Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2012, à 10:52

Calimo

Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de considérer l'achat d'un portable Samsung NP700 (potentiellement le NP700Z5CH).
Mais avant de passer à l'acte, une question s'impose : quelle est la compatibilité avec Ubuntu ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur les NP700 spécifiquement, la gamme semblant assez récente. Mais plus généralement, est-ce que Samsung est plutôt "linux-friendly", ou bien devrais-je privilégier un PC Dell ou Lenovo (qui semblent généralement bien supportés) ? Y a-t-il une grande différence ? Sachant que je n'ai pas envie de passer des heures à contourner un blocage du bios ou un driver inexistant, mais que j'ai les compétences techniques pour installer manuellement un driver s'il le faut...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos commentaires,
Calimo

Hors ligne

#2 Le 22/06/2012, à 11:39

blakwolf_71

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Salut à toi !

En théorie, avec la dernière version d'Ubuntu 12.04, tout est reconnu nativement par le système (hormis quelques fois une installation de pilotes graphiques propriétaires, mais disponible directement via le système, sans les rechercher sur internet).

Le mieux, lorsque tu n'as pas l'ordinateur avec toi pour insérer un live CD et faire le test, c'est de regarder dans la documentation pour retrouver :
- Les cartes graphiques compatibles
- Les cartes réseaux wifi compatibles
En fonction du matériel annoncé par le constructeur. C'est sur ce type de matériel qu'il est possible de rencontrer des problèmes.
Tu verras ainsi si des informations sont déjà disponibles.

Personnellement et à mon avis, il ne devrait pas y avoir de problèmes sur un pc récent et de grande marque utilisant du matériel Intel, Nvidia ou autres.


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#3 Le 22/06/2012, à 17:06

Calimo

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Merci blakwolf_71 !
Effectivement la carte graphique et le wifi semblent ok.
Mais je pensais plutôt à un truc du genre Ubuntu ne démarre pas ou ce genre de chose. Là c'est sur un HP, mais est-ce que ça arrive aussi chez Samsung ?

Hors ligne

#4 Le 22/06/2012, à 17:23

blakwolf_71

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Je pense que ce sont des choses qui arrivent sur peu de machines.

Après je n'ai eu que des Acer pour le moment donc à voir avec d'autres possesseurs de Samsung s'ils ont déjà rencontrés des problèmes.
En fouinant un peu dans les posts du forum, les problèmes qu'il peut y avoir avec les Samsung sont plus de l'ordre de l'impression (incompatibilité avec des imprimantes).

Je te renvois vers ce lien pour que tu vois les compatibilités testées pour le moment (ton modèle serait plus proche du NP530U3B-A02 en fin de liste et visiblement, pas de soucis).

Edit : quand tu regardes dans la liste des portables hp, il s'avère que le modèle cité dans ton lien fonctionne au final. Il faut juste faire attention au moment de l'installation wink

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 22/06/2012, à 17:29)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#5 Le 22/06/2012, à 20:05

linoll

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Moi je ne dirais pas trop vite que "la carte graphique semble OK" étant donné qu'il s'agit de la technologie nVidia Optimus qui pose justement de gros problèmes toujours pas vraiment résolus sous Linux puisque nVidia n'aide absolument pas à gérer ce matériel ( et c'est d'ailleurs pour ça que : http://www.journaldugeek.com/2012/06/18 … -u-nvidia/ ).

Quand on a une machine portable qui intègre ce très bon processeur i7 qui contient une unité graphique Intel HD graphics 4000 assez performante et exellament bien gérée sous Linux (sans pilote additif !) il est vraiment très con d'y ajouter une carte nVidia qui chauffe, qui n'apporte pas tellement plus de performances et qui rend le pilotage très foireux sous Linux !

Si tu peux trouver quelque-chose qui ressemble à cette config mais sans la stupide carte graphique additive je te le recommande très vivement à tous points de vue...

Dernière modification par linoll (Le 22/06/2012, à 20:05)

Hors ligne

#6 Le 23/06/2012, à 11:23

blakwolf_71

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

En l’occurrence un ubuntero a validé la reconnaissance de cette carte graphique précisément.

Il est vrai que les cartes nVidia posent des problèmes sur certaines machines mais il vaut mieux faire du cas par cas plutôt qu'une généralité.

il est vraiment très con d'y ajouter une carte nVidia qui chauffe, qui n'apporte pas tellement plus de performances et qui rend le pilotage très foireux sous Linux !

Cet ordinateur étant considéré sur internet comme "un pc de gamer" peut très bien être utilisé en dual boot avec Windows s'il veut avoir une utilisation "bureau" d'un côté et "jeux" de l'autre (je sais de quoi je parle, c'est exactement mon cas).
Le but de ce post n'était pas forcément de troller sur nVidia mais plutôt de savoir si cette technologie précisément était reconnue par Ubuntu.

Je conclurais plus généralement que les cartes graphiques, globalement, ne sont jamais reconnues à 100% par Ubuntu : j'ai le cas d'ATI Radeon sur mes Acer qui ont toujours quelques petits problèmes d'affichage, mineurs certes et négligeables, mais des problèmes tout de même (même en installant le pilote propriétaire).


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#7 Le 23/06/2012, à 11:55

renaud07

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Sauf erreur de ma part je ne vois nulle part la GT 640M dans la liste des CG compatibles et comme dit linoll la nVidia ne fonctionnera pas sous linux mais la intel, windows oblige donc pour se servir de la nVidia.

Pour pouvoir utiliser optimus sur linux il faut utiliser bumblebee et encore c'est pas très au point.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 23/06/2012, à 12:38

blakwolf_71

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Oops en effet, toutes mes excuses. J'avais confondu avec la 460 qui est bien dans la liste wink

Par contre en recherchant sur le site de nVidia, il s'avère qu'ils proposent un pilote pour cette carte sous Linux 64-bits.

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 23/06/2012, à 12:40)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#9 Le 23/06/2012, à 12:54

renaud07

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Il proposent un pilotes certes, mais ça ne veux pas  dire qu'elle fonctionnera, on en revient toujours à cette cochonnerie d'optimus. Si elle avait été la seul CG du système comme c'était le cas avec les anciens pentium là oui elle aurait fonctionné sans problème.

Dernière modification par renaud07 (Le 23/06/2012, à 12:56)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#10 Le 23/06/2012, à 13:18

linoll

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Je ne pense pas que Blakwolf_71 ait pris la peine de se renseigner sur ce qu'est une carte nVidia avec technologie Optimus couplée à un circuit graphique intégré Intel... il a lu "nVidia", il a déjà vu fonctionner Ubuntu avec une carte nVidia alors il peut donner son avis pour corriger celui des autres (qui se prennent bêtement la tête à se documenter avant d'intervenir)...

Hors ligne

#11 Le 23/06/2012, à 13:26

blakwolf_71

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Comme je l'ai dit, j'ai confondu la 460 et la 640. Par contre je n'ai pas confondu sur le site de nVidia sur lequel les pilotes sont bel et bien disponibles (et qui précise qui plus est qu'Ubuntu fournit également nativement ses propres pilotes en téléchargement)... Je me suis donc "bêtement" documenté avant d'intervenir.


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#12 Le 23/06/2012, à 13:28

renaud07

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Donc en résumé : acheter un portable équipé d'optimus, ça revient à se servir uniquement de la carte intel (sous linux) si on ne fait aucune manipulation; mais attention dans ce cas NE PAS INSTALLER LE PILOTE POUR LA CARTE NVIDIA sous peine d'écran noir au redémarrage.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#13 Le 23/06/2012, à 13:38

Calimo

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Merci à tous pour vos interventions.
Je note qu'un PC qui ne démarre pas du tout est quelque chose de plutôt rare. Si c'était le cas quelqu'un aurait probablement déjà rencontré le problème avec cette gamme disponible depuis plusieurs mois.
Concernant les cartes Optimus, effectivement je suis d'accord que c'est stupide. Je n'en ai pas particulièrement besoin, pour du traitement photo, vidéo, virtualisation, et autres, pas spécialement du jeu, c'est pas très utile, mais malheureusement tous les laptops haut de gamme (i7, 8GB RAM) sont équipés d'une carte graphique supplémentaire, du moins ceux que j'ai vu. Pas moyen de faire autrement.

Merci encore !
Calimo

PS : je suis preneur si vous connaissez des revendeurs ou marques qui permettent de se passer de carte graphique supplémentaire AMD ou Nvidia, pour l'instant j'ai rien trouvé. wink

Hors ligne

#14 Le 23/06/2012, à 13:39

blakwolf_71

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

renaud07 a écrit :

Donc en résumé : acheter un portable équipé d'optimus, ça revient à se servir uniquement de la carte intel (sous linux) si on ne fait aucune manipulation; mais attention dans ce cas NE PAS INSTALLER LE PILOTE POUR LA CARTE NVIDIA sous peine d'écran noir au redémarrage.

Merci pour cette précision wink
Il n'y a donc un intérêt que si la carte est utilisée pleinement par un autre OS (cas de dual boot) ?

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 23/06/2012, à 13:40)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#15 Le 23/06/2012, à 13:54

linoll

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

si vous connaissez des revendeurs ou marques qui permettent de se passer de carte graphique supplémentaire AMD ou Nvidia, pour l'instant j'ai rien trouvé.

Pourtant par exemple :

- http://boutique-airis-france.fr/index.p … Itemid=249

Hors ligne

#16 Le 23/06/2012, à 14:04

renaud07

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

blakwolf_71 a écrit :

Il n'y a donc un intérêt que si la carte est utilisée pleinement par un autre OS (cas de dual boot) ?

Oui dans le cas d'un dualboot avec windows.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#17 Le 23/06/2012, à 14:08

blakwolf_71

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

A un moment j'avais commencé également à fouiner sur le site de LDLC. Ils proposent des ordinateurs intéressant à des prix relativement attractifs.
Qui plus est, si tu veux un ordinateur à 100% Ubuntu, ils les fournissent sans OS (donc moins chers) !


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#18 Le 23/06/2012, à 14:24

renaud07

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Wai mais je viens de regarder et si tu mets core i7 ça te sort que des modèles avec carte nvidia/ATI hmm  Pour le moins cher faut voir; c'est tout de même à plus de 1000€ chaque carcasse !  yikes et dire que j'avais payé ma première tour à ce prix là en 2004 ! je devais être fou à l'époque lol

Dernière modification par renaud07 (Le 23/06/2012, à 14:31)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#19 Le 23/06/2012, à 14:50

blakwolf_71

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

renaud07 a écrit :

Wai mais je viens de regarder et si tu mets core i7 ça te sort que des modèles avec carte nvidia/ATI hmm  Pour le moins cher faut voir; c'est tout de même à plus de 1000€ chaque carcasse !  yikes et dire que j'avais payé ma première tour à ce prix là en 2004 ! je devais être fou à l'époque lol

En même temps pour un ordinateur de bureau ça se justifie wink
Justement ce site me bottait pour en acheter un... je me traîne toujours avec mon portable Acer et j'ai du mal à faire tourner des jeux comme Borderlands avec des performances un peu plus élevée !

Pour en revenir au sujet, un i7 est-il vraiment adapté à un usage bureautique ?

Edit : en mettant des critères de tri supplémentaires, tu trouves bien des i7 avec des cartes graphiques Intel. Par contre le moins cher est Acer à quasi 900€... après c'est minimum 1300 !

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 23/06/2012, à 14:57)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#20 Le 23/06/2012, à 15:12

Calimo

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

linoll a écrit :

J'aurais du préciser : avec un écran décent (donc mat et résolution correcte). Ça limite déjà sacrément !

renaud07 a écrit :

Wai mais je viens de regarder et si tu mets core i7 ça te sort que des modèles avec carte nvidia/ATI hmm

J'étais arrivé à la même conclusion sur plusieurs sites de ce type. Les constructeurs font du "haut de gamme" : il faut donc une carte graphique.

blakwolf_71 a écrit :

Pour en revenir au sujet, un i7 est-il vraiment adapté à un usage bureautique ?

Ce n'est pas que bureautique, je parlais également de traitement photo/vidéo, et les "autres" comprennent programmation (de type bioinformatique, donc plutôt gourmand), exécution d'un système virtuel qui doit également être relativement puissant, création de présentation (impress) volumineuses… bref, "bureautique" est trop réducteur wink
Et puis je n'ai pas envie d'en changer dans un an, donc je vise un poil plus haut pour avoir de la marge.

Hors ligne

#21 Le 23/06/2012, à 15:15

blakwolf_71

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Ce n'est pas que bureautique, je parlais également de traitement photo/vidéo, et les "autres" comprennent programmation (de type bioinformatique, donc plutôt gourmand), exécution d'un système virtuel qui doit également être relativement puissant, création de présentation (impress) volumineuses… bref, "bureautique" est trop réducteur wink
Et puis je n'ai pas envie d'en changer dans un an, donc je vise un poil plus haut pour avoir de la marge.

Ok, je comprends mieux ! Dans ce cas, oui ça se justifie amplement...


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#22 Le 23/06/2012, à 15:25

renaud07

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Un core i5 ne serait-il pas suffisant ? Car je pense qu'on a plus de chance de trouver de intel only en core i5 que i7 et pour tout dire ayant moi même un core i5 avec carte intel (cf signature) je peux dire que je fais déjà pas mal de choses avec notamment virtualisation et montage vidéo et je n'ai jamais eu a me plaire de ralentissement. Après comme toujours ce n'est que mon avis perso.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#23 Le 23/06/2012, à 15:31

blakwolf_71

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Car je pense qu'on a plus de chance de trouver de intel only en core i5 que i7 et pour tout dire ayant moi même un core i5 avec carte intel (cf signature)

Je plussoie.

Après, tout dépend de quelle fourchette de prix tu es prêt à mettre.


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#24 Le 23/06/2012, à 15:38

renaud07

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

blackwolf_71 a écrit :

En même temps pour un ordinateur de bureau ça se justifie

Tu veux la config du truc ? attention ça fait peur : (une config comme celle-là ça vaut quoi maintenant 200€ peut-être)

AMD Athlon XP 2800+
256mo RAM (augmenté à 512mo)
lecteur carte mémoire
double lecteur/graveur DVD
ATI 9200 pro

Le tout tourne sur XP et ça marche plutôt pas mal, elle va fêter ses 8ans cette année !


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#25 Le 23/06/2012, à 15:38

Calimo

Re : Ubuntu sur pc portable Samsung NP700* ?

Il y a effectivement 2 configs qui remplissent mes critères  avec un i5.
2 cœurs c'est plutôt peu, mais c'est certainement une idée à creuser.

Merci encore à tous pour vos réponses ! cool

PS : effectivement ça fait peur lol Après tout dépend de ce qu'on veut en faire et du prix qu'on est prêt à mettre.

Dernière modification par Calimo (Le 23/06/2012, à 15:41)

Hors ligne