Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2007, à 19:41

obit

problème : qsub et station de calcul

Bonjour / bonsoir...
Si ce post n'est pas a la bonne place, veuillez m'excuser et le déplacer.
S'il n'a rien a faire sur ce forum, merci de me le dire, j'irai chercher ailleur.

Je suis en stage dans un laboratoire scientifique, et nous avons récemment recu une station de calcul (qui tourne sous CentOS... alors que tous les ordi du labo sont sous kubuntu). Cette bete de concours est bien, tres bien, mais on ne peux pas utiliser plus d'une unité de calcul (le Master)... et le responsable informatique est toujours a l'autre bout du monde...

Bref, pas bete, j'ai envoyer un message a la boite qui a vendu le monstre, pour savoir comment on utilise TOUS les processeurs... La réponse est en gros la suivante :
"Soit vous utilisez  qsub, soit vous vous connecter directement aux noeuds."
La deuxieme solution m'a semblée la meilleure pour un néophyte (moi)... Apres de nombreux problemes et passages en root, j'ai abandonné car les noeuds ne connaissent ni g95, ni FFTW2 (outils nécessaires a mon travail). Et comme je ne suis pas responsable de la machine, et que je ne veux pas me faire tuer si je fait une erreur, j'ai décidé d'essayer la premiere solution.

qsub : "sorte de commande qui sert a lancer des calculs sur un calculateur grace a des scripts" voila a peu pres tout ce que j'ai compris de ce qu'est qsub apres avoir lu plusieurs manuels en francais et en anglais. Mon probleme est maintenant le suivant : comment fait on un script pour qsub pour lancer mon programme de calcul? sachant qu'il y a beaucoup d'option pour qsub, que je ne sais vraiment pas faire un script adapté, et que je n'ai pas besoin que la machine fasse autre chose que mon calcul (si possible plusieurs fois sur plusieurs processurs)...

Bon bah j'espere que ce message est clair et que mon probleme est dans les cordes de quelqu'un

Merci d'avance

Thibaut

Hors ligne