Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2012, à 04:56

Major Grubert

[GS] Extensions intéressantes

Près de 140 extensions disponibles ce jour (12 juin 2012) pour Gnome Shell en version 3.4 (environ 200 toutes versions confondues) : il est parfois dur de s'y retrouver. Aussi  je vous propose un petit florilège de celles qui me paraissent les plus intéressantes, que vous pouvez bien sûr compléter.  Des descriptions éventuellement plus complètes avec captures d'écran sont disponibles en cliquant sur le +, s'il y en a un.

Extensions qui me semblent indispensables

Alternative Status Menu (extension officielle donc disponible dans le paquet gnome-shell-extension du dépôt webupd8) +
Remplace l'item "mettre en veille" du menu 'utilisateur' de Gnome Shell par un menu affichant les choix 'Mettre en veille', 'Hiberner' et 'Éteindre' en tant qu'items séparés.

Classic Systray (seulement dans le dépôt Webupd8)
Place les icônes des applications ayant une icône dans la zone de notification dans la zone de notification du haut plutôt que dans la barre de notification. Un bug d'affichage fait que cette extension est indiquée inactive (dans Gnome Tweak Tool ou sur le site Gnome) même quand elle est activée mais cela ne gène pas son fonctionnement.

Dash Click Fix
Modifie le comportement du lancement des applications dont vous avez déjà une fenêtre ouverte dans le mode 'exposition'. Au lieu de donner le focus à cette fenêtre ouverte, un clic sur l'application ouvre une nouvelle fenêtre.

Desktop Scroller (Left and Overview version ou Original)
La première permet de naviguer entre les bureaux virtuels en plaçant sa souris sur le bord gauche de l'écran et en utilisant la molette de la souris, y compris en mode 'exposition' tandis que la seconde permet de naviguer entre les bureaux virtuels en plaçant sa souris sur le bord droit de l'écran et en utilisant la molette de la souris.

Enhance overview +
Permet de n'afficher que les fenêtres d'une application dans le mode 'exposition'.  Cette extension n'est pas tout à fait compatible avec Native Window Placement.

Native Window Placement (extension officielle donc disponible dans le paquet gnome-shell-extension du dépôt webupd8) +
Organise l'affichage des fenêtres actives du mode 'exposition' d'une manière plus compacte et moins monotone.

Places Status Indicator (extension officielle) ou Extended Places Menu (seulement dans le dépôt webupd8)
Ajoute dans le panneau principal, à droite dans la zone de notification, un menu permettant d'accéder aux répertoires correspondants aux signets de Nautilus, pour la première. La seconde fait beaucoup mieux car elle présente aussi de nombreux réglages comme l'accès à votre logiciel FTP préféré, l'ouverture possible du système de fichiers en mode administrateur, la position du menu, l'affichage développé ou non de vos signets, etc. mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner sous Gnome 3.4.

Quicklists et Jump List
Ajoute des entrées contextuelles au clic droit sur les icônes du lanceur et du dock, à la manière du lanceur d'Unity pour la première. La seconde ajoute des choix à ce menu contextuel basé sur Zeitgeist (documents récents, sites visités récemment, etc.). Les deux ensembles cela fait un menu contextuel un peu chargé, mais c'est à vous de voir.

Removable Drive Menu (extension officielle)
Ajoute dans le panneau principal, dans la zone de notification à droite, un menu qui s'affiche quand des médias amovibles sont connectés, permettant d'y accéder en lançant le navigateur de fichiers ou de les démonter. Indispensable si comme moi vous avez réglé le système pour qu'il ne fasse rien par défaut, et surtout pour qu'il n'ouvre pas à la fois Nautilus ET un pop-up quand un média amovible est inséré (voir ici le tweak).

Remove Accessibility
Enlève le menu 'accessibilité' du panneau principal.

SettingsCenter
Ajoute au menu 'utilisateur' un sous-menu permettant de lancer les différentes applications avancées pour régler les paramètres de Gnome (Gnome Tweak Tool, dconf-editor, gconf-editor, gnome-session-properties, gnome-shell-extension-prefs, seahorse et nvidia-settings).

Steal My Focus
Supprime les notifications du type “votre application est prête” et donne automatiquement le focus à la nouvelle fenêtre ouverte.

User Themes
Permet de charger les thèmes de l'interface directement depuis le répertoire de l'utilisateur (depuis ~/.themes) et ils sont alors accessibles dans Gnome Tweak Tools.

WinThumbnails
Ajoute à l'interface un dock des fenêtres affichant des miniatures des fenêtres ouvertes, ce qui peut éviter de passer par le mode 'exposition' pour y accéder. De nombreux réglages sont disponibles : affichage à droite ou à gauche de l'écran, masquage automatique ou non, taille des miniatures, n'afficher que les fenêtres minimisées ou non.

WindowOverlay Icons ou Overlay Icons
Affiche dans le mode 'exposition' l'icône de chaque application en surimpression sur chaque fenêtre de façon à les reconnaître plus facilement. Malheureusement ces deux extensions bugguent en version 3.4  : la première ne fonctionne pas au démarrage ou à chaque rechargement de l'interface (il faut la désactiver et la réactiver) et la seconde fait freezer, chez moi, le mode exposition (avec redémarrage forcé du système à l'aide du bouton stop)

Extensions intéressantes

Battery remaining time and percentage
Permet de régler ce qui s'affiche avec l'icône d'alimentation : temps restant, pourcentage restant, affichage ou non quand la batterie est pleine, etc.

Impatience
Accélère (ou freine) les animations de l'interface. Le coefficient d'accélération est réglable.

Journal
Ajoute un onglet au mode 'exposition' vous permettant d'accéder à diverses informations chronologiques sur vos fichiers et répertoires. Le paquet Zeitgeist doit être installé.

No Messagetray Text
Enlève le texte près des icônes de la zone de notification du bas.

Nothing To Do +
Supprime le calendrier du menu 'horloge' (pour ceux qui comme moi ne s'en servent jamais).

Weather indicator (seulement dans le dépôt Webupd8) +
Ajoute un indicateur météo dans le panneau principal avec possibilité de consulter la météo à venir.

Window Navigator (extension officielle) +
Permet la navigation au clavier entre les fenêtres actives et les bureaux virtuels en mode 'exposition'.

Dernière modification par Major Grubert (Le 12/06/2012, à 19:29)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#2 Le 13/06/2012, à 16:25

Robert Algoud

Re : [GS] Extensions intéressantes

Bonjour

Major Grubert a écrit :

je vous propose un petit florilège de celles qui me paraissent les plus intéressantes, que vous pouvez bien sûr compléter

++1

Il y en a tellement effectivement que l'on finit par s'y perdre. (Comme dans le Garage Hermétique... wink  private joke pour le Major). Les explications données sur le site https://extensions.gnome.org/ étant en anglais, cela ne facilite pas la compréhension de l'usage de certaines de ses extensions. Il y a aussi clairement des doublons entre plusieurs d'entre elles.
Par contre, l'utilisation de la page du site pour les installer et les désinstaller a sacrément facilité les choses par rapport aux manips qu'il fallait faire quand le projet en était encore à son début.


Nothing To Do +
Supprime le calendrier du menu 'horloge' (pour ceux qui comme moi ne s'en servent jamais).
Pour la modif donnée par le lien +, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner, j'ai donc un grand rectangle noir à droite de mon calendrier lorsque je l'ouvre.

Dernière modification par plandabourou (Le 13/06/2012, à 16:35)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 13/06/2012, à 18:28

compte supprimé

Re : [GS] Extensions intéressantes

bonjour,
bonne initiative Major Grubert! Surtout pour ceux qui sont perdu dans le "chaos" des extenssions...

@: plandabourou
Même en remplaçant par 0px sa ne fonctionne pas? Tu utilise un thème particulier?

Dernière modification par sanzo-undefined (Le 13/06/2012, à 18:28)

#4 Le 13/06/2012, à 19:21

Major Grubert

Re : [GS] Extensions intéressantes

plandabourou a écrit :

(Comme dans le Garage Hermétique... wink  private joke pour le Major).

wink

plandabourou a écrit :

Les explications données sur le site https://extensions.gnome.org/ étant en anglais, cela ne facilite pas la compréhension de l'usage de certaines de ses extensions. Il y a aussi clairement des doublons entre plusieurs d'entre elles.

Sur le wiki en fr (cf ma signature) j'ai numéroté les pages des extensions comme sur le site Gnome. Exemple : https://extensions.gnome.org/extension/153/nothingtodo/ est l'extension 153 sur le site Gnome et sa page sur le wiki est http://www.hybryde.org/wiki/doku.php/gn … -gnome:153 soit la 153. Comme ça si tu veux l'explication en français, tu peux la trouver facilement.


plandabourou a écrit :

Pour la modif donnée par le lien +, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner, j'ai donc un grand rectangle noir à droite de mon calendrier lorsque je l'ouvre.

Tu n'as pas du modifier le bon fichier .css. Ton thème c'est lequel ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 13/06/2012, à 19:49

Robert Algoud

Re : [GS] Extensions intéressantes

Mon thème actuel c'est

Icône : gnome
Thème GTK Immunity
Shell Thème Faience
Thèmes de fenêtres Adwaita

J'en change régulièrement. Je n'ai peut-être pas modifié le bon fichier, mais je n'ai pas cherché beaucoup, ce problème ne m'empêche pas de dormir !  cool
J'y remettrai le nez dedans dès que j'aurai un peu de temps.

Merci pour l'info concernant ton wiki, je ne le connaissais pas.

En fait si, mais je n'avais fait que le survoler, je vais m'y plonger sérieusement.

Dernière modification par plandabourou (Le 13/06/2012, à 19:54)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 13/06/2012, à 21:18

Goalgauth

Re : [GS] Extensions intéressantes

Bonjour,
@Major Grubert :
Super ! mais en fait, n'aurais-tu pas intérêt à faire un copier/coller de ton message sur la page de la doc concernant gnome-shell pour qu'un plus grand nombre en bénéficie ?

Dernière modification par Goalgauth (Le 13/06/2012, à 21:19)

Hors ligne

#7 Le 13/06/2012, à 22:25

Major Grubert

Re : [GS] Extensions intéressantes

Je pige pas, tu veux que je copie/colle quoi et où ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 13/06/2012, à 22:27

dragao13

Re : [GS] Extensions intéressantes

Je crois qu'il te conseille d'ajouter ton message sur cette page de la doc pour que tout le monde en profite ... http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell

Dernière modification par dragao13 (Le 13/06/2012, à 22:29)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 13/06/2012, à 22:30

Major Grubert

Re : [GS] Extensions intéressantes

plandabourou a écrit :

Shell Thème Faience

C'est juste ça qui est important.
La page Deviantart du thème n'est plus accessible en ce moment.
Si c'est comme le thème Faenza, dans le répertoire du thème tu dois avoir plusieurs .css et celui où il y a les paramètres du calendrier devrait-être panel.css

Dernière modification par Major Grubert (Le 13/06/2012, à 22:34)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 13/06/2012, à 22:35

Major Grubert

Re : [GS] Extensions intéressantes

dragao13 a écrit :

Je crois qu'il te conseille d'ajouter ton message sur cette page de la doc pour que tout le monde en profite ... http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell

Ah ok merci, pourquoi pas, mais comme les extensions changent vite...
Edit : c'est fait

Dernière modification par Major Grubert (Le 14/06/2012, à 00:14)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#11 Le 14/06/2012, à 07:19

Robert Algoud

Re : [GS] Extensions intéressantes

Major Grubert a écrit :

plandabourou a écrit :
Shell Thème Faience

C'est juste ça qui est important.
La page Deviantart du thème n'est plus accessible en ce moment.
Si c'est comme le thème Faenza, dans le répertoire du thème tu dois avoir plusieurs .css et celui où il y a les paramètres du calendrier devrait-être panel.css

J'a déconnecté de bonne heure hier soir (il y a une vie en dehors d'Ubuntu tongue )

Je vérifie cela aujourd'hui.
Merci

Dernière modification par plandabourou (Le 14/06/2012, à 16:42)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 14/06/2012, à 16:43

Robert Algoud

Re : [GS] Extensions intéressantes

Pour Major Grubert

17 h 42    : Problème résolu


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 15/06/2012, à 17:40

Major Grubert

Re : [GS] Extensions intéressantes

Attention grosse nouveautée : Maximus est de retour (avec quelques dysfonctionnements)  et Window Buttons l'était déjà.

Pour ceux qui trouvaient qu'il y avait une barre de trop sous GS, c'est réglé.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#14 Le 22/06/2012, à 06:41

compte supprimé

Re : [GS] Extensions intéressantes

(Encore une fois) Je suis passé à côté de "Maximus"! Il va vraiment falloir que je prenne le temps de bien regarder toutes les extensions existantes... Merci de m'avoir fait découvrir cette extension Major Grubert!

