Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2005, à 18:32

Paul Atreides

[Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

Salut à tous,

J'ai une carte mère ASUS A7N8X et utilise la carte son intégrée. Jusqu'il y a quelques jours encore, tout marchait parfaitement. Un jour, je n'ai plus vu apparaître mon applet de réglage de volume sonore ; j'ai voulu la remettre : impossible. Dans le même temps, je m'aperçois que je n'ai plus de son (sauf le tam-tam à l'écran de connexion - sous Hoary).
J'ai tout tenté en suivant l'excellent tuto de ce forum mais je bloque là...
La panne est très curieuse : elle peut se résumer par ces deux lignes dans la console,

la première en tant qu'utilisateur principal :

$ aplay -l
aplay: device_list:200: no soundcards found...

la seconde en tant que root :

$ sudo aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: nForce2 [NVidia nForce2], device 0: Intel ICH [NVidia nForce2]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: nForce2 [NVidia nForce2], device 2: Intel ICH - IEC958 [NVidia nForce2 - IEC958]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

Au vu de ça, j'ai testé tous mes progs (XMMS et consorts) sous le compte root... ça marche.
Mais dès que je suis de nouveau en utilisateur, c'est comme s'il considérait que je n'ai pas de carte son !

Est-ce que l'une des "grosses têtes" de ce forum pourrait m'éclairer sur la voie à suivre pour régler ce problème ?

Merci

Paul Atreides

Dernière modification par Paul Atreides (Le 06/10/2005, à 22:49)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2005, à 19:24

Paul Atreides

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

Bon, je me réponds à moi-même... mais si ça peut faire avancer le Schmilblik pour d'autres...

En fait, j'en ai eu marre de chercher et de tourner en rond, alors j'ai lancé Synaptic et ai décidé de virer tous les paquets ALSA - fichiers de config compris (j'ai laissé les "lib" qui auraient supprimé trop de programmes dans leur sillage). L'un des paquets entraînait la suppression de gdm et de ubuntu-desktop. Ça m'arrangeait plutôt, car j'avais la garantie qu'en rechargeant ubuntu-desktop, il me remettrait mon système d'aplomb.

Sans quitter Synaptic, j'ai réinstallé juste ubuntu-desktop qui m'a réinstallé les paquets essentiels alsa ainsi que gdm.

Après avoir fermé la session, tout remarchait impeccablement.

Reste à savoir ce qui s'est passé... Hoary garde tout son mystère !  wink

Paul Atreides

Hors ligne

#3 Le 06/10/2005, à 09:38

jAr0d

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

Oui c'est bizzard...

Tu n'aurais pas créer un autre utilisateur ? Car pour les nouveaux utilisateurs, il me semble qu'il faille les ajouter au groupe audio afin qu'ils puissent utiliser l'audio...

Yann.


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne

#4 Le 06/10/2005, à 09:53

Paul Atreides

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

Tu n'aurais pas créer un autre utilisateur ?

Non, j'ai ajouté un utilisateur récemment, mais le problème que je décris s'était produit sur mon utilisateur principal, et non sur celui rajouté... Mystère???

Hors ligne

#5 Le 06/10/2005, à 10:33

chacha75

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

Bizarre effectivement, j'ai moi même les mêmes symptômes sur mon pc avec une carte mère A7N8X deluxe depuis 2j (je venais d'installer un nouveau disque dur). Je viens d'essayer ce matin ce que tu as décrit, mais cela n'a pas marché chez moi.
J'essaierais à nouveau ce soir...

Hors ligne

#6 Le 06/10/2005, à 10:52

jAr0d

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

@chacha75 Essai d'ajouter ton utilisateur au groupe audio,

sudo adduser ton_login audio

Ca peut résoudre le problème...

PS : Oubli pas de te reloguer sinon les modifications d'apartenance au groupe ne sont pas prises en compte wink

Yann.


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne

#7 Le 06/10/2005, à 15:20

Paul Atreides

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

Je ne suis pas sûr que ce soit ça... et puis, comme je l'ai mis dans mon second poste, j'ai finalement réussi à régler le problème en virant alsa et ubuntu-desktop et en les réinstallant, tout simplement.

Hors ligne

#8 Le 06/10/2005, à 15:36

jAr0d

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

Je précisais ça pour chacha75, puisque tes manips n'ont pas permis dans son cas de résoudre le problème wink


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne

#9 Le 06/10/2005, à 19:21

Paul Atreides

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

sCuze ! j'avions point compris wink

Hors ligne

#10 Le 06/10/2005, à 19:26

dawar

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

D'ou l'utilité de faire un topic par problème, plutot que tout mélanger...

Et un ptit résolu dans le titre serait bienvenu.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 06/10/2005, à 22:50

Paul Atreides

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

Sans problème dawar, c'est comme si c'était fait (d'ailleurs ça l'est !)

Hors ligne

#12 Le 07/10/2005, à 12:01

zaphod

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

Salut,
J'ai constaté le même type de panne avec un matériel très différent suite à une install de audacity
Pour résoudre une réinstall de alsa-base a suffit, mais ça n'a marché qu'en redémarrant la bécane.

a mon avis c'est lié à ubuntu et pas au matos ou au droits

Hors ligne

#13 Le 07/10/2005, à 17:08

chacha75

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

En tout cas, merci pour tes remarques Yann, je n'étais effectivement plus dans le groupe audio. Par contre, pourquoi reste un mystère...
à bientôt,
Thierry,

Hors ligne

#14 Le 15/04/2011, à 20:17

michelo

Re : [Résolu] Panne de son très curieuse ? (A7n8X)

Bonjour
Je suis dans ce cas, panne curieuse. Quand je suis dans les effets sonores dans le menu déroulant Ubuntu -personnel et pas de son.Ubuntu, disparaît a chaque essai, remplacé par personnel remplace par vide. Aucun effet sur les son aucun son désinstaller réinstaller ok rien vide sidéral. incompréhensible qu'en pense tu

Hors ligne