Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2012, à 17:31

Seinilol

Installation PXE de l'iso 12.04

Bonjour / Bonsoir,

Je suis actuellement en stage, et j'ai pour projet de déployer Ubuntu sur un nombre important de machines non utilisées.

J'ai donc monté un serveur (Ubuntu 12.04 server) DHCP, TFTP, WEB (Apache2), et DNS, afin de faire du déploiement en PXE.

Mais j'ai quelques soucis.

Déjà, la société dans laquelle je suis utilise un proxy pour l'acces internet, et ce dernier bloque tout téléchargement de paquet avec la commande "apt-get", que ce soir install, update, ou autre.

Ensuite, j'ai malgré tout réussi à installer tout ces rôles en téléchargeant des .deb sur packages.ubuntu.com et en les installant manuellement sur mon serveur, mais le problème demeure, puisque lorsque ma machine client boot sur le serveur PXE, au milieu de l'installation le programme demande l'accès a internet afin de télécharger les paquets nécessaires.

J'ai donc essayé de copier l'iso d'ubuntu 12.04 desktop sur le serveur, je l'ai montée et ai copié tous les fichiers dans un dossier dans mon /var/lib/tftpboot, et en modifiant le fichier default dans pxelinux.cfg j'indique au client de chercher les fichiers d'installation dans les fichiers de l'iso que j'ai copié sur le serveur.

Cependant, lorsque je lance ma machine cliente, j'ai un message d'erreur me disant "kernel not found".

Sur le tuto que j'ai suivi pour monter mon serveur, ils demandent de faire booter la machine cliente sur le fichier "initrd.gz" et le kernel "linux" qui se trouvent tous les deux dans le dossier netboot que j'ai téléchargé ici

Mais c'est une installation via internet qui requiert donc un acces qui ne m'est pas autorisé.

Je cherche donc un moyen d'installer directement (et automatiquement, mais c'est un autre problème, faisons une chose à la fois déjà big_smile) la version 12.04 en prenant tout les fichiers nécessaires de mon iso qui est sur le serveur.

Voilà, j'espère avoir été concis, et que quelqu'un(s) pourra m'aider smile

Merci d'avance, bonne journée / soirée.

Hors ligne

#2 Le 24/06/2012, à 19:39

jplemoine

Re : Installation PXE de l'iso 12.04

Il faut utiliser ton serveur comme un "dépôt local" (par exemple : installtion_depot_local).
Ensuite, les machines utiliseront ce dépôt local pour se mettre à jour.
La mise à jour du dépôt local peut se faire via un proxy (voir la doc).
Pour installer automatiquement, je crois qu'il y a un moyen via la version alternate. Cela est indépendant du dépôt local.

Cordialement,

Jean-Philippe


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2012, à 09:15

Seinilol

Re : Installation PXE de l'iso 12.04

Merci d'avoir répondu, cependant, j'ai un peu avancé dans mon projet, et à présent j'ai réussi à faire booter ma machine de test sur mon serveur et à lancer l'installation d'ubuntu 12.04 depuis les fichiers de mon iso, cependant le chargement est infini (fond violet avec ubuntu écrit en blanc et les points blanc/oranges qui clignotent.)

EDIT : Mauvaise configuration de ma part dans le fichier pxelinux.cfg/default.

Par contre une fois que j'ai booté sur mon serveur, ubuntu se lance en live au lieu de s'installer.

Quant à la version alternate, elle peut être automatisée directement par l'iso ou bien il faut faire un fichier preseed ? (j'ai un peu cherché mais je n'ai pas très bien saisi comment fonctionnait le preseed.cfg :s)


Cordialement,
Nicolas.

Dernière modification par Seinilol (Le 25/06/2012, à 09:26)

Hors ligne