Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 13/06/2012, à 20:42

[résolu] Repartitionner le disque dur - "Espace libre insuffisant"

Salut,

Kubuntu affiche par moment un message du type "espace libre insuffisant, voulez-vous configurer l'alarme?".  Je ne sais malheureusement pas copier/coller cette fenêtre car elle disparaît rapidement.  J'aimerais aussi réadapter la taille des partitions car je crois qu'elles ne sont plus adaptées.
Pourriez-vous m'aider dans cette manipulation?
Merci à vous.

Dernière modification par filipinne (Le 27/09/2012, à 14:44)

#2 Le 13/06/2012, à 23:00

Re : [résolu] Repartitionner le disque dur - "Espace libre insuffisant"

Bonsoir

Il faut faire le point de l'occupation des disques.

df -h

permet de connaître l'état d'occupation des disques montés.

Puis éventuellement, l'analyseur de disques baobab, pour faire un état plus précis et en déduire les actions à entreprendre.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro 3550 Ubuntu 12.04 32 bits

#3 Le 14/06/2012, à 21:01

bonsoir arbiel

j'ai fait la manip mais je ne savais pas comment faire pour faire apparaître le résultat sous forme noire comme toi... J'ai enregistré le fichier sous format .txt mais je ne sais pas comment je peux l'insérer ici???
Merci de m'aider.
Désolée ça paraît tout bête comme action mais je ne sais pas comment faire.
Bonne soirée et merci

Dernière modification par filipinne (Le 14/06/2012, à 21:02)

#4 Le 15/06/2012, à 09:47

Je pense que tu trouveras ici la réponse à ta question. pour ce qui est du texte sur fond noir, la balise à utiliser est
code

Arbiel

Arbiel Perlacremaz

#5 Le 15/06/2012, à 10:32

Qid

Arbiel a écrit :

Bonsoir

Il faut faire le point de l'occupation des disques.

df -h

permet de connaître l'état d'occupation des disques montés.

je débarque un peu mais perso j'irais même jusque la :

sudo fdisk -l ; echo "————————–" ; sudo parted -l ; echo "————————–" ; df -aTh ; echo "————————–" ; free -m ; echo "————————–" ; ls -l /dev/disk/by-label/

mais bon au final ça n'empeche pas qu'il va faloir jouer avec gparted via livecd wink

"GNU/Linux c'est que du bonheur pourtant M$ W*****s est toujours là"
mon matos : 1 Portable ASUS X93SV : Ubuntu, Seven, et plein d'autres / 1 linutop V4 : Ubuntu Serveur (via dd usb)
page perso : doc.ubuntu-fr/Qid / lien utile : parrain-linux

#6 Le 17/06/2012, à 22:13

Bonsoir tout le monde,

Question très stupide j'imagine roll
comment fait-on pour copier/coller le résultat d'une ligne de commande dans Konsole? Sélectionner et puis copier/coller par exemple ici?
Je tente via ctrl/a puis ctrl/maj/c puis v mais rien ne fonctionne...

Merci

Dernière modification par filipinne (Le 17/06/2012, à 22:14)

#7 Le 19/06/2012, à 17:42

Bonjour

Tu peux par exemple rediriger la sortie de ta commande vers un fichier. Pour rediriger le résultat d'une commande vers un fichier, tu la faire suivre de :

- pour la sortie "normale" : 1>sortie.txt
- pour les messages d'erreurs : 2>sortie.txt
- pour l'ensemble : &>sortie.txt

Tu obtiens ainsi, dans le répertoire courant, un fichier sortie.txt dont tu peux faire ce que tu veux, et en particulier l'ouvrir avec ton logiciel d'édition, par exemple, gedit, le copier et le coller dans ta réponse.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz

#8 Le 19/06/2012, à 18:00

c'est simple tu colles tes retours entre les balises code voir ici http://forum.ubuntu-fr.org/help.php#img c'est le 10eme dessin au dessus du texte représenter par <>

Modérateur du forum ubuntu-fr.org
amd 3000+, nvidia FX5200 et 2 giga de ram sur voyager 12.04
toshiba satellite_c670d-11l sur Voyager 13.04
salon de discussion IRC sur voyager: ##ubuntu-voyager

#9 Le 19/06/2012, à 22:28

Bonsoir tout le monde,

@ Arbiel,

Merci pour ton info, je pense avoir compris ce qu'il fallait faire smile

js25008spw@HP-Compaq-6820s:~$ sudo fdisk -l ; echo "————————–" ; sudo parted -l ; echo "————————–" ; df -aTh ; echo "————————–" ; free -m ; echo "————————–" ; ls -l /dev/disk/by-label/
[sudo] password for js25008spw: 

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x559a86c1

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *          63   317245439   158622688+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       317245440   524707839   103731200    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       524715091   606694724    40989817    f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sda4       606709760   625135615     9212928    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda5       524715093   550129859    12707383+  83  Linux
/dev/sda6       550129923   556443404     3156741   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda7       556443468   606694724    25125628+  83  Linux
————————–
Modèle: ATA SAMSUNG HM321HI (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  162GB  162GB   primary   ntfs                 démarrage
 2      162GB   269GB  106GB   primary   ntfs
 3      269GB   311GB  42,0GB  extended                       lba
 5      269GB   282GB  13,0GB  logical   ext4
 6      282GB   285GB  3233MB  logical   linux-swap(v1)
 7      285GB   311GB  25,7GB  logical   ext4
 4      311GB   320GB  9434MB  primary   ntfs

————————–
Sys. fich.    Type    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda5     ext4     12G  5,4G  6,0G  48% /
proc          proc       0     0     0   -  /proc
sysfs        sysfs       0     0     0   -  /sys
fusectl    fusectl       0     0     0   -  /sys/fs/fuse/connections
none       debugfs       0     0     0   -  /sys/kernel/debug
none    securityfs       0     0     0   -  /sys/kernel/security
udev      devtmpfs    998M  4,0K  998M   1% /dev
devpts      devpts       0     0     0   -  /dev/pts
tmpfs        tmpfs    403M  916K  402M   1% /run
none         tmpfs    5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
none         tmpfs   1007M  2,0M 1005M   1% /run/shm
/dev/sda7     ext4     24G   23G   83M 100% /home
binfmt_misc
       binfmt_misc       0     0     0   -  /proc/sys/fs/binfmt_misc
————————–
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2013       1172        840          0         65        577
-/+ buffers/cache:        529       1483
Swap:         3082          0       3082
————————–
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2012-06-19 22:08 HP_RECOVERY -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2012-06-19 22:08 Part\x201 -> ../../sda2
js25008spw@HP-Compaq-6820s:~$ 

Ca vous en dit plus sur ce que je dois modifier pour avoir plus d'espace libre?
Merci d'avance wink
Bonne soirée

#10 Le 20/06/2012, à 07:33

Qid

oui : tu n'as effectivement plus de place dans ton home ... seul souci : ta question datant un peu j'ai complètement perdu le fils ...

mon matos : 1 Portable ASUS X93SV : Ubuntu, Seven, et plein d'autres / 1 linutop V4 : Ubuntu Serveur (via dd usb)

#11 Le 20/06/2012, à 07:43

Qid

Qid a écrit :

il va faloir jouer avec gparted via livecd wink

bref :
1) réduire SDA5
2) déplacer SDA6
3) déplacer SDA7
4) agrandir SDA7

#12 Le 20/06/2012, à 08:52

Qid j'ai supprimé ton message tu répondais à un spam

#13 Le 20/06/2012, à 09:06

Qid

ljere a écrit :

Qid j'ai supprimé ton message tu répondais à un spam

j'avais même pas capté que c'etait pas la bonne personne ... lol

#14 Le 20/06/2012, à 09:09

Salut Qid,

Pour répondre à ta question, en fait, il y a quelques temps, j'ai déposé des photos dans mes documents et depuis j'ai un message qui s'affiche qui m'indique que je n'ai pratiquement plus d'espace disponible. Donc, j'imagine que j'ai "bouffé" ce que j'avais comme espace?!

