Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2012, à 22:42

PMH7711

PROBLÈME Pilote Proprio Acer Aspire 5517, Radeon HD 3200

Bonjour, c'est mon premier post, généralement je pousse beaucoup mes recherches pour éviter les doublons et je me débrouille. Mais cette fois, je suis à bout!

J'ai un acer aspire 5517 avec ubuntu 12.04
La carte graphique est ATI RS780M/RS780MN [Mobility Radeon HD 3200 Graphics]
Voilà ce qui s'est produit, le pilote propriétaire proposé dans "pilotes Additionnels", le FGLRX (mais PAS celui dont la mise a jour a été proposé après la sortie de Ubuntu car il n'a jamais voulu s'installer) s'est mis a ralentir de façon drastique et plus que désagréable suite a une tentative presque réussi d'installer le jeu AOE III. (Je ne sais pas si cela a rapport mais bon!)
C'est apres bien des recherches, installation et désinstallation que j'ai découvert que c'était ce pilote qui causait le problème. Par exemple, tout ce qui était vidéo laguait avec le pilote activé mais fonctionnait sans. (VLC, Youtube, etc)

J'ai ensuite trouvé ce tuto que j'ai appliqué: http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst en utilisant la méthode créant un (des) paquets deb.

malheureusement, depuis, les commandes: glxinfo | grep "direct rendering", glxinfo et celle pour tester qui normalement fait apparaitre des engrenages donnent ce résultat:

name of display: :0
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  139 (ATIFGLEXTENSION)
  Minor opcode of failed request:  66 ()
  Serial number of failed request:  13
  Current serial number in output stream:  13

Dans un post, j'ai lu en lien avec cette erreur qu'on pouvait retirer /etc/X11/xorg.conf en le renommant, ce que j'ai fait. Il disait ensuite de faire "sudo service gdm restart" mais ça me donne:

"gdm: unrecognized service"

Et ça ne change rien.
Du coup, AOE III ne veut plus rien entendre... (a part quelques bug, il fonctionnait quand même) alors mon frère que j'ai converti a Ubuntu m'arrachera probablement la tête sous peu puisque dans mes différentes tentatives j'ai purgé PlayOnlinux, Wine et les dossiers cachés rattachés, alors ses sauvegardes: adieu!!! big_smile mais bon, pour AOE III, je continuerai de fouillé après avoir réglé le problème graphique!

Alors voilà où j'en suis... un coup de main svp?
Merci!

Dernière modification par PMH7711 (Le 20/06/2012, à 19:50)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2012, à 23:00

louis94

Re : PROBLÈME Pilote Proprio Acer Aspire 5517, Radeon HD 3200

Bonjour,

Je ne sais pas trop pour le reste, mais j'ai une idée pour le

sudo service gdm restart

Dans les versions récentes d'Ubuntu, gdm a été remplacé par lightdm. Il faut donc utiliser

sudo service lightdm restart

Et si tu es sur Kubuntu, c'est

sudo service kdm resart

Mais normalement, un redémarrage équivaut à cette commande.

Louis

Hors ligne

#3 Le 20/06/2012, à 00:01

PMH7711

Re : PROBLÈME Pilote Proprio Acer Aspire 5517, Radeon HD 3200

Merci Louis pour ce détail et cette réponse rapide! En effet, c'était la bonne commande.

Par contre, ça ne règle pas le problème. J'ai refait glxinfo | grep "direct rendering", glxinfo et celle pour tester qui normalement fait apparaitre des engrenages ça donnent le même résultat:

pascal@pascal-laptop:~$ glxinfo
name of display: :0
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  138 (ATIFGLEXTENSION)
  Minor opcode of failed request:  66 ()
  Serial number of failed request:  13
  Current serial number in output stream:  13
pascal@pascal-laptop:~$ ls /etc/X11 | grep "xorg"
xorg.conf
xorg.sauv.conf.backupnefonctionnepas
xorg.sauv.conf.original-0
pascal@pascal-laptop:~$ lspci | grep "VGA"
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS780M/RS780MN [Mobility Radeon HD 3200 Graphics]
pascal@pascal-laptop:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  138 (ATIFGLEXTENSION)
  Minor opcode of failed request:  66 ()
  Serial number of failed request:  13
  Current serial number in output stream:  13

J'ai vérifié et il n'y avait pas de xorg.conf de recréé. Alors j'ai pris celui que j'avais changé en xorg.sauv pour le remettre en xorg.conf ... refait le test, même résultat, refait la commande sudo service lightdm restart, une fois redémarrer, j'ai réessayé encore, toujours la même chose!

Hors ligne

#4 Le 20/06/2012, à 00:19

louis94

Re : PROBLÈME Pilote Proprio Acer Aspire 5517, Radeon HD 3200

Est-ce que réinstaller le pilote Ubuntu aide ? C'est à mon avis la première chose à tester pour tenter de revenir à une situation normale wink
Sinon, as-tu bien téléchargé ce pilote ?
J'ai eu des déboires avec ATI, mais jamais de ce genre.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2012, à 01:49

PMH7711

Re : PROBLÈME Pilote Proprio Acer Aspire 5517, Radeon HD 3200

Réinstallé le pilote ubuntu avec la doc suivante: http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati point 5.1 "Pilotes Libres X.org" en utilisant Synaptic et en cochant: "xserver-xorg-video-ati" ainsi que xserver-xorg-video-radeon". Ensuite j'ai refait un lightdm restart... toujours le même résultat.

Je réessaie la procédure, mais dans synaptic je vais cocher en plus les deux même paquets mais terminant par dbg ainsi que les dépendances demandés. Je reviens de suite avec le résultat!

Sinon, oui, j'ai bien téléchargé et installé le pilote que tu mentionnes ci haut. Je fais par contre essayé avec la méthode direct au lieu de passer par la méthode de création de paquets deb... Je reviens avec les résultats!

Hors ligne

#6 Le 20/06/2012, à 02:14

PMH7711

Re : PROBLÈME Pilote Proprio Acer Aspire 5517, Radeon HD 3200

Alors on continue! Le truc de cocher les dbg n'a pas fonctionné.

J'ai tenté l'installation du pilote avec la méthode directe. Pendant l'installation j'ai eu message d'erreur. Voilà les log:

Uninstalling any previously installed drivers.

Creating symlink /var/lib/dkms/fglrx/8.961/source ->
                 /usr/src/fglrx-8.961

DKMS: add completed.

Kernel preparation unnecessary for this kernel.  Skipping...

Building module:
cleaning build area....
cd /var/lib/dkms/fglrx/8.961/build; sh make.sh --nohints --uname_r=3.2.0-26-generic-pae --norootcheck......(bad exit status: 1)
[Error] Kernel Module : Failed to build fglrx-8.961 with DKMS
[Error] Kernel Module : Removing fglrx-8.961 from DKMS

------------------------------
Deleting module version: 8.961
completely from the DKMS tree.
------------------------------
Done.
[Reboot] Kernel Module : update-initramfs

et dans le terminal:

pascal@pascal-laptop:~$ sudo sh /home/pascal/Documents/ISODEB/amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run
Created directory fglrx-install.UGfHaf
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing AMD Catalyst(TM) Proprietary Driver-8.961.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
=====================================================================
 AMD Catalyst(TM) Proprietary Driver Installer/Packager 
=====================================================================
Detected configuration:
Architecture: i686 (32-bit)
X Server: X.Org 6.9 or later
loki_setup: directory: (null)
DKMS part of installation failed.  Please refer to /usr/share/ati/fglrx-install.log for details
Removing temporary directory: fglrx-install.UGfHaf
pascal@pascal-laptop:~$

Hors ligne

#7 Le 20/06/2012, à 12:15

louis94

Re : PROBLÈME Pilote Proprio Acer Aspire 5517, Radeon HD 3200

Bonjour,

Ton message d'erreur dans un moteur de recherche, et hop! tu n'es plus seul à avoir le problème. L'avantage, c'est que eux semblent avoir trouvé une solution smile L'inconvénient, c'est qu'elle est en Anglais.
>> http://askubuntu.com/questions/129597/h … -12-04-lts

Louis

Hors ligne

#8 Le 20/06/2012, à 19:16

PMH7711

Re : PROBLÈME Pilote Proprio Acer Aspire 5517, Radeon HD 3200

Yes!! Merci Louis! J'ai suivi ton lien et tout fait! Voila pour d'autres la démarche "traduite".

1. désinstaller ATI driver
2.installer le pilote libre
3.redémarrer
4.installer le pilote ATI AVEC PATCH (ce qui fesait défaut)
5.redémarrer

En détails (pour 32bit):

$ sudo sh /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh
$ sudo apt-get remove --purge fglrx fglrx_* fglrx-amdcccle* fglrx-dev*
$ sudo rm /etc/X11/xorg.conf
$ sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx:i386 libgl1-mesa-dri:i386 xserver-xorg-core
$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
$ sudo reboot
$ mkdir ~/catalyst12.4/
$ cd ~/catalyst12.4/

Télécharger le pilote approprié pour votre carte graphique sur le site de AMD/ATI et déplacer le dans ~/catalyst12.4/ . Le fichier devrait ressembler à amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run

Ensuite:

$ chmod +x amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run
$ ./amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run --extract driver
$ cd ~/catalyst12.4/driver/common/lib/modules/fglrx/build_mod/
$ wget -O fglrx.patch http://ubuntuone.com/5gNgEmVfzs3ytD5QZ2YGCi
$ patch -p1 < fglrx.patch
$ cd ~/catalyst12.4/driver/
$ ./ati-installer.sh 8.961 --buildpkg Ubuntu/precise
$ cd ~/catalyst12.4/
$ sudo dpkg -i fglrx*.deb
$ sudo amdconfig --initial -f
$ sudo reboot
$ fglrxinfo
    display: :0.0  screen: 0
    OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
    OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon HD 4200 Series
    OpenGL version string: 3.3.11631 Compatibility Profile Context

Seulement, dans mon cas, "fglrxinfo" n'a pas donné la bonne réponse. Mais plutôt le même message d'erreur depuis le début.
Heureusement, j'avais poursuivi ma lecture pour trouver ceci dans la même discussion:

"J'ai découvert que cette solution ne fonctionne pas pour moi à moins de faire une étape supplémentaire. Si vous suivez les étapes précédentes et que vous recevez toujours le message d'erreur "badrequest" essayez ceci dans un terminal:

sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist-local.conf

Dans mon cas, ceci contenait une seule entrée:

blacklist fglrx

Qu'il suffit de transformer en:

#blacklist fglrx

Et on redémarre de nouveau!"

Suite à cette étape supplémentaire, fglrxinfo donnait le bon résultat. Et glxinfo | grep "direct rendering" aussi!!! (Yes)

Merci beaucoup Louis pour ton aide!

Hors ligne

#9 Le 20/06/2012, à 20:00

PMH7711

Re : PROBLÈME Pilote Proprio Acer Aspire 5517, Radeon HD 3200

Et bien voilà... je pensais que c'était réglé mais j'ai vérifié avec youtube et un film dans VLC... ÇA LAGUE!!!! Le pilote est pourtant bien installé et l'accélération 3d en fonction...

Alors j'ai réinstallé flash et vlc... sans succès.
Je viens de faire le test glxgears
Les engrenages sont apparus en tournant normalement...

pascal@pascal-laptop:~$ glxgears
3506 frames in 5.0 seconds = 700.806 FPS
1423 frames in 5.0 seconds = 282.980 FPS
XIO:  fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0"
      after 5243 requests (5243 known processed) with 0 events remaining.
pascal@pascal-laptop:~$ 

voyons voir ce que ça donne dans un moteur de recherche maintenant!

En attendant, une idée??

Hors ligne

#10 Le 29/06/2012, à 00:49

PMH7711

Re : PROBLÈME Pilote Proprio Acer Aspire 5517, Radeon HD 3200

Up... je n'ai toujours rien trouvé!!! sad J'ai du laissé tomber un peu l'ordinateur de mon frèrot mais n'empêche que j'aimerais bien trouver une solution à son problème.

Hors ligne

#11 Le 29/06/2012, à 18:45

louis94

Re : PROBLÈME Pilote Proprio Acer Aspire 5517, Radeon HD 3200

Bonjour,

L'erreur de glxgears n'est pas trop troublante, je l'ai chez moi aussi et l'accélération est activée et fonctionnelle.
Le Flash, ça ne m'étonne qu'à moitié. Vérifie quand même que c'est bien le lecteur d'Adobe qui est installé (si le clic droit n'utilise pas le thème du bureau, c'est le lecteur Adobe). Tu peux aussi vérifier le paramètre sur l'accélération matérielle dans la configuration.
VLC, je ne sais pas trop. Tu peux toujours essayer un autre lecteur (xine?), mais je ne suis pas certain que ça change quoi que ce soit.

Louis

Hors ligne