Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2007, à 23:11

lesauc

Compatibilité Open Office / Microsoft Office

Bonsoir,

Suite à un plantage en bonne et due forme du Windows , et après plusieurs tentatives de réinstallation en vain, j'ai décidé de passer mon beau-père en Ubuntu...
Seulement voilà , iltravaille beaucoup avec des fichiers excels dans lesquels il y a des macros etc...donc je me posais la question , si il n'ya pas de problème de compatibilité entre ces deux suites bureautiques?

Autre question, comment faire pour tout ce qui est téléchargé, enregistré, etc arrive dans un seul dossier? (bo-pap un peu contrarié face à l'arborescence linux)

Merci de vos réponses...


Depuis Ubuntu 11.04
Espérez le meilleur, envisagez le pire, et prenez ce qui vient !

Hors ligne

#2 Le 04/06/2007, à 00:36

ssdg

Re : Compatibilité Open Office / Microsoft Office

Pour openoffice, je crois qu'il y a un petit support des macros excel, mais sans conviction tu peut toujours essayer, ça ne coute rien. au pire et quitte à me faire lyncher par des gens comme moi (parceque je me trouve fort détestable de t'indiquer ça) j'ai réussi a faire tourner office 97 via wine. je rappelle que wine c'est MAAAAAL et que ça ne vaudra jamais une application supportée nativement.

De toutes façons, il ne pourra enregistrer que dans son /home/sonLogin ensuite, s'il crée des sous-répertoires, c'est qu'il aime soit trier sois se prendre la tête wink
J'ajouterai qu'il n'a pas forcément besoin de savoir ou s'installent les logiciels, le gestionnaire de paquets le fait et il le fait bien big_smile


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 04/06/2007, à 02:01

biomin

Re : Compatibilité Open Office / Microsoft Office

lesauc a écrit :

...problème de compatibilité entre ces deux suites bureautiques?

Les 2 suites bureautiques sont compatibles à 95%. Le problème pour toi c'est que les 5% concernent 100% des macros...
2 ou 3 solutions selon la complexité des macros et l'expérience en programmation :
1 - Utiliser l'enregistreur de macros pour refaire l'équivalent de chez MS (Outils/Macros/enregistrer...)
     Puis pour l'exécuter : Outils/Macros/Exécuter la macro (à sélectionner)
     Ou assigner cette macro à un bouton créé avec les fonctions de formulaire.
2 - (pour programmeur averti) Editer la macro sous MSoffice, copier les lignes de code,
     puis ouvrir OOo Basic (Outils/Macros/Gérer les macros/OOo Basic) bouton Nouveau
     et coller les routines en les adaptant une à une aux instructions propres à OOo.

Un bon document d'aide à la programmation :
http://fr.openoffice.org/Documentation/ … _basic.pdf
Un guide de programmation fourni par Sun :
http://docs.sun.com/app/docs/doc/819-1328

Dernière possibilité si volume important : StarOffice Entreprise (version payante de OOo par Sun) possède un outil d'aide à la migration des macros.

Hors ligne

#4 Le 04/06/2007, à 09:21

Hagar de l'Est

Re : Compatibilité Open Office / Microsoft Office

La version Novell d'OOo offre un certain support des macros VBA il me semble.

Hors ligne

#5 Le 04/06/2007, à 13:49

paulmillot

Re : Compatibilité Open Office / Microsoft Office

ssdg a écrit :

Pour openoffice, je crois qu'il y a un petit support des macros excel, mais sans conviction tu peut toujours essayer, ça ne coute rien. au pire et quitte à me faire lyncher par des gens comme moi (parceque je me trouve fort détestable de t'indiquer ça) j'ai réussi a faire tourner office 97 via wine. je rappelle que wine c'est MAAAAAL et que ça ne vaudra jamais une application supportée nativement.

De toutes façons, il ne pourra enregistrer que dans son /home/sonLogin ensuite, s'il crée des sous-répertoires, c'est qu'il aime soit trier sois se prendre la tête wink
J'ajouterai qu'il n'a pas forcément besoin de savoir ou s'installent les logiciels, le gestionnaire de paquets le fait et il le fait bien big_smile

Moi je te jette la pierre ! Arg ! Quelle horreur ! Faire tourner Office 97 avec wine !!! Menfin !
Fallais bien tongue

Dernière modification par paulmillot (Le 04/06/2007, à 13:50)


OSx86 iATKOS / Ubuntu 6.10 / Windows XP PRO - Intel Q6600 / GA-P35-DS3 / Nvidia GeForce 7300GT 256Mo  / 3 Go pc6400 800Mhz

Hors ligne

#6 Le 04/06/2007, à 20:34

ssdg

Re : Compatibilité Open Office / Microsoft Office

paulmillot tu est un type comme moi?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 05/06/2007, à 00:00

jajaX

Re : Compatibilité Open Office / Microsoft Office

hello

pourquoi ne pas utiliser une machine virtuelle (avec win+office) ?

et convertir beau-papa en douceur...

moi je suis peinard, il a même pas d'ordinateur !! lol


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 05/06/2007, à 08:21

Hagar de l'Est

Re : Compatibilité Open Office / Microsoft Office

Parce qu'installer du libre et GNU/Linux pour ensuite faire tourner du propriétaire, c'est pas vraiment logique. De plus, l'émulation n'est pas toujours parfaite, il peut y avoir des problèmes. Si les macros sont un point bloquant, alors soit on prend le temps de migrer correctement en les traduisant, soit on ne migre pas du tout. On risque de faire un utilisateur déçu par Linux ; normal, il ne l'utiliserait pas dans les bonnes conditions.

Hors ligne

#9 Le 05/06/2007, à 11:15

Agrippine

Re : Compatibilité Open Office / Microsoft Office

Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise :

Et pourquoi pas Virtualbox avec Windows en système invité et MSOffice? C'est ainsi que ma machine est installée car j'ai parfois besoin d'Office.

Pour les macros Excel : il faut voir. Je me souvients d'un cas où je ne pouvais pas faire tourner la macro Word d'une étudiante.

L'installation de Virtualbox est relativement simple, bien documentée sur le forum. C'est peut être la solution. De plus, VirtualBox est libre .... si je ne dis pas de bêtise.


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#10 Le 05/06/2007, à 11:46

ben13

Re : Compatibilité Open Office / Microsoft Office

oui virtual box peut etre la solution mais bien que ce genre de logiciels soient tres bien foutu , ca n'aide pas la cause linux selon moi

on va assister a une foule de personnes qui nnstallerons linux uniquement comme plateforme pour virtualiser windows et ses applications

donc ca leurs servira à eviter le point noir de windows , à savoir la securité et les infections de virus/malwares ( bien que la machine virtuelle puisse etre infectée mais bon .. big_smile  c'est pas comparable avec une veritable infection ..)

mais au fond , linux , ils s'en foutent

et ca ne poussera pas les éditeurs à sortir des version linux si tous le monde emule/virtualise les logiciels windows roll

Dernière modification par ben13 (Le 05/06/2007, à 11:47)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#11 Le 05/06/2007, à 11:57

Kanor

Re : Compatibilité Open Office / Microsoft Office

Salut
Je pense qu'on est mal partie dans cette discutions je pense que tu devrais déjà essayer les fichier avec des macros car si ça marche on est plus besoin de continuer de savoir si oui ou non on doit émuler
De plus je pense que les macro qui utilise ne doit pas étre très spécifique et ça doit étre facile de trouver son équivalence pour OO
Enfin peut étre qui utilise excel alors qu'un autre logiciel est plus adapté à ces besoin c'est pas bon les habitude

Ah au sujet de l'enregistrement des donné il ne peut écrire que dans son home il peut complétement ne rien savoir sur l'aboréscence ça ne change rien .

Hors ligne

#12 Le 07/06/2007, à 18:22

lesauc

Re : Compatibilité Open Office / Microsoft Office

Bonsoir et merci de vos différentes réponses ; après l'ouverture de divers fichiers contenant des macros
et bien oui c(est compatible à95 %,  donc après un petit tour sur le net , j'ai ait debourser le beau-père  pour crossover, bon c'est vrai , c'est payant, c'est à l'encontre de ma conception du monde libre, mais bon c'était soit cela soit me taper le beau-père tous les jours au téléphone.
crossover fonctionne bien, le beau-papa s'en sort avec ubuntu (il a meme réussi à installer son imprimante tout seul). Donc grand merci, et espérons que dans un avenir proche, il soit possible de tout faire gratuitement.....


Depuis Ubuntu 11.04
Espérez le meilleur, envisagez le pire, et prenez ce qui vient !

Hors ligne