Le souci c'est que je suis nouvelle sous Kubuntu et je ne m'y retrouve pas avec l'espace sous les différentes parties (sda, home, partie windows,...) je ne comprends pas le partitionnement...:/

Je n'ai pas de disque dur externe pour sauvegarder mes données alors avant de manipuler quoi que ce soit j'ai peur de faire une fausse manipulation et de tout perdre:o

J'aimerais juste réajuster les tailles pour dire de disposer d'assez d'espace sans rien avoir à craindre...

Désolée je ne me fais pas encore à toutes ces manipulations sous Kubuntu c'est beaucoup à apprendre cool

Merci pour ton aide

#15 Le 20/06/2012, à 09:21

filipinne tu dois démarrer ton pc avec un live-cd une fois sur l'interface tu vas lancer gparted c'est un utilitaire simple pour modifier tes partitions
tu verras par toi même quel partition réduire et déplacer
tu peux aussi jeter un œil ici mais je pense que c'est superflu http://doc.ubuntu-fr.org/gparted#utilisation

#16 Le 20/06/2012, à 15:33

Salut Ljere,

Ok j'ai un live-cd mais je n'y connais rien dans les dénominations sda (1.2.3.4.5.6.7 c'est quoi tout ça?), home,... quelle taille leur allouer? j'ai peur de me tromper puis ça veut dire quoi qu'il faut que je déplace ??
Désolée mais je m'y perds...

Dernière modification par filipinne (Le 20/06/2012, à 15:34)

#17 Le 20/06/2012, à 15:42

sda désigne le premier disque dur physique, sdb serait ton deuxième disque dur physique (s'il existe).
Ce disque est partitionné en une ou plusieurs partitions qui portent le nom de sda1, sda2...
Les numéro de 1 à 4 sont pour les partitions principales (qui sont au maximun de 4), les numéros à partir de 5 correspondent à des partitions logiques qui se trouvent dans une unique partition étendue (comptée parmi les principales).

PC fixe et portable avec Precise 64 bits

#18 Le 20/06/2012, à 21:07

Bonsoir

J'avais oublié de t'indiquer de monter également des partitions Windows avant d'exécuter la commande df -h pour voir si tu y as de l'espace libre

Tu ne disposes en effet que de bien peu de place sur ta partition étendue : 42 GB (celle qui est notée /dev/sda3) pour ton système et tes fichiers, alors qu'apparemment tes deux partitions Windows (/dev/sda1 et /dev/sda2) sont beaucoup plus volumineuses (162 et 106 GB).

Une des solutions pourrait-être de recopier tout ce que tu as sur /dev/sda2 vers /dev/sda1, et d'utiliser /dev/sda2 comme partition /home, pour tes fichiers. Cela t'éviterait de devoir réarranger tes partitions.

Mais il faut que tu saches que tu peux aussi déplacer des fichiers ta partition /home actuelle vers, par exemple /dev/sda2 et faire ensuite des renvois vers ces copies. Cependant, une telle solution implique des restrictions au niveau des droits d'accès à tes fichiers.

Donc, si tu veux bien :

monte tes partitions Windows
execute df -h
publie le résultat.

Nous verrons ensuite ce qu'il y a lieu de faire.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz

#19 Le 21/06/2012, à 07:46

Hello,

@ Nasman

Merci, je commence à un peu mieux comprendre la hiérarchie du disque dur ainsi expliqué. Par contre, pourquoi ai-je jusque 7 partitions, je ne me souviens pas en avoir créé autant... Enfin, je dois dire que j'ai fait selon les recommandations que j'ai pu lire dans les documentations ne sachant pas comment ça fonctionnait donc ne m'en veuillez pas pour la mauvaise organisation.

@ Arbiel

Euh, tu me demandes de "monter" les partitions Windows, ça veut dire les déplacer, c'est bien ça? Je dois faire ça via le live cd ou bien ou peut aussi agir via le gestionnaire de partitions KDE?
Je patauge désolée...

Merci bonne journée

Dernière modification par filipinne (Le 21/06/2012, à 07:47)

#20 Le 21/06/2012, à 11:19

"Monter" un disque veut dire le rendre accessible au système.

Pour cela, il te faut utiliser la commande mount. Ainsi, les informations que tu as publiées en #9 montrent que la première partition de ton disque, /dev/sda1, est montée en /, et donc accessible par "/". Un répertoire toto à la racine de cette première partition ("C:\toto" sous Windows) est accessible par "/toto", et une commande comme "cat /toto" en affiche le contenu à l'écran. Je te conseille vivement d'aller lire la documentation relative aux systèmes de fichiers et à la hiérarchie des fichiers.

Pour monter les partitions WIndows, il faut que tu passes des ordres mount
sudo mount /dev/sda1 quelquepart
sudo mount /dev/sda2 autrepart

et au passage un petit

man mount

pour essayer de voir de quoi il retourne.

quelquepart et autrepart doivent être des répertoires que tu as précédemment définis, par exemple, avec les deux commandes ci-dessous

sudo mkdir -p /media/Windows_OS
sudo mkdir /media/Windows_Data

et ensuite tu pourras monter tes partitions Windows

sudo mount /dev/sda1 /media/Windows_OS
sudo mount /dev/sda2 /media/Windows_Data

et pour finir, par exemple

sudo fdisk -l ; echo "————————–" ; sudo parted -l ; echo "————————–" ; df -aTh ; echo "————————–" ; free -m ; echo "————————–" ; ls -l /dev/disk/by-label/

comme te l'a indiqué Qid

Arbiel

Arbiel Perlacremaz

#21 Le 21/06/2012, à 15:45

Bonjour Arbiel,

Je dois effectivement relire la documentation mais ce que tu m'expliques, c'est du chinois pour moi sorry sad
mettre "quelque part" et "autre part" je ne vois pas ce que ça veut dire...
et ces commandes-là faut les faire via konsole ou via le live cd?
vraiment désolée je me doute que c'est pénible d'avoir affaire à quelqu'un qui n'y connaît rien!!
merci pour ta patience:)

#22 Le 21/06/2012, à 18:13

compte supprimé

"monter", c'est accrocher un périphérique (entre autres une partition, mais ça peut être une souris, une imprimante...) à l'arborescence du système, pour rendre ce périphérique accessible. "démonter", c'est évidemment faire le contraire.
Prends l'exemple d'une clé usb.
Tu l'enfiches et elle est détectée. Mais elle n'est pas montée. Ça veut dire que les opérations de lecture/écriture ne sont pas encore possibles.
Lorsque tu la montes, ce qui se fait automatiquement si tu demandes "ouvrir dans le gestionnaire de fichiers", un nouveau répertoire (nommé "disk", souvent) est crée dans /media et la clé est "accrochée" à ce répertoire. C'est-à-dire que ce répertoire va représenter la clé. On dit souvent que ce répertoire est le point de montage (de la clé, en l'occurrence).
Coller un fichier dans ce répertoire, c'est en fait l'écrire sur la clé...
Quand tu as fini, tu démontes ("retirer le périph. en toute sécurité" ou autre formulation de la même idée) ce qui provoque l'achèvement des opérations en cours (écriture des données en cache, du journal, etc.). Et quand c'est fini tu peux retirer la clé...

Tu peux vérifier ça (rien de tel pour comprendre ce qui se passe) en ouvrant le gestionnaire de fichiers et en regardant dans le répertoire /media. Puis tu branches une clé et tu demandes de l'ouvrir. Tu regardes à nouveau dans le répertoire /media. Tu devrais y trouver un sous-répertoire "disk" qui n'y était pas et dans lequel il y a le contenu de ta clé usb. Mais les données n'ont évidemment pas été copiées. C'est juste ce qu'on nomme un point de montage. Puis tu démontes ta clé ("retirer le périph. en toute sécurité") et tu verras que ton sous-répertoire "disk" disparaît instantanément (si tu as écrit sur la clé, ça peut prendre quelques fractions de secondes, le temps de terminer les écritures en cours)...

Ça fonctionne pareil avec une partition non montée. Voir plus loin.

Pour ton problème de place, il y a plusieurs solutions.

La première et la plus évidente, c'est de faire un peu de ménage. Il existe en particulier un répertoire caché .thumbnails (il y a un point au début du nom => caché) dans /home/toi. Si tu ne le vois pas dans le gestionnaire de fichier, active l'option "afficher les fichiers cachés" dans le gestionnaire de fichier. Ce répertoire contient des tas de miniatures d'images, ce qui peut accélérer l'affichage. Malheureusement il n'est jamais vidé et il se peut qu'il y en ait une très grande quantité (plusieurs milliers !). Tu peux donc vider les sous-répertoires .thumbnails/large et .thumbnails/normal. Puis vider la corbeille. Les miniatures fréquemment utilisées se reconstitueront au fur et à mesure. Ça peut facilement te faire gagner quelques centaines de Mo voire bien davantage. A voir...

La seconde, c'est effectivement de redimensionner/déplacer les partitions pour diminuer celles qui sont peu utilisées et augmenter celles qui sont pleines.  Mais il faut impérativement faire une copie de sauvegarde de tes données précieuses avant de faire ça. On dit que ça peut être risqué (moi je n'ai jamais eu de problèmes, mais bon...) et c'est généralement très long (plusieurs heures, parfois, selon les opérations...).

La troisième, à mon avis la plus satisfaisante, c'est d'utiliser les partitions où il y a beaucoup de place... Une astuce peut faire que le résultat est complètement transparent.
Je ne connais pas le taux d'occupation de tes partitions (sauf /home qui a l'air plein). Tu adapteras donc ce qui suit en fonction. Imaginons que ta partition windows (/dev/sda2, 106 Go, format ntfs) ne contienne quasiment que windows et qu'il reste par exemple 50 Go de libre. Imaginons d'autre part que tu stockes beaucoup de photos (ou des films ou n'importe quoi d'autre qui prend assez de place pour justifier autant d'espace).

L'idée, c'est de créer un répertoire "photos_linux" (le nom que tu veux) sur la partition windows. Puis de monter (voir ci-dessus) ce répertoire dans un répertoire situé dans /home/toi. Par exemple /home/toi/photos. Quand tu mettras une nouvelle image dans /home/toi/photos, elle atterrira en réalité dans le répertoire "photos_linux" situé sur la partition windows, par le biais de ce montage ! Comme il y a 50 Go de vides sur la partition windows, tout se passe comme si ton /home avait 50 Go de plus qu'il n'a en réalité, situés dans le répertoire /home/toi/photos ! Magique, non ?

Tu vois l'idée ? Il s'agit de coupler un répertoire de /home/toi, par exemple "photos", avec un répertoire, "photos_linux" par exemple, situé sur une autre partition où il y a de la place ! Et bien entendu tout ça doit se faire automatiquement au démarrage de la bécane, pour que tu puisses utiliser ton répertoire /home/toi/photos comme si c'était un répertoire ordinaire...

Comment faire, en pratique ? Je t'explique avec les hypothèses précédentes. Tu adapteras en fonction de ton cas réel et de ce qui te paraît le plus intelligent.
1) créer dans /media un répertoire pour accrocher (monter) la partition où il y a de la place (hypothèse : la partition windows, /dev/sda2)

sudo mkdir  /media/win

Je l'appelle "win" mais tu peux bien sûr lui donner le nom que tu veux (le tout est d'utiliser le nom correct quand tu y fais référence...).

2) monter la partition sda2 sur /media/win

sudo  mount  -t ntfs-3g  /dev/sda2  /media/win

monter         type de partition : ntfs-3g           partition : /dev/sda2          monter où ? /media/win
Il se peut que tu obtiennes une erreur si ntfs-3g n'est pas installé. Il suffit alors de l'installer avec le gestionnaire de logiciels puis de recommencer cette étape.
Quand c'est fait tu peux vérifier que tu trouves bien le contenu de la partition windows dans /media/win

3) créer le répertoire "photos_linux" sur la partition windows.

sudo mkdir  /media/win/photos_linux

Tu remarques que le répertoire est fabriqué dans /media/win. Mais comme media/win est en fait le point de montage de la partition windows (qui s'appelle C:\ dans windows), le répertoire réel /photos_linux est physiquement crée sur C:\

4) copier une photo dans ce répertoire à des fins de test
Tu fais ça avec le gestionnaire de fichiers : tu copies une photo (de petite taille, ça ira plus vite) et tu la colles dans /media/win/photos_linux
(si tu as compris ce qui précède, tu auras deviné que cette photo se trouve maintenant sur la partition windows dans le répertoire C:\photo_linux )

5) créer le répertoire "photos" dans /home/toi

mkdir  /home/toi/photos              ->  remplace évidemment "toi" par le nom de ton utilisateur (un truc comme ça : js25008spw@HP-Compaq-6820s)

Tu pourrais utiliser un répertoire existant, mais il faut qu'il soit vide. De toutes façons, ça ne coûte pas cher d'en créer un spécifique pour ça.

6) lier /media/win/photos_linux à /home/toi/photos

sudo mount  --bind  /media/win/photos_linux   /home/toi/photos

monter  option "bind"   quoi ? /media/win/photos_linux  où? /home/toi/photos

Voilà. Il ne reste qu'à vérifier avec le gestionnaire de fichiers que tu trouves dans /home/toi/photos la photo que tu as copiée avant.

En résumé, si je représente les montages par des flèches, ça donne ça :
C:\photo_linux  --> /media/win/photos_linux  --> /home/toi/photos
Donc si tu travailles tout ce qu'il y a de plus normalement sur /home/toi/photos, qui ressemble tout-à-fait aux autres répertoires (Bureau, Documents, Téléchargements...), en réalité, tu travailles sur C:\photo_linux et tu disposes évidemment de la place qu'il y a sur C:\

Tout ça (sauf la création des répertoires) est pour l'instant provisoire. Si tu redémarres, par exemple sur windows pour vérifier que tes photos ont bien atterri dans C:\photos_linux, tous les montages sont rompus, puisque l'une des opérations effectuées lors de la fermeture consiste précisément à achever toutes les opérations d'écriture et à tout démonter, les partitions en particulier (= "retirer le périph. en toute sécurité", puisque toute partition est un périphérique, monté ou pas, selon le cas).

Je te conseille donc d'essayer ça. Si ça te convient, il n'y aura plus qu'à ajouter 2 lignes dans le fichier /etc/fstab, dans le quel se trouve la liste des choses à monter au démarrage. Du coup, les montages précédents seront refaits automatiquement au démarrage et tu auras un /home/toi/photos qui contiendra les photos (ou autre chose) que tu y auras mis à la session précédente. Physiquement elles seront sur C:\photo_linux mais c'est totalement transparent...

Je me rends compte que mon post est énorme. N'hésite pas à demander d'autres explications et à signaler tout message d'erreur s'il y en a un. En général ce n'est pas la peine de continuer si une opération s'est mal passée... Il faut d'abord remédier...

Dernière modification par faustus (Le 21/06/2012, à 18:41)

#23 Le 21/06/2012, à 19:02

Un conseil : prends connaissance des informations suivantes

page "mount" de Wikipedia
arborescence des fichiers
Fichier fstab

et essaie de nous poser des questions claires sur ce que tu ne comprends pas

ou cherche près de chez toi une personne susceptible de te rencontrer pour t'expliquer tout cela

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 21/06/2012, à 19:07)

Arbiel Perlacremaz

#24 Le 21/06/2012, à 21:05

Salut Faustus,

Un tout grand merci pour le temps que tu as pris pour me répondre:)
J'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis que je suis un peu perdue avec toutes ces informations car comme tu le dis si bien, ton post est fort bien détaillé wink
Il faut que je trouve une solution pour pouvoir faire une sauvegarde de mes données avant toute opération, ça me semble primordial, tout comme tu l'indiques!
A vrai dire, auparavant, j'utilisais Windows mais j'en ai eu marre car le pc plantait pratiquement toutes les semaines et je n'en pouvais plus de devoir réinstaller tout à chaque fois donc je me suis dit que j'allais tenter le coup avec Kubuntu et je dois dire que j'en suis contente mais je vois que je me suis un peu trompée dans l'organisation c'est un peu dommage...
Je tenais tout de même à conserver Windows au cas où j'aurais rencontré des problèmes avec W et je ne savais pas combien de place je devais lui allouer mais je vois que j'en ai laissé beaucoup trop!

Ce que je voudrais, c'est agrandir ma partition home uniquement pour pouvoir stocker mes document (photos, docs, ...).

@ Arbiel

Je vais prendre connaissance des liens qui me sont fournis, merci...
J'essaie dans la mesure du possible de poser des questions claires mais je ne sais pas toujours expliquer clairement quand moi-même je ne comprends pas tous les termes, désolée et pour ce qui est de compter sur quelqu'un près de chez moi, malheureusement, il n'y a personne sad

#25 Le 22/06/2012, à 01:56

Oublie ma remarque. Ta question "que veut dire monter ?" est parfaitement claire.

Revenons à tes moutons. Tu veux augmenter la taille de ton /home. Cela nous l'avons tous bien compris.

Mais il y a plusieurs solutions pour y parvenir. Une première solution consiste à utiliser le logiciel GParted pour réorganiser ton disque, libérant de la place quelque part au profit de /dev/sda7. Qid t'a suggéré de libérer de la place sur /dev/sda5 pour l'affecter à /dev/sda7 (/home). Je comprends sa suggestion, qui ne met pas trop en péril tes données, mais qui ne paraît pas appropriée. Ta partition Linux ne fait que 13 Go, dont 6 sont disponibles. Tu ne peux donc y récupérer que quelques Go, 2 ou 3. Ton problème ne sera pas résolu pour autant. Dans 15 jours tu devras mettre en oeuvre une autre solution.

Tu peux récupérer l'intégralité des 9 Go /dev/sda4 qui se trouve à la fin ton disque. Mais ce n'est qu'un tout petit peu mieux, puisque ton /home pourra passer de 24 à 32 Go. Il vaut mieux viser l'une de tes partitions Windows. C'est aussi ce que préconise faustus

faustus a écrit :

La troisième, à mon avis la plus satisfaisante, c'est d'utiliser les partitions où il y a beaucoup de place...

filipinne a écrit :

Je n'ai pas de disque dur externe pour sauvegarder mes données alors avant de manipuler quoi que ce soit j'ai peur de faire une fausse manipulation et de tout perdre

Ta crainte est fondée. Pour sauvegarder tes données, il faut les recopier ailleurs sur ton disque. Faisons l'hypothèse tout à fait réaliste que tu y disposes de suffisamment de place.

Cependant, pour t'éviter cette recopie,

faustus a écrit :

Une astuce peut faire que le résultat est complètement transparent.

et un peu plus loin, il explique :

faustus a écrit :

L'idée, c'est de créer un répertoire "photos_linux" (le nom que tu veux) sur la partition windows. Puis de monter (voir ci-dessus) ce répertoire dans un répertoire situé dans /home/toi. Par exemple /home/toi/photos. Quand tu mettras une nouvelle image dans /home/toi/photos, elle atterrira en réalité dans le répertoire "photos_linux" situé sur la partition windows, par le biais de ce montage ! Comme il y a 50 Go de vides sur la partition windows, tout se passe comme si ton /home avait 50 Go de plus qu'il n'a en réalité, situés dans le répertoire /home/toi/photos !

En gros, cela signifie que tu définis dans ton /home actuel un raccourci (au sens Windows) vers un dossier de la partition /dev/sda2 (ou /dev/sda1). Après une manipulation sur laquelle nous reviendrons plus tard, si tu en es d'accord, tu disposeras dans ton /home d'un nouveau dossier qui physiquement sera localisée en dehors de /dev/sda7, sur /dev/sda1 ou /dev/sda2.

Pour ce qui me concerne, j'avais envisagé de te faire recopier l'intégralité de ce que tu as sur /dev/sda2 (D:\ en langage Windows) vers /dev/sda1 (C:\), pour l'affecter en tout ou en partie à /home, mais je ne sais pas si tu disposes de la place nécessaire. Tu peux amorcer ton PC sous Windows pour regarder ce qu'il en pour C:\, D:\ et je pense, E:\.

Tu réfléchis à tout cela et tu nous dis ce que tu en penses. On continuera quand tout sera clair pour toi. Et n'oublie pas de lire la documentation.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 22/06/2012, à 01:58)

Arbiel Perlacremaz

Haut de page ↑