Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2012, à 15:51

ThomaStark

Serveur Domestique de données

Bonjour tout le monde,

Je viens de récupérer Fujitsu Siemens Scaleo P, travaillant actuellement sur un projet qui me tiens à coeur j'ai besoin de récupérer certaines données peut importe ou je me trouve.

Pour ça j'aimerai mettre cette ordinateur en serveur, sous unix pas envie de mettre de l'argent pour le moment vu que c'est qu'un prototype.
Je ne connais pas les lignes de commandes etc mais j'apprendrais ça y a pas de soucis mais donc pour commencer j'aimerai partir sur un gestion graphique du serveur pour le moment.

Exemple du fonctionnement demandé :

Mac OS (mon ordi principal) il doit pouvoir avoir accès aux données qui sont dans le serveur afin que mes ordi dit clients puissent avoir accès aux données sans les avoir sur leur ordi pour un gain de place et donc de temps un ordi moins encombré tourne plus vite.

Donc j'aimerai pour ça savoir quelle version je devrais prendre ? Faut savoir que mon ordinateur principale est mon MacBook Pro, mais j'ai aussi une tour sous windows XP, que j'upgraderais plus tard en windows 7 ou une version d'unix mais il me sert pour photoshop donc je verrais.

Merci d'avance pour vos futurs réponses.


Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher.

Suivez le Projet Jardis

Hors ligne

#2 Le 24/06/2012, à 17:40

kimented

Re : Serveur Domestique de données

Salut,

Vu que tu utilises plusieurs OS, le plus simple est de faire des partages SMB: c'est facile à faire sur Ubuntu:  http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Si tu veux accéder aux fichiers à travers internet, il faudra soit utiliser une autre solution (ssh qui est sécurisé, ou ftp, par exemple), soit configurer un réseau privé virtuel (ce qui est plus complexe). SSH est très bien supporté sous linux, le gestionnaire de fichiers permet de naviguer dans les fichiers comme si ils étaient en local, par contre sur les autres OS je crois que ce n'est pas le cas: il faudra utiliser des logiciels du genre putty ou filezilla.


Quelques remarques cependant:

pour un gain de place et donc de temps un ordi moins encombré tourne plus vite

Avoir moins de fichiers sur tes ordinateurs ne les rendra pas plus rapides, par contre c'est bien pratique!

Et Unix!=Linux...

Hors ligne

#3 Le 24/06/2012, à 18:10

ThomaStark

Re : Serveur Domestique de données

Merci pour cette réponse donc je dois passer par Ubuntu puis ensuite de toute façon je vais créer une interface graphique personnalisé pour accéder aux fichiers. Donc j'opte pour un ftp. mais je pense pouvoir passer par une interface graphique même si je ne suis pas sur ftp.
Donc je vais commencer par installer ubuntu je te remercie.

Et sur pc les personnes qui organisent mal leurs fichiers, dossiers etc, ceux qui ne défragmente pas ou ne font pas de nettoyage fréquent l'ordinateur a de grande chance de ramer dû moins d'après mon expérience. Mais hormis le gain de vitesse, comme tu dis c'est très pratique.

Donc je pars sur ubuntu et suivre la doc que tu m'as donné.

Ah oui au fait linux = unix je sais mais j'ai toujours eu pour habitude d'utiliser unix quand je parle de ubuntu kubuntu ou xubuntu les différents os basés sous unix.

Merci beaucoup.


Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher.

Suivez le Projet Jardis

Hors ligne

#4 Le 26/06/2012, à 13:47

ThomaStark

Re : Serveur Domestique de données

Mais ça m'aide que pour la seconde partie, j'ai besoin d'un tuto plus large.


Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher.

Suivez le Projet Jardis

Hors ligne

#5 Le 26/06/2012, à 14:27

kleim

Re : Serveur Domestique de données

Pourquoi faire une "interface graphique personnalisée" pour te connecter en FTP ? Tu as déjà des logiciels dédiés (comme FileZilla) qui existent sous les 3 OS que tu cites.
Sinon fait gaffe pour le FTP : par défaut ce n'est pas sécurisé du tout donc tes login+mdp, ainsi que les données qui transitent sont envoyés en clair sur le réseau. Il faut utiliser une extension du protocole FTP qui s'appelle FTPES.

Pour le serveur FTP à utiliser, j'en ai essayé plusieurs et je te recommande Pure-FTP (+ la doc officielle). Simple à configurer et à sécuriser.

Dernière modification par kleim (Le 26/06/2012, à 14:31)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne