Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2012, à 16:24

Antho071

Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Salut,

Voilà j'aimerai me lancer dans l'installation de Ubuntu sur mon notebook (Asus K73sv, i5 2410m, 4Go RAM).

La situation est la suivante : Windows 7 (64bits) était installé à l'achat.

Le PC contient deux disques sur, entièrement partitionnés comme suit :
1er disque : une partition "RECOVERY" de 25Go, une partition OS (installation de Windows), une partition DATA contenue dans une partition étendue (que j'utilise pour mes documents windows)

2ème disque : 2 partitions de taille égale (SDATA1, et SDATA2). J'utilise SDATA1 pour stocker de la vidéo, et l'autre est vide et inutilisée.

Voilà un screen :624694partitions.png

J'aimerai installer Ubuntu sur cette partition mais j'ai quelques questions :

Faut-il simplement que je supprime cette partition sous Windows (rendre l'espace non alloué) et lancer l'installation et paramètrer le partitionnement ?

Si je fais comme ça, est-ce que le dual-boot va fonctionner directement, vu que c'est sur deux disques durs différents ? (est-ce que j'aurai le choix de l'OS au démarrage via GRUB ?) ou il y a des manipulations supplémentaires à faire ?

Si je fais de cette manière (installer sur le deuxième disque) je n'ai pas besoin de toucher à la partition Windows du premier disque ?

J'ai aussi lut des sujets à propos de l'UEFI.
J'ai suivi ce tuto sur le live-cd (en test) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=742721
J'obtiens :

[    5.118514] EFI Variables Facility v0.08 2004-May-17

Ubuntu est donc lancé en mode BIOS classique, et j'ai aussi vérifié via GParted (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=7200351), j'ai bien "Partition table: msdos".
Donc tout est bon au niveau du BIOS si j'ai bien compris ? Pas besoin de manip supplémentaire (partition EFI, etc..) ?

J'ai aussi fait un Boot Info Script, ici : http://paste.ubuntu.com/1049136/ et si je me réfère à ce post (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7608841) cela me confirme que W7 est bien en Bios classique.

Dernière question, si j'installe la version Secured Remix, ça ne change rien pour les mises à jour futures ?


Voilà, ça fait beaucoup de questions, je vous remercie par avance pour votre coopération ! smile

Merci.
Anthony.


Edit1 : j'ai un doute pour l'UEFI, dans le Bios il y a une option UEFI boot qui est désactivée.
Edit2 : j'ai remarqué que peu importe sur quel DD je boot, Windows démarre, donc Windows est installé sur les deux disques. Est-ce que GRUB va l'effacer quand je vais installer Ubuntu sur le deuxième disque dur ?

Dernière modification par Antho071 (Le 21/06/2012, à 20:28)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2012, à 20:52

aglesia

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Windows n'est pas installé sur les 2 disques, c'est juste que le PC voit qu'il n'y a rien sur le disque n°2, il va donc chercher sur le disque n°1.

Non, il n'y a pas besoin d'effacer SDATA2 depuis Windows : Au moment d'installer Linux, tu choisis la partition d'installation, c'est une fenetre qui ressemble beaucoup à Gparted.

Au moment où il te demande la partition d'installation, supprime SDATA2, crée une partition de 4Go de swap, et une autre partition ext4 qui prends le reste de l'espace libre.

RIEN NE SE SUPPRIMERA OU NE SE CRÉERA TANT QUE TU N'AURAS PAS APPUIE SUR "CONTINUER" !!!
Donc n'hésite pas à faire des tests du type "si je supprime ça et que je crée ça, il me reste combien d'espace libre ?".

Normalement, le grub englobe TOUS les disques. (mais je demande confirmation : je n'ai qu'un disque, je n'ai donc jamais pu tester pour 2 disques).

Et pour info, les mises à jours sont normalement valable pour les version secured.

PS : Peus-tu m'expliquer ce qu'est l'EUFI ?

@+


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#3 Le 19/06/2012, à 20:56

Antho071

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Merci pour ta réponse.
Donc tu me conseilles de supprimer la partition depuis l'installeur de Linux ? J'avais lut qu'il fallait mieux gérer les partitions Windows depuis Windows et vice versa pour Linux.

Ok, de toute façon je pense utiliser l'option partitionnement manuel pour créer un /home séparé et une partition d'échange avec Windows.

Et l'UEFI c'est en gros l'évolution du Bios classique.

Hors ligne

#4 Le 19/06/2012, à 21:03

azdep

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Bonjour,

juste pour info parce que j'ai galéré tout le ween end avec un Asus et l'uefi, et j'ai découvert ce matin que le livecd francophone n'est pas compatible (dans mon cas) avec l'uefi. J'ai pris le livecd sur ubuntu.com.

Hors ligne

#5 Le 19/06/2012, à 21:07

Antho071

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Ah, précision précision non négligeable, merci !
Mais le problème c'est que je ne suis pas sur que Windows est installé avec l'UEFI..

Dernière modification par Antho071 (Le 19/06/2012, à 21:08)

Hors ligne

#6 Le 19/06/2012, à 21:29

aglesia

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Si windows étais déjà là quand tu as acheté le PC, il doit être en EFI...

mais renseignes toi pour savoir si le CD non francophone le prends en charge :
Si oui, il te suffira de faire l'install en anglais, puis de le mettre en Français apres wink

je viens de faire "google EFI", et en effet, d'apres certains post (dont tu as mis le lien), ça risque d'être génant de devoir changer le démarrage à chaque fois...

à voir roll

@+, et bonne chance smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#7 Le 19/06/2012, à 21:33

Antho071

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Ok merci.

Mais pourquoi si je suis en EFI je vois dans GParted "partition table : msdos".

Mais donc en gros vous êtes presque sur que je suis en EFI ?
J'aimerai juste en être sur..

Hors ligne

#8 Le 19/06/2012, à 21:38

azdep

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Si table de partition ms-dos je suis sur que c'est une install. classique. Il me semble que Windows ne peut etre EFI que sur du GPT.

Le fait que Windows soit pré-installé ne présage en rien de son mode d'install.

Le cd ubuntu.com permet de choisir la langue au moment de l'installation.

Hors ligne

#9 Le 19/06/2012, à 21:40

Antho071

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Donc je ne suis pas en EFI. lol

Euh la version secured remix c'est une version uniquement française ou aussi ubuntu.com ?

Hors ligne

#10 Le 19/06/2012, à 21:41

azdep

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

je ne connais pas cette version

Hors ligne

#11 Le 19/06/2012, à 22:14

Antho071

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

C'est une version qui inclut les outils pour sauvegarder automatiquement le MBR.

Bon, grâce à ce post (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181) j'ai la confirmation que Windows est installé en bios classique.

Mes dernières questions sont donc en rapport avec le dual boot proprement parlé et de la partition.
Je voudrai juste avoir la confirmation pour savoir si je dois supprimer la partition depuis Windows ou depuis l'installeur de Linux ?

Et à propos de GRUD, dans la phase d'installation, je l'installe sur quelle partition ? (d'après cet article on doit choisir l'emplacement d'installation)

Et je suppose ensuite que je dois régler le bios pour booter sur le disque dur où est installé GRUD ?

Merci à tous.

Hors ligne

#12 Le 19/06/2012, à 22:49

Tsintao

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Concernant la suppression de ta partition NTFS, Aglesia t'avait déjà répondu : tu peux la supprimer depuis Windows ou depuis GNU/Linux (y compris au moment de l'installation Ubuntu). Mais, étant donné que tu devras être sous GNU/Linux pour créer ta nouvelle partition, autant faire les deux depuis l'installeur Ubuntu.

Concernant GRUB. Si tu es certain d'être en BIOS/MBR, GRUB devra être installé sur le MBR de ton disque primaire (celui qui est défini comme tel dans ton BIOS). Au moment de choisir l'emplacement d'installation de GRUB, c'est donc /dev/sda qui devra être choisi (et non pas une partition telle que /dev/sda1).

Est-ce que cela répond clairement à ta question ?… en cas de doute, repose la question, quelqu'un d'autre formulera peut-être plus clairement. Mieux vaut savoir ce qu'on fait hein ?! smile

Hors ligne

#13 Le 19/06/2012, à 22:58

Antho071

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Ok merci pour ta réponse.

Eh bien si ta méthode est fiable (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181) je pense être sur d'être en bios, non ?

La seule chose qui me fait peur c'est l'option "uefi boot" dans le bios, qui est désactivée..

Ok pour GRUB (pardon j'ai écrit GRUD dans mon post précédent lol). Par simple curiosité, il se passerait quoi si je l'installais sur le disque secondaire ?

Et juste au cas où, avec GRUB installé sur le disque primaire, pour revenir à un état sans Linux, il suffit de désinstaller Ubuntu ou il faut aussi restaurer le MBR d'origine ?

Merci en tout cas !

Hors ligne

#14 Le 19/06/2012, à 23:10

Tsintao

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

De rien smile

a) Ce n'est pas "ma" méthode, c'est celle de Rod smile
b) si l'option UEFI est désactivée dans le… firmware, je ne vois pas en quoi c'est effrayant ^^ Cela signifie simplement que ton firmware est compatible UEFI, mais que le vendeur de ton système à choisi de ne pas l'activer et de faire une installation BIOS/MBR classique. Il est probable que tu pourrais, si tu le souhaitais, convertir ton système en UEFI. Tu devrais convertir tes partitions en en GTP, créer une ESP (partition fat32 EFI pour les fichiers des boot{managers,loades}, etc. Faudrait donc lire un peu avant de te lancer. Le seul intérêt serait d'être plus moderne que tes amis sous BIOS wink
c) Oui, il faudrait restaurer le MBR d'origine.

Hors ligne

#15 Le 19/06/2012, à 23:15

Antho071

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Ok merci beaucoup pour tes réponses complètes et précises !

Hors ligne

#16 Le 20/06/2012, à 10:45

aglesia

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

j'avoue qu'étant sur un PC qui a déjà 7 ans, je n'avais jamais entendu parler de l'EUFI...
Je m'incline sur ce coups là lol

En tous cas, je te conseil de rester en "vieux" bios car Ubuntu ne gère pas encore bien l'EUFI wink

Si tu veux (re)poser d'autres questions, n'hésite pas. On est là pour ça big_smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#17 Le 21/06/2012, à 20:33

Antho071

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Salut,

Je me permets de repasser le sujet en "non résolu" et de le up, j'ai de nouvelles interrogations. smile

A propos de GRUB, Tsintao m'a conseillé de l'installer sur mon premier disque.
Mais est-ce que si je l'installe sur mon second disque et que je règle le Bios pour booter sur le second disque, GRUB pourra lancer à souhait Windows et Linux normalement ?

Autre question à propos de l'installation.
Pour le choix du type des partitions, il vaut mieux utiliser des partitions primaires ou logiques ?
Je veux dire, j'aurai une partition primaire (SDATA1, qui est gérée par Windows), est-ce qu'il vaut mieux créer les trois suivantes (/, swap et /home par exemple) en primaire (et atteindre la limite de 4 par disque) ou alors faire uniquement des disques logiques ?

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire..

Merci en tout cas.
Anrhony.

Hors ligne

#18 Le 21/06/2012, à 21:11

Tsintao

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Antho071 a écrit :

A propos de GRUB, Tsintao m'a conseillé de l'installer sur mon premier disque.
Mais est-ce que si je l'installe sur mon second disque et que je règle le Bios pour booter sur le second disque, GRUB pourra lancer à souhait Windows et Linux normalement ?

oui... et c'est pas une mauvaise idée, si ça te sécurise. ça laissera le MBR du disque 1 intacte.

Antho071 a écrit :

Pour le choix du type des partitions, il vaut mieux utiliser des partitions primaires ou logiques ?
Je veux dire, j'aurai une partition primaire (SDATA1, qui est gérée par Windows), est-ce qu'il vaut mieux créer les trois suivantes (/, swap et /home par exemple) en primaire (et atteindre la limite de 4 par disque) ou alors faire uniquement des disques logiques ?

En l'état, tu ne vas rien installer sur ton deuxième disque qui requiert d'être en partition primaire. Par habitude, moi je ferais quand même la 2 (/boot par exemple) et la 3 (racine / par exemple) en primaire, et à partir de la 5 des logiques dans une étendue... mais bon, faire une étendue directement et créer des partitions logiques ne devrait pas pauser de problème.

Dernière modification par Tsintao (Le 21/06/2012, à 21:12)

Hors ligne

#19 Le 21/06/2012, à 21:42

Antho071

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Tsintao a écrit :
Antho071 a écrit :

A propos de GRUB, Tsintao m'a conseillé de l'installer sur mon premier disque.
Mais est-ce que si je l'installe sur mon second disque et que je règle le Bios pour booter sur le second disque, GRUB pourra lancer à souhait Windows et Linux normalement ?

oui... et c'est pas une mauvaise idée, si ça te sécurise. ça laissera le MBR du disque 1 intacte.

C'est bien pour ça que je demande. smile

Tsintao a écrit :
Antho071 a écrit :

Pour le choix du type des partitions, il vaut mieux utiliser des partitions primaires ou logiques ?
Je veux dire, j'aurai une partition primaire (SDATA1, qui est gérée par Windows), est-ce qu'il vaut mieux créer les trois suivantes (/, swap et /home par exemple) en primaire (et atteindre la limite de 4 par disque) ou alors faire uniquement des disques logiques ?

En l'état, tu ne vas rien installer sur ton deuxième disque qui requiert d'être en partition primaire. Par habitude, moi je ferais quand même la 2 (/boot par exemple) et la 3 (racine / par exemple) en primaire, et à partir de la 5 des logiques dans une étendue... mais bon, faire une étendue directement et créer des partitions logiques ne devrait pas pauser de problème.

Ok. Euh par contre c'est quoi la partition /boot ? Cet article ne la mentionne pas : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu ??

Hors ligne

#20 Le 21/06/2012, à 22:01

Tsintao

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Antho071 a écrit :

Ok. Euh par contre c'est quoi la partition /boot ? Cet article ne la mentionne pas : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu ??

ouais… de vieilles habitudes. C'est une petite partition qu'on réserve pour le /boot dans lequel sont installés (par défaut) les noyaux Linux et les fichiers du boot{manager,loader} (GRUB par exemple), ainsi que les divers fichiers liés à l'amorçage du système. Si je me rappelle bien, on faisait ça à une époque ou il fallait une partition primaire pour ces fichiers, et/ou il fallait que les fichiers de la deuxième phase du chargement de GRUB soient en deçà d'une certaine limite sur le disque... un truc dans le genre smile

Bref, c'est pas vital et rien ne l'impose de nos jours.

Dernière modification par Tsintao (Le 21/06/2012, à 22:03)

Hors ligne

#21 Le 21/06/2012, à 22:40

Antho071

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Tsintao a écrit :
Antho071 a écrit :

Ok. Euh par contre c'est quoi la partition /boot ? Cet article ne la mentionne pas : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu ??

ouais… de vieilles habitudes. C'est une petite partition qu'on réserve pour le /boot dans lequel sont installés (par défaut) les noyaux Linux et les fichiers du boot{manager,loader} (GRUB par exemple), ainsi que les divers fichiers liés à l'amorçage du système. Si je me rappelle bien, on faisait ça à une époque ou il fallait une partition primaire pour ces fichiers, et/ou il fallait que les fichiers de la deuxième phase du chargement de GRUB soient en deçà d'une certaine limite sur le disque... un truc dans le genre smile

Bref, c'est pas vital et rien ne l'impose de nos jours.

Ok je pense que je peux m'en passer alors.. smile

Hors ligne

#22 Le 21/06/2012, à 22:48

Tsintao

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Ah oui et aussi parce que, à l'époque, le couple GRUB/Noyau Linux ne supportaient que tu ext2, et donc pour installer le reste du système sur d'autres systèmes de fichier (ext3 par exemple), il fallait impérativement avoir une partition séparée pour le boot. Enfin bon, la je radote, tu t'en fous et tu peux t'en passer sans souci ^^

Hors ligne

#23 Le 21/06/2012, à 22:59

Antho071

Re : Install dual-boot W7 pré-installé avec deux disques durs (UEFI ?)

Tsintao a écrit :

Ah oui et aussi parce que, à l'époque, le couple GRUB/Noyau Linux ne supportaient que tu ext2, et donc pour installer le reste du système sur d'autres systèmes de fichier (ext3 par exemple), il fallait impérativement avoir une partition séparée pour le boot. Enfin bon, la je radote, tu t'en fous et tu peux t'en passer sans souci ^^

Nan aucun soucis c'est intéressant ! smile

Sinon si t'as deux minutes tu peux passer ici, j'ai up le sujet d'hier à propos de la réduction de la partie étendue..

Merci à toi !

Hors ligne