Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2012, à 19:07

Antho071

Réduire une partition étendue Windows avec GParted sous livecd

Salut,

Je crée un nouveau sujet suite à celui d'hier (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=958371) puisque les questions ne concernent pas le même sujet.

Pour commencer, voilà mon partitionnement de disque (pour le moment je n'ai pas du tout installé Ubuntu) :

624694partitions.png


Je compte donc installer Ubuntu ce week end (voir sujet précédent) mais j'aimerai avant réorganiser un peu mes partitions Windows.

Le problème c'est que ma partition OS est presque pleine, et je risque de manquer de place dans peu de temps, et ma partition DATA (partition étendue sur le premier disque) est peu utilisée.

Je souhaite donc réduire cette partition étendue puis agrandir ma partition OS.

Le soucis c'est que sous Windows je ne peux que réduire le lecteur logique mais pas la partition étendue (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire lol).

Ma question est donc : puis-je le faire avec le livecd avec GParted sans formater (sans perdre les données sur les partitions DATA et OS) et sans risque de "bug" sur Windows ?

D'ailleurs je me demandais pourquoi le constructeur a mis une partition étendue puisque la limite imposée par le MBR c'est bien quatre partitions primaires PAR disque non ?

Merci !
Anthony.

Dernière modification par Antho071 (Le 20/06/2012, à 19:09)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2012, à 19:49

Tsintao

Re : Réduire une partition étendue Windows avec GParted sous livecd

Si je comprends bien la situation, les partitions de ton deuxième disque dur (SDATA{1,2}) sont disponibles pour l'installation Ubuntu prévue ce week-end ?

Si c'est le cas, le plus simple et le plus sur serait de procéder ainsi :

  1. copier l'intégralité des données de [DATA (D:)] sur [SDATA1 (E:)] ou [SDATA2 (F:)].

  2. supprimer la partition [DATA (D:)]

  3. étendre la partition [OS (C:)] sur l'espace libéré au point précédent.

  4. recopier les données de l'étape 2 sur la partition agrandie [OS (C:)]

Toutes ces opérations peuvent être réalisées, indifféremment depuis Win7 ou depuis le liveCD Ubuntu avec gparted.

Pour bien faire, il faudrait également sauvegarder préalablement le [OS (C:)]. Le risque 0 n'existe pas et si tes données, tes configurations et ton temps sont précieux, il serait sage d'en tenir compte ^^

Mais j'avoue que c'est un peu pénible et on est des humains quoi… on aime bien vivre dangereusement non ?! ;p

Hors ligne

#3 Le 20/06/2012, à 19:57

Antho071

Re : Réduire une partition étendue Windows avec GParted sous livecd

Alors, pour Ubuntu je compte juste virer SDATA2 et mettre Ubuntu à la place et je comptais conserver SDATA1.

Oui je comprends ta solution et ça semble en effet une bonne idée mais pourquoi ce serait plus sur ?

Donc si j'ai bien suivi je me retrouverai donc avec une "grande" partition OS sur le disque 1, et je conserve SDATA1 et SDATA2 (DATA disparait) ?
Et j'installerai Ubuntu comme prévu sur le disque 2 ?

Sinon pour le backup de OS, le risque de perte se situe au niveau de l'extension de volume ?

Merci.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2012, à 20:36

Tsintao

Re : Réduire une partition étendue Windows avec GParted sous livecd

Antho071 a écrit :

Oui je comprends ta solution et ça semble en effet une bonne idée mais pourquoi ce serait plus sur ?

Bin… déjà parce que dans mon plan il y a une sauvegarde préalable des données wink Sinon, tu as raison, le fait de re-dimensionner la [DATA (D:)] n'est pas plus dangereux en soi. Il faudra d'abord décaler le début de ta partition logique à droite, avant de décaler le début de la partition étendue pour faire de la place à la partition primaire [OS (C:)].

Antho071 a écrit :

Donc si j'ai bien suivi je me retrouverai donc avec une "grande" partition OS sur le disque 1, et je conserve SDATA1 et SDATA2 (DATA disparait) ?
Et j'installerai Ubuntu comme prévu sur le disque 2 ?

Oui c'est ce que je suggérais. Mais ma réponse était un peu débile. Je me suis contenté de dire ce que je ferais dans ta situation. Le fait de supprimer la [DATA (D:)] n'apporte rien et ça ne répondait en rien à ta question ^^

Antho071 a écrit :

Sinon pour le backup de OS, le risque de perte se situe au niveau de l'extension de volume ?

Au niveau de tout ! C'est toujours un peu cavalier de redimensionner des partitions sans faire de sauvegarde préalable. Mais bon, je t'avoue que je n'en fait jamais non plus.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2012, à 21:17

Antho071

Re : Réduire une partition étendue Windows avec GParted sous livecd

Tsintao a écrit :
Antho071 a écrit :

Oui je comprends ta solution et ça semble en effet une bonne idée mais pourquoi ce serait plus sur ?

Bin… déjà parce que dans mon plan il y a une sauvegarde préalable des données wink Sinon, tu as raison, le fait de re-dimensionner la [DATA (D:)] n'est pas plus dangereux en soi. Il faudra d'abord décaler le début de ta partition logique à droite, avant de décaler le début de la partition étendue pour faire de la place à la partition primaire [OS (C:)].

Ok merci.
Je pense que je vais faire comme je disais plus haut (réduire le lecteur logique [DATA (D:)] (et en même temps réduire la partition étendue) et étendre [OS (C:)].
Par contre quand tu parles de décaler le début des partitions, c'est faisable sous Windows aussi ?

Et dernière question, pour sauvegarder je peux le faire à la main (vulgaire C/C) ? Ou vaut-il mieux passer par Clonezilla ou autre (sachant que j'ai [SDATA2 (F:)] de libre donc je pense sauvegarder ici le temps de refaire mon partitionnement puis je vire [SDATA2 (F:)])

Hors ligne

#6 Le 20/06/2012, à 21:56

Tsintao

Re : Réduire une partition étendue Windows avec GParted sous livecd

Antho071 a écrit :

Ok merci.
Je pense que je vais faire comme je disais plus haut (réduire le lecteur logique [DATA (D:)] (et en même temps réduire la partition étendue) et étendre [OS (C:)].

roger ^^ En plus, si tu as des programmes installés sur [DATA (D:)], ça t'évitera de bidouiller ou de les réinstaller.

Antho071 a écrit :

Par contre quand tu parles de décaler le début des partitions, c'est faisable sous Windows aussi ?

Je ne sais pas et je n'ai pas de configuration équivalente à disposition pour tester. (je suis en GPT et dual win7/ubuntu)... si d'autres qui savent passent par là...

Antho071 a écrit :

Et dernière question, pour sauvegarder je peux le faire à la main (vulgaire C/C) ? Ou vaut-il mieux passer par Clonezilla ou autre (sachant que j'ai [SDATA2 (F:)] de libre donc je pense sauvegarder ici le temps de refaire mon partitionnement puis je vire [SDATA2 (F:)])

Clonezilla me semble préférable, en effet, pour la partition [OS (C:)] (pour la [DATA (D:)] une copie normale est suffisante). Ton [SDATA2 (F:)] a une taille suffisante pour sauvegarder ton [OS (C:)] mais pas pour y mettre, en plus une sauvegarde de [DATA (D:)]. Donc
[OS (C:)] clonezilla --> [SDATA2 (F:)] et
[DATA (D:)] backup copie --> [SDATA1 (E:)]
... par exemple.

Libre à toi ensuite de voir si Vista t'autorise le redimensionnent de la logique suivie de l'étendue avant d'étendre la primaire sur l'espace libéré. Sinon, GParted du LiveCD.

Hors ligne

#7 Le 21/06/2012, à 17:14

Antho071

Re : Réduire une partition étendue Windows avec GParted sous livecd

Ok merci pour ces infos !

Juste une dernière question à propos de Clonezilla, je fais une image de mon disque ou juste une copie ? (j'ai vu que les deux options étaient disponibles)

Et dans tous les cas Clonezilla ne va rien changer aux partitions, j'aurai juste un fichier .img à la destination choisie ?
Ca ne vas pas formater ou effacer les fichiers présents sur la partition de destination ?

Merci !

Dernière modification par Antho071 (Le 21/06/2012, à 17:32)

Hors ligne

#8 Le 22/06/2012, à 00:50

Tsintao

Re : Réduire une partition étendue Windows avec GParted sous livecd

L'avantage d'une image clonée c'est qu'elle inclut des fichiers systèmes qu'il serait plus difficile de sauvegarder autrement. En cas de problème tu pourrais la restaurer ton [OS (C:)] en une opération.

De rien smile

Hors ligne