#15 Le 22/06/2012, à 08:15

Major Grubert

Re : [GS] Extensions intéressantes

Ceci dit ça ne marche pas super : des fois ça supprime la barre quand il ne faudrait pas, d'autres fois, c'est le contraire. Comme je n'aime pas trop les détails qui foirent, je l'ai virée en attendant une nouvelle version (mais dans mon souvenir, il en allait de même de Maximus sous Gnome 2)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#16 Le 22/06/2012, à 09:05

compte supprimé

Re : [GS] Extensions intéressantes

Pour le moment, je n'ai pas encore eu de beug de genre sous Fedora(avec gnome3.4.2 et Nautilus 3.4.2). Par contre, quand une fenêtre d'une application s'ouvre en maximisé, on a le temps de voir la barre disparaître(moins de 1 seconde, voire beaucoup moins). En même temps, je ne l'utilise que depuis ce matin 7h...

#17 Le 22/06/2012, à 09:12

Major Grubert

Re : [GS] Extensions intéressantes

Je mélange avec window button : les boutons sont parfois dans la barre alors qu'ils ne devraient pas et inversement (par exemple quand la fenêtre est splittée en un demi écran, window button la voit tjs maximisée). Mais, pour moi, il faut que les deux fonctionnent parfaitement (maximus et window button). Donc j'ai viré les deux.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#18 Le 22/06/2012, à 09:41

compte supprimé

Re : [GS] Extensions intéressantes

Pour ma part, je n'ai pas besoin de Window Button. Je vois même plus l’intérêt d'avoir les "boutons" fermé ou autres pour les fenêtres maximisés... En tout cas à forces d'utilisé Gnome-Shell(depuis Ubuntu11.04 via PPA et Fedora15), mes habitudes ont changé...

#19 Le 22/06/2012, à 10:47

Major Grubert

Re : [GS] Extensions intéressantes

Bin j'aime bien fermer ou réduire les fenêtres pour accéder à celles derrière sans passer par le mode exposition.
Mais bon c'est sûr qu'on peut s'en passer (winthumbnails est une extension intéressante en la paramétrant pour qu'elle n'affiche que les fenêtres masquées)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#20 Le 23/06/2012, à 09:30

compte supprimé

Re : [GS] Extensions intéressantes

Je confirme bien que parfois(rare toutes-fois chez moi) l’extension Maximus beug parfois avec le message d'erreur "impossible de lancer l'application Xprop"... En même temps, je l'ai fait souffrir! J'étais en train de convertir une vingtaine de documents .docx  en .odt...Dans ce cas là, j'ouvrais et fermais Libreoffice pour chaque documents et cela dans un temps très court(j'étais un peu pressé).

Ce qui est bien avec la diversité des extensions, c'est que sa permet à chacun d'adapté gnome en fonction de son usage...mais après c'est aussi le bordel pour les chercher...

Dernière modification par sanzo-undefined (Le 23/06/2012, à 09:31)

#21 Le 23/06/2012, à 10:29

Major Grubert

Re : [GS] Extensions intéressantes

Yep. Une interface avec des cases à cocher (incluant la plupart des extensions populaires) ce serait mieux que passer par un site externe.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#22 Le 24/06/2012, à 13:13

Major Grubert

Re : [GS] Extensions intéressantes

Nouvelle extension intéressante :
https://extensions.gnome.org/extension/ … l-spacing/

Personnellement je tweake tous mes thèmes pour régler :
. l'espacement entre les icônes de la zone de notification à 6px comme expliqué ici
. la taille des icônes, leur espacement et la taille de la police du mode exposition comme expliqué

Avec cette extension j'aurai le premier point déjà fait. Manque plus qu'une pour le second.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#23 Le 04/08/2012, à 13:12

Robert Algoud

Re : [GS] Extensions intéressantes

Totalement inutile et donc indispensable :

https://extensions.gnome.org/extension/405/xpenguins/


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 06/10/2013, à 18:01

Bertrand49

Re : [GS] Extensions intéressantes

Bonjour, je voudrais parler de l'extension skype-integration, et je voulais savoir si l'extension Gajim-IM integration est complémentaire pour recevoir et répondre aux messages écrits de skype par les notifications shell. J"espère m'être bien fait comprendre. Pourriez-vous me renseigner car cela ne fonctionne pas chez moi. Je suis sur la version remix 13.04 pour information.

Hors ligne