Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2012, à 13:03

Windsurfdan

Mouvements saccadés de la souris

Je suis sous Ubuntu 12.04 Unity.
La souris se déplace par moment avec des mouvements saccadé. Il arrive même qu'elle se bloque pendant un moment. J'ai essayé une autre souris avec le même résultat.
J'ai trouvé dans le forum une solution intéressante de Chopinhauer du 01/01/2011 qui préconisait d'ajouter :

renice -n -15 -p `pidof X`

dans /etc/gdm/Init/Default

Malheureusement le dossier gdm n'existe pas dans 12.04

Quelqu'un peut-il m'indiquer dans quel fichier je pourrais aller insérer la ligne permettant de modifier le niveau de priorité de Xorg .

J'ai repéré /etc/x11/xsession mais j'aimerais ne pas faire d'erreur. Je suis pas très expérimenté.

Merci de renseigner


Daniel

Hors ligne

#2 Le 21/06/2012, à 13:55

inbox

Re : Mouvements saccadés de la souris

Salut,

Donne le résultat, entre balises "code", de la commande suivante :

lspci

As-tu testé en session "Ubuntu 2D" (via la roue crantée sur la fenêtre d'identification) ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 21/06/2012, à 17:26

Windsurfdan

Re : Mouvements saccadés de la souris

Voici le resultat :

dc@dc-Dell-System-XPS-L702X:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b5)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b5)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6 (rev b5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM67 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF106 [GeForce GT 555M] (rev a1)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1000
04:00.0 USB controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 04)
0a:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)

J'ai essayé gnome 3 et gnome classique. Je vais refaire l’essai car je ne sais plus si la souris posait problème ou non (c'est intermittent). Je n'aime pas gnome 3 et dans gnome 2 j'avais des disparitions de tableaux de bord quand je voulais faire des modifications sur ceux-ci.


Daniel

Hors ligne

#4 Le 21/06/2012, à 17:39

inbox

Re : Mouvements saccadés de la souris

As-tu installé le pilote propriétaire nVidia ? Si oui, quelle version ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 21/06/2012, à 17:48

Windsurfdan

Re : Mouvements saccadés de la souris

Je viens d'essayer en 2D. Apparemment le souris ne pose pas problème (a confirmer en l'utilisant plus longtemps). J'ai remarqué autre chose : en 2D je sélectionne dans le sélecteur de bureau avec le bouton gauche de la souris. En 3D, je dois utiliser le bouton droit. Les images dans le sélecteur de bureau sont meilleures en 3D.
Je n'ai pas installé installé le pilote propriétaire nVidia. A moins que ça ne se soit fait automatiquement en chargeant d'autres applications.


Daniel

Hors ligne

#6 Le 21/06/2012, à 17:54

inbox

Re : Mouvements saccadés de la souris

Voir la documentation nvidia du forum pour installer le pilote.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 21/06/2012, à 18:26

Windsurfdan

Re : Mouvements saccadés de la souris

Je vais m'occuper de cela.

Merci pour les renseignements.


Daniel

Hors ligne

#8 Le 16/02/2013, à 09:23

jluc31

Re : Mouvements saccadés de la souris

Bonjour,
OUI, il est un peu vieux ce post, mais comme j'ai eu un problème similaire toujours sous 12.04.1 et que celui-ci utilise maintenant lightdm et non plus gdm, voici la solution que j'ai utilisée pour forcer la priorité de Xorg au démarrage.
J'ai introduit le forcage de la priorité via renice via le fichier de config lightdm /etc/lightdm/lightdm.conf en ajoutant la ligne suivante :
       > display-setup-script=./home/<username>/souris
à la fin de la section [SeatDefaults].
Le script souris (forcé executable bien sur) lance simplement la commande renice : "pidof X | sudo xargs renice -15"
et maintenant à chaque démarrage Xorg est en priorité -15

NOTA : j'ai essayé avec "session-setup-script" au lieu de "display-session-script" mais sans succès, la priorité ne semble pas forcée au démarrage d'une nouvelle session

J'espère que ça pourra aider celles et ceux qui observent des gels et ralentissements de souris
J-Luc

Hors ligne

#9 Le 16/02/2013, à 11:41

Windsurfdan

Re : Mouvements saccadés de la souris

Merci pour les renseignements. Je vais essayer et je vous donne des nouvelles.


Daniel

Hors ligne