu ne comprends pas ? tongue

Hors ligne

#33 Le 23/06/2012, à 02:57

Pacifick_FR42

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

lol ! smile lol

Hors ligne

#34 Le 23/06/2012, à 10:48

seb24

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

david96 a écrit :

Dommage que j'ai du mal avec l'anglais ; en passant si vous connaissez une bonne méthode pour l'apprendre je suis preneur.

Pour resumer nvidia vient de perdre un contrat de 10.000.000 de carte graphique pour une entreprise chinoise au profit d'amd. Soit environ 300m de dollars.

La raison : pas de driver et spec libre


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#35 Le 23/06/2012, à 12:12

david96

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

Merci pour le résumer, effectivement c'est plutôt une bonne nouvelle pour le libre (si on peut dire). smile

JLK a écrit :
david96 a écrit :

Dommage que j'ai du mal avec l'anglais ; en passant si vous connaissez une bonne méthode pour l'apprendre je suis preneur.

C'est le "Nvidia fuck you" que tu ne comprends pas ? tongue

Ça c'est bon, je l'ai appris au collège ! lol

Hors ligne

#36 Le 24/06/2012, à 11:37

JLK

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

seb24 a écrit :
david96 a écrit :

Dommage que j'ai du mal avec l'anglais ; en passant si vous connaissez une bonne méthode pour l'apprendre je suis preneur.

Pour resumer nvidia vient de perdre un contrat de 10.000.000 de carte graphique pour une entreprise chinoise au profit d'amd. Soit environ 300m de dollars.

La raison : pas de driver et spec libre

Ça fait mal dans les gencives...

david96 a écrit :

Merci pour le résumer, effectivement c'est plutôt une bonne nouvelle pour le libre (si on peut dire). smile

JLK a écrit :
david96 a écrit :

Dommage que j'ai du mal avec l'anglais ; en passant si vous connaissez une bonne méthode pour l'apprendre je suis preneur.

C'est le "Nvidia fuck you" que tu ne comprends pas ? tongue

Ça c'est bon, je l'ai appris au collège ! lol

Par tes profs ?

Hors ligne

#37 Le 24/06/2012, à 11:42

david96

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

Échange de savoir dans la cours de récré tongue

Hors ligne

#38 Le 24/06/2012, à 12:05

JLK

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

david96 a écrit :

Échange de savoir dans la cours de récré tongue

Tu fais de ces rencontres, toi ! Tu vas finir délinquant ! lol

Hors ligne

#39 Le 24/06/2012, à 13:22

david96

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

C'est clair, j'espère que mes filles n'auront pas les mêmes fréquentations.

Hors ligne

#40 Le 02/08/2012, à 08:34

gguillaume017

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

#41 Le 02/08/2012, à 09:12

david96

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

Les commentaires sur clubic sont d'un niveau impressionnant de conneries.

Dernière modification par david96 (Le 02/08/2012, à 09:12)

Hors ligne

#42 Le 02/08/2012, à 09:23

gguillaume017

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

Entre les kikoolol, ceux qui se prennent pour des anons, ceux qui se prennent pour des gros geek, y'a une belle ménagerie lol

#43 Le 02/08/2012, à 11:56

JLK

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

david96 a écrit :

Les commentaires sur clubic sont d'un niveau impressionnant de conneries.

Si tu veux élever le niveau intellectuel sur Clubic, pointe vers ce topic. tongue

Hors ligne

#44 Le 02/08/2012, à 12:14

david96

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

J'y avait pensé, mais franchement le troll est tellement énorme que jette l'éponge.

Hors ligne

#45 Le 03/08/2012, à 10:47

gnales

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

bon mais je me demande depuis toujours pourquoi il ne laisse pas la communauté se débrouiller avec les spécification de leurs cartes ?
ça leurs permettrait de ne plus rien dépensez dans GNU/Linux, et en plus ils se ferait bien voir,
mais au lieux de ça il préfère rester dans leur coin c'est moche,
la prochaine fois je m’achèterais un GPU AMD

Hors ligne

#46 Le 03/08/2012, à 11:07

abelthorne

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

gnales a écrit :

bon mais je me demande depuis toujours pourquoi il ne laisse pas la communauté se débrouiller avec les spécification de leurs cartes ?

Parce que les spécifications techniques sont une technologie brevetée, qu'ils ne veulent pas que les concurrents les copient, etc. ?

ça leurs permettrait de ne plus rien dépensez dans GNU/Linux, et en plus ils se ferait bien voir,

Leur but n'est pas de se faire bien voir, le but est de développer du hardware et de le vendre.

la prochaine fois je m’achèterais un GPU AMD

C'est ce que j'ai fait (mais pour d'autres raisons) et y a pas photo : que ce soit sous Linux ou sous Windows, AMD/ATI fait vraiment des pilotes pas terribles (ça a beaucoup évolué ces dernières années mais on a encore plein de problèmes qu'on ne retrouve pas chez nVidia).
Bon, je ne regrette pas vraiment mon choix, ça tourne quand même correctement mais j'attends avec impatience le jour où AMD embauchera des vrais développeurs.

Hors ligne

#47 Le 03/08/2012, à 11:11

gnales

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

sinon une question il y a des "vrai" carte graphique Intel ?

Hors ligne

#48 Le 03/08/2012, à 11:18

abelthorne

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

Ça commence. La partie graphique des derniers CPU Intel et de ceux à venir (je n'ai pas les noms, je ne suis pas trop l'actualité dans le domaine) est apparemment pensée aussi pour le jeu. Encore faut-il bien les exploiter et ils sont de toute façon à la rue par rapport à nVidia/ATI sur le plan des performances mais il semblerait qu'Intel ait enfin découvert en 2012 que les gens achetaient des PC aussi pour jouer.

Hors ligne

#49 Le 03/08/2012, à 11:26

gnales

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

perso je préférerait qu'il ne foute pas d'IGPU qui prenne de la place que l'on pourrait attribuer à un autre cœur et ne servent absolument à rien,
le pire étant que les IGPU les plus puissant ne sont que pour les processeur haut de gamme, donc pour des gens qui peuvent se payer des GPU dédié je vois pas trop l’intérêt ^^

Hors ligne

#50 Le 03/08/2012, à 11:54

seb24

Re : Linus Torvald : Nvidia F*** You

L'avantage de la solution Intel c'est qu'elle est cohérente, qu'ils offrent des pilotes performants et à jours bien intégrés au noyau. Après le dernier HD4000 est plus pour les joueurs occasionnels qui restent sur des jeux raisonnables. Mon prochain portable sera un Intel I5 + H4000 par exemple. C'est ptet pas forcément le moins cher, mais je sais que les drivers sont la et que j'aurais une bonne gestion d'énérgie et des performances correcte.

Si je prend un portable optimus... c'est prise de tête et incertitude. Bref.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne