Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2007, à 13:52

angus44

Xubuntu : problèmes de configuration

Bonjour,

Je viens d'installer Xubuntu sur mon portable (ubuntu fonctionnait mais il était un peu juste au niveau ressource), qui est un toshiba satelite 4090CDS, celeron 400 + 192Mo de RAM.
L'installation c'est bien passée, juste un petit problème de carte vidéo vite réglé.
Mais maintenant à l'utilisation j'ai quelques problème.

Déjà, je voudrais savoir s'il y a des limitation sur xubunti  par rapport à ubuntu (peut-on installer sur xubuntu toutes les applications disponibles pour ubuntu)?

Le premier problème est la connexion à internet. La carte réseau est une carte PCMCIA compaq netelligent 10/100. Le réseau ne semble pas du tout fonctionner : je l'ai connecté à une autre machine pour l'instant et les ping ne marche pas. pourriez-vous m'indiquer comment faire pour m'assurer que la carte réseau est bien installée ?

Le deuxième problème est que je n'arrive pas à accéder à ma clé USB. Lorsque je la branche, elle est reconnue aussitot, par contre, l'accès aux fichiers est très lent : il faut que j'attende plusieurs minutes pour voir apparaitre l'arborescence des fichiers. En plus, plein d'autres fichiers apparaissent. Que se passe-t-il ?


Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 05/06/2007, à 17:38

inbox

Re : Xubuntu : problèmes de configuration

salut angus44,

Il est possible d'installer des applications Gnome (Ubuntu) sur Xubuntu. Mais, comme tu l'indiques, ton portable est restreint en mémoire, et il est donc déconseillé d'installer des applications conçues pour Ubuntu car cela implique l'utilisation de couches systèmes supplémentaires et va donc alourdir/ralentir Xubuntu.

Pour ton problème réseau, vérifies que ta carte est bien reconnue avec

lspci

et

ifconfig

Colles le résultat des commandes en réponses entre balises code. Regardes aussi via le menu

Applications -> Système -> Réseau

si tu as bien une interface filaire de déclarée. Si oui, vérifies qu'elle est bien activée (case à cocher) et si elle est en DHCP (récupération automatique d'adresse.

Pour information, quel type de connexion internet utilises-tu ?

Pour ta clef USB, je ne vois pas trop. Mais si c'est possible pour toi d'effacer le contenu, lances gparted (gestionnaire de partition Gnome, non installé par défaut) après l'avoir installé. Ceci fait tu sélectionnes ta clef USB pour la formater en FAT32.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2007, à 09:44

angus44

Re : Xubuntu : problèmes de configuration

Bonjour, et merci pour les conseils,

J'ai finalement réinstaller Ubuntu qui fonctionne pas si mal pour ce que je veux faire, mais j'ai toujours les mêmes problème.

Pour la clé USB, je vais voir plus tard.

Pour l'accès réseau, j'ai une carte ethernet sur port PCMCIA.
Lorsque je fais lspci : je vois bien mes deus slots PCMCIA, mais pas la carte réseau : je pense que c'est normal.
Lorsque je fais ifconfig, le pérphérique eth0 apparait bien avec sont adresse ip.

Comme je n'arrive pas à faire marché le réseau, j'ai relier ce pc portable à mon autre pc par un cordon réseau croisé. J'ai configuré les deux machines en IP fixe, dans le même sous réseau.

Voici c que j'observe : du coté ubuntu : tout semble fonctionner : je vois l'icone réseau en haut du bureau et lorsue je vais sur le moniteur réseau, il m'indique que des paquets sont envoyés : d'ailleurs je vois le voyant de la carte réseau s'allumé lorsqu'un paquet est envoyé.
Par contre sur mon autre pc, sous xp, il ne voit même pas que le cordon réseau est branché !!!
Les pings ne marchent pas.


Comment est-ce que je peux m'assurrer que la carte fonctionne bien ??


Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 06/06/2007, à 10:54

angus44

Re : Xubuntu : problèmes de configuration

Re bonjour,

j'ai du nouveau pour la clé USB : j'ai esayé avec une autre clé cela fonctionne très bien.
Je me suis aperçu que j'avais sur la clé qui pose problème la mise à niveau du service pack4 de windows 2000 : je l'ai enlevé et la çà fonctionne très bien.
Juste un détail un peu bizarre : il y a plein de petits fichiers vérouillés qui apparaissent sur la clé : je ne les voit pas du tout sous windows

Hors ligne