Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2012, à 16:17

@null4ever

[Résolu] Comment changer le nom de mon OS?

Bonjour à toutes et à tous.

Lors de l'installation d'Ubuntu (de la 10.04 LTS à la dernière 12.04 LTS en passant par toutes les versions intermédiaires) il est normalement demandé de donner un nom à son système (qui sera ensuite reconnu par ce nom entre autre sur le réseau).

Mais une fois le système installé, est-il possible de changer ce nom ?

Si oui, comment faire pour ne pas tout casser ? roll

Merci d'avance de vos conseils avisés.

Cordialement.

PS: Précision : J'ai ce problème un peu particulier car j'ai fait une copie d'un disque sur un autre (à l'aide de ddrescue), puis j'ai réinstallé GRUB (à l'aide de Boot Repair), et je peux maintenant booter avec l'un ou l'autre disque depuis GRUB. Le problème est alors que quelque soit le disque de boot utilisé, la machine apparaît sur le réseau avec le même nom (ce qui est alors parfaitement logique). C'est justement ce que j'aimerai changer pour l'un des deux OS pour pouvoir le reconnaître immédiatement depuis le réseau car une fois les disques copiés, je change nombre de chose sur le deuxième système par rapport au premier. J'espère avoir été assez clair.

Dernière modification par @null4ever (Le 24/06/2012, à 19:17)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#3 Le 23/06/2012, à 16:30

lynn

Re : [Résolu] Comment changer le nom de mon OS?

Bonjour,

Tu modifies le nom de ta machine en éditant les fichiers hostname et hosts

gksudo gedit /etc/hosts

et

gksudo gedit /etc/hostname

Relances ta session et voila smile

edit: grilled tongue

Dernière modification par lynn (Le 23/06/2012, à 16:31)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 23/06/2012, à 16:49

frafa

Re : [Résolu] Comment changer le nom de mon OS?

smile

au cas ou il ne soit pas sous Ubuntu, je suggererais:

sudo xdg-open /etc/hostname
sudo xdg-open /etc/hosts

EDIT: ah si il est sous Ubuntu roll

Dernière modification par frafa (Le 23/06/2012, à 16:50)

Hors ligne

#5 Le 24/06/2012, à 02:26

@null4ever

Re : [Résolu] Comment changer le nom de mon OS?

Bonsoir,

Merci à lynn et à frafa. Je vais essayer (dès que j'ai terminé mon dernier ddrescue) et je vous tiens informé.

frafa a écrit :

smile

au cas ou il ne soit pas sous Ubuntu, je suggererais:

sudo xdg-open /etc/hostname
sudo xdg-open /etc/hosts

EDIT: ah si il est sous Ubuntu roll

Si si, je suis sous Ubuntu (principalement en attendant de mieux maîtriser Debian Squeeze que je découvre aussi depuis quelques semaines).

Question : Pourquoi donc ce roll ?

Est-ce si mal que cela Ubuntu big_smile ?

Bon, d'accord, tout le monde sur ce forum sait que je préfère une bonne 10.04.3 LTS 64 bit bien stable à la dernière 12.04 LTS (surtout avec Unity que je n'apprécie guerre) car elle me pose pour l'instant de petits problèmes (Java) qui seront certainement résolus avec la 12.04.1 vers le 10 août prochain, mais de là à me faire un roll ! (je sens déjà le souffle du boulet de canon près de ma tête car il y en a qui vont déjà me dire que j'engage un "troll" ici tongue ).

Quoi qu'il en soit, Mille Merci encore de vos conseils avisés. wink

Très cordialement.

PS: dès que j'ai conclu favorablement cette modification, je mets [Résolu] dans le titre (comme d'habitude).

PS2: Il serait sympa d'ajouter à ce forum d'autres emoticons un peu plus variées (comme par exemple celles disponibles sur le site .... de "debian-fr.org" - Hou la la, toi Null4Ever, tu vas avoir des problèmes ! (cf. le SAV d'Omar et Fred) lol)

Dernière modification par @null4ever (Le 24/06/2012, à 02:30)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#6 Le 24/06/2012, à 13:10

frafa

Re : [Résolu] Comment changer le nom de mon OS?

Bonjour,
gedit est l'editeur de texte d'Ubuntu
par exemple pour Kutuntu c'est kate
pour Xubuntu mousepad
pour Lubuntu leafpad
...

bref la commande xdg-open permet de na pas spécifier un soft particulier,
mais elle utilisera celui defini par defaut dans la distro (le type de fichiers est détecté automatiquement par xdg-open)

Dernière modification par frafa (Le 24/06/2012, à 13:10)

Hors ligne

#7 Le 24/06/2012, à 19:16

@null4ever

Re : [Résolu] Comment changer le nom de mon OS?

Bonjjour frafa,

frafa a écrit :

Bonjour,
gedit est l'editeur de texte d'Ubuntu
par exemple pour Kutuntu c'est kate
pour Xubuntu mousepad
pour Lubuntu leafpad
...
bref la commande xdg-open permet de na pas spécifier un soft particulier,
mais elle utilisera celui defini par defaut dans la distro (le type de fichiers est détecté automatiquement par xdg-open)

Merci de ce complément d'information qui peut m'être utile par la suite. hmm

Merci aussi des infos sur les 2 fichiers à modifier. En effet, cela répond exactement à ma demande car après ces 2 modifications, la machine apparait bien dans mon réseau sous son nouveau nom. big_smile

Merci encore, sans oublier lynn. cool

Très cordialement.
@Null4Ever.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne