Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2007, à 12:50

ZazZ

probleme de mise en réseau

Bonjour!
Etant tout nouveau utilisateur de cet OS je n'arrive pas à mettre en réseau mais deux pc.
L'un tournant sous window$ XP familial et l'autre sous Ubuntu 7.04 Feisty.
En effet cela fait bien 10 heures que je tente de les faires dialoguer mais rien à faire.
Pourtant je suis scrupuleusement ce qui m'est indiqué sur cette documentation:
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
J'ai rajouté un mot de passe à mon compte utilisateur windows, ma carte réseau doit être bien configuré car je peux navigué sur le net avec.
Dans Raccourcis->Réseau->réseau windows->mshome (qui est bien le nom de mon workgroup->je vois bien mon pc sous Unbuntu et celui sous windows (pc_zazz); mais lorsque je clique sur pc_zazz il me dit: "Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « Réseau Windows: pc-zazz »." Puis quand je réessaie de m'y connecter en refaisant le chemin d'accès, pc-zazz a disparu du réseau windows mshome.

Certainement la solution se trouve dans un des posts du forum mais après ces dix heures de recherche infrectueuse je me tourne vers vous pour de plus amples explications. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 07/06/2007, à 12:54

Shoobidoowap7

Re : probleme de mise en réseau

regarde ds la catégorie "à voir" de figaro : http://www.michel-eudes.net/blog/ smile

Hors ligne

#3 Le 07/06/2007, à 13:08

ZazZ

Re : probleme de mise en réseau

malheureusement je n'arrive pas à modifier certains fichiers txt l'interdiction me disant:        "Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez." Comment franchir cette étapes? En effet smb.conf est en lecture seule et la permission n'autorise seulement "root" a faire la modif.

Hors ligne

#4 Le 07/06/2007, à 13:40

figaro

Re : probleme de mise en réseau

ZazZ a écrit :

malheureusement je n'arrive pas à modifier certains fichiers txt l'interdiction me disant:        "Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez." Comment franchir cette étapes? En effet smb.conf est en lecture seule et la permission n'autorise seulement "root" a faire la modif.

Sur mon blog trois posts à lire dans l'ordre et à suivre scrupuleusement, et alors tout fonctionnera !

Dernière modification par figaro (Le 07/06/2007, à 13:41)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 07/06/2007, à 14:16

vincentced

Re : probleme de mise en réseau

Salut, cette documentation te permettra de partager tes répertoires Linux avec Windows
http://doc.ubuntu-fr.org/samba

En résumé:
Sous Système ->Administration->Dossiers partagés: tu mets les dossiers à partager

Puis dans un terminal, tu crées un utilisateur samba avec mot de passe

sudo smbpasswd -a user_name

Puis de Windows, tu peux accéder à Linux (répertoires partagés) avec avoir saisi l'utilisatuer Samba et son mot de passe précédemment créé

#6 Le 07/06/2007, à 14:20

ZazZ

Re : probleme de mise en réseau

Il est vrai que ton tuto est vraiment bien fait et explicite. Merci encore pour tout.
Mais que c'est dur de mettre de côté nos habitudes "windowsiennes" et découvrir la façon de voir du côté Ubuntu!! Enfin petit à petit j'y arrive et cette méthode me plait beaucoup!

Hors ligne

#7 Le 07/06/2007, à 14:36

figaro

Re : probleme de mise en réseau

vincentced a écrit :

Salut, cette documentation te permettra de partager tes répertoires Linux avec Windows
http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Ce tuto du Wiki est très incomplet. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 07/06/2007, à 14:48

ZazZ

Re : probleme de mise en réseau

oui c clair!! smile
Maintenant grâce à ton tuto mon réseau est fonctionnel dans les deux sens.
Malheureusement pour y arriver je suis obliger de désactiver mon firewall sous windaube (bitdefender 10), car je ne trouve pas la méthode pour simplement ouvrir les ports nécessaires au dialogue avec samba car dans l'interface de ce firewall l'ouverture des ports doit être associé à une application exploiter par l'ordinateur hôte.
Je continue mon investigation. Mais ça avance et j'en suis content!!!

Dernière modification par ZazZ (Le 07/06/2007, à 14:49)

Hors ligne

#9 Le 07/06/2007, à 14:56

figaro

Re : probleme de mise en réseau

Tu devrais pouvoir ouvrir les ports pour une connexion spécifique à une adresse Ip.

Si tu as des problèmes avec BitDefender, remets le firewall Windows au moins ou  installes ZoneAlarm la version free car tu ne peux pas rester sans firewall sous Windows. trop de risques.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 07/06/2007, à 15:15

ZazZ

Re : probleme de mise en réseau

voilà l'interface pour regler les ports .Vois tu la solution?
http://img373.imageshack.us/my.php?image=bitdefenderiv7.jpg

Hors ligne

#11 Le 07/06/2007, à 15:34

figaro

Re : probleme de mise en réseau

Tu remplis les deux adresses Source (ton PC Windows) Destination (ton PC Ubuntu),  ou le contraire vois le help de Bitdefender

Tu devrais alors pouvoir sélectionner les ports pour SAMBA en udp et en tcp tu as les numéros dans mon blog:

-  en udp 137 et 138
-  en tcp 139 et 445

Pour le reste tu gardes ce qui est affiché.

Cela devrait marcher je pense, tu pourras essayer de serrer un peu plus ensuite sur les protocole TCP/IP , Client Windows, Partage fichier et Imprimante et QoS

Dernière modification par figaro (Le 07/06/2007, à 15:52)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#12 Le 07/06/2007, à 16:14

ZazZ

Re : probleme de mise en réseau

bon pour la config de bitdefender je n'y arrive pas les ports restent mués. Ce qui est domage c'est que cette solution antivirale et firewall est très bien et que je l'ai achetée hmm
Du coup j'ai désactiver son firewall et réactivé le firewall windows.

Dernière modification par ZazZ (Le 07/06/2007, à 16:24)

Hors ligne

#13 Le 07/06/2007, à 16:50

figaro

Re : probleme de mise en réseau

Pour windows et gratuit:

Antivirus : avast
Firewall : ZoneAlarm
Antispyware : Windows Defender

quand ton abonnement BitDefender sera fini. smile

PS: le firewall Windows est bon mais il ne s'occupe que des entrées ce qui à priori est largement suffisant en utilisation familiale surtout si tu es derrière un routeur avec firewall intégré.

Dernière modification par figaro (Le 07/06/2007, à 17:29)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne