Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 19/06/2012, à 19:17

Linux 12.04 - Gnofract - problème dépendance python2.7

Bonjour,

je suis en train d'apprendre à créer des fractales. Dur, dur ! hmm. J'ai trouvé un logiciel qui a l'air pas mal du tout: Gnofract.

J'ai trouvé le deb ici:

http://sourceforge.net/projects/gnofract4d/

Comme il ne voulait pas s'installer avec Gdebi, je suis passé par un terminal:

sudo dpkg -i /home/escienca/Bureau/gnofract4d_3.14-1ubuntu1_amd64.deb

mais l'installation me renvoie une erreur de dépendances avec python:

dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnofract4d :
 gnofract4d dépend de python (<< 2.7) ; cependant :
  La version de python sur le système est 2.7.3-0ubuntu2.
dpkg : erreur de traitement de gnofract4d (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré

Je voudrais donc savoir comment régler ces problèmes de dépendances ?

Merci de votre aide...

« Les mathématiques ne sont pas une marche tranquille sur une autoroute dégagée, mais un voyage dans un désert étrange, où les explorateurs sont souvent perdus. » W.S. Anglin

#2 Le 20/06/2012, à 00:42

Re : Linux 12.04 - Gnofract - problème dépendance python2.7

Bonsoir,

c'est oki, j'ai trouvé. Le .deb indiqué plus haut est apparemment foireux. Il faut donc procédé comme suit:

Télécharger le tar.gz ici:

http://sourceforge.net/projects/gnofrac … ct4d/3.14/

Le décompresser, par exemple sur votre bureau, puis ouvrir un terminal, et se placer dans ce dossier:

cd /home/escienca/Bureau/gnofract4d-3.14

Puis dans ce dossier:

./setup.py build

Normalement, à partir de là, toujours dans ce dossier, vous devriez pouvoir lancer Gnofract par:

./gnofract4d

Toutefois pour le lancer plus simplement, sans forcément ouvrir tout le dossier, vous pouvez taper, toujours en étant dans le dossier (et en sudo):

sudo ./setup.py install

Voilà, normalement vous pouvez lancer Gnofract dans un terminal par:

gnofract4d

Je n'ai pas encore testé pour faire un lanceur, mais ça ne devrait pas poser de problèmes particulier. Je reviendrais mettre la "recette" pour le lanceur si il y a un prob, et vous montrer mes premiers monstres mathématiques, mes premières fractales.

À bientôt, vive le libre...

« Les mathématiques ne sont pas une marche tranquille sur une autoroute dégagée, mais un voyage dans un désert étrange, où les explorateurs sont souvent perdus. » W.S. Anglin

#3 Le 24/06/2012, à 00:48

Re : Linux 12.04 - Gnofract - problème dépendance python2.7

Le lanceur se créé bien dans applications-graphisme !!! smile

Haut de page ↑