Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2011, à 15:31

Valeryan_24

Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Bonjour,

J'aime beaucoup l'évolution de Ubuntu et Unity, mais je déplore, depuis son adoption et le passage à Gnome 3, la disparition de quelques réglages de base très facilement accessibles qui permettaient de personnaliser à l'extrême son thème général.

Je ne doute pas (comme c'est déjà le cas avec le menu Système) que cela va revenir via Ubuntu (pour Gnome j'en suis moins sûr...), mais en attendant, j'aurais quelques questions basiques - déjà posées dans le topic sur Oneiric alpha, mais noyées dans la masse :

- Quelqu'un sait-il SVP comment modifier l'icône de base de l'application, qu'on voit notamment sur le dock de Unity ?

Faut-il aller changer le fichier .desktop et indiquer le chemin sur le disque - par exemple, je garde le thème originel d'Ubuntu mais pour Gpodder uniquement je veux l'icône Faenza ou une autre sur mon disque dur ?

- Dans Nautilus 3, les développeurs ont supprimé (code déprécié et obsolète) l'option "Arrière-plan et emblèmes", j'aimerais bien remplacer ce fond blanc, y a ou aura-t-il une possibilité autre ?

- Même chose pour le thème, avant on pouvait "patcher" et personnaliser son thème : icône d'un thème, bord de fenêtres d'un autre, changer la couleur de surlignement des menus... cela va-t-il revenir ?

Car plus de simplicité OK, mais plus ça va dans Gnome, moins on peut individualiser (troll inside, mais pas complètement faux !).

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 09/08/2011, à 13:18

FRUiT

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Troll no2 : passe à kde !


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#3 Le 09/08/2011, à 13:55

Christophe C

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Linus Torvald les avaient traité de "nazi de l'interface".
Légèrement trollesque, certe, mais c'est vrai qu'ils aiment bien éliminer. Des fonctions.

Je ne sais pasrépondre à tes questions.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 09/08/2011, à 22:23

stiss

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

salut,pour ubuntu 11.04 pour le moment il y a pas mal d'applications qui se développe....donc se sera tôt ou tard porté sur onéric !!

pour la 11.04 en ajoutant certain ppa ,pour configurer unity,le dock..

"Unity Laucher Editor"  pour éditer les icones du dock (Ce projet possède sa page lauchpad) sous licence GNU GPL v3.

cette application n’est pas disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu, il ne faudra l’installer qu’en toute conséquence de cause

pour l'installer:  ( j'ai pas testé sur onéric,a confirmer ,j'ai envi de laisser ma version clean !!)


ouvrir un terminal et en entrer la commande suivante :

sudo apt-get install bzr

puis celle ci :

bzr branch lp:unity-launcher-editor

Il ne reste plus qu’à naviguer dans son /home/votre_user/unity-launcher-editor/unitylauchereditor/ afin de lancer le fichier main.py

Les lanceurs ainsi créés ou modifiés se trouveront alors comme il se doit avec l’extension .desktop dans /home/votre_user/.local/share/applications.

il y a aussi Confity,

Cette application permet de modifier les effets du Dock, de choisir la taille des icônes mais également celle du Dash. Elle permet également d’ajouter quelques raccourcis à certains des lanceurs.

Pour installer Confity, il suffit de télécharger le fichier tar.gz. Il reste alors à décompresser l’archive, puis à lancer confity.py

Info : si vous choisissez d’ajouter des contrôles ou des raccourcis aux icônes, n’oubliez pas ensuite d’appuyer simultanément sur les touches [Alt] et [F2] afin de relancer Unity à l’aide de la commande Unity --replace

et Gunity,

Gunity permet également de modifier les effets du Dock et du Dash, de modifier la taille des icônes, de changer les raccourcis claviers, etc.
Si vous souhaitez l’installer, le DEB est disponible chez son développeur : CKdevelop

Pour lancer Gunity, tapez simultanément sur les touches [Alt] et [F2] et entrez la commande gunity

voila,je me suis permis de copier coller les explications sur l'excellent " clapico's blog" de notre ami Claude Pico , que je te recommande pour découvrir les dernières nouveautés des développeurs qui nous font du super travaille et que je remercie au passage ....

Dernière modification par stiss (Le 09/08/2011, à 22:35)

#5 Le 09/08/2011, à 22:58

SpiKe

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Il existe pour l'heure Gnome-Tweak-Tool, un outil non officiel qui permet de personnaliser un tant soi peu Gnome-Shell, mais aussi Unity (dans sa version Oneiric) au niveau des thèmes Gtk+ et des bordures de fenêtres ainsi que des sets d'icônes.

Pour ce qui est du menu "arrière-plan et emblèmes", à moi aussi il me manque... C'est n'importe quoi de ne pas l'avoir réadapté à Nautilus version 3, c'est quand même la base de la personnalisation, même sous Mac OS X on peut choisir une couleur de fond pour l'explorateur de fichiers.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#6 Le 12/08/2011, à 18:04

Valeryan_24

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

@FRUIT : j'ai essayé KDE, il y a des choses intéressantes, maintenant c'est vrai que je me suis bien habitué à Gnome et que j'y ai toutes mes applications favorites wink

@Stiss : merci, je vais essayer Unity Laucher Editor, je préférerais qu'il y ait un ppa mais ton explication est claire, je vais voir cela.

@Jedediah et Christohe : oui c'est vrai, ce manque de personnalisation me frustre pour le moment, j'imagine que cela va revenir, déjà pour Unity aujourd'hui on en a un peu plus qu'avec Natty, et Canonical a comblé certaines lacunes de Gnome 3, mais ce dernier, sans vouloir critiquer les développeurs, plus ça va, moins on peut customiser...  *

L'avantage avec Gnome 2.32 et Ubuntu Maverick, c'était qu'on était arrivé à un stade quasi-parfait avec le Gnome panel, chacun pouvait tweaker son installation jusque dans les moindres détails à sa guise ; là c'est un sacré retour en arrière, rien que le fait de ne plus pouvoir changer l'arrière-plan de Nautilus - même s'il est voué à disparaître dans les prochaines années au profit des Lens et de la sémantique, en en attendant je m'en sers sans arrêt...

* Edit : wouah... http://www.christoph-wickert.de/blog/20 … f-the-day/ yikes

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 12/08/2011, à 21:44)

Hors ligne

#7 Le 07/09/2011, à 06:42

hollen ar mor

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Bonjour.

J'essaie depuis quelques temps d'ajouter des sous-docks dans la Unity.

J'ai installé unity launcher manager avec le dépôt non officiel, mais le fichier main.py n'existe plus...

Quelqu'un sait comment faire, alors ?

Hors ligne

#8 Le 07/09/2011, à 09:41

Aquilon

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

J'avais déjà signalé que Confity (dernière version 1.6) ne fonctionne pas pour l'instant...


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#9 Le 16/10/2011, à 01:20

ThierryM

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Bonjour,
Je confirme sous Ubuntu 11.10 que le fichier main.py n'existe pas...


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#10 Le 21/10/2011, à 12:59

Haddad_RC

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Vraiment je hais cette interface Unity mad
plein de bugs, navigation difficile,bcp de restrictions ....
c'est pas l'esprit linuxiens ça mad mad mad

Hors ligne

#11 Le 10/11/2011, à 09:47

fifi82

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

depuis l'apparition d'unity à chaque mise à jour, je galère à tout reconfigurer ! je vais finir sous windows si sa continu !!! sad


Les vaches ont du lait, les tôles aussi ~~~~~

Hors ligne

#12 Le 10/11/2011, à 12:24

piotw2

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

ouaip, j'en suis pas encore au stade de repasser sous win mais ca commence a me courrir tous les soucis avec les nouvelles versions...10.04 tu me manque deja !


LinuxMint18.1 + Mate / je regrette toujours la 10.04
"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent..."
Jean-François Brient
the film

Hors ligne

#13 Le 10/11/2011, à 12:33

seb24

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

piotw2 a écrit :

ouaip, j'en suis pas encore au stade de repasser sous win mais ca commence a me courrir tous les soucis avec les nouvelles versions...10.04 tu me manque deja !

Tu aurais du rester sur Ubuntu 10.04 et attendre tranquillement la 12.04.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 10/11/2011, à 12:40

choops

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

ubuntu_tweak contient maintenant pas mal de trucs de personnalisation dans sa version pour oneiric qui donnent notamment accès au changement de thème, d'icônes, de polices, d'écran de connection, à la config sommaire de unity.
Il semblerait qu'il est pressenti pour entrer dans les dépôts officiel afin de remplir la tâche de configuration globale (mais rien n'est sûr pour l'instant).

Dernière modification par choops (Le 10/11/2011, à 12:41)

Hors ligne

#15 Le 10/11/2011, à 21:24

Christophe C

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Pour l'instant, chez moi, il plante pas mal. Pas stable.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 07/12/2011, à 11:32

piotw2

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

seb24: en fait je suis toujours sur 10.04 et j'en installe pour d'autres personnes
mais sur le portable de ma copine (acer timelineX) le reseau passe pas avec la LTS

choops: je vais essayer ubuntu tweak mais pour mon theme perso fait sous 10.04 ca m'etonnerais que ça passe


LinuxMint18.1 + Mate / je regrette toujours la 10.04
"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent..."
Jean-François Brient
the film

Hors ligne

#17 Le 07/12/2011, à 14:20

ThierryM

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Bonjour,
Je viens de tester ubuntu-tweak (version 0.5.15 stable) sur Ubuntu 11.10 en suivant la doc http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak et c'est vraiment un outil complet et très facile à utiliser. Attention toutefois à le mettre entre des mains plutôt expertes pour éviter des dégâts...
On comprends pourquoi il devrait être intégré d'office dans Ubuntu. À recommander !

Dernière modification par ThierryM (Le 07/12/2011, à 14:59)


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#18 Le 07/02/2012, à 10:39

G-Tux

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Bonjour,
Rencontrant les mêmes soucis, j'ai palier au problème en ajoutant un applet Classic Menu Indicator qui permet de retrouver un menu ressemblant à ceux de Gnome 2 et qui me dépanne bien parfois.
Il s'agit d'un dépôt non soutenu par la communauté, donc agir en connaissance de cause.

sudo add-apt-repository ppa:diesch/testing
sudo apt-get update
sudo apt-get install classicmenu-indicator

et voilà...


MSI CR70 Ubuntu 22.04 + Debian 12 (“Bookwom”) sous MATE
Raspberry Pi avec Raspbian

Hors ligne

#19 Le 03/04/2012, à 22:48

Vicenc

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Salut a tous
Es qu'il est encore possible avec unity sur la version 11.10 de changer le fond de décor des dossiers?

Hors ligne

#20 Le 23/06/2012, à 18:53

rebuntu16

Re : Unity et Gnome 3 : personnalisation des thèmes, icônes, fonds d'écran

Salut tout le monde !
Sinon, il y a Ubuntu Tweak, bien plus avancé, mais il y a certaines fonctions où j'hésite à utiliser comme le nettoyage.
Mais pour la personnalisation, y'a tout ce qu'il faut.
Via le ppa (Gutsy +) : sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa
Ou sur le site directement : http://ubuntu-tweak.com/


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne