Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2005, à 18:30

Velin

[Resolu]Pb d'accents avec LaTex

salut tt le monde,

je viens d'installer teTex (base,extra,bin) et je suis confronté à un petit pb d'accents (distrib: hoary)

tout d'abord je tiens juste à signaler que je n'ai aucun pb d'accents avec d'autres appli

donc mon fichier tex contient bien les lignes:
usepackage[latin1]{inputenc}
usepackage[T1]{fontenc}

mais après compil et visu avec xdvi tous les accents sautent (j'obtiens des caractères du type A avec un accent suivi de caractère spéciaux)

la conversion vers PS n'a rien changé

alors c'est un peut-être un pb de fonts ou je ne sais quoi alors si vous avez une idée merci

#2 Le 11/04/2005, à 21:26

tool69

Re : [Resolu]Pb d'accents avec LaTex

Bizarre, je viens aussi d'installer tetex avec texmaker comme éditeur et j'ai pas ce problème...
Par contre, j'ai installé les packages xfonts transcoded, c'est peut-être ça.
Voilà par ex. un document qui passe bien chez moi:

documentclass[10pt,a4paper,landscape]{article}
usepackage[latin1]{inputenc}
usepackage{amsmath}
usepackage{amsfonts}
usepackage{amssymb}
egin{document}
Construire la médiatrice de $[AB]$ à la règle et au compas.
end{document}

Hors ligne

#3 Le 11/04/2005, à 21:33

Velin

Re : [Resolu]Pb d'accents avec LaTex

je vais voir si ces packages sont installés ....

#4 Le 11/04/2005, à 21:39

Velin

Re : [Resolu]Pb d'accents avec LaTex

bon les xfonttranscoded sont installés (base,100dpi et 75dpi)

mais le pb n'est tjrs pas résolu

#5 Le 11/04/2005, à 21:43

Velin

Re : [Resolu]Pb d'accents avec LaTex

en plus synaptic ne trouve pas texmaker mais seulement ktexmaker2 (mais ça m'embête un peu d'installer tout le tralala kde)

#6 Le 12/04/2005, à 13:03

Velin

Re : [Resolu]Pb d'accents avec LaTex

bon c'est résolu en partie ....

je dois utiliser gedit comme éditeur et bitsream charter comme police (pb d'utf8 iso je sais pas quoi)

mais bon ce serait cool que ces différents pb de polices soient résolus

sinon j'ai aussi fais un script perl qui convertit à la volée les accents en code latex du type 'e

bonne journée à tous

#7 Le 12/04/2005, à 17:23

tool69

Re : [Resolu]Pb d'accents avec LaTex

Je n'ai pas installé texmaker par synaptic, car il ne reconnaît qu'une ancienne version. Je suis allé sur le site http://www.xm1math.net/ et j'ai téléchargé les ".rpm" pour suse 9.2. Il faut ensuite faireun alien pour les placer en ".deb" puis installer.
Si tu as des problèmes de visionnage (avec les fontes toutes petites ou bien trop grandes) sous texmaker, c'est qu'il faut faire :
$ sudo apt-get install qt3-qtconfig
et lancer ensuite
$ qtconfig
pour configurer les interfaces à base de qt.
Bon courage !

PS: Tu t'y connais en perl ? J'ai entendu dire qu'il existait des scripts pour répertorier les fichiers Latex, et qu'en plus, ceux-ci permettait de les visonner.
C'est un peu comme sur :
http://phil.pham.free.fr/?/LaTeX/Creer- … s-minutes2
à part qu'ici, c'est écrit en tcl/tk.
Si tu en entends parler...

Dernière modification par tool69 (Le 12/04/2005, à 17:27)

Hors ligne

#8 Le 13/04/2005, à 00:34

Velin

Re : [Resolu]Pb d'accents avec LaTex

rebonjour

pour le perl je connais mais un peu

ce dont tu parles doit être possible vu qu'à la base perl a été crée pour manipuler des fichiers dans le but d'en extraire des données et de créer des rapports
et vu le nb de modules qui existent .... je vais jeter un coup d'oeil histoire de c'est vrai que ça a l'air pas mal
mais bon à la base j'utilise perl pour mes fichiers de données (simulations numériques ab-initio) alors c'est pas trop mon domaine tout ça

sinon pour ce qui est de mon problème vu que j'avais vraiment besoin d'un latex fonctionnel j'ai du rebooté sur mon freebsd (eh oui au moins le démon ne m'a pas laché :-) ) qui fonctionne à merveille

je donne donc rdv à ubuntu d'ici qq temps

#9 Le 24/04/2005, à 21:15

eddy

Re : [Resolu]Pb d'accents avec LaTex

Velin a écrit :

salut tt le monde,

je viens d'installer teTex (base,extra,bin) et je suis confronté à un petit pb d'accents (distrib: hoary)

tout d'abord je tiens juste à signaler que je n'ai aucun pb d'accents avec d'autres appli

donc mon fichier tex contient bien les lignes:
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}

mais après compil et visu avec xdvi tous les accents sautent (j'obtiens des caractères du type A avec un accent suivi de caractère spéciaux)

J'avais le même problème et je l'ai résolu de la façon suivante : il suffit de sauvegarder le fichier au format iso 8859-1 en faisant "Enregistrer sous ..." (c'est utf-8 qui est sélectionné par défaut). L'encodage se change aussi dans le menu "Outils" > "Encodage" ou en bas de la barre latérale d'ouverture de fichiers).
Si ça peut aider smile

Dernière modification par eddy (Le 24/04/2005, à 21:44)

Hors ligne

#10 Le 26/04/2005, à 13:47

thom

Re : [Resolu]Pb d'accents avec LaTex

Voici une autre solution, qui gère l'utf8 :

Installer UNICODE pour utiliser UTF8 (et les caractères accentués)

- Télécharger "Unicode support for LaTeX" à l'adresse suivante :
http://www.unruh.de/DniQ/latex/unicode/
- Faire un répertoire pour l'unicode :
/usr/share/texmf/tex/latex/unicode si vous avez les droits,
~/texmf/tex/latex/unicode sinon.
- Copier les fichiers ucs.sty, utf8x.def, ucsencs.def et data/ dans le répertoire créé.
- Mettre à jour LaTeX :
texhash
- Pour écrire un fichier en UTF8 (avec les accents tapés directement, entre autres), inclure dans le fichier du document LaTeX :
\usepackage{ucs}
\usepackage[utf8x]{inputenc}

Sources : http://www-lipn.univ-paris13.fr/~audibert/pages/trucs_astuces/latex.html


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#11 Le 28/04/2005, à 15:21

Velin

Re : [Resolu]Pb d'accents avec LaTex

bien merci

c'était donc bien un problème d'encodage

bon bah j'ai plus qu'à le remetter sur la machine (ubuntu)

#12 Le 05/06/2007, à 22:39

Fek

Re : [Resolu]Pb d'accents avec LaTex

Merci beaucoup!!! big_smile

J'avais le même problème! et c'est tout à fait la solution que je cherchais!!