Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2007, à 12:01

jls

Partition reconnue comme un dossier

Bonjour,

Débutant sous ubuntu, que j'ai installé hier, j'ai une question concernant les partitions.

Lors du formatage de mon disque, j'ai créé une partition "/" en ext3, une swap, et une "/DATAUBUNTU" en ext3.

Je m'attendais à voir apparaitre la "/DATAUBUNTU" comme un disque sur le desktop, mais elle apparait comme un dossier situé dans l'arborescence de "/". Fallait-il que je la nomme "/HOME"?
Sinon comment faire pour qu'elle soit reconnue comme un disque, et apparaisse sur le bureau?


Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 04/06/2007, à 12:18

peppy.ch

Re : Partition reconnue comme un dossier

Salut,
Pour ton prob de lecteur, c'est un peut déroutant au début qu'on utlise les systèmes Unix, mais ce sont bien des dossier. En réalité tout est fichier dans le monde unix. Et les disques sont rien d'autre que des dossiers (donc des fichiers) utilisées comme point de montage. Si tu veux voir ton disque il ce trouve dans /dev ou sont répertorier tout les fichiers de description des périphériques. Ce sont ces fichiers là qui son utilisées par la commande mount pour faire pointer ton disque sur un dossier.
Pour voir les lecteurs sur le bureau essaye de cocher la case "voulumes_visible" dans l'éditeur de configuration. Cette case ce trouve sous "apps->nautilus->desktop". Pour lancer l'éditeur de config tape gconf-editor dans un terminal.
voilà j'espère avoir pue t'aider.
@+

Hors ligne

#3 Le 04/06/2007, à 12:24

kezar

Re : Partition reconnue comme un dossier

Ajoute un lanceur sinon, c'est pas plus bête que ça.
Par contre tes données personnelles sont sur ta partition racine, pas sur la seconde.

Hors ligne

#4 Le 04/06/2007, à 12:43

jls

Re : Partition reconnue comme un dossier

Ok, merci pour vos réponses.

J'ai aussi une autre partition, en ntfs, qui existait lors de l'installation et que je n'ai pas touchée.

Celle-ci apparait bien sur le bureau (pourquoi?), par contre son nom est "hda5", et non pas "DATA", comme elle s'appellait sous Windows. Comment faire pour qu'elle retrouve son nom original?

Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/06/2007, à 12:49

goodluck

Re : Partition reconnue comme un dossier

Salut,

Attention : Ne cherches as à faire du Windows sous Linux où tu es très mal parti pour progresser.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 04/06/2007, à 13:00

peppy.ch

Re : Partition reconnue comme un dossier

hda5 correspond au nom de lecteur sous Linux hd pour hard disk a pour a wink et 5 pour le numéro de la partition. En faite il s'agit de ta 5ième partition sur ton disque ide primaire (le a). Pour ton disque ide secondaire, si toutes fois t'en a un, il s'appellerait hdbx, ou x est le numéro de partition.
Comme le suggère goodluck il vaut mieux que t'oublie les SYSTEM et DATA et que tu te familiarise avec la nomenclature linux wink

Dernière modification par peppy.ch (Le 04/06/2007, à 13:01)

Hors ligne

#7 Le 05/06/2007, à 19:58

kezar

Re : Partition reconnue comme un dossier

Tu te fais un point de montage qui s'appelle DATA si ça te chante et tu montes ta partition dessus.

Hors ligne