Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2012, à 12:06

Eldermê

Où trouver des infos sur le support OpenGL des pilotes libres ATI ?

Bonjour,

Ma question n'étant pas spécifique à Ubuntu (en fait, j'ai changé de distribution depuis quelques années), je préfère la poser dans le café.

Ayant une carte graphique ATI (radeon HD 4890) qui convient actuellement bien à mes besoins, j'ai été fort déçue d'apprendre qu'ATI allait arrêter de mettre à jours les pilotes des cartes radeon HD 2000/3000/4000 pour qu'ils soient compatibles avec les versions à venir de Xorg et du noyau (source : Phoronix). Je vais donc avoir le choix entre arrêter de mettre à jour mon noyau et mon serveur X (cela ne m'emballe pas vraiment, j'aime bien maintenir mon système à jour), ou utiliser un pilote libre (mais encore faut-il qu'il réponde à mon besoin).

Ma passion, c'est de développer des petits jeux en OpenGL, et pour l'un de ces jeux j'ai besoin de fonctionnalités qui apparaissent avec les versions 3.2 et 3.3 d'OpenGL. A ma connaissance, les drivers libres radeon et radeonhd sont assez en retard sur le support d'OpenGL, mais je n'arrive pas à trouver des informations exactes pour savoir quelles extensions sont supportées maintenant (là à la limite, il me suffit d'installer un driver libre pour le voir par moi-même) ni lesquelles ont une chance d'être supportées dans les mois qui viennent.

Mes recherches google ne me renvoient que des tutos pour utiliser tel driver, ou des informations obsolètes depuis des années, pas ce que je cherche. Est-ce que quelqu'un aurait un lien qui pourrait m'éclairer sur l'avancement du développement des pilotes libres ? Des informations sur le support d'OpenCL via un pilote libre m'intéresseraient aussi : là encore, je ne trouve pas grand chose.
Merci d'avance.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#2 Le 21/06/2012, à 15:10

Manunu

Re : Où trouver des infos sur le support OpenGL des pilotes libres ATI ?

Salut,
Tu peux trouver ici l'état actuel du support openGL par les drivers libres: http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/tree/docs/GL3.txt

Hors ligne

#3 Le 21/06/2012, à 17:07

Eldermê

Re : Où trouver des infos sur le support OpenGL des pilotes libres ATI ?

Merci pour le lien. Mais il s'agit de l'avancement de Mesa 3D uniquement. Le fait que telle extension soit implémentée par Mesa ne me garantit pas que je bénéficierai de l'accélération matérielle pour cette extension en utilisant le driver libre radeon. Cela dit, si j'ai bien compris le principe, Mesa est utilisé comme base pour l'écriture des drivers ; donc si quelque chose n'est pas dans Mesa, j'ai peu de chance de le trouver dans un driver libre. Ce n'est hélas pas très encourageant.

Je vais farfouiller un peu dans le wiki de freedesktop.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#4 Le 21/06/2012, à 17:15

seb24

Re : Où trouver des infos sur le support OpenGL des pilotes libres ATI ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 21/06/2012, à 17:45

compte supprimé

Re : Où trouver des infos sur le support OpenGL des pilotes libres ATI ?

Salut !
Les développeurs de 0ad ont accumulés une base de donnée sympa sur les capacités OpenGL des cartes et des pilotes. smile
http://feedback.wildfiregames.com/report/opengl/

#6 Le 25/06/2012, à 11:16

Eldermê

Re : Où trouver des infos sur le support OpenGL des pilotes libres ATI ?

Merci pour ces liens. La base de données de 0AD est très intéressante, une bonne indication pour savoir quelles cartes vont être concernées par telle extension smile
Cela confirme malheureusement ce que je craignais : le driver libre ne me conviendra pas avant un bon moment. Donc plus de mise à jours possibles de X ni de mon noyau. Dommage.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne